réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 184 225 vues
- 97 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2471 Posté le 15/09/2021 à 15:42:47
Citation de Push-Pull :
Oh, il est même plus un rompler que certains que tu cites ! Perso je ne considère pas l'ESQ1 comme un rompler... Un rompler pour moi c'est une bécane avec des échantillons longs, comme dans les Roland U-110 et U-220, le JD que tu cites, la série Emu Proteus et le TG-55 par exemple.
on chippote, mais franchement pour moi un synthé qui lit un échantillon qu'il soit court ou long reste un lecteur d'échantillon
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Push-Pull
20096
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2472 Posté le 15/09/2021 à 15:52:47
Push-Pull
20096
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2473 Posté le 15/09/2021 à 15:53:40
Bon pis tu le reçois quand ce MODX ?
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2474 Posté le 15/09/2021 à 15:57:39
Citation de Push-Pull :
Vouiii, on est d'accord sur le plan technique.
Maintenant je te laisse comparer la forme d'onde "piano" de l'ESQ1 avec celle d'un Proteus1 et me dire laquelle te rappelle le plus le vénérable instrument.
Je parlais surtout de la différence entre une SAW courte et une SA1W ultra courte sur un cycle et bouclée par le synthé...mais bon ca devient glucose :D
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2475 Posté le 15/09/2021 à 15:58:12
Citation de Push-Pull :
Bon pis tu le reçois quand ce MODX ?
Si tout vas bien semaine prochaine...je vous tiens au courant lol
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2476 Posté le 17/09/2021 à 06:03:22
Je viens de tomber la dessus...le gars fait de la séquence d'ondes avec le MODX/MONTAGE !!
http://www.benis.it/cm/articoli/Montage_wt_ws.htm
Pack sample et performance gratuit a télécharger ici : http://www.benis.it/cm/articoli/LibreriaMontage.htm
Fort
http://www.benis.it/cm/articoli/Montage_wt_ws.htm
Pack sample et performance gratuit a télécharger ici : http://www.benis.it/cm/articoli/LibreriaMontage.htm
Fort
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 06:04:58 ]
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2477 Posté le 17/09/2021 à 06:22:09
Un affreux doute me parcours l'esprit...le MODX est il capable de lire des Single Cycle waveform ? (via l'option "Loop" du waveditor de Melas ?)
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
avec ce genre de formes d'onde : https://www.adventurekid.se/akrt/waveforms/adventure-kid-waveforms/
Merci
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
avec ce genre de formes d'onde : https://www.adventurekid.se/akrt/waveforms/adventure-kid-waveforms/
Merci
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 08:25:46 ]
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2478 Posté le 24/09/2021 à 09:25:33
Reçu !
1er retour a chaud après 3 heures de découverte...
Physiquement je le trouve un peu light en comparaison avec mon Hydrasynth, on est loin en terme de qualité (pourtant dans la même gamme de prix) mais il est bien fini et agréable a utiliser même si les potards et faders font un peu trop plastique à mon gout.
L'écran est top (pas Oled dommage lol) mais pas toujours très précis même après calibrage car il y a bcp de petites zones, celui qui a des gros doigts sera bien embêté lol. J'ai remarqué également une petite latence lorsqu'on change de page mais rien de grave.
Concernant le son et bien en parcourant les performances j'ai été un peu déçu au début et de plus en plus agréablement surpris en découvrant certaines qui sont vraiment impressionnantes ! Bon les pianos, guitares, orgues et rhodes c'est pas mon trucs donc je zappe vite fait !
Quelques bémols quand même : le filtre que je trouve bizarre, par exemple sur une simple OB SAW (sans effet) avec reso au 3/4 (filtre 24) en refermant le filtre doucement je n'arrive pas l'auto-oscillation, au contraire j'ai un sifflement horrible de la réso numérique pas du tout musicale ! Impossible de faire une belle sine bien SUB grave avec le filtre ou alors j'ai raté quelque chose ?
J'ai vu qu'il y avait un filtre indépendant par "Element" mais ya t'il un filtre "master", par part ou meme par perfomance ? A quel filtre corresponds en facade le potard du cutoff ??
Dans l'ensemble j'ai trouvé le son plus gras plus épais que la série Korg Krome/Nautilus avec plus de présence dans le bas du spectre, mais en contre partie le MODX est moins brillant avec des aigues plus atténués.
Voilà ma 1ere courte impression, je reviendrai vous en dire plus
allez j'y retourne :D
1er retour a chaud après 3 heures de découverte...
Physiquement je le trouve un peu light en comparaison avec mon Hydrasynth, on est loin en terme de qualité (pourtant dans la même gamme de prix) mais il est bien fini et agréable a utiliser même si les potards et faders font un peu trop plastique à mon gout.
L'écran est top (pas Oled dommage lol) mais pas toujours très précis même après calibrage car il y a bcp de petites zones, celui qui a des gros doigts sera bien embêté lol. J'ai remarqué également une petite latence lorsqu'on change de page mais rien de grave.
Concernant le son et bien en parcourant les performances j'ai été un peu déçu au début et de plus en plus agréablement surpris en découvrant certaines qui sont vraiment impressionnantes ! Bon les pianos, guitares, orgues et rhodes c'est pas mon trucs donc je zappe vite fait !
Quelques bémols quand même : le filtre que je trouve bizarre, par exemple sur une simple OB SAW (sans effet) avec reso au 3/4 (filtre 24) en refermant le filtre doucement je n'arrive pas l'auto-oscillation, au contraire j'ai un sifflement horrible de la réso numérique pas du tout musicale ! Impossible de faire une belle sine bien SUB grave avec le filtre ou alors j'ai raté quelque chose ?
J'ai vu qu'il y avait un filtre indépendant par "Element" mais ya t'il un filtre "master", par part ou meme par perfomance ? A quel filtre corresponds en facade le potard du cutoff ??
Dans l'ensemble j'ai trouvé le son plus gras plus épais que la série Korg Krome/Nautilus avec plus de présence dans le bas du spectre, mais en contre partie le MODX est moins brillant avec des aigues plus atténués.
Voilà ma 1ere courte impression, je reviendrai vous en dire plus
allez j'y retourne :D
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 10:31:18 ]
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2479 Posté le 24/09/2021 à 12:14:47
Ce n'est pas un filtre en facade, juste un controle global
Les filtres ne soont pas auto-oscillant
L'ecran, j'utilise le pencil de mon Ipad, ca marche du tonnere
Il y a pas mal d'option a desactiver pour l'ecran, comme le blur/motion/beep etc...
Ne te fie pas aux frequences, j'ai plein de son hyper brillant, l'AWM2 ca va dependre ce que tu lui donne a manger et de l'eq par element.
La FMX, n'a plus rien a prouver pour faire des bells
Il y a pas mal d'option a desactiver pour l'ecran, comme le blur/motion/beep etc...
Ne te fie pas aux frequences, j'ai plein de son hyper brillant, l'AWM2 ca va dependre ce que tu lui donne a manger et de l'eq par element.
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2480 Posté le 24/09/2021 à 13:10:21
Citation de Gam :
Ce n'est pas un filtre en facade, juste un controle global
Le cutoff en facade contrôle quel filtre car lorsque je ferme totalement un filtre sur un element (via la molette d'edition) le cutoff en facade n'a aucun effet lorsque j'essaye de l'ouvrir a nouveau ?
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 13:11:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte