Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate

• 942 réponses
  • 113 participants
  • 101 970 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
korg-wavestate-283184.png
Korg commence aujourd’hui à dévoiler les nouveautés qu’il présentera la semaine prochaine au NAMM 2020 avec le Wavestate.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
D'ailleurs les sons du Wavestate me rappellent certaines nappes évolutives d'Omnisphere...
Cela dit, en général ces sons sont des samples figés (pas wavetable/wavelane) dans Omnisphere, donc les possibilités d'édition restent limitées.

ça me rappelle aussi bien sûr le Blofeld (si bien édité, avec des wavetables et samples "maison"), avec le même bémol que signale Will: ça sonne sympa tout seul, mais c'est tout de suite bouffé dans un mix (hors contexte minimaliste, bien entendu).
262
J'avais bien bavé il y a une trentaine d'années devant une vitrine à Bruxelles (Place de l'Albertine je crois) où trônaient un D-70 et un WS.
Aujourd'hui le rapport qualité/prix pour ces produits est plus que sympa.
J'ai beaucoup fantasmé sur le WS, et ce qui me rebutait était justement les sons "exploitables" et l'interface.
Je pense que sur cette descendance, il y a en plus des sons dits utilisables (pianos, guitares, pads, etc) mais que les démos s'engouffrent pour le moment forcément dans la partie "WS Revival".

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

263
Au final j'ai l'impression que l'édition des patchs sur ce synthé va être laborieuse, et que l'envie de rester sur les factory patches va être forte... à voir ce qu'en diront toutes les reviews. Le côté "j'appuie sur une touche et j'ai une track" m'horripile et les patterns rythmiques sont assez vilaines. Je viens de refaire un tour sur l'instrument rack d'Ableton Live, et c'est si simple et rapide à utiliser quand on a une idée précise en tête que ça m'a vite soigné de l'envie de Wavestation. Pour l'instant. :-D

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 15:28:47 ]

264
S'il est aussi chiant à éditer que la WS sans éditeur ça risque en effet d'être un peu bloquant pour bon nombre d'amateurs de synthés. Les banques tierces vont avoir un franc succès...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

265
Apparemment, il va y avoir un éditeur fourni. Bon, dans mon approche hardware, à priori, c'est justement pas pour passer par un éditeur sur ordi. MAIS si le synthé demande d'utiliser un éditeur pour se faciliter le travail en phase de création ET permet de larges manipulation du son et des séquences en live, ça reste un compromis acceptable pour moi.
266
Citation :
Apparemment, il va y avoir un éditeur fourni.

J'ai bien lu qu'il y allait avoir un bibliothécaire mais rien trouvé sur un éditeur, tu tiens ça d'où (bonne nouvelle si c'est le cas parce-que éditer les "lane" depuis l'interface à l'air aussi fastidieux que d'éditer les tables sur les anciens.)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

267
Citation de Will :
Apparemment, il va y avoir un éditeur fourni. Bon, dans mon approche hardware, à priori, c'est justement pas pour passer par un éditeur sur ordi. MAIS si le synthé demande d'utiliser un éditeur pour se faciliter le travail en phase de création ET permet de larges manipulation du son et des séquences en live, ça reste un compromis acceptable pour moi.

J'ai vu parler d'un librarian mais pas d'un éditeur jusqu'ici mais je suppose que quelqu'un tiers s'en chargera. Plutôt d'accord avec toi pour le reste.

Si ta
Citation :
Petite remarque sur la comparaison avec les VSTi qui m'agace un peu
était une réponse à mon
Citation :
(entre autres via les DAW et les séquenceurs de CC)
, nous nous sommes mal compris. je ne faisait pas allusion à des VST mais à des sequencers comme polymeter ou même hardware qui permettent de séquencer des changement des paramètres (à la Elektron). Pour peu que le synthé réagisse assez vite au changement de program ou de paramètre, tout séquenceur hardware est maintenant un "wave sequence synth" potentiel. Je me suis d'ailleurs bien amusé avec le buzzzy! dans cette idée.

268
Franchement je doute quand même qu'avoir autant de contrôles de façade ne soit pas un indice de bonne compatibilité (sans doute pas parfait) à un jeu live, Korg ayant quand même un long passif de menuite aiguë chronique.
Et puis si des patterns automatisés super chiadés vous ennuient, qui peut le plus peut le moins, faites plus simple.
De toute façon quelque-soit l'instrument, une fois un morceau enregistré, pour l'écouter, vous cliquez un coup sur la souris et "ça joue tout tout seul". :-D
Puis c'est quand même pas ici qu'il faut expliquer que c'est pas parce-qu'un pad "joue un truc super complexe sur une touche" qu'il n'y a pas des heures de recherche et de programmation derrière...
C'est aussi facile que de dire qu'un prof a juste à dire aux élèves d'ouvrir leur bouquin et d'aller dormir derrière son bureau : c'est pas parce-qu'il y en a qu'il y a obligation d'en faire autant.
J'entends les mêmes à propos des jeux vidéos : "beuah il y a une option pour viser automatiquement, donc c'est un jeu de merde". ;)

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 15:51:10 ]

269
Citation de linn134 :
Design sympa.
Ergonomie intelligente.
Moteur audio prometteur.
Formes d'ondes variées.
Esprit WS/VS relativement conservé.
Prix acceptable..

Pour moi ça a tout d'une machine tout à fait valable.

Ou si j'ai bien compris le meilleur de la série des Minilogue Mk1, XD du Prologue couplé a une sacré nouveauté en numérique. Le tout sous la barre psychologique des 1000 Neuro.

tout à fait valable pareil surtout que j'ai trouvé les démos postés très convaincantes :D::D::D::

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 16:04:56 ]

270
Citation de Will :
plus j'entends de démos, plus il me fait envie.
Cependant, il y a une question que je me pose avec beaucoup de ces sons : s'ils se suffisent en eux-même, je les vois très mal dans un mix où ils risquent d'être en partie bouffés.
Wait and see...
paramètres,je le dis toujours paramètres....il suffit de l'aimer plus que les autres ...