réactions à la news [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
- 942 réponses
- 113 participants
- 107 562 vues
- 125 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
croulebarbe
je me suis juré que je n'achèterais plus jamais d'engin dont les sons ne soient pas changeables.
Ok, je n'achète plus de piano ou de guitare, c'est terminé
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 21:01:16 ]
iktomi
En ce qui me concerne, ce qui m'attire le plus dans le Wavestate et le Minilogue XD c'est l'ergonomie liée à la manière de triturer le son. J'ai le Radias (c'est mon seul vrai synthé), et même si j'en ferais probablement jamais le tour, et que j'arrive à peu près à ce que j'ai en tête avec, il demande quand même un... "investissement ergonomique" (un "cout" ?) pas toujours super fluide, un workflow haché, je sais pas comment dire (et probablement lié à mon débutantisme gras), mais la perspective d'un nouvel outil demandant une nouvelle façon de faire et peut-être bien de penser le son (ou la manière d'y parvenir) me plait, et me fait m'attendre à un apport de plaisir ergonomique à l'inverse de ce que peut par moments amener un jeune papi comme le radias (ou même le M3).
Parce-que sinon au prix des deux il y a surement mieux, qui pourrait même faire doublon avec le M3 et le radias en prime, et donc je pourrais trouver un super truc à la place de ces 4... Sauf que j'ai pas envie de changer de station, j'ai envie d'élargir ma palette d'outils et de grains d'instrus, et ce sont ces 2 là qui me plaisent le plus. (je reste attaché à mon rêve de gamin de triturer le son comme de la pâte à modeler)
Bon et puis ok c'est surtout pour les mini leviers et les boutons de potards qui sont trop choupis.
[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 22:16:37 ]
Push-Pull
iktomi
Je n'ai jamais dis que l'absence d'ouverture allait m'empêcher de le prendre, juste qu'ayant déjà une station pas trop dégueu, j'aimerais qu'il sorte en expander, et pas dans 3 ans.
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 22:28:05 ]
iktomi
Anonyme
j'aimerais qu'il sorte en expander, et pas dans 3 ans.
Formulé la même question durant une démo officielle récente en magasin; la réponse fut négative .
Ho'Dog
Citation de totounet :N’oubliez pas que Korg sort un synthé vraiment cool et puissant pour le prix, et qu’il y a des milliers de sons potentiels a en sortir comme ca.
Personne ne l’a encore en main, n’a profité de sa puissance en ....et hop c’est comme s’il fallait deja importer des samples sinon ya un truc qui est moins cool.
(Je charrie gentiment hein...)
Je rejoins totoounet sur ce point, car:
Korg Wavestate = 2 319 multiéchantillons = synthé paraissant limité
Korg Minilogue XD = 0 échantillon = synthé cool
Donc des fois je me demande ce que certains cherchent...
oui, je me suis dit la meme par rapport au propos de Will, les sons sont pas changeables sur un analo non plus

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal
Attention, je ne casse en rien le Wavestate et ne dis pas que l'absence de possibilité d'import ou de changement des samples le rend caduc. Je le trouve malgré tout intéressant. Il n'en reste pas moins que je trouve ça dommage et que ça peut en ce qui me concerne jouer pas mal dans la décision d'achat ou non.
Je ne suis d'ailleurs curieusement pas le seul à soulever cette question, même si je suis le seul à détailler pourquoi. J'arrête d'ailleurs, ayant dit ce que j'en avais à dire.
Plus que le nombre de samples dans la machine, ce qui comptera, sera les possibilités qu'offrent la synthèse et les effets d'en faire des choses radicalement différentes.
Citation de croulebarbe :Citation :je me suis juré que je n'achèterais plus jamais d'engin dont les sons ne soient pas changeables.
Ok, je n'achète plus de piano ou de guitare, c'est terminé
Dont act : il manquait "électronique" après "engin".
Mais tu jouerais toute ta vie avec le même son de synthé ?
cortez77
Citation de iktomi :j'aimerais qu'il sorte en expander, et pas dans 3 ans.
Formulé la même question durant une démo officielle récente en magasin; la réponse fut négative .
Il ne vont pas dire qu'ils vont faire plus tard un module, pour ne pas reporter les ventes, c'est la base
titipol
C'est l'epoque qui explique un peu le phénomène il faut penser comme tout le monde et quoi qu'il arrive ILS ont raison et détiennent la vérité !
Du coup notre génération a stagné dans le, je me contente de ce que l' on me donne, et rien n'avance, voir même nous reculons !
La créativité et l'imagination disparu !
Cette période de donneur d'ordre et d'experts est triste a mourir.
Et si tu n'est toujours pas d'accord au final peut etre: toi pas très malin,
(pour ne pas dire autre chose) ou toi pas travailler beaucoup .
C'est cela oui ..
Triste !
iktomi
Tu pense bien qu'ils préfèrent que toute personne intéressée par un Wavestate se jette dessus là maintenant (en exprimant qu'il n'y aura que ce modèle), et qu'ensuite ceux qui veulent vraiment un expander s'il sort l'achète aussi, quitte à revendre (en occasion, pas à korg) le précédent.
Tout le monde tape sur Behri en arguant du fait qu'ils cherchent avant tout faire de l'argent, mais les grandes marques chéries aussi hein.
totounet
Heureusement que Korg veut en vendre.
Mais ca a l’air bien parti a priori en terme d’enthousiasme, j’ai l’impression que les gens sont assez attirés par le joujou.
J’espere que ca va cartonner Korg le merite avec ce produit a mon sens.
iktomi
Sinon pas de raccourci, je fais un comparo entre les critiques lestes anti behri et la complaisances offertes aux "grandes marques" qui font des produits plus séduisants.
[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 08:42:05 ]
totounet
Donc lancer 2 versions, c’est plus compliqué.
Si c’est un franc succes peut etre que l’idée du rack fera son chemin....
Push-Pull
Rien à voir, cher ami. Un analo a son propre caractère, son grain qu'on aime ou pas, mais les sons, c'est toi qui les fait.
Mmm, oui et non...
Je suis d'accord, mais pourquoi serait-ce plus limité dans le cas du Wavestate ?
Qu'est-ce qui définit le caractère d'un synthé ? Ses oscillos ? Son filtre ? On va dire 50-50... Mais concentrons-nous sur les oscillos.
Alors d'un côté on a 2 ou 3 VCOs qui nous sortent des formes basiques, ok on peut souvent les moduler entre elles les synchroniser, etc. C'est cool, mais on en est pas encore au pincé d'une corde en nylon ou a l'attaque baveuse d'un cuivre.
D'un autre côté on a 2000 samples avec lesquels on ne fera pas de modulations croisées entre oscillos (corrigez-moi si je me trompe dans le cas précis du Wavestate) mais par contre on va pouvoir en enchaîner des extraits pour simuler des attaques complexes ou créer des textures évolutives.
Alors oui, je ne peux pas y insérer mes propres samples. Dommage. Mais est-ce vraiment grave ? Je pense qu'il faut être assez rêveur pour imaginer que d'importer son propre sample de cello ou de bipbip fait au modulaire sera forcément mieux et de source plus créatrice que les cello et bipbips déjà fournis parmi les 2000 samples.
Ou alors c'est pour ne pas dénaturer le sample ? Importer sa propre ligne de voix et qu'elle reste reconnaissable ? C'est tout à fait défendable, mais pour ça il y a plein d'autres machines qui permettent de le faire...
Citation :Mais tu jouerais toute ta vie avec le même son de synthé ?
Bien évidemment que non.
Mais il y a quand même des contre-exemples: Rick Wakeman et son son de Minimoog au sein de Yes. Kitaro et son lead flûté au Korg 700. Dans les eighties ceux (souvent des pianistes) qui ont pris un DX7 juste pour son patch de Rhodes et qui ne l'ont quasi jamais utilisé pour autre chose...
Will Zégal
Citation :Ou alors c'est pour ne pas dénaturer le sample ? Importer sa propre ligne de voix et qu'elle reste reconnaissable ? C'est tout à fait défendable, mais pour ça il y a plein d'autres machines qui permettent de le faire...
C'est pas du tout mon propos. Disons que la machine, comme toute machine PCM, a une couleur sonore, un caractère bien particulier. Celui (qui évoque déjà les années 90 pour beaucoup) peut vite se retrouver très typé, puis prendre une connotation très "années 2020" qui ne conviendra plus qu'aux nostalgiques de l'époque et sera has been jusqu'au revival des années 2020 en 2050 (si on est toujours vivants).
Le fait de pouvoir changer les samples qui font, comme tu l'as dit, une bonne partie du timbre de la machine, pourrait enmpécher cette obsolescence, c'est tout.
Push-Pull
Oui, ça se défend.
titipol
iktomi
On ne se rend pas compte mais nos marchés sont des marchés de niche, ca n’est pas evident de lancer un produit comme le Wavestate.
Donc lancer 2 versions, c’est plus compliqué.
Si c’est un franc succes peut etre que l’idée du rack fera son chemin....
On est d'accords.
J'espère juste que si succès il y a (et c'est pas trop mal partit), si l'expandeur est envisagé, qu'ils n'attendent pas 3 ans, la quasi fin de vente/vie de l'actuel.
[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 13:08:01 ]
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
j-master
Je sais même qu'il l'appelleront :
Prostate
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Push-Pull
musicdesign
Studio MDDP recording and sound design
iktomi
- < Liste des sujets
- Charte