Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 384 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1191
x
Hors sujet :
Méfiance avec les vieux samples: parfois on a bien des surprises !

J'ai proposé à un client divers sons de violoncelles pour jouer quelques notes dans une intro de chanson un peu folk. On allait par faire venir une celliste pour ça..
Il y avait celui de la Komplete de Native, un de la librairie Colossus, un du module Roland Orchestral, et un vieux sample en 8 bits de l'Emu2.
Vous l'aurez deviné: celui qui paraissait le plus crédible pour mon client, le plus rond et vivant fût celui de l'Emu2 ! :-D

Encore aujourd'hui j'ai de la peine à trouver un hautbois (normal ou d'amour) qui puisse concurrencer celui du Proteus2.

Ok, ça dépend toujours du contexte, mais quand même. Pour moi, argumenter qu'un timpani sonne mieux parce qu'il fait quinze gigas n'a aucun sens.


1192
Citation de Lennon :
Citation de riffon :
J'utilise principalement les instruments acoustiques/orchestraux et l'offre chez la concurrence est globalement de qualité inférieure dans ces registres.

Tu as déjà testé les Kurzweil?


Oui, mais à part les cordes qui ont "quelque chose", les choeurs/voix, et quelques superbes sons de synthés, ma préférence reste pour Yamaha pour tout le restant des instruments.

En fait, à l'essai en magasin j'ai toujours plutot bien aimé les Kurzweil mais que ça sonnait "pop/rock" (un peu la meme impression sur les Roland) alors que je suis plus dans la musique "black" (funk, soul, jazz) et maintenant un peu plus orchestrale.

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 19:50:01 ]

1193
x
Hors sujet :
Et le Kronos 2 ne pourrait pas te convenir? J ai le Korg PA4x (un arrangeur donc) et je trouve les diverses articulations sur les instruments acoustiques très sympas et plutôt réalistes ; du coup sur le Kronos ca doit être encore mieux.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

1194
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Méfiance avec les vieux samples: parfois on a bien des surprises !

J'ai proposé à un client divers sons de violoncelles pour jouer quelques notes dans une intro de chanson un peu folk. On allait par faire venir une celliste pour ça..
Il y avait celui de la Komplete de Native, un de la librairie Colossus, un du module Roland Orchestral, et un vieux sample en 8 bits de l'Emu2.
Vous l'aurez deviné: celui qui paraissait le plus crédible pour mon client, le plus rond et vivant fût celui de l'Emu2 ! :-D

Encore aujourd'hui j'ai de la peine à trouver un hautbois (normal ou d'amour) qui puisse concurrencer celui du Proteus2.

Ok, ça dépend toujours du contexte, mais quand même. Pour moi, argumenter qu'un timpani sonne mieux parce qu'il fait quinze gigas n'a aucun sens.
x
Hors sujet :
Perso je suis dingue des sons orchestraux de Kurzweil, j'ai compose pas mal de musique symphonique avec. Et j ai toujours préféré les EP de Kurzweil a ceux de Nord par ex. J aime moins les pianos acoustiques et les orgues par contre, mais il y a de quoi bien faire. Le PC3A est très abordable en ce moment, et le Forte depuis la dernière mise a jour semble un excellent choix.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

1195
@Lennon Mercury

J'ai eu beaucoup de Korg, mais ça m'intéresse moins maintenant (Kronos inclus malheureusement) car les instruments orchestraux sont pour moi clairement en dessous par rapport à ce qu'offre un Montage.

Les articulations/l'expressivité c'est bien, mais quand le sample n'est pas terrible....
Un petit exemple,
https://www.youtube.com/watch?v=Z7dsj8ffbLo

Mais le Kronos reste une superbe machine pour la plupart des autres instruments et les synthés.


[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 20:20:06 ]

1196
Citation de totounet :
Je suis surpris perso parce j’ai l’impression que personne ne prend le temps de visionner les liens que je met.
Sur la FMX j’ai mis le lien de la FMX expérience qui démontre je pense assez clairement l’évolution depuis le DX7 (lol)
Quand a mon lien sur le projet Yamaha de ces synthés ....quelqu’un l’a il visionné?
(...)


Oui et oui
La vidéo du projet montre que Yamaha a une vision sur les synthés et qu'ils arrivent à bien la concrétiser.
Pour l'évolution de la FM, il suffit de parcourir les sons reposant uniquement sur la synthèse FM-X pour s'en rendre compte.
Au même titre que le Wavestation est doué pour cela, les MODX/Montage permettent d'empiler très facilement plusieurs couches sonores ET d'agir sur chacune d'entre elles en les animant de diverses manières
Cela donne un coup de jeune à la FM tout en renforçant sur la richesse de la synthèse à base d'échantillons

De toute façon, pour ces synthés comme pour les autres, c'est finalement difficile de porter un jugement juste sans l'avoir

PS : je ne suis pas "pro" Yamaha, j'ai juste un bon coup de coeur pour mon MODX6
1197
Citation :
Les articulations/l'expressivité c'est bien, mais quand le sample n'est pas terrible....
Un petit exemple,

Bon bin là . . . je reconnais beaucoup de qualités au Montage, mais l'exemple est mal choisi, son saxo Tenor ressemble malheureusement quand même un peu à celui là. De même que la cornemuse / bag Pipe, à ce demander ou ils ont été la chercher :oo: , certainement pas en Ecosse . . .
Les éditeurs tiers ont profité de la faille et propose des banques cornemuses et saxo du coup . . .
Perso j'ai acheté Chiken translator pour convertir mes vieux samples Gigastudio, ça va très bien, mais la place mémoire non extensible diminue vite avec ces solutions . . .

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 21:06:44 ]

1198
x
Hors sujet :
Dommage que les constructeurs est arrêté la modélisation... J'ai pas pu m'acheter à l'époque le VL-1 mais j'ai eu le Korg prophecy et Z1, c'était quand même des machines assez expressives.

Pas sur que le MODX ou montage soit plus expressif...
1199
Ah oui :aime: . . . la Fm c'est bien mais je l'échangerais bien contre la Modélisation finalement pour l'ajouter à l'Awm dans mon Montage, ou garder les 3.
Espérons que les brevets ressortent un jour, là ça aurait décoiffé et surpassé la Mao actuel.

Un peu dingue de voir que cela a été sorti en 1993 avec la puissance de calcul de l'époque . . . les quelques Vst actuel de modélisation que j'ai testé ne me donne pas cette impression de réalisme avec une puissance de calcul X fois supérieur . . .
Il devait y avoir à l'époque chez Yamaha un ingé super inspiré qui se réveillait le matin avec les bons algorithmes dans la tête . . .
ça va donner du grain à moudre aux partisans du complot . . . le progrès se hâte avec lenteur en lutherie électronique.

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 22:24:47 ]

1200
Push:
J’ai ecumé pas mal de scenes avec un PC3k8, et dans une moindre mesure avec le Forte.
Bien sur que les samples sont formidables a la base et certainement bien au dessus de beaucoup de concurrents de l’époque.
Il y a du genie chez Kurzweil.

Mais bon voila le Montage/MODX quand meme hein aujourd’hui....
Quand a Korg avec le Kronos, il y a la fameuse banque strings en option de Korg (que j’avais achetée) et la aussi quand meme hein:bravo:

Et je suis d’accord aussi pour dire que les eps du Forte sont superbes et tellement au dessus de chez Nord pour moi.

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 21:50:32 ]