réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 321 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Arkonis
(moins précis, moins dynamique, bref, ça sonne comme mais pas pareil)
J'ai pas réussi à revendre mon XF du coup (que je garde pour le studio, et le MODX pour la scène vu qu'il
est ultra léger).
De même, pas mal de sons que j'avais avec Inspiration in a flash sur le XF n'ont pu être portés
sur le MODX (si quelqu'un a la solution, je voudrais au moins récupérer mon son de piano hérité du premier motif).
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
Cyclyk
Eh bien... *sourire*... sincèrement content que cet outil te convienne plus ou moins. Amuse toi bien! (et l'outil de morphing, est vraiment intéressant à explorer).
totounet
Félicitations a toi pour ton MODX et merci pour ton avis tres complet qui fait plaisir a lire!
Pour repondre a certaines de tes questions:
Avec mon ancien MOTIF XF (revendu depuis), je me souviens qu’indépendamment de la mémoire de ma carte flash board de 1GO (ainsi que de la durée des samples), il y avait une limite du nombre de samples utilisateur pouvant être importés dans le XF. Est-ce encore le cas avec le MODX?
C’est 2048 waveform max en memoire user et pour chaque library.
Donc au final un paquet!
(N’oublies pas que tu peux faire d’une waveform dans le Melas un groupe de 256 samples individuels si tu veux...juste pour dire
La différence entre les 640 emplacements users et les 5120 emplacements des 8 « library », c’est juste que ce qu’on place dans les emplacements libres des 8 library ne peut pas être édité et sauvegardé à cet emplacement lors de l’utilisation du MODX, c’est bien ça?
En fait oui les « library » sont la pour stocker un volume de sons en acces direct en plus de la traditionnelle memoire utilisateur.
Mais effectivement tu ne vas pas directement editer et stocker dans une library.(il te faut te refaire une library avec tes chanhements pour changer ce qu’il y a dedans)
Mais ca n’est pas tres grave car tes 640 emplacement users sont la pour ca, et il te suffit de rapatrier un son de ta library en memoire user et tu l’edites normalement.
La memoire user sert travailler tes sons plutot dans cet emplacement, les library sont la pour stocker ces sons une fois edités et les jouer.
Ce qui est positif, c’est que ces nombreux emplacements library sont la pour t’eviter de bouffer des emplacements users en fait.
A mon sens il ne faut pas stocker ses sons en user (une fois qu’on a un bon groupe de sons persos sur lesquels on a bossé ) mais en library, comme ca les 640 user sont ton veritable espace de travail tranquille.
Si tu commences a mettre plein de sons en user que tu n’as pas l’intention d’editer c’est dommage car tu charges ton espace d’edition pour rien.
C’est sur que l’espace user est traditionnellement (chez toutes les marques) l’emplacement ou on edite et ou on stocke.
Chez Yam ces espaces library sont geniaux puisque ils ta permettent de stocker ailleurs que dans la traditionnelle memoire user plein de sons et liberer ton espace user.
De plus comme tu as le « melas waveform editor » tu peux jouer avec des centaines de sons pour creer en copié collé en 5mn des grosses configurations avec des milliers de sons.
Dans ce workflow avec le Melas, aucun concurrent n’arrive a ce niveau la pour organiser ses configurations aussi rapidement.(seul Nord a un workflow similaire mais sur des configurations moins complexes)
Qu’est-ce que la notion de « Pattern Chain » dans le MODX?
Un des principes du Pattern sequencer, c’est de pouvoir enregistrer plusieurs motifs multipistes (qu’on nommera patterns donc) et associer chacun de ces patterns multipistes a une scène.
Ce qui est chouette, c’est qu’on peut donc creer plusieurs patterns avec des motifs différents donc pour les rappeler en direct grace aux scenes!
On controle l’envoi de motifs differents.
La fonction « pattern chain » elle te permet de chainer différents patterns dans l’ordre que tu veux, pour en faire une song qui se lira en lineaire.
Principe assez classique, mais qui fait de ton MODX une super groovebox!
Oui, je sais, s’il est connecté à mon PC, pourquoi voudrais-je exploiter le séquenceur du MODX?
