Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 053 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531
Citation de titipol :
mais il trouve pas le Xm


Ça fonctionne aussi en MIDI DIN, il suffit de sélectionner les bons ports IN & OUT. kokia.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

532
Citation de titipol :
Bien installé, mais il trouve pas le Xm, décidément entre le Wavestate et maintenant le Xm
Windows c'est pas mon truc, haha :mrg:
Cit:
J'ai l'impression que ça peut fonctionner sans Roland Cloud.
On dirait ! Il se lance hors connexion .


Pour l'instant tu ne perds pas grand chose. L'idee est la, mais pas la finition.
T'as desactive Defender ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 23:28:56 ]

533
Mon anti virus a viré mon installer du Roland cloud la derniere fois, si l’installation ne marche pas désactiver son anti virus n’estpas une mauvaise idée comme dit l’ami Gam.

En tout cas tres bon point que cet éditeur pour moi,on sent que Roland est conscient des améliorations qu’on peut apporter a la logique de ces jupiters...
534
C'est simple Defendre n'installait pas tout les content. Je m'en suis appercus en regardant la progression d'installation.
Puis c'est du vecu d'installation précédent :clin:

J'espere qu'ils vont le porter sur Android/IOS, comme Zenbeat, ce serait top avec le wifi

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 23:30:57 ]

535
En tout cas c’est cool cet editeur car son avantage par rapport a Zenology pro, c’est qu’il gere les scenes spécifiques du Jupiter.
Ca c’est top, car dans le Zenology Pro tu restes au stade du tone, mais pas moyen de gerer les live sets..
536
Ok pour vos conseils, je réessaye ce soir en din, ça c'est Cool, J-aime pas L'USB !!
:facepalm:
HS: je n'ai pas de protections sur l'ordi, petit pentium a 250 balles d'Asus, son usage est juste dédié a récupérer les Maj's, les banks etc..
Et utiliser des vieux softs et VST des annees 2000 / 2006 avec Host pour les sampler avec la Live :mrg:
Merci :bravo:

537
Dixit Gearspace, il y a déjà une màj : le build 320.

Je mettrai mon lien à jour ce soir, puisqu'il est impossible de télécharger le fichier d'install sans passer par Roland Cloud (pas de lien direct, tout passe par un CDN).

Edit : lien vers l'installateur pour PC (j'essaierai de suivre les mises à jour).

Pas dit qu'il y en ait beaucoup, de versions. Un post sur GS indique que la personne qui a supervisé ou développé le truc quitte Roland à la fin du mois. Edit 2 : il semblerait qu'il y ait une équipe de développement et de maintenance logicielle en place. Nous verrons bien.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 23:53:46 ]

538
Bien, alors surtout ne pas oublier de mettre a jour le Jupiter X/ XM, hein, dans la
précipitation, haha :facepalm: :fleche:

Je ne sais pas chez vous, mais les Backup’s et restore sont hyper long dans mon cas.
Sinon à part ça, C quand même sympa.:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 11:13:25 ]

539
Citation de titipol :
Je ne sais pas chez vous, mais les Backup’s et restore sont hyper long dans mon cas.


Il faudrait essayer en USB (voire en Bluetooth) : le pilote propriétaire Roland utilise peut-être un protocole de transmission accéléré avec les machines compatibles. Yamaha semble le faire.

Si le PC n'est pas connecté à internet, on peut télécharger les pilotes chez Microsoft depuis une autre machine : https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=jupiter-x

Ceci dit, pour l'édition et les dump de quelques dizaines de Ko, le MIDI DIN suffit amplement.
Surtout avec une interface disposant de pilotes multi-client, qui permettent d'utiliser plusieurs applications en même temps.

En tout cas, aussi imparfait soit-il, cet éditeur me réconcilie avec la machine pour l'utiliser comme un expandeur multi-timbral.
Ne serait-ce qu'avoir la visibilité complète sur tous les paramètres de Scene, les niveaux pour chaque Part, l'envoi vers les effets (qui est si peu intuitif avec les potards), couper tout le superflu (i-arp, etc) et se faire une banque de patches et de scenes d'init.

Couplé à la possibilité de récupérer en SysEx tous les paramètres de la Scene en cours d'édition, incluant les Part et le kit de percussion en une seule requête, je peux enfin avoir une séquence multi-timbrale qui tourne et savoir que je ne perdrai rien à l'extinction puisque l'état de la machine est sauvé en un clic dans une piste de Cubase et est restauré en début de lecture de la séquence.

Citation :
Sysex request to dump scene and all 4 parts tone settings

F0 41 10 00 00 00 65 11 01 00 00 00 00 7F 7F 7F 00 F7

This will return a dump of the current scene, including scene effect settings/send levels, model types etc for the 4 parts, and the tone settings for the 4 parts, including the zencore settings and analog model/abm, rd piano and JD-800 parameters. This doesn't handle user step edit sequences well. Also, the rhythm part needs to be enabled for keyboard playing for the kit selection to be saved with the scene - can be done via panel buttons or in the menus: "scene zone edit:keyboard sw". (the synth tones are included in the dump regardless of whether they are enabled for keyboard play). (254 data packets).


Sur les parts utilisant l'ABM JX-8P, il est même très facile de désactiver avec un SysEx l'OSC 4 pour gagner de la polyphonie, chose impossible depuis l'interface de la machine.
Il ne devrait pas être compliqué de se faire un panel pour activer la synchro des LFO sur l'horloge ou la vélocité sur les modèles ABM en début de séquence, sans devoir éditer et re-sauvegarder tous les patches de la machine.

En résumé, le déport du paramétrage et de la sauvegarde vers l'ordinateur permet de n'utiliser l'interface physique du synthé que pour des manipulations triviales (et prévisibles)..

Ma perception de cette machine a donc changé : elle reste ce qu'elle est, mais au moins je peux m'y intéresser sans crainte de tout perdre à la première manip.
Et l'utiliser comme n'importe quel autre expandeur MIDI.

Ça ne change rien à la problématique des extensions payantes non cessibles et à la licence d'utilisation extrêmement restrictive, mais c'est un autre débat.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

540
On se retrouve donc avec un synthe de geek pour le rendtre plus exploitable, osc off, velocite on, lfo sync, ca devrait etre de base.
Le XM et son sysex ne me sert juste a rien avec mon Pyramid

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 14:29:38 ]