Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 073 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
A part quelques retour et corretions de bugs, c'est le meme en grand, meme les hp :facepalm:

Par contre il est difficile de dire si il y a eut un vrai engouement pour le xm

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 23:41:10 ]

182
Citation :
Par contre il est difficile de dire si il y a eut un vrai engouement pour le xm

En tout cas moi j'ai craqué, mais je comprendrais qu'il ne rencontre pas un large public...
183
Citation de pico :
Citation :
Par contre il est difficile de dire si il y a eut un vrai engouement pour le xm

En tout cas moi j'ai craqué, mais je comprendrais qu'il ne rencontre pas un large public...


Ah bah j'espere bien qu'il fasse des heureux.

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 02:41:48 ]

184
[ Ver.1.10 ] JAN 2020: https://www.roland.com/fr/support/by_product/jupiter-xm/updates_drivers/acf781d3-e2b4-4e79-a2d2-f3930443a31b/

Update plus intéressante que celle de nov 2019, avec entre autres:

- The ZEN-Core Tone Import function is supported (MENU > UTILITY > IMPORT TONE).

- A Keyboard Input Range was added to I-ARPEGGIO. A lead can be played with the right-hand while playing an arpeggio with the left.

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 13:40:09 ]

185
Super, merci pour l'info, que du bon !:-D:bravo:
186
Merci @Wavezzz, pour plus de praticité, je pose ça là ( traduction google... )

-La fonction ZEN-Core Tone Import est prise en charge (MENU> UTILITY> IMPORT TONE).
-Les paramètres SYSTEM> AGING ont été organisés et ajoutés.
-La fonction STEP EDIT prend en charge la méthode d'entrée TR-REC.
-De plus, un motif créé à l'aide de STEP EDIT peut désormais être joué dans le cadre d'un arpège immédiatement après avoir quitté STEP EDIT.
-Une plage d'entrée de clavier a été ajoutée à I-ARPEGGIO. Une piste peut être jouée avec la main droite tout en jouant un arpège avec la gauche.
-L'interconnexion avec Apple MainStage est prise en charge.
-AIRA LINK est pris en charge.
-Les connexions audio et MIDI au AIRA MIXER MX-1 peuvent être effectuées à l'aide d'un seul câble USB.
-Une fonction Arp Sync a été ajoutée à I-ARPEGGIO (MENU> SYSTEM> ARPEGGIO).
-Il est désormais possible de jouer avec le rythme ou les mesures d'I-ARPEGGIO synchronisés avec un séquenceur externe.
-Drive Sw, Part Level et AGE ont été ajoutés aux affectations de contrôleur pour SL1, SL2, etc.
-La fonctionnalité des boutons [1] à [10] peut maintenant être personnalisée en mode PART.
-Les réglages PITCH, FILTER et AMP pour ENVELOPE et LFO peuvent désormais chacun être effectués indépendamment en utilisant le panneau, même pendant la lecture de tonalité pour des modèles autres que JUPITER, JUNO, JX et SH.
-Il est maintenant possible de changer le MODÈLE et la CATÉGORIE en déplaçant directement le curseur à l'aide des boutons de curseur sur l'écran MODÈLE BANQUE.
-Il est maintenant possible d'activer ou de désactiver TRANSPOSE à l'aide du bouton TRANSPOSE.
-Des TONES ont été ajoutées.
-Certains paramètres de SCENE ont été modifiés pour prendre en charge de nouveaux paramètres.
-Corrections de bugs
-Les bugs suivants ont été corrigés.
SCENE COMMUN> VOICE RSRV n'a pas fonctionné.
Lorsque plusieurs catégories ont été organisées à l'aide de MODEL BUTTON ASSIGN, seule la première catégorie peut être sélectionnée (version 1.03).
L'écran passe parfois au mauvais affichage lorsqu'une commande est actionnée tout en maintenant la touche [shift] enfoncée.
Autres bugs mineurs.

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 13:43:57 ]

187
Merci pour l'info.

Citation de Analog_Keys :
-La fonction STEP EDIT prend en charge la méthode d'entrée TR-REC.
-Une plage d'entrée de clavier a été ajoutée à I-ARPEGGIO. Une piste peut être jouée avec la main droite tout en jouant un arpège avec la gauche.
-Une fonction Arp Sync a été ajoutée à I-ARPEGGIO (MENU> SYSTEM> ARPEGGIO).


On commence à avoir un semblant de séquenceur, et un comportement plus prévisible du jeu au clavier ou avec une horloge MIDI externe.

Il y a également un manuel complémentaire pour cette mise à jour :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-Xm_v110_eng01_W.pdf

Je suis perplexe sur la fonction d'importation ZEN-Core, avec la copie d'écran qui montre sample01, sample02, sample03, sample04 comme noms de dossiers.
Laquelle pourrait susciter de faux espoirs, genre importer un preset ZEN-Core à bases de samples personnels créés sur une MC-101/707... :diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

188
Noté aussi.:bave:
189
Le TR-Rec pour le coup c'est une super nouvelle.

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 14:44:50 ]

190
Et des packs d'une trentaine de presets à télécharger, compatible avec toutes les machines ZEN-Core :
https://www.roland.com/global/promos/zen-core/

https://soundcloud.com/rolandcom/zen-core-sound-pack-series-001

Citation :
More sounds, more often, in more instruments.

A huge benefit of the ZEN-Core Synthesis System is that sounds are compatible across a growing number of Roland instruments. ZEN-Core tones created on one instrument can be shared with other users or transferred into completely different Roland hardware. Take a sound made on a FANTOM and play it in the spotlight on an AX-Edge. Or take a luscious JUPITER-X synth patch and play it on the RD-88 Stage Piano, dramatically simplifying your setup and expanding your options. You can share a sound with a bandmate or co-creator, even if you have different Roland hardware, taking collaboration to another level. With ZEN-Core you get the sounds you want, in the format you want, wherever you want.

Try it out. Here’s what you’ll need.

To use the ZEN-Core Sound Packs you’ll need to have a compatible system update installed in your hardware. If you have a JUPITER-Xm, you can grab the new 1.10 system update here. If you have a FANTOM, you can use the Sound Packs and preview other new features in the 1.50 beta (9.50) available here.


Vu le nom "ZEN-Core Sound Pack Trial Series", il semblerait que ce soit une mise en bouche pour des banques commerciales, mais j'avoue que le timing de Roland est parfait, pile poil pour le NAMM.

En supposant qu'il le soit, avec son chenillard de 16 touches à la TR-808, le JP-X ne pouvait décemment pas être montré sans TR-Rec.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 22:03:49 ]