réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 184 167 vues
- 97 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1211 Posté le 21/11/2018 à 15:39:35
Citation de riffon :
Tout simplement le fait que "bientot" (le temps de se gaver encore un peu avec le Montage et le Modx) sortira leur prochaine véritable workstation (successeur des Moxf et XF) qui sera probablement un Montage avec un séquenceur complet intégré, plus peut-etre quelques surprises (sampling, enregistrement audio ?).
Le bridage du "séquenceur" poussé à l'extreme est donc on ne peut plus logique d'un point de vue commercial.
Oui, naturellement. C'est évident que ça fait partie d'une logique commerciale. Lorsque je disais qu'il n'y a « rien de concret » qui justifie ce choix, je parlais des possibilités du matériel, du clavier.
Sinon, je ne crois pas, contrairement à toi, qu'ils vont sortir un autre clavier avec un séquenceur, je pense qu'ils font plutôt le pari que les utilisateurs utiliseront Cubase. Mais je crois qu'ils se trompent. Je pense que la majorité (parce que bon, les musiciens « pros » et/ou ceux qui font de la scène, c'est une infime minorité, hein) des gens qui achètent ce genre de clavier (je ne parle pas spécifiquement du MODX, mais de tous les claviers similaires avec banque de son « généraliste ») sont surtout des gens qui n'ont pas envie de l'utiliser (et séquencer) en ouvrant un ordinateur. Parce que tant qu'à devoir placer le clavier à côté du PC et ouvrir un DAW, ben aussi bien utiliser nos VSTi et nos banques kontakt et bénéficier de sons plus réalistes et d'une polyphonie illimitée. Quand t'as un Moog One ou un autre synthé du même genre, c'est différent, car ces derniers ont un son et un grain très spécifique et la majorité s'en servent pour créer (« inventer ») des sons et bénéficier du « un bouton, une fonction » (d'où pourquoi je qualifie ces machines de « vrais synthés »), mais quand t'as un « pseudo-synthé » (ça na rien de péjoratif, c'est juste pour différencier) comme un MODX, un Motif, un Krome, un FA, ou un PC3, devoir les utiliser pour séquencer sur PC est un non-sens pour moi du fait qu'on a de toute façon de meilleurs sons (plugins/Kontakt) dans nos PC ainsi qu'une polyphonie illimitée. Si l'on a pas l'avantage du « un bouton, une fonction » comme avec certains « vrais synthés », et que les sons (surtout pour les instruments acoustiques/naturels) ne sont pas meilleurs que ce que l'on peut faire avec notre PC et nos banques de son, quel est donc l'utilité d'utiliser un MODX avec son PC? Que reste-t-il? Qu'elle est la « plus-value »? Qu'est-ce qui justifie de l'utiliser couplé au PC?
...ne reste que parce qu'il nous n'est pas possible de séquencer directement dans ce dernier! Mais, dans ce cas, on n'y gagne absolument rien! Au contraire, nous sommes limités par les 16 pistes et la polyphonie de l'engin en plus! ...tout en se sevrant d'un PC!
Pour moi c'est ridicule! J'aime (je suis tenté par) le MODX, mais je voudrais pouvoir bosser (construire un morceau) avec sans PC (dans mon salon, en vacance au chalet, etc.)! J'ai pas tjrs envie d'aller dans mon home stud et d'ouvrir le PC.
Comme l'a dit Soft Knee, c'est très dommage, car nous sommes maintenant rendus à une époque où la puissance, la mémoire et la taille des écrans (touch screen en plus!) permettraient enfin d'avoir de véritables séquenceurs faciles à utiliser avec des claviers hardware, mais c'est à ce moment précis que Yamaha abandonne le séquenceur sur sa gamme de claviers hardware la plus intéressante (et abordable. Parce qu'un Genos, ce n'est pas pour toute les bourses, hein!). Mais bon, je vais m'en remettre ou aller voir ailleurs!
J'ai hâte de voir les successeurs du Krome et du FA, entre autres. ...espérons juste qu'ils n'abandonneront pas le séquenceur sur ces bécanes!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1212 Posté le 21/11/2018 à 16:22:41
Un MODX a son grain a lui Darkmoon.
Il merite mieux que le fait d’etre consideré comme un simple clavier generaliste auquel il manque un sequencer.
C’est un pur synthé.
Il merite mieux que le fait d’etre consideré comme un simple clavier generaliste auquel il manque un sequencer.
C’est un pur synthé.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1213 Posté le 21/11/2018 à 16:50:41
Citation de Darkmoon :
Citation de riffon :
Quand t'as un Moog One ou un autre synthé du même genre, c'est différent, car ces derniers ont un son et un grain très spécifique et la majorité s'en servent pour créer (« inventer ») des sons et bénéficier du « un bouton, une fonction » (d'où pourquoi je qualifie ces machines de « vrais synthés »), mais quand t'as un « pseudo-synthé » (ça na rien de péjoratif, c'est juste pour différencier) comme un MODX, un Motif, un Krome, un FA, ou un PC3, devoir les utiliser pour séquencer sur PC est un non-sens pour moi du fait qu'on a de toute façon de meilleurs sons (plugins/Kontakt) dans nos PC ainsi qu'une polyphonie illimitée. Si l'on a pas l'avantage du « un bouton, une fonction » comme avec certains « vrais synthés », et que les sons (surtout pour les instruments acoustiques/naturels) ne sont pas meilleurs que ce que l'on peut faire avec notre PC et nos banques de son, quel est donc l'utilité d'utiliser un MODX avec son PC?
J'ai pouffé.... plus par "fatigue" qu' autre chose....
kiolbo
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1214 Posté le 21/11/2018 à 17:08:51
Je ne pensai pas qu’on pouvait autant intellectualiser sur un synthé et sur son positionnement en tant qu’utilisateur
Vous travaillez tous dans les statitisques ou à l’Insee ?
De même que la subtilité d’un EP vs un autre...
Si vous êtes musicien pro, le public s’en cague de la différence, vraiment
Voir même il va en avoir marre d’entendre le nième sempiternel piano électrique
PS : réflexion qui s’applique aussi au Melotron et autres instruments d’il y a 30/40/50 ans
Vous travaillez tous dans les statitisques ou à l’Insee ?
De même que la subtilité d’un EP vs un autre...
PS : réflexion qui s’applique aussi au Melotron et autres instruments d’il y a 30/40/50 ans
Elka21
2428
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1215 Posté le 21/11/2018 à 17:25:53
Citation :
Je me demande même aussi comment des Steinway D , guitares PRS, Stradivarius, etc peuvent ce vendre encore depuis le temps
[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 17:28:10 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1216 Posté le 21/11/2018 à 17:30:37
Un peu de piano ? c'est la pause
ps: cette bécane se sépare justement du coté généraliste par les possibilités qu'elle embarque.
ps: cette bécane se sépare justement du coté généraliste par les possibilités qu'elle embarque.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1217 Posté le 21/11/2018 à 17:41:47
Citation de Darkmoon :
Sinon, je ne crois pas, contrairement à toi, qu'ils vont sortir un autre clavier avec un séquenceur, je pense qu'ils font plutôt le pari que les utilisateurs utiliseront Cubase.
Pour quelle raison ils feraient ce pari aujourd'hui ? Cubase existe depuis des lustres et ça n'a jamais empeché Yamaha de sortir leurs workstations successives (ES/XS/MO/MOX/XF/MOXF) et de s'enrichir avec.
Ils savent très bien (comme les autres marques), et je ne vois pas de raisons pour que cela change, qu'il y'aura toujours cette demande pour une solution hardware de compo complètement autonome/rapide/directe/transportable, permettant de ne pas toujours avoir à allumer son pc pour composer de la musique et d'éviter ne serait-ce que par moments la "prise de tete" que souvent cela implique.
Il y'a aussi la logique de la "rentabilisation" des efforts au max:
Ils ont bossé sur le Montage et Modx. Dans un an ou deux ils rajoutent à l'un ou à l'autre (avec une nouvelle carcasse en plastique, faut que ça fasse nouveau clavier) un séquenceur complet dans l'OS, et hop ils ont excellent nouveau produit que les claviéristes vont s'arracher.
Ils n'auront pas eu grand-chose à faire, et ils sont peinards pour les 4 ans qui suivent avant d'avoir à réinventer quelque chose, pour leur prochaine workstation.
[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 18:27:09 ]
Phil Saldana
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
1218 Posté le 21/11/2018 à 18:14:01
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1219 Posté le 21/11/2018 à 18:48:04
Hey les gars:
On en fait des pages sur l’absenxe de ceci ou cela, des pages sur le sequencer..
On devrait revenir au test, parler un peu aussi de ce qui est cool et qui est dans la boite.
On en fait des pages sur l’absenxe de ceci ou cela, des pages sur le sequencer..
On devrait revenir au test, parler un peu aussi de ce qui est cool et qui est dans la boite.
Push-Pull
20095
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1220 Posté le 21/11/2018 à 19:03:08
Ouais, pis se calmer sur les samples et se concentrer sur un truc que les autres (dans cette gamme de prix) n'ont pas.
- < Liste des sujets
- Charte