Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 183 978 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1231
Citation de titipol :
(...)
En plus la banque DX 7 est colossale
(...)

De quelle banque DX7 parles-tu ?
Celle dans "Montage Expanded" ?
1232
x
Hors sujet :
off-topic

Sii quelque qu un peut me dire ou trouver les 99 disquettes et CD Emax en
Sample Wav je serais tres HEUREUX et reconnaissant. .:-D
1233
Non, quand je dit bank c est la totalité des sons créer pour le DX glané a droite a gauche depuis 30 ans..perso G meme pas récupéré les Bank gratuite pour le MoDX ...mais convertis pas loin de 15 000 sons avec FM converter et gardé environ 1200...
1 bank GM de peut être 250 sons
Et Plus de 900 sons de Synthé et Fx...et c est pas fini ....juste un quart de ma collect.
Reste a créer des performances avec toutes les possibilités de la BÊTE.

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 23:21:12 ]

1234
Citation de totounet :
Un MODX a son grain a lui Darkmoon.
Il merite mieux que le fait d’etre consideré comme un simple clavier generaliste auquel il manque un sequencer.
C’est un pur synthé.

x
Hors sujet :
totounet, dans un autre sujet, dans un autre contexte, je serais d'accord! Oui, le Montage/MODX a, naturellement, sa propre personnalité sonore (surtout grâce au FMX) tout comme un vieux petit Yam PSS portable à aussi un son très « singulier » (c'est le moins que l'on puisse dire! :-D). Mais je pense que tu comprends très bien ce que je veux exprimer quand je dis qu'il y a une différence entre certaines catégories de machines (peu importe leur classement par n'importe qui, même par le constructeur/marketing).

Si l'on enlevait les séquenceurs aux Korg Krome et au Roland FA, par exemple, et qu'on les estampillait « pur synth/clavier de performance », ça n'en ferait pas plus des machines de type Moog One pour autant. À un moment donné, faut arrêter de vouloir abolir les différences partout et tout mettre dans la même catégorie (déjà qu'une certaine bien-pensance essaie de nous faire croire qu'il n'y a plus aucune différence entre un homme et une femme et que certains ne veulent plus être qualifié ainsi parce qu'ils ont soi-disant choisi d'être « non-genré », pfff, misère! :facepalm:).

Oui, plusieurs claviers, même s'ils possèdent un moteur à base de samples, possèdent aussi un moteur de synthèse numérique/analo, mais ça n'en fait pas pour autant de « pur synthé » dans l'esprit et dans l'utilisation! Combien de fois je vois, ici même sur AF, certains d'entre vous dire : « combien parmi vous entrent dans les profondeurs des sous-menus pour triturer et créer leurs propres sons? » alors que quelqu'un qui se prend un Moog One, un Prophet, un DeepMind 12 (avec « un bouton = une fonction »), c'est — généralement (ben oui, il y a tjrs des exceptions) — pour triturer les sons bcp plus que ceux qui se prennent un Krome, un FA ou un MODX. C'est quand même une généralité que tu ne peux pas nier! Et pour moi, ça, c'est un aspect concret et objectif qui définit bien les types de clavier au-delà des nomenclatures et classements arbitraires de tout un chacun.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 01:06:41 ]

1235
@riffon

J'espère que tu as raison et que les prochains comporteront un séquenceur! Je ne demande pas mieux! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 01:15:14 ]

1236
A choisir je prefere le retour du sampleur.
Avec un petit QX 5 ou 7 d occase a 40 €
:-D voir meme un QY.....:facepalm:

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 07:51:02 ]

1237
Citation de Darkmoon :
Citation de totounet :
Un MODX a son grain a lui Darkmoon.
Il merite mieux que le fait d’etre consideré comme un simple clavier generaliste auquel il manque un sequencer.
C’est un pur synthé.

x
Hors sujet :
totounet, dans un autre sujet, dans un autre contexte, je serais d'accord! Oui, le Montage/MODX a, naturellement, sa propre personnalité sonore (surtout grâce au FMX) tout comme un vieux petit Yam PSS portable à aussi un son très « singulier » (c'est le moins que l'on puisse dire! :-D). Mais je pense que tu comprends très bien ce que je veux exprimer quand je dis qu'il y a une différence entre certaines catégories de machines (peu importe leur classement par n'importe qui, même par le constructeur/marketing).

Si l'on enlevait les séquenceurs aux Korg Krome et au Roland FA, par exemple, et qu'on les estampillait « pur synth/clavier de performance », ça n'en ferait pas plus des machines de type Moog One pour autant. À un moment donné, faut arrêter de vouloir abolir les différences partout et tout mettre dans la même catégorie (déjà qu'une certaine bien-pensance essaie de nous faire croire qu'il n'y a plus aucune différence entre un homme et une femme et que certains ne veulent plus être qualifié ainsi parce qu'ils ont soi-disant choisi d'être « non-genré », pfff, misère! :facepalm:).

Oui, plusieurs claviers, même s'ils possèdent un moteur à base de samples, possèdent aussi un moteur de synthèse numérique/analo, mais ça n'en fait pas pour autant de « pur synthé » dans l'esprit et dans l'utilisation! Combien de fois je vois, ici même sur AF, certains d'entre vous dire : « combien parmi vous entrent dans les profondeurs des sous-menus pour triturer et créer leurs propres sons? » alors que quelqu'un qui se prend un Moog One, un Prophet, un DeepMind 12 (avec « un bouton = une fonction »), c'est — généralement (ben oui, il y a tjrs des exceptions) — pour triturer les sons bcp plus que ceux qui se prennent un Krome, un FA ou un MODX. C'est quand même une généralité que tu ne peux pas nier! Et pour moi, ça, c'est un aspect concret et objectif qui définit bien les types de clavier au-delà des nomenclatures et classements arbitraires de tout un chacun.

Ah ben je suis heureux de reprendre de bon matin une louche de "pseudo synthé"....
Une touche, un bouton.... avec une synthèse FM d'algorythmes à 8 opérateurs (non figé comme sur le digitone), plusieurs niveaux d'effets.... encore une fois il vaut mieux en rire sans doute...

Titipol> perso j'ai toujours apprécié la série des QY (70/700) en matière de sequencing mais comme certains ici, encore une fois, ce ModX se suffit à lui même ainsi, surtout quand on aime la Synthèse et son approche unique.......
Et comme le dit Push Pull, ce serait top si les discussions se portaient plus sur ce qui fait de ce Synthé, un appareil à part entière...
1238
Ceux qui apprécient le MODX diront que c’est un excellent synthé et ceux qui ne l’aiment pas une mauvaise workstation. Question de point de vue pour un même instrument de musique...
1239
Darkmoon:
Si je suis ton raisonement en extrapolant tout les synthés numeriques des années 90 ne sont pas des purs synthés.
Le fait est que le DX7 est un synthé tres important dans l’histoire de la manufacture electronique, et qu’un MODX est beaucoup beaucoup plus complet et plus puissant.:bravo:

Donc il a tout a fait le droit d’etre considéré comme un pur synthé au meme titre que plein d’autres.
Et puis pour le reste c’est ce qu’on en fait:
On peut faire des plus beaux sons sur un MODX si on est talentueux que sur d’autres synthés analos ou pas, peu importe.

On parle beaucoup des specs, de ce qu’il y a ou pas dans la boite, mais franchement qui pourrait déconsidérer un synthé comme ca dans l’absolu?
J’ai toujours pensé que le premier probleme c’est de jouer de la musique, et de maitriser techniquement la machine.
Si ces 2 points sont remplis a l’usage d’un MODX, je ne vois honnêtement pas ou est le souci.
Ce clavier remplit tout les points sur ces plans, avec des performances de haut niveau d’un point de vue technique, surtout a ce prix.

Alors a mon avis si il y a un souci de musicalité en le jouant, je pense que c’est plus de la faute du clavieriste que de Yamaha.

Quand on voit comment certains vont chercher la petite bete des fois alors que sur utube des gars qui n’ont pas un rond font des vidéos tres musicales avec des claviers pourris bas de gamme de 25 ans que le MODX enterre 1000 fois sur la qualité sonore. ....c’est fou!

Si on n’oubliait pas que tout cela sert a jouer de la musique, et qu’a ce prix quand tu arrives a te le payer tu peux passer 24h par jour a sortir des super trucs avec:bravo:
Bref!

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 09:43:11 ]

1240
La qualité sonore c'est bien, pour ma part j'ai entendu aussi des bons qui contorsionnent les accords dans tous les sens pour essayer de créer de l'expressivité, mais au bout d'un moment, quand ce sont toujours les mêmes échantillons qui percent, bin ça me lasse un peu . . .

Nos concurrents en formation Guitare Electro Acoustiques / Voix en particulier sont assez satisfait de l'extrême définition de leur instrument . . .

Autrement entre deux guitares et une batterie, pas de soucis, ça passe.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 11:21:58 ]