Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

• 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 698 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
651
Citation de synthwalker :
Dans un moteur, il faut dissocier la plateforme commune et les applications. Beaucoup de produits d'une marque utilisent les mêmes plateformes logicielles mais ne sont pas forcément compatibles quand on passe aux applications. Cela ne me choque pas qu'il y ait une segmentation, on n'achète pas les mêmes applications sous différentes formes matérielles, on achète un matériel prévu pour faire tourner certaines applications. Plus un synthé est universel, moins il est pratique au final. C'est quand-même mieux d'éditer un Jupiter-8 sur un Jupiter-X que sur une MC-707, même sur un Fantom, non ? Ces machines restent du hardware avant tout, même si elles font tourner des softs derrière...

Il ne faut pas oublier qu'il y a une promesse de Roland
Ca n'a aucun sens qu'une MC-707 puisse lire un preset Zencore d'un Jupiter XM ou Fantom, mais incapable d'exporter un preset Zencore vers un Jupiter.

Ca dépend de quel moteur on parle. Le Zencore est 100 fois plus simple a édité sur une MC-707 que sur un Jupiter.
652
C'est aussi que Roland vante la compatibilité multiplateforme du « Tone Zen Core ».
Des lors qu’on parle des moteurs spécifiques (comme justement le « Model ACB du Jupiter 8 » et bien on ne va pas charger un son de ce moteur dans une 707 qui ne le contient pas.
C’est normal sinon ca serait trop facile.
Rien ne me choque non plus la dedans.

Mais sinon (Odon) tu as raison, un par un c’est fastidieux…j’espere que des mises a jour apporteront plus de flexibilité.
Edit:
On s’est croisé Gam.

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 12:32:29 ]

653
Citation de totounet :
C'est aussi que Roland vante la compatibilité multiplateforme du « Tone Zen Core ».
Des lors qu’on parle des moteurs spécifiques (comme justement le « Model ACB du Jupiter 8 » et bien on ne va pas charger un son de ce moteur dans une 707 qui ne le contient pas.

je parlais d'un ABM, juste le lire comme un rompler
654
ça ne me choque pas non plus, effectivement la compatibilité est annoncée avec le moteur Zencore, je l'ai toujours compris comme ça.
Je bidouille mes sons sur le Fantom, je peux aussi les utiliser dans le soft et vice-versa.
655
Citation de synthwalker :
Ces machines restent du hardware avant tout, même si elles font tourner des softs derrière...

En l'occurrence, sur la gamme ZEN-Core, il y a très peu de couplage fort entre le hardware et le software, trouvè-je. On le constate dans les fichiers xml qui sont installés avec l'éditeur du Jupiter-X.

Citation de gam :
Il ne faut pas oublier qu'il y a une promesse de Roland

Ceci.
Roland vante un inter-opérabilité presque totale entre machines (compatibles) de cette génération.
https://www.roland.com/fr/promos/zen-core/

Citation :
Sons ZEN-Core pour instruments physiques

Les sons ZEN-Core créés sur un instrument peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs ou transférés dans un instrument physique Roland totalement différent, à condition qu'il soit compatible. Prenez un son fabriqué sur FANTOM et jouez-le en devant de scène sur un AX-Edge. Ou choisissez un magnifique patch de synthé JUPITER-X et jouez-le sur un piano de scène RD-88, ce qui simplifie votre installation et augmente vos possibilités.

Sons ZEN-Core pour instruments logiciels

ZEN-Core fonctionne également pour les instruments logiciels via ZENOLOGY Ce synthé logiciel dispose du même générateur que l'on trouve dans nos synthétiseurs professionnels FANTOM et JUPITER-X, utilisés dans les studios et sur les scènes du monde entier. Vous pouvez donc prendre un son de scène et l'envoyer dans votre configuration de studio. Ou vice-versa.

Citation :
Concevez un son sur instrument physique, puis envoyez-le dans votre logiciel musical pour pouvoir le rappeler facilement et n"importe où. Ou prenez un son dans un titre que vous avez conçu sur ordinateur et exportez-le dans votre instrument physique pour pouvoir l'utiliser sur scène.

Mais ce pitch commercial s'est fracassé sur la logique de vouloir surtout vendre de l'abonnement Cloud, des "extensions" et des banques de patches.

Citation :
Que vous souhaitiez explorer de nouveaux styles ou vous fondre dans celui du moment, le flux constant de packs de sons et d'extensions d'instruments ZEN-Core vous aidera à y parvenir.

Ce qui nécessite d'implémenter un système de gestion de licence sur le hardware, logiciel ou via connexion internet (WC-1).
Lequel in fine entrave l'inter-opérabilité tant vantée.

Cela dit, je ne suis plus qu'un observateur curieux de ce basculement, la seule machine Roland moderne que j'aie conservée (TR-6S) en étant heureusement exclue. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 12:55:07 ]

656
Citation de Gam :
Citation de totounet :

je parlais d'un ABM, juste le lire comme un rompler

J’ai dit ACB mais je voulais dire ABM.
L’ABM est une modelisation totale sauf erreur de ma part et ne peut etre lue que par les claviers dans la gamme ou soft qui la gerent.,,
La 707 n’aura jamais le moyen de lire un son d’un moteur qu’elle ne possede pas et c’est logique.
Odon:
Mais ce qu’il faut dire a tout ceux qui nous lisent, c’est que ca fonctionne dans la gamme entre tout les modeles qui disposent des memes moteurs,
C’est ce qu’a promis Roland et ca marche,
Roland n’a jamais promis de pouvoir lire avec un 707 les sons modélisés des moteurs des modèles plus cher.
Ca n’est ni plus ni moins la meme chose que partout.
Je suis d’un avis different aue toi et Gam a ce sujet.

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 13:02:33 ]

657
C'est vrai qu'on n'y comprend plus grand chose au Zencore, c'est le résumé que j'ai fait au responsable marketing Roland la dernière fois que je l'ai eu en ligne. Plus ça va, moins je comprends, entre le cloud, les abonnements, les plateformes. Et ça ne me donne pas du tout envie d'y mettre les doigts, si je dois déjà me prendre la tête avant même d'avoir acheté l'instrument... Mais ce n'est pas mieux chez Korg avec le Kronos, quand on achète des banques commerciales, elles sont liées au n° de Kronos : impossible de les dupliquer, ni même de les désinstaller pour aller sur un autre Kronos. Non seulement il n'y a qu'une licence, mais elle est définitivement liée à un instrument. Eh bien en bon consommateur responsable, je n'achèterai aucune de ces banques, qui plus est très chères !
658
Moi je comprend mieux depuis que j’ai mon Fantom:
Pour faire simple, tout les instruments Zen Core peuvent s’échanger leurs sons Zen Core, et c’est ca qui a été promis.
Attention on parle bien de ce moteur spécifique Zen Core, pas des autres moteurs comme l’ABM contenus dans certains modèles et pas d’autres.
Le logiciel Zenology (qui reprend en software l’édition du moteur Zen Core) a lui l’avantage de pouvoir charger/editer/creer des sons (les tones pas des live set spécifiques a la structure de chaque instrument) et pouvoir les renvoyer sans clé a n’importe quel instrument Zen Core hardware.

A coté de ca, il y a les banques payantes sur le Cloud, et dont certaines disposent d’une clef qui les lie a un compte utilisateur et les instruments enregistrés sur ce compte.
Ces sons payants sont protegés, et on ne peut pas les telecharger dans tout les instruments qu’on a pas avec les copains.:bravo:
Voila en gros.

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 13:25:37 ]

659
Citation de totounet :
L’ABM est une modelisation totale sauf erreur de ma part et ne peut etre lue que par les claviers dans la gamme ou soft qui la gerent.

L'ABM est un moyen de moduler le ZEN-Core - moteur générique aux centaines de paramètres - pour le faire sonner "à la manière de", au prix d'une consommation CPU supérieure.
Tout cela à déjà été couvert en long, en large et en travers, notamment sur Gearspace.
A titre d'exemple, je ne serais pas surpris que les récents JD/JX-08 Boutique tournent sur la même plateforme matérielle que la MC-101.
Cela n'enlève rien à la qualité du son et des produits, si on ne se pose pas la question - en bon geek de forum - de ce qu'il y a dessous.
Ou plutôt "Dessus" en l'occurrence, puisqu'il s'agit d'un empilement d'abstractions logicielles.

Citation de totounet :
Mais ce qu’il faut dire a tout ceux qui nous lisent, c’est que ca fonctionne dans la gamme entre tout les modeles qui disposent des memes moteurs,
C’est ce qu’a promis Roland et ca marche

Roland parle effectivement "à condition qu'il soit compatible", mais tu fais bien de le préciser. :bravo:

Mais c'est entre patches ZEN-Core uniquement, ou les modèles si on possède les extensions nécessaires sur le hard ET sur le soft.
Ou les banques commerciales, qui sont également attachées au compte Roland Cloud, et ne sont pas cessibles (ni exportables d'ailleurs, je pense).

Cela dit, dans un univers dématérialisé, d'un point de vue commercial, cela se tient. C'est illisible et dissuasif, mais néanmoins cohérent.

Le problème des patches commerciaux vendus en SysEx, c'est qu'on ne pouvait pas les protéger une fois dans la nature chez le client.
D'où la nécessité de les lier à un objet physique, une carte d'extension par exemple.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 13:57:22 ]

660
Voilà, voilà !!
Les réfléchissement en pointes que tous ne peuvent comprendre...Tot'odon :mdr:
C'est assez drôles, en quelques mots vous avez faits le tour de la discussion que j'ai eu avec mon contact, sur la serie X et ZenCore / Cloud qui ne rencontre pas le succès attendu par Roland (Projections).
D'où la sortie de cette mer.. de cle
USB, qui va surement finir par impacter les futurs développements et Maj's des Jupiter X/m..et peut être des Zen-Core .
Sauf si Roland fini par abandonner et revenir à Axial et la gratuité des banks et extensions / licences .
Mais ça ..
Le futur de ces machines dans son discours, inquiétant !
Espérons que Roland poursuivra le développement du Fantom.
Voilà,voilà !! :8) :fleche: