Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène
- 138 réponses
- 34 participants
- 35 853 vues
- 38 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2012 à 20:29:12Commentaires sur le test : La bête de scène
À l’heure où les workstations alignent des performances et un degré de complexité sans précédent, Roland présente un gros synthé de scène embarquant une technologie hybride à base de PCM, d’analogique virtuel et de modélisation du comportement des instruments acoustiques. Voyons tout cela de plus près…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
7206
61 Posté le 26/02/2012 à 17:18:27
J'ai lu le thread en diagonale.
je viens apporter ma touche perso à la petite guéguerre hardware vs vsti.
Et bien moi qui suis un inconditionnel des vsti je dois dire que là je suis grave impressionné par les démos du test.
Alors soit les démos des synthés qui sont donnés comme sonnant terrible tel que le Motif sont mal enregistrés, soit ce Jupiter a véritablement quelque chose de spécial qui le rend supérieur à ces machines.
Le seul bémol que je vois c'est que pour mes oreilles de pianiste le piano ne le fait pas vraiment et que pour les sons dont j'ai besoin il ne m'est pas nécessaire d'additionnés 10 softs à 300€ qui justifieraient que j'hésiterais avec ce synthé.
Mais moi qui était convaincu que le hardware était mort je dois reconsidérer mes opinions.
je viens apporter ma touche perso à la petite guéguerre hardware vs vsti.
Et bien moi qui suis un inconditionnel des vsti je dois dire que là je suis grave impressionné par les démos du test.
Alors soit les démos des synthés qui sont donnés comme sonnant terrible tel que le Motif sont mal enregistrés, soit ce Jupiter a véritablement quelque chose de spécial qui le rend supérieur à ces machines.
Le seul bémol que je vois c'est que pour mes oreilles de pianiste le piano ne le fait pas vraiment et que pour les sons dont j'ai besoin il ne m'est pas nécessaire d'additionnés 10 softs à 300€ qui justifieraient que j'hésiterais avec ce synthé.
Mais moi qui était convaincu que le hardware était mort je dois reconsidérer mes opinions.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 26/02/2012 à 20:34:10
Je ne suis pas plus susceptible qu'un autre...la preuve, Ostrovitch et Lekanut ont répondu sereinement, en toute intelligence. Mais quand ton premier post commence par "entre le génie qui a écrit cela...", excuse-moi d'être monté d'un cran...et d'être un peu "fachè" comme tu l'écris.
Pour OStrovitch et Lekanut (car avec vous, on lit des choses constructives), en effet, la comparaison JP80 et JP8000 est certainement rapide. Je pense qu'Ostrovitch a bien résumé : ce n'est pas en 30 min que l'on peut affirmer que JP80=JP8000 (ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai écrit).
Ce qui est vrai, (et je l'ai dit aussi), c'est l'originalité de travailler avec une superposition de son (VA, Supernatural,...). Rien que pour cela, le JP80 est une machine qui doit trouver sa place dans un studio (en Sound-Design aussi je pense)
Mais il est très cher pour moi malheureusement. A 1500-2000 roros, là ça serait autre chose. Le positionner dans la gamme de prix d'un Nord Wave lui donnerait un sérieux avantage.
Cela dit, je réitère : le JP80 est une bonne machine, bien construite, qui doit trouver sa place en studio. Mais un peu chère et pas franchement "waw" au bout d'une demi-heure.
Pour OStrovitch et Lekanut (car avec vous, on lit des choses constructives), en effet, la comparaison JP80 et JP8000 est certainement rapide. Je pense qu'Ostrovitch a bien résumé : ce n'est pas en 30 min que l'on peut affirmer que JP80=JP8000 (ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai écrit).
Ce qui est vrai, (et je l'ai dit aussi), c'est l'originalité de travailler avec une superposition de son (VA, Supernatural,...). Rien que pour cela, le JP80 est une machine qui doit trouver sa place dans un studio (en Sound-Design aussi je pense)
Mais il est très cher pour moi malheureusement. A 1500-2000 roros, là ça serait autre chose. Le positionner dans la gamme de prix d'un Nord Wave lui donnerait un sérieux avantage.
Cela dit, je réitère : le JP80 est une bonne machine, bien construite, qui doit trouver sa place en studio. Mais un peu chère et pas franchement "waw" au bout d'une demi-heure.
Anonyme
2144
63 Posté le 26/02/2012 à 21:30:40
En fait,n oubliez pas de considerer d abord le jupiter 80 comme un synthé de scene avant tout!
Ensuite on peut considerer que bien sur son potentiel lui confere aussi un interet en studio..
Mais si on cherche un synthé de sound design pur,je crois qu'il vaut mieux prendre un kronos qui brasse bien plus large...(pour ceux qui aime aller au fond du fond des parametres..)
Apres,perso je ne vois pas le kronos(malgré ses bons sons de clavier sur scene)comme un clavier de scene...
Le jupiter 80 est bien mieux fini.(le kronos...bof bof c est mon avis..)
Apres,on parle la d orientations...pas de vérités supremes.
Ca fait un peu sourire de lire des fois qu'il manque ci ou ca au jupiter 80 pour etre ci ou ca:
-ses possibilités sont bien superieures aux claviers d antan..des claviers qui n avaient pas 150 000 modulations.comme lui.
Je pense aussi que le jupiter gene une partie des gens qui touchent un peu du clavier mais n ont pas un minimum de technique de jeu:
-sur un kronos,tu peux avec un doigts et le karma faire mumuse..avec le roland impossible.
Pour profiter du jupiter,pas le choix....faut le jouer ce clavier(comme un bon joueur de clavier!)
Ceci n est pas une reflexion elitiste...juste une reflexion de fond:
Tu prends un rhodes ou un hammond,si t'es pas un joueur de clavier correct t en fera queue dalle!
Le jupiter 80,c est un peu pareil!
Ensuite on peut considerer que bien sur son potentiel lui confere aussi un interet en studio..
Mais si on cherche un synthé de sound design pur,je crois qu'il vaut mieux prendre un kronos qui brasse bien plus large...(pour ceux qui aime aller au fond du fond des parametres..)
Apres,perso je ne vois pas le kronos(malgré ses bons sons de clavier sur scene)comme un clavier de scene...
Le jupiter 80 est bien mieux fini.(le kronos...bof bof c est mon avis..)
Apres,on parle la d orientations...pas de vérités supremes.
Ca fait un peu sourire de lire des fois qu'il manque ci ou ca au jupiter 80 pour etre ci ou ca:
-ses possibilités sont bien superieures aux claviers d antan..des claviers qui n avaient pas 150 000 modulations.comme lui.
Je pense aussi que le jupiter gene une partie des gens qui touchent un peu du clavier mais n ont pas un minimum de technique de jeu:
-sur un kronos,tu peux avec un doigts et le karma faire mumuse..avec le roland impossible.
Pour profiter du jupiter,pas le choix....faut le jouer ce clavier(comme un bon joueur de clavier!)
Ceci n est pas une reflexion elitiste...juste une reflexion de fond:
Tu prends un rhodes ou un hammond,si t'es pas un joueur de clavier correct t en fera queue dalle!
Le jupiter 80,c est un peu pareil!
The Clairvoyant
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 26/02/2012 à 23:00:44
la modélisation des instrus est une des plus réalistes que j'ai jamais entendu, bien plus que chez yamaha ou korg à mon avis mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que de modélisation et que ca n'égalera jamais de vrais instrus acoustiques.
" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "
ostrovitch
1537
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 26/02/2012 à 23:20:19
Citation de Hangar18 :
la modélisation des instrus est une des plus réalistes que j'ai jamais entendu, bien plus que chez yamaha ou korg à mon avis mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que de modélisation et que ca n'égalera jamais de vrais instrus acoustiques.
Oui, de même que ça n'égalera jamais non plus (de même que chez les concurents), les grosses librairies orchestrales comme Eastwest ou VSL.
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 27/02/2012 à 00:00:59
c'est peut être vrai, mais par contre, au niveau du jeu, les sons acoustiques bénéficient d'une réponse au clavier qu'aucune banque ne donne.
Après, c'est sûr qu'il faut aimer jouer.
Après, c'est sûr qu'il faut aimer jouer.
ostrovitch
1537
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 27/02/2012 à 00:07:09
C'est vrai ahoupa, il y a cette réponse au clavier qui fait un peu la nouveauté, la sensation de jouer sur quelque chose de vivant.
The Clairvoyant
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 27/02/2012 à 00:11:23
Citation de ahoupa :
les sons acoustiques bénéficient d'une réponse au clavier qu'aucune banque ne donne.
tout à fait d'accord
" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "
Pulsophonic
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 27/02/2012 à 13:04:34
Je suis organiste dans une cathédrale, et le son d'orgue à mon humble avis est à vomir. Soit ils n'échantillonnent pas assez bien, soit ils échantillonnent des orgues pourris...
Sinon, je n'ai pas d'autre avis sur cette machine qui a l'air pas trop mal dans l'ensemble (sans parler de la polémique autour de son nom).
Sinon, je n'ai pas d'autre avis sur cette machine qui a l'air pas trop mal dans l'ensemble (sans parler de la polémique autour de son nom).
ostrovitch
1537
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 27/02/2012 à 14:39:57
Citation de virtuose :
Je suis organiste dans une cathédrale, et le son d'orgue à mon humble avis est à vomir. Soit ils n'échantillonnent pas assez bien, soit ils échantillonnent des orgues pourris...
Pour des sons d'orgue litturgique à jouer solo, vaut mieux s'adresser à des plugins du genre Hauptwerk, et je ne pense d'auilleurs pas qu'on puisse trouver des orgues dignes de ce nom dans les autres marques non plus.
- < Liste des sujets
- Charte