Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 283 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2451
Citation de Push-Pull :
Tiens au fait Nostro, sans aller jusqu'à l'analyseur :mrg: c'est quoi tes écoutes ?


FOCAL...de ce coté là tout va bien ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2452
Ah ok !
Entretemps je découvre que " j'écoute les démo sur mon iPad avec des Earpod standard..." Donc voilà voilà :clin:
2453
Perso je ressens plus de "présence", de proximité avec les patchs Fm qu'en Awm. Une des explications pourraient être que l'Awm, c'est sans doute pas un oscillateur avec son grain propre sous chaque touche, mais un échantillon de temps en temps, le reste étant extrapolé aux différentes fréquences des notes. L'exactitude mathématique enlève de l'épaisseur au son.
On ne connaît pas grand chose non plus des caractéristiques des échantillons initiaux. En 24 bits on a plus de dynamique perceptible aussi.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:00:01 ]

2454
Je trouve aussi que la FMX est plus riche, plus dynamique, plus vivante qu'un simple sample statique.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:13:30 ]

2455
:clin: je n'utilise pas la partie AWM du MoDX, juste FM-X et lecture de "mes samples", je préfére utiliser le Rack ES ou le Motif 6 pour la partie AWM !
Même revendu le Rack XS !!

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:09:32 ]

2456
Le JD-990 (et JD800) est aussi un rompler et pourtant il propose du crossMod et il sonne vraiment très bien, un véritable synthétiseur meilleur que certain VA !
ou encore les ESQ-1/SQ80 et Quasimidi Sirus...aussi sont des Rompler et pourtant ils sonnent terrible. (je cite volontairement pas le Quasimidi Raven car pour l'avoir eu c'est vraiment un synthé très moyen)

Alors ou est le problème ?


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 09:07:53 ]

2457
x
Hors sujet :
tu dois avoir un bug d'affichage, pas la peine de réécrire en double ou triple, on voit tes messages:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

2458
Pour l'ESQ-1 il était pas 100% numérique => "l'ESQ-1 était le synthétiseur numérique très abordable et impressionnant d'Ensoniq, sorti en 1986. Bien que les formes d'onde soient de nature numérique, les filtres sont tous analogiques comme sur le Mirage"
http://www.vintagesynth.com/ensoniq/ens_esq1.php
Après il y a possiblement aussi les convertisseurs A/D imparfait de l'époque qui apportait un "grain". Un Dx7 est plus agressif qu'avec le même patch appliqué à un FM8 ou un Montage.
2459
Citation de Elka21 :
Pour l'ESQ-1 il était pas 100% numérique => "l'ESQ-1 était le synthétiseur numérique très abordable et impressionnant d'Ensoniq, sorti en 1986. Bien que les formes d'onde soient de nature numérique, les filtres sont tous analogiques comme sur le Mirage"
http://www.vintagesynth.com/ensoniq/ens_esq1.php
Après il y a possiblement aussi les convertisseurs A/D imparfait de l'époque qui apportait un "grain". Un Dx7 est plus agressif qu'avec le même patch appliqué à un FM8 ou un Montage.


oui le filtre de l'ESQ1 est analogique mais ca n'enlève rien au fait qu'il soit comme le MODX un lecteur d'échantillon

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2460
Citation de Nostromoripley :
Le JD-990 (et JD800) est aussi un rompler et pourtant il propose du crossMod et il sonne vraiment très bien, un véritable synthétiseur meilleur que certain VA !


Yamaha utilise jusqu'a 8 element par part, des sample long, des articulations.
Rien de tout ca chez cez Roland, c'est juste different

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 10:36:36 ]