Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Modèles grande taille

• 437 réponses
  • 61 participants
  • 45 013 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
N'a voilà, une note de 4 pour une machine buggé !

On peut plus jouer et twiqué ?

Rédhibitoire

52
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Citation de ipm :
Euh... Moi j'ai été muet sur les boutiques car bonnement j'étais incapable de dire si c'était l'un ou l'autre... Est ce que cela en fait de moi une grande gueule pour autant?!

C'est pas parce que tu n'as rien dit que tu es une grande gueule... :-D
Je parle de ceux qui disent que ça sonne plat par rapport aux vintage... et qui s'absentent le temps d'un blind test !
En gros ils me reprochent d'encenser un VA. Ils écrivent dans les mêmes forums que ceux qui pensent que je ne jure que par les vintage... ;)

thx :-)
En tout cas au vu de la réussite sonore j'attends le sh101 en version boutique avec impatience... Si il sort un jour evidemment

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 10:16:29 ]

53
Citation de ascent :
Citation de synthwalker :
Pour mon plug mono préféré, je dirai le System-100 parce qu'il est bien roots, est modulaire avec de l'audio en source et est très différents des 3 plug polyphoniques fournis...

Je suis étonné parce que j'ai un Model 101 et je ne reconnais absolument pas le grain et la rondeur bien typé de ce synthé.
J'ai aussi eu un SH-2 et le son était beaucoup plus agressif.
Pour résumé je trouve que les synthés des années 80 semblent très bien émulés, je suis bien moins convaincu par les plus anciens.

Idem pour moi. J'ai comparé les extraits audio du plugout SH-2 avec mon SH-2. Il y a une certaine ressemblance dans le grain sonore, c'est évident. Mais il manque un peu de punch. Il est un peu trop sage dans le System 8.

Pourtant j'ai été très impressionné par le JX-03 (que j'ai toujours d'ailleurs...). J'ai trouvé que l'émulation était très réussie par rapport au JX-3P, avec une reproduction fidèle du fameux chorus ou du VCF.

Sinon rien à redire par rapport au test, complet et très bien documenté avec les nombreuses images et les exemples sonores. ;)
54

Citation de : Amok_

Pour avoir testé du arturia il y a qq années (pas la dernière version) , le moog ne sonnait pas moog et le Jupiter n'était pas top
Je préfère largement diva et les tal

Auquel il faut ajouter le Monark de NI dans Reaktor qui est encore plus impressionnant que le Diva. Sinon, tout à fait d'accord pour celui d'Arturia. Mais pour cette marque, je souligne toutefois les possibilités liées au Moog Modular avec lequel on peut se créer des patchs plutôt costauds.  

55
Citation de ZeeByeZon :
Je connais très bien le SH101, j'en ai un depuis des années. Dans les extraits audio, on décèle effectivement une tentative d'approcher sa couleur sonore. Mais le SH101 est une machine qui a ses instabilités, et sa fabuleuse enveloppe, et là évidemment on ne s'y trompe pas.

Tiens, un petit blind test là dessus, ce serait sympa. Si tu veux SW je t'envoie des phrases enregistrées sur le SH (avec le fichier MIDI correspondant, parce que j'ai midifié mon SH), et tu pourrais essayer de reproduire le son (je te donnerai les réglages utilisés).

Merci, mais le synthé est déjà reparti. Si tu as un PC, tu peux télécharger les plug en version démo cela devrait suffire pour faire un blind test...
56
Sur diverses démos, un truc me frappe pour nombre de ces rééditions numériques, avant d'appuyer sur la touche, c'est le silence, puis on appuie sur la touche, et on entend un bruit crado numérique qui imite le bruit de fonctionnement du synthé (et on entend aussi le son du synthé bien sûr.) Cette ambiance sonore sous-jacente est rarement naturelle, on devrait l'entendre tout le temps, les originaux soufflent en continu souvent, on y entend des harmoniques parfois, etc. Et il intervient comme un son avec une enveloppe aux contours pas nette, au sein duquel le son du synthé sonne avec son enveloppe. Immanquablement ça sonne numérique, d'un autre côté s'ils faisaient souffler le bruit de fond vintage tout le temps on trouverait ça crado, et s'ils le suppriment on dirait stérile. Dans ces conditions, mêle si ce n'est pas du sampling ou de la synthèse à base de PCM, ça revient au même, ça sonne comme du sampling, on/off, et alrs pas moyen une seconde de s'y croire.

Est-ce que le System-8 permet d'avoir le bruit de fond en permanence, de le couper ou baisser son volume (via le paramètre condition par exemple), ou au contraire de supprimer cet artefact pour avoir un synthé hyper stérile, au choix?

Et je dirais, on entend nécessairement ce phénomène sur tous les appareils numériques, et c'est à cela qu'on les reconnait, à l'ouverture des vannes du convertisseur le niveau sonore monte. Plus le signal imité est vintage, plus ce saut de volume entre le silence et le bruit est important. Ensuite quand le synthé est dans son élément d'effets, alors il y a généralement un autre problème, on n'entend plus forcément cette ouverture du convertisseur, mais le synthé et l'effet ou les effets passent par le même tuyau du même convertisseur, et tout sonne comme écrase par le dernier maillon ce cette chaîne, numérique puisque les effets sont numériques. On n'a jamais cette impression avec un analogique sur une table analogique et un envoi vers une réverbe, fut-elle numérique. Et à la limite même en insert avec des effets pourris, le grain analogique d'un instrument réel ressort toujours suffisamment pour qu'on conserve quelque chose qui n'est jamais présent sur des rééditions numériques dans leur jus d'effet sur un et même convertisseur. Certes on peut le faire comme à la maison, mais alors on se passerait du DSP des effets. Bref c'est convaincant si on veut, mais ça n'est pas réel.

Et aussi intéressante et novatrice que soit l'ACB, je me demande pourquoi Roland ne se lance pas dans l'aventure des autres, Yamaha a refait de la FM, de la vraie, Korg des rééditions réelles des analogiques, et DSI, Moog, etc. Roland insiste sur un truc qui fait imitation, qui le fait bien mais on ne sort pas de là. Amha.

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 10:47:05 ]

57
Citation de BLLFO :
N'a voilà, une note de 4 pour une machine buggé !

On peut plus jouer et twiqué ?

Rédhibitoire

Le bug de coupure du son quand tu tournes un potard se produit uniquement sur le moteur System-8 et en mode mono. Je sais que ça peut être contraignant pour le live mais j'imagine que ce sera bientôt résolu... en attendant tu aurais voulu que je mette quelle note pour cela ?
58
2:bravo:
59
Citation :
Et aussi intéressante et novatrice que soit l'ACB, je me demande pourquoi Roland ne se lance pas dans l'aventure des autres, Yamaha a refait de la FM, de la vraie, Korg des rééditions réelles des analogiques, et DSI, Moog, etc. Roland insiste sur un truc qui fait imitation, qui le fait bien mais on ne sort pas de là. Amha.

Et alors, Zorro et tout ça???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

60
Salut,

Pas possible d'acheter uniquement les vst jp8 et juno 106 sans avoir le system 8 ? pas trouvé sur le site roland..