réactions à la news Le Triton s'invite dans la Collection
- 104 réponses
- 41 participants
- 14 016 vues
- 44 followers
Red Led
3239
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2019 à 13:55:24Le Triton s'invite dans la Collection
20 ans après, la fameuse workstation de Korg revient, en version logicielle cette fois-ci.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
L-Scarlett
978
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
51 Posté le 28/12/2019 à 18:28:32
Korg et les interfaces c'est pas le grand amour. J'ai testé leur éditeur de patch logiciel pour mon Krome et c'est comment dire...
Anonyme
15
52 Posté le 28/12/2019 à 21:22:42
Citation de wxc :
je l'aurais parié, comme le roland cloud 1 an d'abo = plus cher qu'un vrai JV1080. Franchement bof ! le prix de vente est presque celui d'un Triton d'occase, de plus il suffis d'acheter un krome pour avoir une bonne partie des sons du Triton et puis de nos jours, les sons du Triton je suis plus fan même avec la Moss je suis plus fan, après il y a encore des fidèles du Triton mais pour moi c'est plus ma cam!
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 28/12/2019 à 21:49:02
Citation de Jazzride67 :
Citation de wxc :je l'aurais parié, comme le roland cloud 1 an d'abo = plus cher qu'un vrai JV1080.Franchement bof ! le prix de vente est presque celui d'un Triton d'occase, de plus il suffis d'acheter un krome pour avoir une bonne partie des sons du Triton et puis de nos jours, les sons du Triton je suis plus fan même avec la Moss je suis plus fan, après il y a encore des fidèles du Triton mais pour moi c'est plus ma cam!
Essaie de trouver un Jupiter 8, Juno 106, D50, System 8, System 100, System 1, TR808, TR909, TB303 et j'en passes
... a ce prix avec la piece qui va avec pour tout stocker
[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 21:49:59 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 28/12/2019 à 22:06:56
c'est vrai que c'est fatiguant à chaque nouveau soft qui sort... Ah oui mais l'original est mieux, le son du hard est meilleur et ceci et cela...
La seule chose qu'on puisse reprocher à ce soft c'est son prix un peu élevé et peut être l'absence de Moss
Si tu veux le synthé tu l'achètes...
Si tu veux le soft tu l'achètes
Si tu veux les deux tu achètes les deux.
Si t'en veux aucun ben t'achètes autre chose ou t'achète rien et tu fais la gueule dans ton coin
Mais inutile de pleurnicher à chaque fois chers confrères
Je possède deux korg X5D, un Korg M50, un DW8000, un 01w plus la KLC M1 et tout le reste et je serai heureux dès que je pourrai avoir le triton en soft même si je risque d'avoir de nombreux sons de Korg en doublons voire plus.
Mais l'avantage du soft par rapport au hard est indéniable.
Parfois je n'utilise même plus mes claviers car c'est plus vite fait de piocher ds les presets du soft de les tweaker à ma sauce que d'enregistrer le midi (au cas ou) puis l'audio puis de noter le son (voire d'enregistrer les sysex...).
Aller n'oublions pas que le plus important c'est de s'amuser.
La seule chose qu'on puisse reprocher à ce soft c'est son prix un peu élevé et peut être l'absence de Moss
Si tu veux le synthé tu l'achètes...
Si tu veux le soft tu l'achètes
Si tu veux les deux tu achètes les deux.
Si t'en veux aucun ben t'achètes autre chose ou t'achète rien et tu fais la gueule dans ton coin
Mais inutile de pleurnicher à chaque fois chers confrères
Je possède deux korg X5D, un Korg M50, un DW8000, un 01w plus la KLC M1 et tout le reste et je serai heureux dès que je pourrai avoir le triton en soft même si je risque d'avoir de nombreux sons de Korg en doublons voire plus.
Mais l'avantage du soft par rapport au hard est indéniable.
Parfois je n'utilise même plus mes claviers car c'est plus vite fait de piocher ds les presets du soft de les tweaker à ma sauce que d'enregistrer le midi (au cas ou) puis l'audio puis de noter le son (voire d'enregistrer les sysex...).
Aller n'oublions pas que le plus important c'est de s'amuser.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 28/12/2019 à 22:12:18
Bien dit. Et il ne faut pas oublier qu'un VST, on peut le multiplier dans une session face au hardware. On parle workflow, chacun sa méthode.