On peut tres bien oublier complètement son ordi et s’amuser avec le Pattern sequencer du MODX/Montage car avec ces possibilités la au dessus de la qualité/nombre des sons, ca en fait une groovebox plus puissante au final que certaines groovebox qui n’ont pas ce niveau de qualité sonore.
Ou tu peux bosser avec ton ordi, c’est toi qui vois de toute facon c’est personnel, mais au moins tu as plusieurs possibilités.
Pour le reste (et les remarques sur l’ergonomie) j’ai donné mon point de vue dans mon « tres gros » avis du Montage, mais perso je trouve les choses bien organisées, le vert est cert un peu austere mais si tu repasses dans quelques temps sur un Motif XF tu vas voir ca va te faire drole.
Les infos dans le système sont tres claires, les cases bien dimensionnées, l'édition en AWM2 et FMX Est sur la meme logique ergonomique (sélection des parts et des waveform/operators);
Je te parie que dans quelques semaines (la ca fait 3 jours normal) ca va changer encore en positif ta perception sur l’organisation des menus.
J’ai passé il y a 15 jours 3H a initier un Pote a l’ergonomie du Montage qui lui semblait tres opaque, Il a changé complètement la perception qu’il avait de la complexité du systeme.
Ce sont des machines riches de tas de choses, ce qui manque a un total débutant (en elargissant) c’est justement de prendre un cours d’initiation finalement, ca change tout!
Les avis négatifs sur l’ergonomie découlent souvent de la méconnaissance en terme de vision globale du systeme de la machine.
Ce qui est difficile, c’est plus la richesse des fonctions que le systeme en soi amon sens.
Mais tu seras surement d’accord avec moi sur le fait qu’au tarif de ton MODX ca envoie un max niveau son et possibilités.
Beaucoup d’utilisateurs veulent de la puissance, mais apres il faut aussi l’assumer.(remarque generale multimarque)
Ha oui:
Sinon moi aussi je trouve que l’écran n’est pas très réactif (en comparaison avec un smartphone). Enfin, j’ai désactivé le « blur », mais me reste à tester sans les animations. À confirmer.
Desactive les direct les animations et la réactivité de l’ecran ne te posera plus de soucis du tout.
[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 10:40:53 ]
Darkmoon
Tu n'as pas comme moi ressenti une nette différence de qualité de son entre le XF et le MODX ?
(moins précis, moins dynamique, bref, ça sonne comme mais pas pareil)
Bah, déjà, je fais plutôt partie de ceux qui privilégient les données et les chiffres plutôt que le ressenti. J’ai été témoin trop souvent, que ce soit sur AF, sur d’autres forums ou IRL, lors de blind test et/ou de mauvaise manipulation (le cas où on croit avoir activé un comp pour se rendre compte que non plus tard,
De plus, j’ai revendu mon XF il y a déjà 2 ou 3 ans, donc déjà qu’il est difficile d’effectuer une écoute comparative après quelques minutes (faut switcher rapidement A/B quand on veut comparer correctement), je me vois mal affirmer quoi que ce soit après autant de temps.
Ensuite, lorsque connecté à mon PC, j’utilise majoritairement les sorties casque des synthés et/ou de mes interfaces audio. Je n’ai donc pas encore testé le MODX sur enceinte ou moniteur studio (j’ai revendu mes Yam HS7).
Mais bon, jusqu’à présent, je ne remarque rien de particulier ou de négatif. Le MODX sonne très bien pour moi! Aucun noise floor. Et il ne me parait pas manquer de niveau de sortie, que ce soit en USB ou par ses sorties analogiques (j’ai aussi testé en le connectant sur les entrées de mon interface audio).
De souvenir, je ne peux pas dire qu'il sonne (en terme de qualité audio stricte, nonobstant ses sonorités) plus ou moins bien — qualitativement — que le XF, le Fantom G, le FA, le Krome ou le PC3LE. De toute façon, ils m'ont tous semblé posséder une qualité audio suffisante.
