Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 043 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
511
https://rolandcorp.c…he-ultimate-guide oui Merci Totounet, je suis tombé dessus il y a quelques temps, et l'avais imprimé, je vais regarder si ils l"ont mis a jour ! :mrg:
512
Citation de totounet :
Non, ca n’a rien a voir avec une update ca, un nouveau moteur peut être considéré comme une option payante au meme titre qu’une banque de sons optionnelle.


Ce n'est pas vraiment un nouveau moteur à part entière, mais une évolution du ZEN-Core sous-jacent (quelques formes d'ondes du JD manquantes + les MFX + du paramétrage) qui utilise les TVF et la structure classique à 4 partials de ce dernier, sans les subtilités VA (oscillateurs & filtres modélisés, enveloppes classiques, drift, etc).

Le fichier d'extension fait 278Ko, et c'est bien le numéro EXM005 (les 4 premiers étant intégrés au JP-X/m, et dispo pour les Fantom):

roland-jupiter-xm-3324438.jpg
Image © Robert Saint-John

Il semble y avoir des améliorations ergonomiques apportées par cette mise à jour, comme le mode Palette (:aime:), lesquelles on l'espère seront généralisées sur les autres modèles à 4 partials similaires (XV, JP-X).

Est-ce que cette licence - non cessible, non transmissible - vaut €150 TTC pour un synthé à l'ergonomie perfectible qu'on a payé 10 ou 15 fois ce prix il y a moins de 2 ans ? Ça fait cher le droit d'entrée pour pouvoir consommer du virtuel ensuite. Mais je fais le pari qu'on aura le modèle JD-990 + SR-JV80-04 gratos à suivre. Le boulot est déjà à moitié fait.



Citation de totounet :
Autre chose qui n’a rien a voir mais je suis tombé sur cette page que peut etre certains ne connaissent pas


Déjà posté ici même par titipol en octobre dernier.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.702124,commentaires-sur-le-test-test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm,post.10442328.html

Citation de pico :
Roland aurait pu au moins offrir dans une période limité le JD-800 pour les nouveaux acheteurs histoire de relancer les ventes ?


Sauf erreur, 6 mois de Roland Cloud sont offerts avec, pour ceux qui ne bénéficient déjà pas d'1 an d'abonnement après avoir enregistré leur matos ZEN-Core Roland.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

513
Citation :
Mais je fais le pari qu'on aura le modèle JD-990 + SR-JV80-04
Je veux bien ça ! dans une boi-boite dédié ou le Fantom évidemment , :mrg: :bravo:
514
515
516
Flag.

517
Merci pour l' info ! :mrg:
@Gam peut etre dans System
Canal et fonctions a paramétrer !
Je regarde ce soir.
C Cool ça ...bonne surprise
:bravo: R

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 08:59:14 ]

518
Voilà qui va grandement faciliter l’édition.
519
Citation de titipol :
Merci pour l' info ! :mrg:
@Gam peut etre dans System
Canal et fonctions a paramétrer !
Je regarde ce soir.
C Cool ça ...bonne surprise
:bravo: R


L'editeur voit les midi in/out du Jupiter, mais indique qu'il y a un probleme, qu'il faut un diagnostique, essaie, fail et quitte le soft.
520
il faut peut être que les canaux soit tous sur 1 parts et System, il plante en USB et en DIN ?
Ha Houps,, je viens de jeter un oeil, au manuel cela passe par le cloud, mauvaise nouvelle, quelle m...., j'ai pas regardé la vidéo :furieux:
Je passe mon tour ! Désolé je ne peux pas t'aider du coup.
Bien content d'avoir pris un Fantom ...

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 12:14:08 ]