Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 074 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
681
x
Hors sujet :
Citation :
Mais ce n'est pas mieux chez Korg avec le Kronos, quand on achète des banques commerciales, elles sont liées au n° de Kronos : impossible de les dupliquer, ni même de les désinstaller pour aller sur un autre Kronos. Non seulement il n'y a qu'une licence, mais elle est définitivement liée à un instrument. Eh bien en bon consommateur responsable, je n'achèterai aucune de ces banques, qui plus est très chères !
La dernière mise à jour du Kronos d'il y a un mois permet enfin de s'affranchir de ça

Studio MDDP recording and sound design

682
x
Hors sujet :
Il me semble que j'avais écrit cela il y a quelques mois ; depuis, Korg a sorti un OS en débloquant cette contrainte, on peut maintenant installer les banques sur 3 Kronos.
683
J'ai craqué il y a peu pour le Jupiter XM afin de compléter mon MODX. Il y a pas mal de commentaires pour discuter et critiquer ce synthé concernant son ergonomie pour l'édition des sons concernant sont moteur de XV-5080.
Mais ce synthé est avant tout un VA fait pour reproduire les Jupiter 8 (et -X), SH101, Juno 106 et JX-8P, et depuis on peut rajouter le JD800. Dans ces conditions sont utilisation est bien plus adaptée, et c'est comme ça qu'il faut le voir. Le XV-5080 est plutôt un complément aux autres moteurs, apportant une grande quantité de sons. Pour son édition il vaut mieux passer par l'éditeur logiciel (que je viens de tester avec un portable tactile 14" ça semble être parfait).
684
Tu te trompe. Le Zencore est un moteur hybride, conçus pour reproduire 40 ans de synthèse Roland. Ils n'ont pas inclus du RDPiano, JD, XV et Voice Designer pour rien.

Le Jupiter n'est pas une invitation a programmer, il tient plus du rompler avec milliers de sons, et des banques de sons en vente a ne plus savoir qu'en faire.
Tout y est conçus avec les pieds, choix d'osc, jongler avec les part, manque de fonctions sur le front pannel, menu diving mal torche. La ou la MC-707 s'en sort très bien avec la même synthese.

Apres si certains aiment, on est content pour eux.

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 00:42:32 ]

685
Je vois pas ou la meme synthese dans la 707 (enfin la 707 a bien moins de choses que le XM,en verité donc c’est pas les memes choses en dehors du zen core de base) s’en sort mieux que le XM.
Tout ce zen core avec moins de commandes pour la synthese, moins de possibilités en layers..et un ecran qui n’est ni plus grand ni mieux organisé….
Mais si elle s’en sort tres bien la 707 c’est super.:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 07:40:45 ]

686
Moins de commandes mais limite moins de menudiving, cherchez l'erreur...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

687
Citation de totounet :
un ecran qui n’est ni plus grand ni mieux organisé….


:facepalm:

La MC-707 dispose quand même de la meilleure interface graphique de programmation de tous les ZEN-Core, en dehors des Fantom.



Si le Jupiter-Xm (ou ses cousins JP-X/JU-X) avait été doté de cet écran graphique et des quelques ajustements ergonomiques pour en tirer parti (notamment des soft buttons), sa perception en eut été totalement différente.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 11:39:09 ]

688
Oui cépafaux vous avez carrement raison apres reflexion c’est juste.
(J’avais oublié un peu tout ca.:bravo: )
Lors de mon essai de la 707 j’avais le souvenir de ses interminables menus aussi.
Apres les critiques sur les Xm sont justifiees mais on a un peu l’impression quand on en lit certaines que le panneau ne sert a rien (je caricature hein:clin: ).
Je trouve qu’il y a mesure en tout de mon point de vue.
Mais oui c’est lourd l’interface quand meme.
A part cela l’éditeur des Jupiter par contre est plutot cool et clair.
Je sais pas si la 707 en a un (je suis plus ce produit..)

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 12:01:01 ]

689
Je parle bien de la programmation via menu sur la MC-707 elle s'en sort vraiment bien au vu de la densité des setting
Il y a même un mode easy pour les partial, les osc partagent les même enveloppe, filtre etc..
690
Yes tu aa raison j’ai parlé trop vite et certaines idées de la 707 auraient fait du bien au Xm.