Sujet [SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX

63 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/12/19
1 Posté le le 31/12/2018 à 16:35 Sondage Clos
Les limitations du séquenceur MIDI du MODX sont-elles, selon vous:
  • 1 une lacune de conception incompréhensible (28 - 44%)
  • 2 cela n'a aucune importance à vos yeux (22 - 35%)
  • 3 un compromis acceptable étant donné le tarif du MODX (13 - 21%)
Sondage réalisé du 31/12/2018 au 31/12/2019 - 63 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX
Faisant suite au débat qui s'enlise sur le topic du test MODX, je vous propose un sondage sur la nécessité que revêt à vos yeux le séquenceur MIDI limité de la série MODX. Merci de poursuivre les débats sur ce sujet du séquenceur ici uniquement, afin de garder une bonne lisibilité au topic d'origine. Merci de votre participation, une seule réponse possible par votant.

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 16:36:53 ]

Très bonne idée, merci pour le lien.

Il y a une coutume commerciale au Japon, quand les responsables d'un projet reçoivent des recommandations de leurs clients pour l'avenir, si la réponse est "merci pour votre contribution, nous allons prendre le temps d'étudier vos demandes", en fait c'est une réponse négative, cela signifie que le dossier ne sera même pas remonté plus haut, et clos directement. C'est une convention qui déroute énormément les occidentaux, comme on peut s'y attendre. Elle s'explique par la nécessité de maintenir l'harmonie dans les relations, les formes du refus ne peuvent pas prendre la forme d'une négation. Un peu comme la coutume du "deuxième thé de Kyoto" : quand le client à qui l'on venait vendre ses services ou ses marchandises, proposait de reprendre du thé, en fait cela voulait dire que l'affaire n'aurait pas lieu. On le fait parfois quand on dit "merci, je vais réfléchir" dans un magasin, pour signifier qu'en fait, non.

Qu'est-ce qui empêche Yamaha de faire cette mise à jour? Elle n'aura pas lieu par les demandes des usagers, sinon Yamaha l'aurait fait depuis longtemps (depuis le Montage.) Tristement, sans nécessité commerciale, elle n'aura pas lieu.

Partant de là, on peut se taire parce que ce n'est pas bien de faire du bruit, ou bien continuer de mettre la honte à ce fabricant qui prend ses clients pour des pigeons.

On pardonnerait totalement à un petit fabricant, qui ne tarderait d'ailleurs pas à se mettre en quatre pour mettre à jour. Mais Yamaha n'a pas innocemment oublié, ou pensé que ce serait mieux sans, ni non plus qu'il n'a pas eu le temps ou quelque autre raison bidon, il a volontairement supprimé cette fonction.

En France, quand il y a un problème, on lance un comité, un comité Théodule on appelle ça, au Japon, on lance un "survey" (via lequel on récupère des "personnal data" qui plus est, miam!), comme ça, on peut renvoyer vers cette page si ça gronde, et ne pas devoir embêter le patron, qui n'est pas commode, et qui ne veut pas entendre parler de changement de toute façon, une fois qu'il a fixé le cap depuis son point de vue imprenable sur des objectifs si hauts et nobles qui nous échappent..

Mais je concède que bien que conforme aux pratiques les plus ordinaires au Japon, je ne puisse affirmer que c'est ce qui se passe ici, simplement, c'est ce qui se passe d'habitude dans ces cas là, et je ne vois pas que Yamaha soit une entreprise qui diffère de l'ordinaire. Ce n'est pas Korg avec son côté user friendly par exemple, qui répond généralement aux demandes (cf. la mise à jour du Prologue récemment, avec un cadeau en guise de mot d'excuse.)

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 14:28:08 ]

Moi, ce qui me sidère et ce qui me fascine (concernant la nature humaine), c'est à quel point certains peuvent défendre le fait qu'une fonction soit, de toute évidence, bridée volontairement. Parce que nous sommes manifestement tous d'accord que (à l'interne, tant niveau composants/software) rien n'empêcherait que la bécane ne puisse supprimer les anciennes pistes lors de l'utilisation du mode « replace ».

Si l'on a pas besoin du séquenceur ou de la fonction « replace » bridée, il n'y a aucun de problème, ok, mais pourquoi chercher à justifier et défendre cette pratique condamnable en rétorquant à ceux que ça nuis (dans leur usage perso) qu'ils n'ont qu'a pas l'acheter et que d'autres s'éclatent avec l'engin, etc. ? Ça me dépasse complètement ce manque d'impartialité, d'empathie et de jugement.

Si j'étais témoin, par exemple, qu'un éditeur de software et/ou qu'un constructeur bridait volontairement une fonction présente depuis toujours dans un soft ou une machine, peu importe que j'utilise ou pas ladite fonction, je ne partirais jamais en croisade contre ceux, déçus, qui dénoncerait cette pratique. Et je ne me vois pas leur dire « ben t'as qu'à acheter autre chose » et « il y en a plusieurs qui en sont contant quand même ». Parce que ça n'a rien à voir avec ce qui est dénoncé!

Parce que le problème, ce n'est pas la fonction et si on l'utilise ou pas, c'est le principe en lui-même!

En vous opposant à ceux qui dénoncent cette pratique, vous contribuez à donner encore plus de pouvoir aux constructeurs/éditeurs peu scrupuleux qui, non pas à cause de limitations/difficultés matérielles ou software, mais seulement par stratégie ou choix commerciaux, se permettent de brider telles ou telles fonctions pour leur propre intérêt.

Vous êtes d'accord avec ce principe? Vous acceptez ceci?

Vous acceptez de revêtir le rôle de « défenseur » de l'entreprise qui agit ainsi juste parce que, pour cette fonction très précise, cela ne vous importe pas?

Mais pourquoi donc? Dans quel intérêt? Quel but?

Vous croyez que vous serez tjrs chanceux et que ce seront tjrs des fonctions qui ne vous importent pas qui seront bridées?

Je rappel qu'on ne demande pas d'ajouter une nouvelle fonction, ni de réintroduire un séquenceur qui à été retiré du code (et qui n’occuperait donc plus un certain emplacement mémoire, par exemple). Non, il s'agit uniquement d'un comportement étrange du mode « replace » qui ne peut se produire que parce que quelqu'un chez Yam l'a décidé ainsi. Ce n'est pas du tout lié à des considérations économiques de composants matériels ou de limitation de l'OS. C'est ça qui change tout et qui rend notre grief justifié. Et c'est ça qui rend l'acharnement de certains à s'opposer à notre grief complètement absurde.

Débloquer la fonction rend tout le monde « gagnant/gagnant »! Comment peut-on être contre ça?

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 14:16:43 ]

Citation :

Yamaha est une entreprise puissante, ils savent ce qu'ils font, ou bien enfin ce sont les spécialistes, il doit y avoir "une bonne raison" d'une part, et d'autre part, s'opposer c'est inquiétant, non consensuel, pas commode. Ce sont là des motivations très ordinaires pour ne pas se mouiller.;)
Darkmoon, en ce qui me concerne, je ne défends pas le principe que le séquenceur soit bridé, et je ne suis pas contre tes arguments. Je soulignais simplement que le Modx en tant que tel est un excellent synthé, et ceux qui l'achètent le font en principe en toute connaissance de cause. Oui, le bridage du séquenceur est vraiment dommage. Néanmoins, ce n'est pas en produisant de multiples pavés depuis des semaines que cela va changer quelque chose. C'est cela qui me dérange : je suis obligé de zapper tes messages et ceux de Soft Knee car ils sont vraiment trop longs, on dirait des articles du Monde ! Soyez plus concis, et moins redondants ;)

Merci Coyote pour le lien, je vais de ce pas soumettre une requête !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

x
Hors sujet :
Dans le monde il y a quelques années un publicitaire avait soumis une requête à la Société des Journalistes : supprimer les articles et reportages, et concentrer l'info sur des brèves. La raison? Les articles et reportages obligeaient les lecteurs à les sauter pour pouvoir accéder aux publicités, ce que le publicitaire jugeait nuisible à ses recettes :bravo:

(c'est une fable bien entendu)

x
Hors sujet :
Bon, Darkmoon et Soft_knee, je crois pouvoir dire qu'on a bien intégré votre point de vue sur la psychologie japonaise, boire son pipi dans le désert et toutes ces choses qui aideront sans doute la plupart d'entre nous à briller chez belle-maman au moment du gigot d'agneau. :-D On peut faire un break sur le flood? Rajouter un pavé de 30 lignes toutes les heures pour dire la même chose que la semaine dernière n'ajoute rien au débat.
la psychologie japonaise

Rien à voir avec de la psychologie, ce sont des pratiques courantes dans le monde des affaires, au Japon. Yamaha baigne dans cet état d'esprit.

En revanche
Citation de coyote14 :

C'est une référence personnelle? Sinon, je ne vois pas le rapport ;)

Allez il fait beau dehors, bon après-midi
Allez il fait beau dehors, bon après-midi

Voilà.
Suite au lien de Coyote, je viens de créer une requête pour "upgrade" le séquenceur du Modx. Je vous invite à venir voter pour : https://yamahasynth.ideascale.com/a/dtd/Add-an-upgraded-sequencer-to-the-Modx/223244-45978#idea-tab-comments :bravo:

J’avais pas eu le temps d’aller fouiller sur ces liens dont on m’avait fait part.
Mais a la limite voila tres bien, tu as créé la requete la ou il faut.

Ce qui demontre ma foi que Yamaha ne se ferme pas aux reflexions des potentiels acheteurs.

De plus je suis toujours sidéré du bashing lié a la theorie de l’entreprise « obtue » que serait Yamaha, parce qu’ils font des vraies consultations de power user.
Ils ecoutent les reflexions qu’on leur pose, la vision a l’usage qu’on a de la machine et son feeling.
Je peix en temoigner car j’ai eu la chance d’etre consulté justement.
Les ingés Japonais ont été super adorables, et si loin de la caricature que tu en fais Soft Knee.
Alors tu critiques Yamaha mais moi ils sont venus me voir pour m’ecouter, alors que par exemple j’ai beaucoup defendu Roland mais ils ne sont jamais venus me voir...quand a Korg qui affirmait qu’une infime partie des RH3 avaient des soucis (mouais)...
Pour ma part les marques les plus sympa ont justement été Yamaha et Kurzweil.

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 15:15:19 ]