Pour moi, la dernière fois que j'ai constaté un réel gap de « qualité audio », c'est lorsque j'ai cessé d'utiliser ma vieille carte son EMU 0404 et des petites consoles de mixage (de ce type) jusqu'au début des années 2000. Dès que je suis passé sur ma Roland Quad-Capture en 2011 (et par la suite j'ai possédé une UR44, une Scarlett 18i8, etc.), je n'ai plus jamais perçu de mauvaise qualité sonore intrinsèque avec du matériel audio. Mais je ne suis pas un pro et bosse majoritairement au casque.
De même, pas mal de sons que j'avais avec Inspiration in a flash sur le XF n'ont pu être portés
sur le MODX
Je n'ai pas encore retrouvé et tenté de charger mon vieux fichier MOTIF XF .X3A perso. Par contre, hier, j'ai téléchargé (sur le site de Yam) et installé la banque gratuite contenant toutes les performances du Motif XF et ça c'est bien passé. Par contre, je me suis aperçu que je ne pouvais pas l'éditer avec les logiciels de Melas, j'ai dû la charger directement avec une clef USB dans le MODX. J'imagine que je devrai ensuite l'exporter du MODX afin que les perfs reprennent maintenant le format du MODX afin de pouvoir être éditées avec la version MODX des logiciels de Melas.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Yo Darkmoon mais c’est une grande nouvelle ca super!
Félicitations a toi pour ton MODX et merci pour ton avis tres complet qui fait plaisir a lire!
Merci pour tes réponses Totounet!
Je me suis encore amusé comme un gamin hier!
C'est vraiment une belle machine et ça sonne d'enfer!
Et pour l'ergonomie (j'apprends vite), je commence déjà à trouver que ce n'est pas si mal. Avec le temps, je vais m'y faire, assurément. En fait, je pense que c'est surtout le choix de couleurs, le manque de « bordure » entre les rectangles et/ou de contraste de couleur qui produit une impression d'austérité. Parce que, par exemple, dans la page des live set, là, oui, il y a plusieurs couleurs et je trouve ça bien, comme ici :
C'est surtout les pages d'édition, lorsqu'il n'y a que des rectangles/backround verts, où ça créer, pour moi, un sentiment d'austérité, comme ici :
Suffirait que Yam modifie un peu la palette de couleur, comme dans ce « mockup » que je viens de réaliser en 5mn, ici :
Ce n'est pas juste une question de gout, ce serait un peu plus facile~agréable à lire/repérer rapidement les paramètres, àmha.
Probablement que si Yam ajoutait la possibilité de modifier les couleurs, le backround et d'ajuster le constrtate et la saturation, ça changerait cette impression. Bref, ce n'est surtout que l'apparence graphique des pages d'édition au final que je n'apprécie pas, je pense.
Mais c’est un détail, car pour l’instant je prends mon pied à tout tester en terme de sons et de possibilité!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Gam
Je n'ai pas encore retrouvé et tenté de charger mon vieux fichier MOTIF XF .X3A perso. Par contre, hier, j'ai téléchargé (sur le site de Yam) et installé la banque gratuite contenant toutes les performances du Motif XF et ça c'est bien passé. Par contre, je me suis aperçu que je ne pouvais pas l'éditer avec les logiciels de Melas, j'ai dû la charger directement avec une clef USB dans le MODX. J'imagine que je devrai ensuite l'exporter du MODX afin que les perfs reprennent maintenant le format du MODX afin de pouvoir être éditées avec la version MODX des logiciels de Melas.
Tout a fait, c'est une ancienne version de fichier, si t'exporte depuis le Modx en user, tu pourra l'editer
Darkmoon
Commençons par les fleurs...
Le bon point, c’est que si l’on utilise le MODX pour composer des morceaux « à l’ancienne », c’est à dire en n’utilisant qu’une « voice » (perf single part) par piste/canal MIDI, ben ça peut le faire, soit en mode « Song MIDI », soit en mode « Pattern ». Nous avons 2, 3 possibilités différentes de workflow (avec les 8 scènes~chain et/ou les 256 mesures) pour arriver au même résultat. C’est bon et suffisant pour moi pour ce cadre spécifique (car, oui, si l’on veut plus complet/complexe, il y a nos DAW
Et maintenant, envoyons le pot...
