Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 100 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
641
L'EXM-001, c'est bien le fichier de l'extension JP-8.

Je viens d'uploader dans la section media le fichier SVD contenant (il me semble) les presets du Jupiter-X, lequel effectivement avait quelques patches supplémentaires par rapport au Xm.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/medias/autres/#id:487356

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

642
Citation de Gam :
Dans le Jupiter le tones d'usine du JP08 c'est de 073 a 110
Tu ne les retrouvera que dans Zenology Pro qui contient le Model Expansion JP08

La version de base de Zenology c'est a base de sample ou approximation

Je parlais bien des presets d'usine du Jupiter Xm pour le Model Expxpansion JP8, il en manque quelques uns dans Zenology (j'ai bien la version PRO).


Citation de .: :
L'EXM-001, c'est bien le fichier de l'extension JP-8.

Je viens d'uploader dans la section media le fichier SVD contenant (il me semble) les presets du Jupiter-X, lequel effectivement avait quelques patches supplémentaires par rapport au Xm.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/medias/autres/#id:487356

Merci Odon, je regarde ça ce soir
643
Ah mais je peux pas charger de fichier SVD dans Zenology...

Pfff... pas simple !

Bon je crois que je vais attendre de récupérer mon Xm.

Merci quand même :clin:
644
Ah oui mince, apparemment, Zenology cause SVZ uniquement.
Tu as la version SysEx aussi, mais Zenology ne saura sans doute pas quoi en faire non plus.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-155.html?highlight=jupiterxscenes+zip#post14752693

Quel foutoir, la gestion et le portage des sons sur ces machines, théoriquement compatibles mais pas trop quand même. :facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

645
C'est compatible billets vert
646
Citation de .: :
Quel foutoir, la gestion et le portage des sons sur ces machines, théoriquement compatibles mais pas trop quand même. :facepalm:


Oui je trouve ça vraiment mal foutu les imports/exports avec Zenology...
647
Juste pour dire:
Depuis Zenology, je me suis créé des banques user de sons que j’avais sur le soft Zenology mais pas dans mon Fantom.
Ce sont des banques pour le Model Jupiter 8.
J’ai donc copié ces patchs de banques du soft un par un dans une banque user, puis chargé ces banques dans mon Fantom.
Et ca a marché sans probleme.
648
La question n'est pas la, bien le fait que des banques fonctionne sur l'un et pas sur l'autre alors que c'est le meme moteur

J'aurais apprécié qu'un preset de JP08 puisse etre lu sur la MC-707 a la facon d'un rompler

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 10:12:53 ]

649
Citation de totounet :
un par un


C'est fastidieux alors qu'on pourrait espérer que Zenology Pro sache importer une sauvegarde SVD de Jupiter-X, par exemple, au lieu de passer par un SVZ généré au cas par cas. Mais il faut bien pouvoir identifier et protéger les patches commerciaux de ceux de l'utilisateur...

Fut un temps, les synthés Roland savaient importer les SysEx de leurs prédécesseurs. Dingue.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

650
Dans un moteur, il faut dissocier la plateforme commune et les applications. Beaucoup de produits d'une marque utilisent les mêmes plateformes logicielles mais ne sont pas forcément compatibles quand on passe aux applications. Cela ne me choque pas qu'il y ait une segmentation, on n'achète pas les mêmes applications sous différentes formes matérielles, on achète un matériel prévu pour faire tourner certaines applications. Plus un synthé est universel, moins il est pratique au final. C'est quand-même mieux d'éditer un Jupiter-8 sur un Jupiter-X que sur une MC-707, même sur un Fantom, non ? Ces machines restent du hardware avant tout, même si elles font tourner des softs derrière...