réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 309 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
Ok, je comprends mieux
Comiso
totounet
Ma remarque sur le non sens etait liée a l’utilisation pratique du clavier en lui meme, pas par rapport a ta question en soi evidemment.
Pour l’emplacement du superknob, les ingés ont du penser a le mettre la pour diverses raisons.
Moi a l’usage j’ai pris l’habitude de la voir la,
Apres sans doute qu’a d’autres endroits cela aurait pu etre sympa aussi.
Je ne sais pas a vrai dire.
totounet
Citation :je suis convaincu que le montage sonne mieux
Possible, mais c'est pas avec cette video qu'on va le savoir, parce que là, tout semble identique.
C’est pas parce que le MODX est chouette qu’il faut en faire un Montage.
Je peux juste temoigner de ma propre experience qui a vu passer Kronos/nord stage 2 et 3/Kurzweil Forte/motif/FA-Jupiter etc etc
Je suis honnêtement souflé par le rendu et la precision du Montage sur scene, en studio...dans des tonnes de conditions diverses
Aucun des claviers que j’ai cité ne m’a decu en soi (il n’y a pas de mauvais claviers je trouve) mais clairement le Montage (j’insiste) me fait un effet particulier.
Il a vraiment un qualité audio qu’il ne me semble pas avoir eue a ce point sur d’autres claviers.
Les demos utube c’est bien mais a un moment quand tu bouges a droite et a gauche notamment en live,et que tu sens le son dans des conditions difficiles, la une certaine verité apparait.
La verité c’est que ce qui sort du Montage reste le plus precis possible meme quand les enceintes et les conditions sont compliquées...et c’estbtout sauf un hasard.
Le traitement en interne est supra top pour un Instrument de ce type et de cette catégorie.
C’est vraiment super pro.
Je peux vraiment en temoigner en pratique.
Si j’insiste c’est parce que le Montage me surprend vraiment a chaque fois.
J’ai vraiment le sentimernt de n’avoir jamais eu mieux depuis 30 ans sur ce point.
La grande force de Yamaha aussi c’est que les sons sont bien calibrés, ca veut dire qu’en live moins de travail pour regler et preparer les sons que sur d’autres machines.
Ca c’est le genre de choses que ceux qui vont jouer live dans des conditions plus difficiles réalisent en pratique.
Dans les sujets comme celui ci on pose beaucoup de questions pourtant Synthwalker a laissé transparaitre des choses dans ses tests.
Il faut savoir saisir ces details:
Je le cite dans le test du Montage:
La nouvelle carte de sortie analogique développée pour la série Montage apporte une qualité audio exceptionnelle : large bande, équilibre, définition, profondeur, ce sont les termes qui nous viennent immédiatement à l’esprit. On est encore un cran au-dessus du Motif-XF que nous avions déjà plébiscité en son temps.
Et dans celui du MODX:
On reste un poil en dessous de la qualité audio exceptionnelle du Montage, mais tout de même sur du très bon niveau. La machine possède à notre sens la banque de sons « réels » la plus homogène du marché et se montre très performante sur les sons synthétiques, en particulier les textures hybrides évolutives mélangeant FM et échantillons.
Voila des réponses assez claires sur ce point.
Les sorties du Montage ne sont pas celles du MODX.
Mais ca n’est ni un souci pour l’un, ni pour l’autre a un prix plus abordable qui de toute facon fait super bien le taf dans sa categorie.
Si c’est pour jouer pepere dans sa chambre peu importe, si c’est pour jouer live dans des conditions aleatoires devant 50 personnes ou 5000 personnes (la ou les defauts et les qualités sonores d’un clavier sont extrapolées) et bien ca n’est pas tout a fait la meme chose...
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 00:52:50 ]
totounet
Le fait est que sur le Montage en chargeant genre le bosendorfer et 2/3 banques a plus de 500mo on est a quelques minutes a peine (en fait jen’ai pas sorti le chrono)
Je pense qu’une sauvegarde complete full sample de la machine (1,8gig) doit tourner autour des 10mn peut être, mais il faudrait que je le mesure honnêtement je ne l’ai pas fait.
Quand je charge une banque achetée a moins de 200 mo c’est tres rapide.(2mn?; je ne sais pas je fais tout ca machinalement)
Je mesurerai la prochaine fois car la j’ai tout organisé mes Montage a ma main;
Peut etre que Papaphoenix a mesuré lui.
Alors attention je parle du Montage mais bien sur pour le MODX c’est sous reserve que la flash ram soit la meme.
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
Des que j’ai un moment je fais un full chargement de ma machine et je mesure pour te donner une idée.
Dis toi que de toute facon tu sens a l’usage que le systeme (et ce qu’il y a derriere
Ca promet un potentiel notamment d’evolution sur l’OS interressant encore (sachant que Yamaha a deja beaucoup fait evoluer la machine)
Je ne sais pas pour le MODX, quelqu’un a supposé sur le hardware que le Montage a 2 processeurs et le MODX n’en aurait qu’un seul.
Ca se tient forcement sur le positionnement.
Reste a verifier tout ca pour ceux que ca interresse,moi je reste plus leger sur les reflexions techniques de ce type, me concentrant sur la musique en pratique.
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 10:00:52 ]
pico
Je n'ai pas senti dans les exemples audio de Synthwalker un son meilleur que tous les autres claviers testé ? Cela veut-il dire que c'est en utilisation direct que l'on sentirais la différence mais qu'une fois enregistré dans son DAW tout devient uniforme ? Une sortie audio d'un clavier dave smith serait il moins bon que celui du montage etc ? Pour moi je comprends juste que la sortie doit être puissante c'est tout et mieux défini ? Mais que la base du moteur est strictement identique, surtout si c'est le même moteur audio sur le montage et MODX, citation du test :
La sortie audio n’a pas la qualité et la puissance sonore exceptionnelle de la carte analogique du Montage, mais le MODX s’en sort très bien, avec une belle bande passante et un bon équilibre
En faite cela voudrait dire qu'il suffit de passer la sortie du MODX dans une excellente entrée tranche de console analogique ou préamp de carte son pour améliorer sa définition ?
La sortie audio en USB du MODX doit surement être de la même qualité que celui du montage non ? Vu que c'est du numérique.
pico
totounet
En pratique ca donne quoi:
Ca donne que quand je trimballe mon Montage et le joue dans des conditions difficiles( meme sur des enceintes pourries ) il garde une sacré precision et definition par rapport a son identité sonore.
Combien de synthés sonnent super dans des bonnes conditions, puis dans des conditions plus difficiles font plouf.
Le montage ne me déçoit jamais, il tire son epingle du jeu en restant fidèle a lui meme dans plein de situations (essaie d'amplifier un synthé qui n'a pas ce niveau avec un gros volume, puis sur des sono pourries...).
Pas de distortion, une precision diabolique et la sensation en pratique qu'il est facile a faire sonner partout grace a sa propre restitution.
Et ce n'est pas un hasard, c'est parce que ce qui sort du synthé en lui meme est top niveau audio.
Quand a parler après de traiter en externe en mixant etc etc, c'est un autre souci.
Egaliser sur une console, c'est deja dénaturer le son de ce que tu egalises en soi
En conclusion les sorties du Montage m'épatent chez moi en studio, sur scene, en studio de repet...etc etc
A chaque fois peu de correction nécessaire, un rendu fidèle a la programmation et le grain que j'ai moi meme apporté aux sons, une pureté dans le rendu et une precision qui ne faiblissent jamais en toutes conditions.
Dans les meilleures conditions d'écoute le son est magnifique, le rendu en terme de fréquence sur par exemple les sons évolutifs t'explose aux oreilles par la richesse qu'ils dégagent.
Ce qui est intelligent en plus, c'est que ca n'est pas du gros son pour du gros son.
C'est super equilibré et facile a faire sonner partout.
Ca c'est la marque des meilleurs claviers de scene et de performance qui soient.
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 11:07:29 ]
manico97
concernant la qualité audio du Montage, me concernant je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon, je pensais garder mon Prophet 08 mais je l'ai revendu sans état d'âme ainsi que d'autres machines.
Et pourtant quand je l'ai commandé le Montage, je ne pensais pas du tout à la technologie Pure Analog Circuit, c'était bien le dernier des paramètres qui m'avaient orienté vers cette machine.
Je l'utilise en sorties audios classiques (vers une Mackie puis vers des HS80m), au casque (AKG K702) et pour les enregistrements je n'utilise pas l'usb (pas d'ordi, juste des Ipad, donc Mackie puis Apogee Duet).
Mais en groupe, c'est pareil, la patate il l'a sans problème et les sons sont bien mieux définis que sur mon ancien Motif Rack ES.
J'avais la banque Axxe pour les grattes dans mon Motif Rack ES, je l'ai reprise au format Motif XF pour le Montage, et bien c'est bien au dessus en qualité sonore.
Pour le moment je n'ai pas entendu de démos sur internet dans lesquelles cette qualité audio se ressent, l'exemple de comparaison sur Youtube du Montage avec le Modx n'est donc pas valable selon moi.
Quelqu'un a dit dans ce sujet que les sons FM sonnaient plutôt chauds, et bien je suis entièrement d'accord, et je rajouterais que c'est d'une très grande musicalité.
Pour un enregistrement d'une de mes classes j'avais refait l'instrumental de Roméo kiffe Juliette de Grand Corps Malade afin d'enregistrer les élèves avec de nouvelles paroles dessus. J'ai tout fait en direct avec le Montage dans Auria Pro sur mon Ipad, aucune programmation, que du jeu direct au clavier pour chaque partie (même la batterie). Lors d'une représentation cet enregistrement était diffusé par dessus un diaporama, les techniciens sons (qui sonorisent nombres de concerts et festivals dans la région) étaient surpris quand je leur ai dit que j'avais enregistré qu'avec le Montage; en général je mélange les sons de plusieurs machines différentes car sinon ça sonne trop maquette, mais là aucun souci, et pourtant je n'ai pas bidouillé dans Auria Pro sur l'Ipad, juste régla les volumes et panoramiques.
On peut trouver que le furoncle est mal placé, trop flashy, que l'écran n'a pas la même réactivité que le Rétina d'un Ipad, qu'il n y a pas de modélisation analogique (je suis de ceux qui en ont ras le bol de toutes ces machines à modélisation analogique), de synthése VL, de séquenceur éditable à souhait, de synthèse granulaire, de compatibilité avec les capsules Nespresso....., mais la qualité sonore du Montage est supérieure à la majorité des machines actuelles (je n'en connais pas qui lui arrive à la cheville), la musicalité est géniale (très important pour un performer comme moi) et le résultat sonore clairement tourné vers l'avenir tout en se servant de synthèses déjà utilisées mais ici transcendées.
Emma Ohhh
je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon
Le ressenti subjectif et l'expérience personnelle sont incontestables. La question est plutôt de savoir si le MODX peut faire presque aussi bien pour 2k€ moins cher. Existe-t-il des tests, des données techniques, ou n'importe quoi qui permettrait une comparaison plus objective des qualités respectives des deux machines ?
totounet
De toute facon c’est tres difficile d’exprimer dans un forum par des mots l’excellence d’un rendu en situation.
Mais quand on parle en tant qu’utilisateurs de Montage, on se retrouve vraiment sur ces aspects la.
Ca peut passer pour un raisonnement de fanboy, mais meme pas.
Perso j’aime tout les synthés que j’ai eu, de bonnes machines dans leur genre.
Mais aucun ne m’a fait ce truc a ce point sur la qualité du circuit audio et ce qu’il en sort en diverses situations.
totounet
Citation :je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon
Le ressenti subjectif et l'expérience personnelle sont incontestables. La question est plutôt de savoir si le MODX peut faire presque aussi bien pour 2k€ moins cher. Existe-t-il des tests, des données techniques, ou n'importe quoi qui permettrait une comparaison plus objective des qualités respectives des deux machines ?
Ce qui n’est pas subjectif, c’est que Yamaha n’a pas mis le meme circuit audio dans le MODX que le Montage.
Donc par nature ils ne peuvent pas avoir exactement le meme son.
Mais ne t’inquietes pas sur les forums et sur Utube certains s’amuseront a faire des tonnes de comparaisons.
pico
concernant la qualité audio du Montage, me concernant je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon, je pensais garder mon Prophet 08 mais je l'ai revendu sans état d'âme ainsi que d'autres machines.
Je ne pense pas sincèrement que ces 2 machines amène au même type d'utilisation et de manière de composer, donc rien à voir avec une quelconque qualité audio ? Des grand albums ont été composés avant l'arrivé du montage sur le marché et s'en passerons bien après sa disparition pour un modèle plus récent, tout ceci reste très subjectif...
totounet
J’ai pas eu de dave smith donc je ne sais pas pour ma part.
Manico ne parle pas de comparaisons de type de sons et de grain, mais de qualité audio en sortie.
Mais ce qu’il te faudrait pour comprendre c’est de prendre un Montage quelques temps, puis de le trimballer a droite et a gauche sur divers supports et situations d’ecoute.
La tu te rendrais compte de l’impression que fais ce clavier.
Impossible de se rendre compte de cet aspect sur un essai magasin ou une video utube.
Si Synthwalker a insisté sur l’extreme qualité audio du Montage, c’est qu’il a du aussi ressentir quelque chose de particulier.
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 13:15:22 ]
Emma Ohhh
Ca peut passer pour un raisonnement de fanboy
Ce n'est pas le sujet. Le subjectif est incontestable, on ne va pas en discuter.
Yamaha n’a pas mis le meme circuit audio dans le MODX que le Montage
Indubitablement. Et donc ? Quelles différences, au-delà du simple discours marketing ?
pico
Non, ca n’est pas subjectif d’utiliser un clavier dans diverses situations et considerer a l’usage la qualité audio en sortie qui te semble superieure a d’autres.
J’ai pas eu de dave smith donc je ne sais pas pour ma part.
Oui mais j'ai l'impression que pas mal de monde pourraient confondre "qualité audio et timbre", que le Montage est une qualité audio en sortie analogique de grande qualité, je ne le conteste pas, c'est aux utilisateurs d'en être satisfait ou pas, apparemment ils le sont, mais faire croire à tout le monde que le montage serait mieux dans n'importe quel situation que d'autres claviers ou synthés, (par exemple remplacer un prophet 08) je reste dubitatif, car ont ne fait pas tous le même genre de musique, ont n'a pas tous les mêmes priorités et d’exigence en terme de "son et donc de timbre" qui vont au delà d'un ressenti audio performant. On n'a pas tous le même rapport avec un instrument en terme d'ergonomie et d'utilisation. Je voudrais juste savoir au final par exemple à l'aveugle si ont pourraient déceler une différence entre un MODX et un montage une fois enregistré sur un DAW, mixé et masterisé, je suis sur que tout le monde se planterais comme les comparatifs analo vintage et modélisation ici même.
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 13:48:07 ]
manico97
Pour le style de musique je m'en servais à la fois en groupe pop-rock en complément d'un CP4, d'un Integra 7 (avec le A800 pro pour le piloter) et d'un Hammond XK3C? et en musique électro plutôt cool.
Pour moi le Prophet 08 était le seul pour des sons électros qui perçait dans le groupe face au bucheronnage du batteur et de son complice à la basse qui envoyait du lourd avec sa Stingray, et le déchiquetage de la Luke du gratteux pour qui la musique sans larsen ressemblait à la Haute-Marne sans ses chasseurs...... et je ne parle même pas des voix qui étaient inaudibles (syndrome des zicos à fond dans leurs instruments oubliant qu'il y a du chant). Pour d'autres types de sons comme les orgues, le Hammond bien entendu perce bien et le CP4 aussi, l'Integra pour les nappes; mais pour les synthés lead, les sons cuivrés, des fx et quelques polykeys le Prophet 08 était top.
Si je n'avais pas de Montage, je me poserais bien entendu la question des différences avec le Modx comme on peut le voir un peut partout désormais.
Le seul conseil que j'aurais c'est d'aller écouter les deux, les tester, vraiment jouer avec (comme on le ferait de toute manière avec d'autres machines).
totounet
Je pense que tout le monde aura compris qu’on parle de définition audio, de la qualité des sorties par rapport au son du synthé en lui meme et pas de son grain et de son identité sonore.
Ca c’est une affaire de gout évidemment
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 14:20:35 ]
pico
Je pense que tout le monde aura compris qu’on parle de définition audio, de la qualité des sorties par rapport au son du synthé en lui meme et pas de son grain et de son identité sonore.
