Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 949 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
Surtout, à l'époque où l'on peut avoir des synthés analogiques pour peanuts, pourquoi un rompler?, et aussi cette question de fond, qui veut (re)mettre des choeurs de l'armée russe et des hautbois sur ses pistes, avec des guitares automatiques dignes de La Maison France 5, sérieux? Le Montage/MODX, il est dans tous les jingles, toutes les pubs, toutes les émissions de télé à la bande son cheap, depuis déjà un bon moment, qui veut sonner comme un générique de télé?


Quand je lis ca je me dis qu’on tombe tellement dans la hype analo ici qu’on oublie presque qu’il s’est surement vendu bien plus de moxf que de la majorité des synthé analo du marché.
La musique ce n’est pas seulement les derniers analos a la mode qui font 400 pages de discussions sur AF pour pas tant de ventes au final.
La musique c’est aussi plein de gens qui ont besoin de faire pleiin de trucs avec un synthé généraliste comme lo MODX, qui est une carte son de plus et qui permet (au dela du fait d’avoir plein de sons pour jouer tout et n’importe quoi dans des groupes de reprises) d’avoir en bonus plein de possibilités de sound design super sympa.

Vous oubliez tout les musiciens qui jouent live un peu non?
Quand on a pas un budget tres elevé et qu’on a besoin d’un synthé a tout faire et bien voila une réponse.
Perso je fais de la scène dans divers styles.
Je joue dans un groupe branché vintage et je fais de l’événementiel avec d’autres groupes.
Heureusement que j’avais mon Montage rompleur avec son son de malade pour faire un solo de clarinette (rompleur) sur le petit « couleur café » que je devais jouer pour un contrat a la fête de la zique.
Et la Yamaha m’a fourni le truc qui l’a fait en mode pro pour le public qui n’avait pas envie de se prendre la tête et qui croyez moi se fout bien du dernier Dave Smith.
C’est pour ca que je sais que le Montage est une arme de guerre (de rompleur).
Faut un peu arreter de croire a votre vision unique hein. .
Le monde des synthés c’est plein de zikos dans plein de styles.
Arretez de penser que les analos sont le centre du monde des synthés.
C’est genial d’avoir des super analos, mais c’est super genial d’avoir des gammes de synthés numeriques aussi performantes.
Quand on pense aux petits rompleurs PSR qui font :bravo:bien peu de posts sur AF par rapport a la hype analo, mais qui se vendent 10 fois plus....

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 21:48:17 ]

192
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis:bravo:
J'ecoutais le pianiste du groupe Hexagone je crois, faire les cuivres sur Uptown Funk avec son Montage...et croyez moi ça sonnait. Je suis pianiste et clavier depuis un peu plus de 20 ans et c'est sûr ce clavier rend de fier service. Avec mon Moxf 6 en répète je déboite un solo de guitare et la tous le monde se tourne vers le guitariste qui faisait de la rythmique avant de se rendre compte que c'etait moi :-D
Non il ne fait pas qu'illusion mais le taf...
On est en droit de pas aimer mais faut pas oublier qu'il y a des zicos derrière ces machines. Non le petit arpeggio ne rend pas que des service à France 5... non ce n'est pas cheap quand vous posez un ptit arpège devant un client qui vous dit "c'est bien ça !"
C'est un peu réducteur ! Et non le mofx ou le modx n'est pas parfait non plus, mais qui l'est...

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 23:31:11 ]

193
Mais tu déboites le solo de guitare de la mort avec un enclume passée dans une overdrive quand t'es musicien de toute façon, non?

Le MODX8 à 1500 euros, c'est une super affaire, aucun doute, en comparaison de l'équivalent chez Roland et Korg, il écrase tout, c'est sûr. Reste à savoir pour qui, et pour en faire quoi.

Si on a raté la dernière tournée des Enfoirés, pour se faire une bonne idée de la palette de l'instrument, on peut regarder, par exemple, la Maison France 5 (sur France 5, même en replay) où il est brillamment employé chaque semaine de façon très variée, dans de nombreux styles, et pour un résultat très convaincant. Ou alors chez Nagui. (c'était la minute Gross Provok!:-D )
194
On peut faire de la « provok » tout pareil en se moquant du coco qui achète un pur analo et qui se tremousse avec un arpège basique et un doigt sur le synthé hein.:bravo:
Etc etc.....
195
Citation :
On peut faire de la « provok » tout pareil en se moquant du coco qui achète un pur analo et qui se tremousse avec un arpège basique et un doigt sur le synthé hein.:bravo:
Etc etc.....

Oui mais au moins avec l'autre main ils peuvent se toucher le gland, mais pas toi avec ton montage ;)

Sinon blague à part ce clavier me tente bien, mise à par le bloc d'allim qui m’embêterais un peu, mais vu le prix c'est un peu normal.

Je voulais savoir en terme de programmation est-il si compliqué que cela à l'usage ?
Pour le son je pense que l'on est dans le haut du panier et que tout semble être là pour bien bosser.
Pour jouer les pianos le touché du montage est-il vraiment bien supérieur à celui du Modx ? Peut-il faire le job ou pas à ce niveau là ?
Perso je n'aime pas les touchés trop lourd car pas assez polyvalent, j'aime par exemple le touché de la série nord electro & Stage compact qui est un bon compromis pour jouer des pianos/synthé/orgue.