Perso, comme lu plus tôt, vivement un korg trinity avec l'interface style écran tactile, les effets tellement top de l'époque de la machine originale. Qu'on est toutes les possibilités promises...
Enfin bon, que je revende mon TR-rack, par manque de place pour reprendre une version clavier. Car il faut l'avouer, allumer les machines, la place que ca prend, les entrées audios à config... quand on veut s'amuser après 6 mois de relanchement, c'est dur.
Perso, comme lu plus tôt, vivement un korg trinity avec l'interface style écran tactile, les effets tellement top de l'époque de la machine originale. Qu'on est toutes les possibilités promises...
Enfin bon, que je revende mon TR-rack, par manque de place pour reprendre une version clavier. Car il faut l'avouer, allumer les machines, la place que ca prend, les entrées audios à config... quand on veut s'amuser après 6 mois de relanchement, c'est dur.
Anonyme
56 Posté le 28/12/2019 à 23:58:01
Citation de hhub17 :
Citation de migsoundlabo :
En attendant il y a, pour les Korg-addicts comme moi, les excellents PS 3xxx de full bucket et en plus ils sont gratuits
http://music.fullbucket.de/
Merci ! ! Je connaissais mais c'est toujours bien de voir s'il y a du nouveau chez lui !
Il a aussi le Vocoder...
PS Excuses-moi blackwinny, je n'étais pas allé jusqu'à ton post avant de mettre celui-ci. On est bien d'accord.
Aucun problème !
Surtout quand on est d'accord !
Anonyme
57 Posté le 29/12/2019 à 00:04:28
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
58 Posté le 29/12/2019 à 00:08:13
C'est moi qui ai amené la comparaison avec l'équivalent matériel, mais surtout pour mettre en perspective le fait que ce "soft" apporte une plus-value très relative en ressortant des sonorités qui sont surement en boite depuis longtemps, et qui a pour lui surtout le fait d'effectivement faire gagner de la place et du temps quand on compose via ordi...
Certes ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent à ce qu'ils veulent, et "libre* à chacun" de l'acheter, mais compte tenu du boulot que ça a du leur demander, pour moi on est pas loin d'un zéro de trop. (je vais faire l'impasse sur le moyenagisme de leur KLC en effet, mais les lauriers de Korg semblent trop confortables pour qu'ils bougent visiblement)
Perso je n'appelle pas ça "pleurnicher" (perso je m'en cogne, je suis 100% hardware), mais plutôt tirer une petite sonnette d'alarme "prix abusif" à qui veut l'entendre. (histoire que les gens aient une "liberté*" éclairée d'acheter)
De mon point de vue, c'est plutôt aux personnes qui considèrent effectivement que "pleurnicher" ("s'indigner" ça fonctionne aussi, le mépris infantilisant en moins) ne servirait (soit disant) jamais à rien (ha bon) de sauter les posts qui leur écorchent le confort oculaire. (on peut difficilement faire plus facile avec l'informatique)
Les forums sont un espace de discussion et d'échange, mais faut surtout rien remettre en question. Uniquement valider et plébisciter, sinon ignorer, se taire et passer son chemin ? He ben...
Certes ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent à ce qu'ils veulent, et "libre* à chacun" de l'acheter, mais compte tenu du boulot que ça a du leur demander, pour moi on est pas loin d'un zéro de trop. (je vais faire l'impasse sur le moyenagisme de leur KLC en effet, mais les lauriers de Korg semblent trop confortables pour qu'ils bougent visiblement)
Perso je n'appelle pas ça "pleurnicher" (perso je m'en cogne, je suis 100% hardware), mais plutôt tirer une petite sonnette d'alarme "prix abusif" à qui veut l'entendre. (histoire que les gens aient une "liberté*" éclairée d'acheter)
De mon point de vue, c'est plutôt aux personnes qui considèrent effectivement que "pleurnicher" ("s'indigner" ça fonctionne aussi, le mépris infantilisant en moins) ne servirait (soit disant) jamais à rien (ha bon) de sauter les posts qui leur écorchent le confort oculaire. (on peut difficilement faire plus facile avec l'informatique)
Les forums sont un espace de discussion et d'échange, mais faut surtout rien remettre en question. Uniquement valider et plébisciter, sinon ignorer, se taire et passer son chemin ? He ben...
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 00:30:42 ]
Anonyme
59 Posté le 29/12/2019 à 02:02:13
Citation de Gam :
Citation de Jazzride67 :Citation de wxc :je l'aurais parié, comme le roland cloud 1 an d'abo = plus cher qu'un vrai JV1080.Franchement bof ! le prix de vente est presque celui d'un Triton d'occase, de plus il suffis d'acheter un krome pour avoir une bonne partie des sons du Triton et puis de nos jours, les sons du Triton je suis plus fan même avec la Moss je suis plus fan, après il y a encore des fidèles du Triton mais pour moi c'est plus ma cam!
Essaie de trouver un Jupiter 8, Juno 106, D50, System 8, System 100, System 1, TR808, TR909, TB303 et j'en passes
... a ce prix avec la piece qui va avec pour tout stocker
Un Juno-106 j'en ai vu un en parfait état il n'y a pas longtemps, il y a un ou deux mois, pour 230 euros. Etat quasi-neuf (juste quelques rayures, aucun problème fonctionnel).
Des TB-303 à ces prix-là il y en a aussi de temps en temps. Souvent un peu plus cher en effet, mais pas à des prix exorbitants. Et j'en ai vu plusieurs fois à 250 euros voire moins, et annoncés en excellent état.
Je suis certain que les TR-606, 808, et 909 aussi.
Des machines annoncés en parfait état et en vente à beaucoup moins cher que l'argus, ça peut vouloir dire "arnaque", c'est vrai... mais pas toujours. Et il y a un moyen de s'en assurer comme je vais le montrer avec beaucoup de détails plus bas.
Il ne faut pas croire non plus que les vendeurs d'occasion honnêtes (dans tous les domaines, pas seulement en musique) vendent systématiquement, tous, au prix moyen de l'argus voire plus cher. Il y a tout le temps ça et là des gens qui ont urgence de vendre... pour une raison ou pour une autre, souvent un problème de dette à honorer avant saisie, un problème carrément de saisie déjà engagée (le surendettement est un problème de société effroyablement répandu aujourd'hui), un problème de pension alimentaire avec menace de saisie, un problème de maladie grave, un problème de décès du propriétaire (c'est alors un parent qui vend), un problème d'âge et/ou de veuvage (comme on va le voir ci-dessous), un problème de départ pour une longue durée (voir définitif) à l'étranger, etc. Les motifs de vente urgente, et donc à prix au ras des pâquerettes, sont innombrables, bien plus nombreux qu'on ne l'imagine en étant confortablement installé dans son fauteuil à papoter sur des forums.
Tu évoquais la difficulté de trouver un D-50 à un prix qui ne coûte pas un bras. Eh bien justement ! Un ami (interne dans le service où je suis soigné depuis maintenant un an et demi) a acheté il y a quelques mois (l'été dernier) un D-50 en parfait état... pour 233 euros ! Tout compris, c'est à dire la boîte d'emballage complète, avec toutes les docs, les cartes de paramètres cartonnées, cinq ou six cartouches de sysex additionnelles de Roland, des cartouches et des CD d'extensions de divers sound designers (avec les factures), etc. et même la mallette de transport ! Et il est en parfait état, révisé il y a trois ans dans un atelier de réparation très connu à Paris (la facture de la révision est livrée avec le synthé qu'il a acheté, facture montrant le changement de batterie interne et un réajustement d'une des touches du clavier et la restitution au propriétaire en parfait état fonctionnel, révision et réparation assorties d'une garantie de six mois). Et ce vendeur, de 75 ans et en mauvaise santé, vendait aussi ses deux autres bécanes (un Yamaha SY99 en parfait état lui aussi et un Kurzweil K2000 MKIII rigoureusement dans les mêmes conditions). Le pauvre vieux devait se séparer de ses trois machines dans les plus brefs délais, et ça lui fendait le coeur, il vendait donc chacune des trois machines pour seulement 300 euros pour avoir la certitude qu'elles seraient vendues avant la fin de la semaine, et si on achetait les trois immédiatement sur place il vendait l'ensemble pour seulement 700 euros (donc une remise de 200 euros, mettant chacune des trois machines à seulement 233 euros !). 700 euros les trois ! Le copain a donc évidemment tout pris. Le gars se séparait de tout ça tout simplement parce qu'il se sent trop vieux aujourd'hui (75 ans) pour continuer, commençait à trembler, n'avait de plus plus du tout l'envie de faire de la musique (perte très récente de sa femme, un deuil de toute évidence très lourd d'après ce que m'a dit mon copain qui s'y connaît en deuils très lourds puisqu'il est interne en cancérologie) et déménageait pour aller vivre en province chez sa fille dans le sud. Quand le copain est arrivé chez cet homme sa fille était là chez lui avec lui pour organiser son départ, administrativement et matériellement.
