Agrandir
1/1930

Sujet Avis achat d50

1 Avis achat d50
Bonjour,
j ai un sy77, un korg triton ainsi qu'un t3ex, pensez vous qu'un d50 peut compléter ce set?
pour quel style musical est fait ce synthé ?y a t il mieux dans cette gamme de prix argus ?

Au vu de ton matos actuel (SY-77, T3Ex), je pense que tu as ce qu'il te faut en synthé numérique ancien, et qu'un D-50 n'apportera pas grand chose de plus.
Ne ferais-tu pas mieux de t'orienter sur un analogique pour étoffer ta palette sonore?

9penar a raison, oriente toi + sur un analogique.
Un D50 c'est pas mal du tout, mais trop de synthé dans la meme epoque, tu retombes vites dans le soucis des tubes des années 90, le son est vite "un peu tapé". En mettant du tres recent, du tres vieux et du middle age, on a une enorme palette sonnore a disposition.
Complétement d'accord avec Aurochs, je possède un D50, couplé avec un Virus, une Electribe et un Nord Lead 3, y prend pas une ride, le bougre :o:

Bien que possesseur d'un D-50, je rejoins les avis précédents dans la forme.

Dans le fond, par contre, un SY-77 et un T3ex sonnent différemment, et le D-50 également : si tu prenais un D-50, tu aurais un GRAIN différent en plus, ainsi que des sons et textures que seul ce synthé a.

Par contre, affirmer qu'avec trop de synthés de la même époque (80's) on en revient à faire de la musique similaire à celle des années 80/90, je ne suis pas d'accord : c'est pas une question de matériel, mais de comment on l'utilise, comment on le programme, et comment on le mixe après icon_lol.gif

Si tu veux un synthé résolument différent, tu peux effectivement t'orienter vers un bon vieil analo. Le choix final t'appartient icon_wink.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

Je suis d'accord avec la réponse de Lidocain.
Le D50 t'apportera d'autres sonorités par son type de synthèse (L.A.) que le Sy77 (FM + AWM) et le T3ex (soustractive + Rompler). Tu auras ainsi sous la main, non seulement toutes les sonorités des 3 synthés mythiques qui ont marqué les années 80 (DX7, D50 et M1), mais tu pourras aussi ne pas te limiter à cela et aller plus loin dans la création sonore si tu aimes "bidouiller" car le D50 est un vrai synthé.

Après cela dépend aussi du nombre de synthés que tu souhaites posséder dans ton set et de ton budget. Personnellement, j'ai un paquet de synthés des années 80 et 90 que j'ai choisis parce qu'ils ont un grain différent et des synthèses différentes. Qu'ils soient de la même époque, ne me gêne pas.
Par contre, si tu es limité en place et en fonction aussi de ton style de musique, l'achat d'un autre synthé pour compléter ton set peut être plus approprié. Le choix est alors vaste sauf si tu veux rester dans le même budget que le D50 (environ 300 €).
On te suggère un analo (ça va être chaud pour en trouver un à ce prix) ou un plus récent (Blofeld peut-être). Pour rester chez Roland en plus récent, il pourrait y avoir le V- synth ou V-Synth XT qui peut être doté de la carte additionnelle D50 (un D50 dans un V-synth), mais là le budget va tripler.
En fait quand je parle de son, je parle du coté typé du son pas ceux des patchs, c'est generalement du aux convertisseurs/filtres. Le son du D-50 ? Presque a tout les coups je le reconnais. J'ai une bonne oreille, peut-etre que je me jette des fleurs, mais le grain de son sur un D-50 est je le crois facilement reconaissable, un peu comme un DX-7.

Quand on ne melange pas assez ses synthés, on se retrouve au mixage devant un vrai dileme, c'etait pareil avec du 100% analogique ou du 100% numerique, dans le spectre sonnore, on privilegie quoi ?

réécouté les trucs des années 70 ou 80, c'est souvent de la bouillie. Le son est confus pas tres detaché et pourtant en console anologique on savait faire dans les années 80/90 !

On a de la chance en 2011 d'avoir 40 ans de synthé possible, c'est je trouve une bonne nouvelle !

J'ai été y a quelques mois dans un studio a Los Angeles pour ecouter un ami enregistrer, quelle n'a pas été mas surprise de (re)decouvrire des vieux moog, des prophets, des Oberheim, un JP8, un Fantom G8, des waldorf, du v-shyth du Tyros, du PPG, du CS80, un fairlight, des EMU et tout un tas de vieux matos, Melangé avec de l'actuel ca tape terriblement fort pas besoin d'en avoir 10, a 2 ou 3 dans des epoques differentes c'est deja tres bien. Pourquoi ? simplement parcequ'il y a de la diversité dans les grains de son. le D-50 fait partie des "Excellents Synthés" on est je crois tous d'accord la dessus, mais il est typé, loin d'etre neutre, je dirais meme heureusement loin d'etre neutre.

Un synthé ca se construit avec les modes du moment, dans les 90'' la dance musique etait tres bien représenté, maintenant c'est la techno. Quand trop d'instrument sont dans la meme epoque, le mixage en sera beaucoup plus difficile.

Autre chose il vaux mieux un D-50 qu'une merde en VST qui singera le D-50.

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 13:55:27 ]

Niveau couleur sonore c'est vrai que le sy77 t3ex et triton ca va s'en rapprocher, evidemment il pourra avoir des patchs originals mais les sons classique du d50 genre fantasia, flute pan, polysyth ils les trouvera sur ce qu'il a deja, apres ca fait toujours plaisir d'avoir un nouveau joujou yumyum.gif le d50 il a un petit coté mytique mais je verais plutot aussi du coté analo ou numerique recent, tout depend du budget.

Un analo oui j'aimerai mais j'ai pas le budget pour me l'offrir ou alors il faudrait revendre les 3 autres!
les synthés actuels me paraissent trop plastoc et pas questions de travailler avec un ordi.
un jx8p peut être?

Pour un analo, +1 pour le JX8P