Ca c’est une affaire de gout évidemment
Ok c'est dit on va pouvoir revenir à la chose qui "m’intéresse le plus" c'est les sonorités et timbre du MODX et MONTAGE, ce que j'en comprends, c'est qu'il ressort qu'au niveau des timbres acoustique il semblerait d'après votre expérience qu'il soit plus réaliste ou supérieur en rendu que ceux des Kronos/nord/roland supernatural confondu, ce qui m'intrigue et porte mon intérêt. Pour la partie FM, je sais que l'on sera dans le meilleur vu que c'est yamaha qui a inventé cette techno, pour la partie synthé (vintage) en waveform, je préférerais je pense toujours de la modélisation ou un véritable analo, même si il semble faire l'affaire aussi sur ce point pour mal de situation et vous satisfaire aussi, mais personnellement j'ai des besoin trop précis en terme de programmation, mais il y a de quoi faire pour préparer un bon set de scène c'est sur ! Et aussi ne pas oublier de pouvoir importer ses propres samples dans une mémoire assez conséquente ! En tout cas moins radine que chez NORD
Je pense que le MODX va avoir du succès et cela va remonter la cote du montage, voir faire augmenter son prix, car l’aspect touché/sortie audio de grande qualité, plus de polyphonie et puissance couplé d'une meilleur qualité de fabrication et une alimentation externe pro me parle bien et justifie un prix supérieur.
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 14:48:37 ]
totounet
Je trouve que la banque acoustique Yamaha est la plus homogène si on la compare a ses concurrents.
(D’ailleurs Ssynthwalker le dit aussi que cette banque est super homogene.)
Ca ne veut pas dire que les autres n’ont pas de bons sons acoustiques,mais que dans l’ensemble il y a moins de points faibles.
Je prend un exemple, le Kronos:
Sur les sons acoustiques (je ne parle pas de ses autres qualités liées a ses autres moteurs ), il n’est pas aussi homogène.
Par exemple sur mon ancien kronos 2 j’avais investi 400 euros dans les banques de brass et de strings.
(Tres bonnes au demeurant mais avec le systeme d’autorisation pourri de chez korg en plus)
Sur le Montage( et sur le MODX donc) je n’en ressens pas le besoin avec les nouveaux sons intégrés de strings par exemple.
La qualité globale en sortie d’usine est au dessus du kronos selon moi ,en dehors des moteurs de piano et d’eps du korg.
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 15:12:40 ]
Push-Pull
Je pense que tout le monde aura compris qu’on parle de définition audio, de la qualité des sorties par rapport au son du synthé en lui meme
Justement, qu'est-ce qui définit cette fameuse "qualité audio" ??
Le gain de sortie ? La bande passante ? Le rapport signal-bruit ?
Est-ce mesurable ?
Parce que dire que ça sonne plus clair, plus défini, c'est de la subjectivité la plus totale, hein !
Très honnêtement c'est le seul point du test de SW qui me laisse un peu dubitatif...
totounet
La patate, le rapport signal bruit oui etc sont de toute facon dans le haut du panier.
A l'écoute ce clavier dégage une vraie définition, un grain et une précision sur les frequences diverses que j’ai rarement entendu,
Et surtout je le répète dans des conditions plus difficiles son son tient toujours avec la meme precision, ca ce n’est pas le cas de tout les claviers.
Je sais pas quoi dire de plus
Seul les ingés qui ont concu le « pure analog circuit » du Montage peuvent preciser les différences techniques notamment avec le MODX,
Mais perso je dis juste que ce synthé me fait un effet dans son rendu sonore d’un niveau que je ne pense pas avoir eu.
Seuls mes anciens kronos et mon Jupiter 80 peuvent se rapprocher de ca, mais avec plus de precision chez Yam dans diverses circonstances.
Je sais pas....
Je raisonne en clavieriste « live », et je pense que le Montage est le meilleur clavier de performance que j’ai eu.
Il est le plus polyvalent dans l’ensemble, et quelles que soient les conditions sans doute le plus precis et le mieux calibré de tout les claviers que j’ai eu.
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 16:29:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte