Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 184 195 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1021
x
Hors sujet :
Ah ok, j'ignorais donc, on peut pas envoyer un signal midi via USB depuis le nanopad, vers mettons un Rasp Pi ou n'importe quel autre truc acceptant un signal midi ?
Ce serait pas un petit peu débile comme controleur ?
1022
1023
x
Hors sujet :
Citation de Traumax :
Ah ok, j'ignorais donc, on peut pas envoyer un signal midi via USB depuis le nanopad, vers mettons un Rasp Pi ou n'importe quel autre truc acceptant un signal midi ?
Ce serait pas un petit peu débile comme controleur ?

Ce n'est pas spécifique au nanopad. Tous les contrôleurs et synthés qui ont le MIDI sur USB sont des devices USB, pas des hosts. Ils sont prévus pour être branchés à un ordinateur, pas à un autre device.
Ça marche sans doute avec un raspi, mais le budget s'approche du boîtier Kenton...
1024
x
Hors sujet :
Je parle du rasp parce que justement j'en ai un, que je controle avec un SLMKII en USB pour l'instant, et l'éventuel achat d'un MODX m'obligerait a trouver un controleur pour le Rasp, vu que je devrai vendre le SLMKII pour financer le MODX.
Bref, merci pour les précisions :bravo:
1025
Petit retour rapide ici pour ceux qui veulent un avis supplémentaire...
Pas du tout intéressé par les "samples" et le côté "workstation" et musiques pop, j'ai acheté le Modx pour ses possibilités de sound design... je ne dors plus beaucoup mais je suis super satisfait.
Si je devais être un bon râleur AF je dirai que oui je regrette la sortie numérique en 44100 mais après, à ce prix là, ça faisait très longtemps qu'une machine ne m'avait pas autant impressionné, l'éventail de possibilités (notamment au niveau modulations) est assez abyssal.... du coup je m'y perd en simple sculpture sonore des heures durant... *rire*..
Et pour ceux qui se posent la question: Mon Modx et ma petite Digitone sont très très copains et, pour ma façon de travailler, superbement complémentaire....
1026
:bravo:
Le genre d'avis que j'attendais.
Autant le coté banque de samples m'interresse, autant on a pas beaucoup d'echos sur les capacités de sound design. J'ai pas entendu beaucoup de sons exploitant les effets, les filtres etc...
1027
Tiens d'ailleurs, dans les trouze mille samples de l'awm2, est-ce qu'on trouve des choses qui pourraient ressembler à des ondes de base pour de la synthèse soustractive ? Saw, PWM, Sine etc...
En gros, est ce qu'on peut avec l'AWM2 faire de la synthèse soustractive classique, OSC>ENV>Filtre>LFO ?

Edit :
J'ai trouvé ma réponse dans une video youtube. Que j'avais deja regardée. :facepalm:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 18:18:31 ]

1028
J'ai fais un tout petit test avec le montage et le premier défaut pour moi qui me saute aux yeux c,'est l'ergonomie ! En un mot je n'aime pas du tout, les sons sont pas mal, mais ils ne me touche pas trop, je sais pas comment l'expliquer ? Question de goût, Bref pas facile quand on aime les série de chez NORD de passer dans la concurrence, j'ai tout de suite l'impression de perdre du temps au détriment de l’efficacité et le temps en musique c'est important, car il y a déjà l'ordinateur/DAW/plugin à maitriser et j'aime bien dans mes claviers avoir un rapport plus direct, par expérience je ne suis pas très fan des grand écrans, je trouve cela contre productif mais ce n'est que mon avis.

Sinon le MODX qui était juste à coté n'a rien à voir en terme de qualité de construction, c'est très basique, si il n'y avait pas l'écran tactile, franchement ce serait vraiment très limite...

Bref pas si emballé que cela finalement, mais j'irais refaire un autre essai pour confirmer ou pas mon envie d'avoir un clavier Yamaha, car je trouve qu'au niveau ergonomie, j'ai eu assez souvent de mauvaises expériences avec cette marque, le KRONOS par exemple est plus ergonomique, c'est pour dire !

Disons que l'investissement temps je le consacre à l'ordinateur, mais pas dans l’apprentissage d'un système entre 2, la voix engagé par le Nord lead A1, Roland System 8, TR8S, me touche plus.

En faite Yamaha c'est un peu comme ELektron, c'est puissant mais assez difficile à maitriser, on perds vite du temps à comprendre ce que l'on fait, je préfère l’investir dans l’apprentissage de mon DAW/VST

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 13:56:03 ]

1029
Citation de pico :
J'ai fais un tout petit test avec le montage et le premier défaut pour moi qui me saute aux yeux c,'est l'ergonomie ! En un mot je n'aime pas du tout, les sons sont pas mal, mais ils ne me touche pas trop, je sais pas comment l'expliquer ? Question de goût, Bref pas facile quand on aime les série de chez NORD de passer dans la concurrence, j'ai tout de suite l'impression de perdre du temps au détriment de l’efficacité et le temps en musique c'est important, car il y a déjà l'ordinateur/DAW/plugin à maitriser et j'aime bien dans mes claviers avoir un rapport plus direct, par expérience je ne suis pas très fan des grand écrans, je trouve cela contre productif mais ce n'est que mon avis.

Sinon le MODX qui était juste à coté n'a rien à voir en terme de qualité de construction, c'est très basique, si il n'y avait pas l'écran tactile, franchement ce serait vraiment très limite...

Bref pas si emballé que cela finalement, mais j'irais refaire un autre essai pour confirmer ou pas mon envie d'avoir un clavier Yamaha, car je trouve qu'au niveau ergonomie, j'ai eu assez souvent de mauvaises expériences avec cette marque, le KRONOS par exemple est plus ergonomique, c'est pour dire !

Disons que l'investissement temps je le consacre à l'ordinateur, mais pas dans l’apprentissage d'un système entre 2, la voix engagé par le Nord lead A1, Roland System 8, TR8S, me touche plus.

En faite Yamaha c'est un peu comme ELektron, c'est puissant mais assez difficile à maitriser, on perds vite du temps à comprendre ce que l'on fait, je préfère l’investir dans l’apprentissage de mon DAW/VST

Bah mince… Moi qui tourne en rond depuis un bon moment quant à l’achat ou non d’un Montage, j’étais carrément conquis (ou presque) par l’enthousiasmante exaltation de certains commentaires, mais là, vu comme ça, c’est la douche froide, écossaise ou irlandaise, qu’importe :facepalm:
Si un utilisateur aguerri comme vous en arrive à pareille conclusion, étant néophyte en bricole + non pianiste, je n’ose pas imaginer le temps à consacrer pour trouver ne serait-ce que l’interrupteur de mise en route… blague nulle à part :facepalm: ça me plombe bien l’envie. Merci quand même pour ce nouvel éclairage.
1030
Citation :
Bah mince… Moi qui tourne en rond depuis un bon moment quant à l’achat ou non d’un Montage, j’étais carrément conquis (ou presque) par l’enthousiasmante exaltation de certains commentaires, mais là, vu comme ça, c’est la douche froide, écossaise ou irlandaise, qu’importe :facepalm:
Si un utilisateur aguerri comme vous en arrive à pareille conclusion, étant néophyte en bricole + non pianiste, je n’ose pas imaginer le temps à consacrer pour trouver ne serait-ce que l’interrupteur de mise en route… blague nulle à part :facepalm: ça me plombe bien l’envie. Merci quand même pour ce nouvel éclairage.

Attention ce n'est qu'un avis et surtout un "choix personnel" de ne plus passer trop de temps dans l'apprentissage d'une machine, car "l'ordinateur est déjà très chronophage", c'est pour cela que je privilégie des machines qui garde un aspect ludique pour ne pas "casser" les moments créatifs et ne pas perdre mon temps à programmer mes sons, ce qui ne veux pas dire que je n'aime pas cela, bien au contraire, mais il faut que la machine m'en donne l'envie. J'ai un indicateur que je m'impose quelque soit la machine, c'est que je n'aime pas me servir des modes d'emploi, si il faut y faire trop d'aller retour ou regarder des tutos en pagaille pour comprendre comment s'en servir, c'est qu'il y a peut être un problème ergonomique, c'est pour cela malgré des machines assez exceptionnelles que je me prive de la marque Elektron et aussi Yamaha qui en générale rajoute des surcouches de programmations "qui sont sans doute très utile, mais pour moi apporte un frein à mon élan créatif, car j'aime avoir sous la main à la manière des synthétiseur analogique "un bouton une fonction l'essentiel de la programmation d'un synthétiseur, la série nord stage quoi on en dise apporte cela et en plus à une couleur sonore que je préfère, "moins froide", plus vintage.
J'aurais préféré de la part de chez Yamaha de créer un synthétiseur uniquement dédié à la synthèse FM avec un vrai effort fait au niveau de l'ergonomie et pas une usine a gaz, qui n'a pas comme le plus souvent cité ici un son si novateur et ouf que cela. En faite on en a juste pour son argent avec le MODX.

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 08:09:48 ]