Un autre argument en sa faveur c'est sa synthèse FM qui couvre une grand palette de son des années 80 que j'adore personnellement mais pas que...

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 08:18:13 ]

196
Pour le coup Pico, le ressenti sur le toucher des claviers c'est très personnel. Tu dis que tu aimes bien le toucher des claviers nord compact, pour jouer des orgues je les aime bien aussi mais dans mon cas pour jouer des parties piano je me faisais très mal aux doigts dessus, je suis repassé sur un toucher lourd pour ça alors que je voulais réduire le nombre de claviers à trimballer.
Donc il faut arriver à essayer pour voir si ça te convient.

Studio MDDP recording and sound design

197
Salut,
pour la partie programmation, je ne la trouve pas compliquée à l'usage sur le Montage, l'écran est clair et les menus bien ordonnés, c'est juste une question d'habitude, surtout au regard de la puissance disponible.
Pour le toucher effectivement c'est très personnel, celui du Montage 6 est un bon compromis, mais pour du piano (acoustique et électrique)j'utilise celui du CP4, et pour les orgues le waterfall du XK3C.
198
Citation :
Pour le coup Pico, le ressenti sur le toucher des claviers c'est très personnel. Tu dis que tu aimes bien le toucher des claviers nord compact, pour jouer des orgues je les aime bien aussi mais dans mon cas pour jouer des parties piano je me faisais très mal aux doigts dessus, je suis repassé sur un toucher lourd pour ça alors que je voulais réduire le nombre de claviers à trimballer.

Moi aussi les claviers nord de la série nord electro&stage compact me font mal aux doigts par moment...
C'est vrai que c'est très personnel, j'irais donc tester ce clavier sur place en boutique ainsi que celui du montage, en terme de touché j'ai adoré celui du Jupiter 80 qui pour moi était un des meilleurs. Sinon l'idéal serait un touché qui s’adapterait au son en terme de pression et de sensation de légèreté, mais j’imagine que cela doit être très compliqué à créer au niveau de la mécanique mais éviterais si c’était réalisable d'avoir le sempiternelle clavier lourd + léger pour la scène.

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 09:41:44 ]

199
Pico:
Oui le toucher c’est quand meme toi qui sait si tu consideres celui du modx ok pour toi.
Sinon oui le toucher du montage est vraiment superieur (sans doute un des meilleurs touchers lestés jamais produits pour moi, Yamaha fait du quasi parfait dans le genre)
Mais aucun des 2 n’est un toucher lourd.
Chacun son curseur perso sur les touchers....moi je prendrais le MODX8 sans souci et ne suis pas fan du toucher des modeles 6 et 7.

Pour la difficulté a maitriser le synthé on en a parlé:
-c’est un synthé riche donc il faut integrer certaines choses.
Au debut il y a un petit peu d’efforts.. .apres c’est l’eclate.
Memele moteur FM est bien foutu.
J’ai passé une bonne heure hier dessus d’ailleurs (sur mon Montage, mais c’est le meme) suite en fait a nos debats dans ce sujet ici meme, ca m’a motivé pour fouiller.:bravo:
Et bien rien d’opaque dans l’ergonomie bien au contraire.
La vraie difficulté du moteur FMX, ce n’est pas le moteur FMX et son ergonomie, c’est juste de maitriser la fm voila tout.;)
J’ai suivi le tutorial de Don Sigalas et puis j’ai extrapolé dessus, rajouté des effets....etc
Franchement a un moment je me suis mis a ecouter le resultat dans mes monitor et je me suis dit :whaouw quelle qualité sonore quand meme »:8O:
Alors c’est un Montage mais ca présume du bon pour le MODX.
Quoi qu’il en soit promis le Montage me surprend souvent en me scotchant par sa qualité sonore.
Meme le kronos (excellent dans son genre et different bien sur) ne m’a jamais fait ca de la meme maniere.
Si le MODX approche ca c’est vraiment top j’en suis persuadé.
Pour le moteur AWM2 en tant qu’ habitué des series motifs aucun souci pour moi une fois dedans

200
Citation de Elka21 :
Comme tu le sais certainement, la qualité du clavier gène surtout les personnes qui passe ou ont passé un max de temps, pour leur plus grand plaisir sur un vrai piano . . . dur à doser ensuite sur du "trop léger".


Justement, c'est ce que je lis souvent sur AF: plein de gars qui minaudent sur le poids au gramme près de l'enfoncement de la touche.
Pourtant ce n'est qu'une question d'habitude, encore faut-il vouloir faire l'effort de s'adapter un peu !

Dans ma région je connais deux pianistes pros (ils tournent avec plusieurs bands de jazz, de fusion, de trucs afro, jouent en sessions studio, ils en vivent plutôt bien, bref pas des débutants) qui passent régulièrement du piano à queue au Rhodes, au NordStage touché lourd ou au touché "compact" voire même au Wurli et des touchés de synthés.
Les deux m'ont dit pareil: quelques instants pour s'adapter et ensuite ça roule. :8)

En gros c'est comme quand on a l'habitude de conduire plusieurs véhicules différents, la berline automatique et la fourgonnette du boulot...