Le mauvais point, c’est que si j’accepte enfin la « grande nouveauté/point fort/philosophie » du MODX, c’est à dire de pouvoir jouer des « mégas sonorités » composés de 4 layers (limitons-nous à 4 part sur le MODX afin de pouvoir changer de perf sans coupure avec le « Seamless Sound Switching »), ben il n’y a aucun moyen d’enregistrer un morceau utilisant plus d’une performance multi-part à la fois.

Que ce soit en mode Song MIDI, en mode Pattern ou en mode Audio, dès que j’appuie sur Record, il apparaît toujours un message en cours d’enregistrement nous empêchant de sélectionner une nouvelle perf (multi-part)/aller dans le Live Set. Autrement dit, le « Seamless Sound Switching » ne peut fonctionner qu’en jeu en temps réel, mais à condition qu’aucune espèce de forme d’enregistrement ne soit en cours. Même l’enregistrement audio sur clé USB empêche de changer de performance en cours de jeu.
Attention, il ne s'agit même pas de coupure audio, mais il est carrément impossible de changer de perf si « record » est en cours d'exécution!
Bah, je ne cacherai pas que ça me déçoit.
À mon sens, c’est décevant pour 2 raisons :
- La première, c’est que c’est la particularité singulière qui distingue la bécane, c’est-à-dire le fait d’avoir des sonorités « ultras riches, dynamiques et modulantes » puisqu’exploitant de multiples parts nommées « performance » (en plus d’exploiter de multiples modulations/motions, etc.).
- La deuxième, c’est que ce n’est pas une impossibilité technique puisque nous pouvons, en cour d’enregistrement, bel et bien changer de part, mais une à une, une seule à la fois, ce qui fait que nous pouvons tout à fait, après avoir changé 4 parts (ou plus) — une à une — , nous retrouver avec une toute nouvelle performance au final. En pratique, car « techniquement », nous sommes encore et toujours dans la même perf qu'au départ, naturellement (c'est juste qu'on la modifié).
Mais si je veux simplement jouer (pas créer un morceau complexe, juste jouer live) avec, disons, mes 3 meilleures performances multi-part sauvegardées sur le Live Set, P. Ex., (même en me limitant à des perfs n’utilisant pas plus de 4 parts), ben impossible d’enregistrer, ne serait-ce que l’audio de ce jeu en temps réel.

Autrement dit, même si je considère le MODX comme un « synthé de perf/clavier de scène » pouvant changer de perf sans coupure, et sans vouloir m’en servir pour bâtir des morceaux « à l’ancienne » et/ou complexe, absolument rien dans la bécane ne me permet d’enregistrer ma prestation en temps réel — avec changement de performance en cours de jeu —, même pas son simple enregistreur audio sur clé USB.
J’ai du mal à comprendre et saisir pourquoi l’enregistreur audio du MODX ne se contente pas que d’enregistrer ses sorties audio, peu importe ce qu’on fait dans la machine.

Question à tous : que faites-vous, en prestation live (ou loin du PC), si vous voulez enregistrer votre jeu au clavier quand vous faites de multiples changements de performances multi part via le Live Set? Vous devez passer par une console de mixage et un dispositif externe qui enregistre les sorties analo du MONTAGE/MODX?
Ou vous utilisez un portable?

J’ai vraiment une malédiction avec tout ce qui concerne l’enregistrement sur ces bécanes Yamaha.

Bon, sinon, pour tout le reste, en utilisant mon PC pour enregistrer le MIDI et/ou l’audio, c’est extra, ça il n’y a pas à dire.
Ce grief ne concerne donc pas son séquenceur (qui a été amélioré depuis et qui me convient), mais une toute « nouvelle déception », celle de ne pas avoir bien saisi que l’enregistrement audio ne permettait pas de changer de perf multipart en cours de jeu.
Bon, j’ai l’air d’en faire des tonnes comme ça, mais je suis satisfait de l’engin à tous les autres niveaux jusqu’à présent! Mais je trouve important de partager mon retour afin que d’autres éventuels lecteurs intéressés par le MODX ne mésinterprètent pas certaines possibilités/limitations.
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 00:36:09 ]
Gam
Pour l'audio ca sent tellement le truc rajpoute a l'arrache, que je n'ai mmeme pas essayer.
Je penses que Yamaha rajoute ce qu'ils peuvent avec la ram et puissance qu'ils disposent.
Darkmoon
Je penses que Yamaha rajoute ce qu'ils peuvent avec la ram et puissance qu'ils disposent.
Ça ne fait pas de sens puisqu’il y a plus de 10 ans d’autres bécanes (Fantom G) pouvaient enregistrer 24 pistes audio et 128 pistes MIDI avec moins de RAM/puissance que le MONTAGE/MODX. Et de toute façon le MODX enregistre l'audio sur clé USB!
Sinon, le « tout petit » Korg Kross permet actuellement de faire de l’overdub audio indéfiniment (piste, par dessus piste, pendant 3 heures maxi) sur le même fichier audio (sur carte SD).
Ça serait bien, ça, justement, pouvoir faire de l’overdub directement sur le fichier audio avec le MODX (ça permettrait de pouvoir utiliser/superposer plusieurs performances multi-part).
C’est juste mal pensé et/ou pas la philosophie de l’engin pour eux et/ou pas encore implanté puisque l’OS est évolutif et qu’ils l’on sortit en se disant qu’ils implémenteraient~perfectionneraient graduellement avec les mois/années.
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 03:15:32 ]
Arkonis
Question à tous : que faites-vous, en prestation live (ou loin du PC), si vous voulez enregistrer votre jeu au clavier quand vous faites de multiples changements de performances multi part via le Live Set? Vous devez passer par une console de mixage et un dispositif externe qui enregistre les sorties analo du MONTAGE/MODX?
Ou vous utilisez un portable?
Perso, ça fait 14 ans que je joue avec un ordi et cubase sur scène.
J'ai jamais été emmerdé parce que j'ai la chance de monter moi même mes configurations MAO,
et que j'ai un onduleur pour protéger tout mon matériel sur scène.
Et quand je parle de scène, c'est 4H30 de concert non stop...
Il y a longtemps que les séquenceurs intégrés ne me permettent pas de faire ce que je veux,
mais ça implique un appareil supplémentaire...
Mon set de scène: Yamaha MODX7, Korg Krome Ex 61, PC win7 avec Cubase, et Behringer XR18 (qui fait office
de carte son). l'avantage de ce système est que j'ai 8 sorties séparées à envoyer au sonorisateur.
(1&2= Mix des claviers, 3= Clic, 4= ma voix, 5&6= Séquences, 7&8= Autres pistes pré-enregistrées).
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
totounet
Attention, il ne s'agit même pas de coupure audio, mais il est carrément impossible de changer de perf si « record » est en cours d'exécution!
Oui si on enregistre un fichier wav on ne peut pas changer de performance en cours d’enregistrement.
Je comprend que cela t'embête dans l’idée du tout en un, mais ce n’est pas la philosophie de ces claviers que de t’enregistrer en direct pour 74mn de performance de jeu en changeant plein de fois de sons.
Ton workflow le plus optimisé se posera sur l’enregistrement audio d’une seule performance dans laquelle tu peux cependant jouer avec les scenes memory, et dans ces scenes memory tu vas utiliser au maximum les différentes pistes avec différents sons que tu vas rappeller en jouant avec les 8 scenes, mais tu ne vas pas passer a une autre perf.
Tu as quand meme dans une seule perf beaucoup de choses que tu peux mettre, cependant ne compares pas a un Fantom G qui avait une autre philosophie et de veritables pistes audio pour faire du multipiste audio.
Pour repondre a ta question du « comment on fait nous loin du PC? »
Perso si je dois m’enregistrer en audio en live, je n’utiliserai jamais l’enregistrement audio du Montage/MODX car quel interet d’avoir un fichier comportant seulement ton jeu de clavier sans les autres musiciens autour?
J’enregistre donc si besoin la sortie globale du groupe avec ma console numerique qui me fournit les pistes separées de chaque instrument.
Maintenant si tu fais ton show tout seul sur scene avec ton synthé en changeant plein de fois de performance pendant 2h Yamaha doit considérer que tu t’enregistres avec n’importe quel enregistreur physique ou console (meme a bas prix ), ou alors tu passes par ta carte son en mode MAO.
(En meme temps sur un live serieux tu as forcement une sono avec une console, c’est une autre optique en pratique)
Au dela de ca, enregistrer une performance avec laquelle tu t’amuserais pendant 1H (en jouant avec les scenes memory) ca n’est pas rien non plus.
Ca permet de maniere efficiente de sauvegarder tes idées etc etc.
Ces enregistreurs basiques sur les synthés (mulrimarques ) restent des « memos audios » de ton jeu, pas de vrais enregistreurs multipistes.
C’est la philosophie.
Yamaha reste loin de (certaines) philosophies concurrentes ou tu as des fonctions audio plus pointues (voire multipistes) car ca n’est pas leur priorité sur ce systeme.
La partie audio des Montage/MODX reste sympa quand meme sur d’autres points puisque tu peux ma foi dans ta clef USB envoyer de l’audio, et jouer différentes performances par dessus (Mais attention en passant par le mode « live set »)
Sinon pour l’austerité des menus je comprend tout a fait ou tu veux en venir, c’est vrai que c’est serieux ce vert plutot que fantaisiste, cependant moi j’ai tellement l’habitude de ces menus verts/verts foncée que je ne sais pas si l’explosion des couleurs ne me perturberait pas a l’inverse.
A un moment si on part en mode trop flashy ca me saoulerait a mon avis.
Mais j’aime de coté serieux de chez Yam en fait.
Je te dirais « un petit peu plus de fantaisie pourquoi pas....mais pas trop non plus hein »
Ton Mockup est pas mal du tout je trouve, mais bizarrement il m’a derangé...
Cela dit ces considerations sont purement esthetiques et ne remettent pas en cause la philosophie ergonomique de fond.
Attends quelques semaines tu vas te familiariser avec ce vert et il te semblera peut etre moins tristoune.
A part cela, si Yam veut mettre un peu plus de couleurs ils peuvent sans doute le faire facilement par un nouvel OS.
Peut etre qu’ils pourraient proposer par exemple dans les reglages systemes differents modes de couleur que tu pourrais choisir, celui la actuel et d’autres plus flashy?
Comme ca tout le monde y trouverait son compte.
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 09:44:47 ]
titipol
d'un coup
Apres tu prends une Live d'akai en duo avec les Montage / Modx et tu travaille enfin sans contrainte ou presque avec pistes midi, audio, sample etc...
Perso en fin d'année , je passe sur un expandeur FM très récent et Français
Pour assurer une gestion Part / Midi
Complètement libre et peut etre un Fantom, mon Modx restera en clavier
d'appoint avec mes prog de samples Emu et le Smart Morph.
C'est pas le même budjet non plus hein, le Modx reste très sympa dans sa gamme de prix malgré les 2, 3 restrictions prog,midi,audio.
totounet
Un clavier est fait de choses qu’on aime plus ou moins. C’est jamais 100 pour 100 au mieux de son feeling.
Darkmoon discute aussi de ce qui lui pose reflexion, mais il parle moins par principe des choses qu’il aime du coup et qui ne necessite pas forcement de questions.
Apres je considere que si trop de choses nous genent dans un clavier il faut se diriger vers d’autres choix plutot que de se faire du mal.
Elka21
Après je vois chacun à des reproches en cherchant l'excellence dans son usage . . . pour ma part, la gestion midi pas aboutie, qui ne nécessite certainement aucune ressources hardware supplémentaire, ça me reste en travers
titipol
4 perfs de 2, 3, 4 parts...sur 4 canaux
Au final j'y arrive que de manip !
Elka21
Gam
Tu l'achete en connaissance de cause, non ?
Il faut prendre la machine pour ce qu'elle ait et non l'inverse.
Le peu que je possede en hardware, chaque machine a ses "defauts", je fais avec.
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 12:57:19 ]
Elka21
Dans le même genre, 4 canaux midis pour contrôler un même timbre (étalé sur 4 parts)en mode multi, ça se devine pas comme ça du premier coup.
Darkmoon
Voila, voilà bah je me sent moins seul d'un coupDark en cherchant un peu tu va trouver d'autres truc qui coince, et qui apparemment ne génère aucune mise a jour de la part de Yamaha !
Sans tomber dans le dénigrement, tu peux me partager succinctement ces points qui ne conviennent pas à ton utilisation STP. Ça me permettra déjà de m’organiser en conséquence à l’avance! Thx!
Apres tu prends une Live d'akai en duo avec les Montage / Modx et tu travaille enfin sans contrainte ou presque avec pistes midi, audio, sample etc...
Elle me permettrait de faire quoi? Quelles sont ses possibilités couplées à un MODX?
Ces enregistreurs basiques sur les synthés (mulrimarques ) restent des « memos audios » de ton jeu, pas de vrais enregistreurs multipistes.
C’est la philosophie.
Je sais bien, mais quand je vois (t’as visionné le lien que j’ai posté plus haut?) qu’un tout petit Korg Kross permet d’enregistrer jusqu’à 3h d’audio (selon la capacité de la carte SD qu’on lui met au cul) et, qu’en plus, tu peux ensuite faire jouer ce que tu viens d’enregistrer et faire de l’overdub audio sur ce même fichier audio (il n’y ne créer pas de multiples pistes, ça demeure toujours un seul et unique fichier audio, mais il rajoute par dessus), ben je me dis que rien, en regard de specs techniques du MODX, ne l’empêcherait de faire de même. Les specs du Korg Kross sont ridicule comparé à un MODX, que ce soit en ROM, mémoire interne, etc. Techniquement, le MODX pourrait très fort probablement faire de même!
Et pour la philosophie qui serait « ceci et cela », ben Yam a quand même fini par entendre et satisfaire les utilisateurs en améliorant le séquenceur (en utilisant que des single part, c’est quand même maintenant presqu'un séquenceur MIDI 16 pistes conventionnelles, à quelques détails près), donc je ne perds pas espoir.
Je pense qu’en fait la « philosophie » de plusieurs constructeurs, depuis quelques années, peu importe le type de produit, c’est surtout d’exploiter des OS de plus en plus évolutifs qui leur permettent de faire évoluer leur produit dans le temps (bcp plus qu’avant) sans tout reprendre depuis le début. Bon, pas pour l’entrée de gamme, mais dès qu’un produit possède un écran tactile et un « OS embedded » (basé sur linux/Win à l’interne), la « duré de vie » des claviers vas maintenant être de plus en plus longue (et donc leur « évolution » bcp plus conséquente!).
Ça a débuté avec le Kronos à l’époque (et même un peu avant), mais c’est maintenant « réellement au point » depuis quelques années. On le voit avec le nouveau Fantom et les MONTAGE/MODX. Il va se passer bcp de temps avant qu’un tout nouveau produit les remplace dans leur segment. Conséquemment, même si au moment où l’on achète faut acheter pour ce qu’ils sont (je suis d’accord), je pense qu’au final les produits vont évoluer bcp plus que nous le pensons et que, par conséquent, il devient de plus en plus pertinent d’émettre nos suggestions et critiques (dans la bonne humeur!
).
Dans 5 ans, peut-être que le MONTAGE sera devenu une WS très puissante et peut-être que le nouveau Fantom de Roland aura intégré un moteur FM et les capacités de modulation du MONTAGE, concurrence oblige (ils se copient et reprennent les meilleures idées de chacun et leur OS évolutif permettent une belle marge de manœuvre).
Sinon pour l’ergonomie et l’esthétique de la GUI, oui, je vais m’y faire, c’est un détail.
Et merci à tous les autres pour vos réponses concernant vos façons/solutions d’enregistrer votre jeu en live!
totounet
Le Kronos c’est fini, le nouveau Fantom promet mais il faut voir dans le futur,
Chez Yam il fait se souvenir des anciens synthés (series Motifs bien sur) qui n’avaient pas vraiment d’evolution d’OS.
Quand on voit les différentes évolutions d’OS des Montage/MODX on a clairement plein de fonctions et de sons en plus et ca fait évoluer radicalement la machine,
C’est ce que je préfère perso, j’ai pas envie de changer pour le nouveau tout les 3 ans,
J’ai envie d’investir pour longtemps et progresser du mieux possible avec la machine.
La dessus Yamaha est plutot fair play.
titipol
Mais le midi n'a pas suivi ni le Keyboards control ext ( mode dual 2x4 parts ou moins
Je pense que le partenariat avec steinberg a influencé le développement de leur machines en profondeur.
Le SM ! une bonne surprise, je garde un petit espoir pour le reste.
La Live me permets de sequencer a ma guise les parts en combinant les pistes et les canaux midi, d'enregistrer le tout en audio a volonté, de looper, de sampler pour importer les wav's dans le Modx pour les progs, de jouer avec les pads accord s et drums etc..
Excellent duo très complémentaires !
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 17:18:03 ]
Darkmoon
Citation de titipol :La Live me permets de sequencer a ma guise les parts en combinant les pistes et les canaux midi, d'enregistrer le tout en audio a volonté, de looper, de sampler pour importer les wav's dans le Modx pour les progs, de jouer avec les pads accord s et drums etc.. Excellent duo très complémentaires !
Merci titipol!
J’avais un peu suivi lors de sa sortie, mais pas depuis. Je viens d’aller revoir... ...intéressant, en effet (séquenceur MIDI + audio 8 pistes, etc.). Surtout avec la maj 2.8 pour les ajouts de canaux MIDI. Mais bon, c’est pas donné, surtout que je viens de débourser pour le MODX.Vais attendre de maîtriser ce dernier. Et de toute façon, pour l’instant il va rester à côté de mon PC pour quelques semaines encore.
Totounet, je t’ai vue sur les forums associés, tu (possèdes la live v1?) as acheté la v2 de la MPC Live, finalement? Satisfait? couplé avec tes claviers?
totounet
Alors non en fait.
En plus d’être fana des synthés je suis fana des groovebox depuis toujours.
J’ai tout Native avec Maschine, puis la Push2
Et je bosse avec Akai MPC software car je trouve les MPC super sympa, je compte prendre la MPC X mais elle est en attente de reapro pour Aout.
Effectivement couplé au Montage ca serait une bien belle combinaison, cela dit en général je suis avec le Montage en mode Hardware (sauf quand je l’utilise comme clavier de controle, et avec l’ordi sur les outis MAO.
Je dissocie les 2.
Darkmoon
P***** de n** de d*** de m****, j'viens d'passer 16h d'affilée sur la bécane!
Les possibilités sont immenses!
Sinon j'ai pigé comment pallier mon problème avec les scènes et l'utilisation des kb ctrl/mute/solo pour faire genre 2 « combis » de 4 parts ou 4x2 ou 3/3/2, etc., dans la même perf. J'ai aussi commencé à explorer les possibilités du Super Knob avec les 8 potards assignables...et j'ai tout juste survolé les arpèges...
Sinon, j'ai loadé mon 1Go de samples user et commencé à me créer mes perfs...
Suis complètement crevé!
totounet
Sinon j'ai pigé comment pallier mon problème avec les scènes et l'utilisation des kb ctrl/mute/solo pour faire genre 2 « combis » de 4 parts ou 4x2 ou 3/3/2, etc., dans la même perf.
C’est ce que dis dans mon avis et que je trouve genial en situation:
Yamaha a une super logique pour ca parce que tu ne penses plus seulement a chainer des presets pour faire plain de trucs et de variations, mais a remplir une seule perf de plein de sons, d’arpeges etc, puis jouer avec les scenes memory pour envoyer en direct toutes ces choses differentes sans changer de perf.
Et si on a besoin de plus, il suffit de se creer plusieurs perfs sur une base et de les placer dans des live set.
Les memoires de reglages, la maniere avec laquelle on les organise sur ces claviers, c’est pour moi une super force.
J’ai conseillé a une amie qui tourne avec plusieurs groupes (nombreuses set list differentes) un MODX8.
Elle se galerait avec un integra en midi sur une autre workstation, je lui ai expliqué comment elle pouvait organiser et configurerau mieux son MODX et ca lui a changé la vie.
[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 09:46:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte