Commentaires sur le test : Modèles grande taille
- 437 réponses
- 61 participants
- 45 077 vues
- 57 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2017 à 16:38:56Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jx3
3179
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 06/03/2017 à 18:49:40
Tres beau test et merci pour tous ces exempes sonores. Le EP du System 8 m'a scotché, vraiment un son que je pourrai utiliser pour des compos Floydiennes. Par contre je n'ai pas vraiment reconnu le J 106, mais les sons dans la demo semblent utiliser des choses que l'on ne trouve pas sur l'original?
En tout cas définitivement un synthé qui m'attire beaucoup, avec des fonctionnalités dont j'aurai bien l'utilité en studio (chord memory, sequenceurs independants sur des splits, section d'effets plus que correcte pour mes besoins... )
En tout cas définitivement un synthé qui m'attire beaucoup, avec des fonctionnalités dont j'aurai bien l'utilité en studio (chord memory, sequenceurs independants sur des splits, section d'effets plus que correcte pour mes besoins... )
Nostromoripley
1166
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 06/03/2017 à 18:54:11
j'ai un problème...je voudrais le DM12 et le System 8
Mon banquier et ma femme (pléonasme ?) ne sont pas d'accord
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Père Fougasse
4921
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 06/03/2017 à 19:17:28
Ah non, on en parle plus du DM12, ça suffit !, ici on parle d'un vrai synthé et d'une vraie marque ! , aller je
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Lennon Mercury
3626
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 06/03/2017 à 19:23:14
Aaah! Je ne m attendais pas a ce qu'il soit publié aujourd'hui. Je vais le savourer comme il se doit (j ai déjà regardé la note quand même ... ).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 06/03/2017 à 19:27:45
Citation de daniga :
j'ai un problème...je voudrais le DM12 et le System 8
Commence par ta femme, ça sera plus facile avec le banquier...
kosmix
46967
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 06/03/2017 à 19:51:24
Je décèle une petite contradiction dans le test où le vocoder est décrit comme "quelconque et brouillon" ("en comparaison avec l'excellent VP-03") alors que la conclusion mentionne "un vocoder de qualité". De qualité médiocre
Sinon je ne vais pas tirer à boulets rouges sur Roland : je vais tirer à boulets verts
Je fais partie (comme Larron ou ZeeByeZon) des gens qui ne sont pas convaincus par le son, même si je reconnais que les émulations ont l'air de bonne qualité. J'ai eu un System-1 et j'ai trouvé le son trop numérique. La modélisation ACB ne m'a pas plus enthousiasmé plus que ça (par rapport à un JP-8000, un Z1 ou autres VA que j'ai possédés). Ayant eu un 106 je reconnais que l'imitation est bonne mais il manque un je-ne-sais-quoi dans le grain, ça semble comme lissé. Bref ça ressemble à un plugin (ça tombe bien, c'en est un ).
Comme l'a fait remarquer un AFien sur un autre topic, le problème des VA c'est que s'ils sonnent bien seuls, une fois dans un mix et au milieu d'autres instruments tels que guitares, batterie, synthés etc. ils vont être noyés là où un authentique synthé analogique va se tailler sa place. J'ai déjà remarqué ça moi aussi, pour avoir utilisé mon System-1 en live dans un set comportant pas mal d'instrus dont un certain nombre de synthés analos je peux vous confirmer qu'il ne ressortait pas du tout malgré la "patate" de l'instrument : dès que je poussais trop le volume j'avais de la bouillie.
Pour finir sur une note plus objective il y a quand-même certaines choses un peu décevantes pour un synthé numérique du XXIème siècle. Je passe vite fait sur la polyphonie réduite et son cruel manque de souplesse pour parler de choses tout aussi basiques et qui semblent pourtant négligées par le constructeur : aftertouch, peu de mémoires, absence de support de stockage externe, bi-timbralité (bon OK ce n'est pas une workstation et 2 parts c'est mieux qu'une seule mais quand-même c'est pénible car les autres marques offrent plus en général), pas de sorties analogiques séparées, pas d'entrée XLR, clavier de 4 octaves seulement... bref pour un synthé de cette gamme de prix on a l'impression que Roland à oublié volontairement les options qui seront peut-être dispo dans la prochaine génération...
Sinon je ne vais pas tirer à boulets rouges sur Roland : je vais tirer à boulets verts
Je fais partie (comme Larron ou ZeeByeZon) des gens qui ne sont pas convaincus par le son, même si je reconnais que les émulations ont l'air de bonne qualité. J'ai eu un System-1 et j'ai trouvé le son trop numérique. La modélisation ACB ne m'a pas plus enthousiasmé plus que ça (par rapport à un JP-8000, un Z1 ou autres VA que j'ai possédés). Ayant eu un 106 je reconnais que l'imitation est bonne mais il manque un je-ne-sais-quoi dans le grain, ça semble comme lissé. Bref ça ressemble à un plugin (ça tombe bien, c'en est un ).
Comme l'a fait remarquer un AFien sur un autre topic, le problème des VA c'est que s'ils sonnent bien seuls, une fois dans un mix et au milieu d'autres instruments tels que guitares, batterie, synthés etc. ils vont être noyés là où un authentique synthé analogique va se tailler sa place. J'ai déjà remarqué ça moi aussi, pour avoir utilisé mon System-1 en live dans un set comportant pas mal d'instrus dont un certain nombre de synthés analos je peux vous confirmer qu'il ne ressortait pas du tout malgré la "patate" de l'instrument : dès que je poussais trop le volume j'avais de la bouillie.
Pour finir sur une note plus objective il y a quand-même certaines choses un peu décevantes pour un synthé numérique du XXIème siècle. Je passe vite fait sur la polyphonie réduite et son cruel manque de souplesse pour parler de choses tout aussi basiques et qui semblent pourtant négligées par le constructeur : aftertouch, peu de mémoires, absence de support de stockage externe, bi-timbralité (bon OK ce n'est pas une workstation et 2 parts c'est mieux qu'une seule mais quand-même c'est pénible car les autres marques offrent plus en général), pas de sorties analogiques séparées, pas d'entrée XLR, clavier de 4 octaves seulement... bref pour un synthé de cette gamme de prix on a l'impression que Roland à oublié volontairement les options qui seront peut-être dispo dans la prochaine génération...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 19:53:43 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 06/03/2017 à 20:24:19
Tu as raison pour la conclusion, c'est une bourde. Il y a des effets et un vocodeur, mais seuls les effets sont de qualité, donc la phrase est bancale... je fais faire la modif
Push-Pull
20305
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 06/03/2017 à 20:30:09
Citation de Amok_ :
Citation :Pour certains qui possèdent le 106 et qui ont comparer les 2 cotes à cotes, la conclusion est que la différence est dans la tête car impossible de trouver qui est qui en aveuglePour l avoir essayé en magasin, j ai été assez décu. J ai trouvé que ca sonnait très numérique, et que les différentes modélisations n avaient pas le grain de leurs ancêtres.
Perso, j'ai un jx3p, et le JX-03 m'a bluffé
J'ai un Juno-106 et on m'a prêté quelques jours un Ju-06.
Ben voilà, je sais maintenant quoi acheter le jour où on me banane mon 106 !
Larron > pour bien juger il faut être en bonne position, pas avec un synthé chez soi sur tes moniteurs habituels et l'autre en magasin avec un casque inconnu.
sakab
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 06/03/2017 à 20:38:23
Merci pour le test.
Pour moi, c'est dans les basses que ce synthé est le plus convainquant.
Par contre, j'ai peut-être lu trop vite mais je n'ai pas vu le prix des plugs optionnels ?
Pour moi, c'est dans les basses que ce synthé est le plus convainquant.
Par contre, j'ai peut-être lu trop vite mais je n'ai pas vu le prix des plugs optionnels ?
Saka X32experience.canalblog.com
Lennon Mercury
3626
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 06/03/2017 à 20:48:19
110€, ou 75€ si tu possèdes le System 1/8.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
- < Liste des sujets
- Charte