Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 077 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
671
Tu me pose une colle je sais plus.:bravo:
672
C’est l’Integra 7 qui a le plus de sonorités Supernatural: 256 en acoustique sans compter les extensions (17+17+50+12+17+7), le Jupiter 80 c’est 117.
Le Fantom ne contient pas toutes les sonorités Supernatural Acoustic de l’Integra 7, aucune sonorités Supernatural Drums (très dommage) mais toutes les sonorités Supernatural Synth.
673
Merci manico;)
674
Mince, je ne savais pas que l'Integra 7 avait autant de Supernatural Acoustic, merci pour l'info. En tout cas, cela démontre clairement que Roland en a encore sous le pied pour fournir encore plus de supernatural acoustic au Fantom, le feront t'il ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 10:49:53 ]

675
S’ils le font, il faudrait qu’ils améliorent les samples et les articulations aux standard d’aujourd’hui, ce qui passe par le streaming, pour éviter des articulations encore un peu caricaturales…
676
Sample? Ohhh Je pensais que le super natural ne se basait justement pas sur des sample
677
Bah, la technologie de modélisation, SuperNATURAL crée une transition en douceur entre les échantillons, entre différentes notes et différentes vélocités, juste.
Je crois ?
Et après le Vocal D, a venir la technologie Elastic Audio Synthesis et VariPhrase ! :mdr: :bravo: Chuût !! :fleche:

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 17:02:23 ]

678
Pour ceux qui ont des patches de JD-800 à convertir au format du JD-800 Model Expansion optionnel dans le Jupiter-X/m, Desertboat a mis en ligne une vidéo et une feuille de calcul (au format numbers, i.e. Mac) :



https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=67&t=65560&p=334109#p334109

Citation :
Translator spreadsheet: https://www.dropbox.com/sh/pjziubfi4kyr8sb/AAC-FDHbMMu0GoM__UNlNmnHa?dl=0

Overview of spreadsheet to translate original JD-800 SysEx data into the format for the Jupiter-X(m) JD-800 model, to recreate the original patch, including FxA and FxB settings. The SysEx will place the recreated patch into the X(m) Part 1 Tone when transmitted to the Jupiter X(m)

La procédure à base de copier/coller est un peu tortueuse, mais ce retraité - à l'origine du panel Midi Designer Pro pour iPad - n'est pas programmeur.
Par contre, au niveau capacité d'analyse, il n'y a rien à dire. :bravo:

En passant, je découvre la particularité du format des dumps SysEx du JD-800, limité à des blocs de 256 octets alors que les patches en prennent 384. D'où cette bizarrerie de patches à cheval sur plusieurs blocs, qui trahit l'âge de la machine (et l'état de l'art de l'informatique de l'époque). Encore un truc à gérer pour les gens qui bossent sur des convertisseurs logiciels ou hardware.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 12:45:49 ]

679
Le Jupiter Xm (et Jupiter X) vient de passer en version 3.(et moi je viens de passer au Jupiter X pour completer mon Fantom)

Au menu un tout nouveau model « Jupiter X » , un travail sur l’ergonomie (hiérarchisation des menus). une capacité memoire user doublée (512 au lieu de 256 pour les tones et live set.)
Bref c’est tout bon a prendre:

Le PDF est la avec la structure du nouveau moteur:
https://forums.rolandclan.com/download/file.php?id=4146
680
Voila enfin de quoi justifier une version majeure
C'est cool