Comme quoi... rien n'est impossible. Rien ! Même un Kurzweil K2000 (et Rev 3 de surcroît) pour 300 euros ! Cette occase a été un peu exceptionnelle c'est vrai, mais pas rarissime non plus, on peut tomber sur de telles occases plusieurs fois par an si on sait surveiller ce qui se passe dans la région où on vit, d'excellentes occases de synthés devenus des phares de leur marques, y compris de workstations célèbres ou de vieux analos inoubliables, sont même fréquentes à longueur d'années, bien plus fréquentes qu'on ne pense (surtout si on ne regarde qu'une ou deux souces sur le web et que de temps en temps) y compris ici en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne ou de l'autre côté de la frontière allemande, et parfois à de tels prix !... Il suffit de voir les annonces actuelles sur Audiofanzine ou sur eBay (entre autres, car il existe beaucoup d'autres sources du même genre, il faut fouiller y compris dans les journaux de petites annonces locales ou les sites web de petites annonces centrées sur la région où on vit) pour s'en convaincre (même si une occasion aussi belle n'est pas offerte sur Audiofanzine au jour où j'écris ce message il y en a quelques unes à considérer pour la plupart des modèles que tu as cités).
Ce qu'il faut, c'est surveiller très fréquemment les occasions qui passent, sur plusieurs plateformes voire par le bouche à oreille. Créer des "favoris", des bookmarks sur ton navigateur web pour aller directement à des résultats de recherche par exemple (avec des liens contenant "?search=mon_mot_clé" ou quelque chose dans le même genre, ça varie suivant les sites web).
Les arnaques existent, c'est évident, et même assez fréquentes, mais quand tu es français et que la bécane est vendue en France ou en Belgique ou en Suisse ou en Espagne ou dans la région frontalière allemande par un français ou un belge ou un suisse ou un espagnol ou un allemand, ça vaut parfois le coup de se déplacer. Surtout si le vendeur est dans ton coin, dans ton département ou celui juste à côté. Dans le cas que je cite ci-dessus, le vieux vendeur était à Versailles et le copain interne vit dans Paris, donc le prix du transport était même réduit à sa plus simple expression : l'essence aller-retour Paris-Versailles avec sa bagnole, tout simplement. Aucune facturation de transporteur et aucun risque de casse ou de perte ou de vol avec un transporteur. Ce genre de situation peut donc se présenter partout, même en province pour peu que le vendeur et l'acheteur soient dans le même département ou dans un département voisin. L'important pour être sûr de ne pas se faire arnaquer c'est de "voir la bête sur pied" comme on dit à la campagne. Or le marché de l'occasion concernant les instruments de musique (synthés compris) est très actif ici en France ! Y compris de particulier à particulier, donc sans frais d'intermédiaires.
Perso, j'achète d'ailleurs moi aussi tous mes claviers hardwares uniquement d'occasion. Et j'ai toujours fait comme cela, depuis plus de quarante ans (j'en ai soixante). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai acheté mon premier synthé en 1977... un Farfisa Syntorchestra qui m'aurait coûté la peau des fesses si je l'avais acheté neuf et que j'ai eu à l'état quasi-neuf pour un peu moins de 3000 balles (payé en six fois, en six mensualités de 500 balles), et rebelote dès les suivants au début des années 80 avec l'achat de mon Moog Opus-6, mon Korg Mono/Poly et mon Korg Polysix, des bécanes qui neuves en boutique (il y avait trois boutiques de musique à Tours à l'époque où j'y vivais) valaient leur pesant de cacahuètes déjà dans ces années-là quand on était un simple étudiant de 18 à 25 ans. J'ai donc acheté d'occase, et je suis même allé jusqu'à Angers pour l'un d'eux et jusqu'à Nantes (en train depuis Tours) pour un autre. De toutes façons à cette époque là (entre 1977 et 1985) je n'avais pas le choix, je venais d'une famille rurale, sans pognon (mais quand même pas à la ruine), et je bossais trois soirs par semaine (jusqu'à la fin de mon master de biologie j'ai donné des cours de maths et SVT à des collégiens et lycéens) pour payer mes études... et mes loisirs. Et j'avais une copine pour laquelle je dépensais aussi (mais pas sans compter, fallait pas abuser non plus, d'autant qu'elle faisait le même parcours étudiant que moi et avec des parents financièrement un chouïa plus aisés que les miens). Et puis ne fumant pas je faisais là aussi des économies d'un montant considérable qui surprenaient mes potes, déjà à l'époque.
Donc rien n'est impossible. Il faut mettre l'argent de côté très sagement, progressivement, au lieu de céder de façon compulsive à tout un tas de nouveautés qui sortent à longueur d'années mais sans grand intérêt en comparaison surtout quand elles se ressemblent toutes plus ou moins, puis surveiller les occasions (ne pas hésiter à se faire aider par des potes pour la surveillance des occasions un peu partout), trier le bon grain de l'ivraie dans les annonces... et saisir les opportunités dès qu'elles se présentent. Et surtout se déplacer soi-même pour aller vérifier la bécane et la ramener soi-même chez soi. Y a pas de mystère, tout est là.
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 02:43:06 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 29/12/2019 à 03:48:11
Bon, je vais faire un petit retour d’usage, car après avoir essayé la démo, je l’ai acheté!
Premièrement, pour moi il n’y a aucune comparaison à faire avec des synthés virtuels modernes comme Pigments, Serum, Massive et consorts parce que ça n’a juste rien à voir (même si c’est de la synthèse à table d’onde). Non pas parce que le Triton à des sons moins actuels (en effet et c’est normal vu son âge), mais parce que la « philosophie » n’est pas du tout la même.
Je l’ai acheté parce que j’aime la philosophie « synthé~workstation » de ces vieilles bécanes où, même si ce n’est pas aussi puissant que les synthés virtuels modernes, nous avons tout de même moult paramètres pour triturer les sons dans tous les sens, mais aussi parce que je suis en terrain connu avec les « prog », les « combi » et les différents paramètres qui sont relativement communs à toute les workstations que j’ai possédés (Krome, Fantom G, Motif, PC3LE, etc.).
Déjà, ce Triton virtuel est un énorme ROMpler qui contient 4000 « prog » et « combi » et rien que pour ça, ça vaut le coût pour moi puisqu’étant donné que c’est un « synth~workstation », il y a toute la palette des sons habituels acoustiques et synthétiques. En ce sens, il me servira, à tout le moins, d’énorme banque de son quand j’ai besoin, P.Ex., d’un « harpsichord », entre autres, et que je n’ai pas une banque Kontakt spécialisée sous la main. C’est ce que j’aimais des workstation : la diversité de leur palette sonore! Avec Massive ou Serum, tu fais des trucs de « dubstep » de ouf, mais c’est surtout du « synthétique » et t’as pas accès à toute la palette de son « commun ».
Ensuite, j’aime comment son affiché et disposé les paramètres (AMP, FILTER, OSC, LFO IFX MFX, etc). Tout est clair et simple. Ça change des usines à gaz aux dix mille onglets, sous menus et fonctions comme Massive et Serum. Enfin, moi je m’y retrouve beaucoup plus facilement avec la logique des vieilles worstations (sauf la VAST des Kurz ).
Sinon le plugins est très bien réalisé! Il est possible de choisir entre différents formats d’affichage (plein écran, entre autres), donc ce n’est pas tout petit à se casser les yeux. Tous les boutons et paramètres peuvent être assignés pour les automations. Ça consomme peu de ressources (contrairement aux divers plugins du Roland Cloud qui sont très mal optimisés et consomment des plombes ). Les prog et combi se chargent instantanément. L’interface répond à la molette de la souris, la page des prog et combi avec le champ de recherche est bien conçue (on peut mettre en favori, etc.), bref ça fonctionne parfaitement et le portage est bien réalisé.
Le seul reproche que j’aurai à faire concernant l’adaptation, c’est qu’il faut absolument sauvegarder les modifications effectuées sur un prog/combi dans un emplacement « USER » du Triton parce que si nous utilisons la sauvegarde de preset à même notre DAW, ce dernier preset rappellera le bon numéro de prog ou combi du Triton, mais dans son état par défaut. Donc contrairement au VSTi moderne, faut obligatoirement passer par la sauvegarde à même le Triton avant de sauvegarder ensuite via le « conteneur~wrapper » de VST de notre DAW.
Naturellement, ils n’ont pas conservé la polyphonie originale (62 voix) et l’ont passé à 128 par défaut, mais il est possible de la mettre à 256 dans les options globales.
Le fait de pouvoir empiler 8 prog dans une même instance du plugin afin de créer des « combi » est aussi pratique. C’est quelque chose qui me manque dans les VSTi modernes actuels. Oui, bien sûr, nous pouvons ouvrir plusieurs instances dans nos DAW, mais il en est de même avec le Triton, sauf que chaque instance peut produire un son constitué de 8 programmes. J’aime cette façon de procéder propre au workstation hardware.
Et en parlant des combi, j’ai quand même été agréablement surpris. Plusieurs sont excellents (bizarrement, même mieux que ceux du Krome que j'ai possédé). Puisque c’est maintenant un plugin et qu’on peut combiner plusieurs instances dans notre DAW et ajouter nos effets et triturer comme un veut, il y a moyen de créer des sons très intéressants.
Comparativement à certains portages de Roland que j’ai essayés via leur Cloud (SRX- Orchestra, Anthology Orchestra, Sound Canvas VA, JV-1080), les sons acoustique/orchestral du Triton son meilleur àmha. Ou alors je suis de ceux qui n’aiment pas « le grain » Roland.
Bref, le prix semble élevé a priori (j’ai eu la même réaction que plusieurs avant de télécharger et essayer) parce qu’on se dit que les sons sont forcément datés comparativement à des VSTi actuels, mais après essai, c’est un VSTi à part entière des plus complet et très bien réalisé dans lequel l’on peut créer et triturer des tables d’onde (2 OSC par prog x 8 prog pour formé un combi) comme bon nous semble. En plus des 5 IFX et 2 MFX . Bref, avec la puissance actuelle de nos PC et la possibilité de multiplier les instances dans le DAW, il y a de quoi faire!
C’est comme si je me retrouvais à pouvoir combiner/stacker/layerer plusieurs Tritons sans limites de polyphonie et d’effets puisque c’est mon 8700K et ses 6 cœurs x4.8Ghz et ses 64Go de RAM qui gère le tout.
Autrement dit, j’ai maintenant le « mythique Triton » que j’avais voulu posséder il y a 20 ans (pas de thune à l’époque), mais boosté aux amphétamines!
Premièrement, pour moi il n’y a aucune comparaison à faire avec des synthés virtuels modernes comme Pigments, Serum, Massive et consorts parce que ça n’a juste rien à voir (même si c’est de la synthèse à table d’onde). Non pas parce que le Triton à des sons moins actuels (en effet et c’est normal vu son âge), mais parce que la « philosophie » n’est pas du tout la même.
Je l’ai acheté parce que j’aime la philosophie « synthé~workstation » de ces vieilles bécanes où, même si ce n’est pas aussi puissant que les synthés virtuels modernes, nous avons tout de même moult paramètres pour triturer les sons dans tous les sens, mais aussi parce que je suis en terrain connu avec les « prog », les « combi » et les différents paramètres qui sont relativement communs à toute les workstations que j’ai possédés (Krome, Fantom G, Motif, PC3LE, etc.).
Déjà, ce Triton virtuel est un énorme ROMpler qui contient 4000 « prog » et « combi » et rien que pour ça, ça vaut le coût pour moi puisqu’étant donné que c’est un « synth~workstation », il y a toute la palette des sons habituels acoustiques et synthétiques. En ce sens, il me servira, à tout le moins, d’énorme banque de son quand j’ai besoin, P.Ex., d’un « harpsichord », entre autres, et que je n’ai pas une banque Kontakt spécialisée sous la main. C’est ce que j’aimais des workstation : la diversité de leur palette sonore! Avec Massive ou Serum, tu fais des trucs de « dubstep » de ouf, mais c’est surtout du « synthétique » et t’as pas accès à toute la palette de son « commun ».
Ensuite, j’aime comment son affiché et disposé les paramètres (AMP, FILTER, OSC, LFO IFX MFX, etc). Tout est clair et simple. Ça change des usines à gaz aux dix mille onglets, sous menus et fonctions comme Massive et Serum. Enfin, moi je m’y retrouve beaucoup plus facilement avec la logique des vieilles worstations (sauf la VAST des Kurz ).
Sinon le plugins est très bien réalisé! Il est possible de choisir entre différents formats d’affichage (plein écran, entre autres), donc ce n’est pas tout petit à se casser les yeux. Tous les boutons et paramètres peuvent être assignés pour les automations. Ça consomme peu de ressources (contrairement aux divers plugins du Roland Cloud qui sont très mal optimisés et consomment des plombes ). Les prog et combi se chargent instantanément. L’interface répond à la molette de la souris, la page des prog et combi avec le champ de recherche est bien conçue (on peut mettre en favori, etc.), bref ça fonctionne parfaitement et le portage est bien réalisé.
Le seul reproche que j’aurai à faire concernant l’adaptation, c’est qu’il faut absolument sauvegarder les modifications effectuées sur un prog/combi dans un emplacement « USER » du Triton parce que si nous utilisons la sauvegarde de preset à même notre DAW, ce dernier preset rappellera le bon numéro de prog ou combi du Triton, mais dans son état par défaut. Donc contrairement au VSTi moderne, faut obligatoirement passer par la sauvegarde à même le Triton avant de sauvegarder ensuite via le « conteneur~wrapper » de VST de notre DAW.
Naturellement, ils n’ont pas conservé la polyphonie originale (62 voix) et l’ont passé à 128 par défaut, mais il est possible de la mettre à 256 dans les options globales.
Le fait de pouvoir empiler 8 prog dans une même instance du plugin afin de créer des « combi » est aussi pratique. C’est quelque chose qui me manque dans les VSTi modernes actuels. Oui, bien sûr, nous pouvons ouvrir plusieurs instances dans nos DAW, mais il en est de même avec le Triton, sauf que chaque instance peut produire un son constitué de 8 programmes. J’aime cette façon de procéder propre au workstation hardware.
Et en parlant des combi, j’ai quand même été agréablement surpris. Plusieurs sont excellents (bizarrement, même mieux que ceux du Krome que j'ai possédé). Puisque c’est maintenant un plugin et qu’on peut combiner plusieurs instances dans notre DAW et ajouter nos effets et triturer comme un veut, il y a moyen de créer des sons très intéressants.
Comparativement à certains portages de Roland que j’ai essayés via leur Cloud (SRX- Orchestra, Anthology Orchestra, Sound Canvas VA, JV-1080), les sons acoustique/orchestral du Triton son meilleur àmha. Ou alors je suis de ceux qui n’aiment pas « le grain » Roland.
Bref, le prix semble élevé a priori (j’ai eu la même réaction que plusieurs avant de télécharger et essayer) parce qu’on se dit que les sons sont forcément datés comparativement à des VSTi actuels, mais après essai, c’est un VSTi à part entière des plus complet et très bien réalisé dans lequel l’on peut créer et triturer des tables d’onde (2 OSC par prog x 8 prog pour formé un combi) comme bon nous semble. En plus des 5 IFX et 2 MFX . Bref, avec la puissance actuelle de nos PC et la possibilité de multiplier les instances dans le DAW, il y a de quoi faire!
C’est comme si je me retrouvais à pouvoir combiner/stacker/layerer plusieurs Tritons sans limites de polyphonie et d’effets puisque c’est mon 8700K et ses 6 cœurs x4.8Ghz et ses 64Go de RAM qui gère le tout.
Autrement dit, j’ai maintenant le « mythique Triton » que j’avais voulu posséder il y a 20 ans (pas de thune à l’époque), mais boosté aux amphétamines!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 04:06:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte