Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 185 039 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Quoiqu'il en soit, merci a Synthwalker
Pour son test.:bravo:
222
FM: l’avantage du Montage, c’est la polyphonie 128 (32 sur le Kronos)

L’avantage du Kronos c’est de la FM avec et sans algorithme ( on patche ses operateurs FM, donc on se fabrique ses propres algorithmes. On a aussi un entrée audio in et un bruit blanc. Et ce que je prefere: les waveshapers des anciens modèles Korg, extremement utiles.
223
@ coyotte 14.
Merci, mais voila mon probleme en lisant tout les posts au final le Kronos me parait plus intéressant.
Meme si polyphonie 32 en FM ?
du moment que j ai mes 8 sons max en simultané.
Je pensait 190 notes de poly sur Krs ?
Je ne sait plus :8O:
Aiuto ? ;).

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 18:30:24 ]

224
Non pas avec le moteur FM. Par’contre oui, import en natif des sons DX/TX.

Je trouve les effets du Montage un peu plus interessants et originaux par contre.
225
Voila, voila...
J peux pas prendre les 2
Ho punaise.
icon_facepalm.gif
226
@ Papahoenix si tu repasse par la, j'ai l'impression qu'il y'a une confusion sur la fonction replace sur le performance recorder, tu es sure que ca remplace toute les pistes ? j'ai l'impression que l'on peut enregistrer 1 piste puis faire replace pour la réenregistrer sans que ca efface les autres pistes.

Dans le manuel du modx:
""Replace: You can use this method when you want to overwrite an already recorded Track with new data in real time.The original data will be erased."" Le mot track est au singulier :?!:

""A Song is created by recording your keyboard performance as MIDI sequence data to individual Tracks"" .

""The MODX can store up to 128 Songs.This is a memory location on the sequencer where your musical performances are stored. One Part can be recorded to one track"".

""Since the MODX has 16 tracks for one Song, you can record and play back a 16-Part performance."".

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 20:02:04 ]

227
Citation de coyote14 :
FM: l’avantage du Montage, c’est la polyphonie 128 (32 sur le Kronos)

L’avantage du Kronos c’est de la FM avec et sans algorithme ( on patche ses operateurs FM, donc on se fabrique ses propres algorithmes. On a aussi un entrée audio in et un bruit blanc. Et ce que je prefere: les waveshapers des anciens modèles Korg, extremement utiles.

A mon sens si vraiment on veut faire de la FM le montege/MODX est plus sympa.
Assembler plusieurs parts composées de 8 operateurs avec l’ergonomie Yamaha, je trouve ca plus sympa que sur un kronos.
C’est sur que creer ses algo sur le Korg peut etre considéré comme un plus, mais dans l’absolu avec 88 algo sur le Yam sur 128 de polyphonie je ne pense pas que cela soit un si gros avantage pour le kronos car avant de maitriser les 88 algo du Yam il y a de quoi faire....et je pense qu’en pratique il n’y a pas tant de copains capables de ca ici.

Pour le fait de passer par une appli chez Yamaha afin de convertir des sons DX7, franchement ca va tout seul c’est du gateau.
Pour les effets coyote par contre je met Korg et Yam au meme niveau.
Je trouve surtout que personne n’enterre l’autre ils sont a un excellent niveau dans les 2 cas.
Mais surtout je dirais:
Quand on veut faire de la FM on prend le yam plur moi, si on prend un kronos c’est pour d’autres sensations liées a ses autres moteurs, comme ceux a modélisation analo.
Et puis derniere chose:
Pour moi le Kronos sonne comme un super plug, plus difficile a calibrer.
Les Yam sont des vrais synthés hardware qui sonnent comme des entités uniques....
Je le ressens comme cela.(juste un feeling, pas une verité en soi)

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 21:12:54 ]

228
Tiens, y'a des effets en moins sur le MOD-X (pas beaucoup, et puis, ça dépend lesquels).
229
Pas fait gaffe a ca:bravo:
Tu parles pas des limitations totales du nombre d’effet mais bien des types d’effet?

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 22:32:58 ]

230
Funkix, comme pour le Montage il faut pour les parts de 1 à 8 penser en terme de Keyboard Control.
Que tu sois sur le Common de la performance ou sur une des parts de 1 à 8 avec le Keyboard Control engagé, si tu lance l'enregistrement que ce soit en replace ou en overdub, cela va se faire sur toutes les pistes des parts qui sont sur Keyboard Control.
Si tu as désengagé le Keyboard Control sur une des parts de 1 à 8 et que tu as bien sélectionné cette part, l'overdub ou le replace ne va se faire que sur cette part et sa piste associée.
Attention pour ce dernier cas si tu te plante et que tu es sur le Common de la performance ou que ut sélectionne un part sous Keyboard Control tu efface en Replace toutes les pistes des parts qui sont sous Keyboard control.

Pour les parts de 9 à 16, comme elles ne sont pas sous Keyboard control, en sélectionnant une de ces parts, tu n'enregistre que sur la piste associée à la part, avec la même attention à porter à bien sélectionner la part avant de lancer l'enregistrement.

En résumé, sous Keyboard Control, comme tu joue en simultané plusieurs parts (si tu as bien plusieurs parts sous Keyboard Control) donc tu enregistre plusieurs pistes associées à ces parts en même temps.

Pour faire du piste par piste dès le départ, il faut sélectionner de préférence la performance INIT Multi/GM :

midi_load_02.png

multi-gm.png

Par défaut sur cette performance, seule la part 1 est sous Keyboard Control, ça évite les boulettes, après via Category Search tu mets ce que tu veux dessus GM ou pas ;).

L'intérêt du performance Recorder c'est de partir d'une performance de base avec plusieurs parts et arpèges qui vont servir de structure de départ et d'enregistrer plusieurs pistes en une prise (batterie, basse, rythmique guitare à minima par exemple). Après le mieux, c'est de transférer vers cubase ou un dossier de son ordinateur avec MODX Connect, de corriger les pains sur cette base puis d'utiliser le séquenceur logiciel pour enregistrer la suite.

Pour du piste par piste sur le Montage, surtout depuis qu'on a le remote (pas sur le MODX à l'heure actuelle, pour la suite je n'en sais rien s'il l'aura ou pas), autant le faire directement sur le logiciel séquenceur.

Pour la FM-X ne pas oublier que sur le MODX comme sur le Montage on a pas seulement la forme sinusoïdale de base, il y a 6 formes supplémentaires, 2 saw, 2 pulse et 2 résonantes avec pour chaque forme/opérateur un réglage spectral skirt qui permet d'élargir la gamme de fréquence et c'est indépendant pour chaque opérateur de l'algorithme.
A la base ne vous attendez pas à avoir une saw ou une pulse qui soit aussi pêchue qu'un analo, par contre dès qu'on commence à jouer avec un modulateur derrière et le spectral skirt, on obtient des sons très très intéressants ;)

Je n'ai jamais adhéré aux "spaghettis" de la MOD-7 du Kronos ni au spaghettis en général, je ne dis pas que c'est pas bien, ça ne me parle pas, j’ai été élevé à la FM Yamaha et plus tard à la PLG AN pour le VA, je comprend mieux quand j’ai un algorithme sous les yeux pour la FM ce que je peux faire avec quand j'imagine que je veux éditer ou réaliser un son, idem pour les VA avec les basiques oscillateurs mais ça c'est personnel ;)

Pour les effets, je précise.
Il y a exactement les mêmes types d'effets et nombres d'effets en sélection sur le MODX versus Montage ce qui permet d'assurer la pleine compatibilité des fichiers User et Library du Montage chargés dans le MODX.
Pour rappel les fichiers Backup Montage ne sont pas compatibles avec le MODX.

Ce qu'il y a en moins c'est le nombre de parts qui peuvent utiliser les dual insert FX en simultané.
- Sur le Montage c'est 16 dual insert DX (soit un bloc de dual insert FX par part) + un dual insert FX sur l'A/D input.
- Sur le MODX c'est 12 dual insert DX + un dual insert FX sur l'A/D input :
Dual insert FX sur toutes les parts de 1 à 8 par défaut et sur l'A/D input, ils y sont ils y restent.
Pour les parts de 9 à 16, seules 4 parts bénéficient des dual insert FX au choix, il y a un nouvel écran Ins Assign qui permet de choisir qu'elles parts parmi celles de 9 à 16 auront leurs dual insert FX.

fx-select-part-9-16.png

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 23:58:35 ]