Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/395
Dave Smith Instruments Prophet 12

réactions à la news [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet

• 566 réponses
  • 86 participants
  • 82 851 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
Dave Smith annonce au NAMM le retour du Prophet dans une version Prophet 12 polyphonique de 12 voix.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
@Will Zégal
Les VA, il y a quand même du costaud, mais à mon avis, les machines les plus intéressantes ne sont pas spécialement celles qui cherchent le plus à imiter les vieux coucous

@erewhon
Le x4, il y a eu un arbitrage pour pouvoir le proposer à ce prix là, on a largement recyclé la version monophonique.

The Disease

Babel 17

262
x
Hors sujet :
@erewhon : merci. Message tapé avec clavier tactile qui remplace un peu vite certains mots. J'ai corrigé aussi 2-3 autres trucs bizarres.

Citation :
Les VA, il y a quand même du costaud, mais à mon avis, les machines les plus intéressantes ne sont pas spécialement celles qui cherchent le plus à imiter les vieux coucous

Absolument. J'ai sérieusement lorgné sur plusieurs modèles.

Mais il semble qu'il reste à l'analo cette capacité à avoir une certaine couleur sonore, cette vie dans les sons qui n'a pas forcément d'équivalent en numérique.
Maintenant, il faut peut-être mettre cette phrase au passé (ou en tous cas très prochainement) parce que le Diva en VST ou le P12 en hybride semblent montrer que ce n'est plus réservé aux "purs" analos. Et c'est tant mieux.

Par contre, je n'ai pas l'impression que le Mopho X4 cherche non plus à "imiter les vieux coucous". Certes, ma connaissance en synthés analo est plutôt limitée (surtout en regard de celle de certains ici) puisque c'est le premier que je possède. Tous les autres avec lesquels j'avais bossé dans le passé étaient des prêts qui ne m'ont jamais laissé le temps d'aller tout à fait au fond des choses. Pour moi, le Mopho a son propre caractère et est un synthé résolument moderne, même s'il a la capacité à sortir des sons identifiés comme vintage (je dirais plutôt intemporels).
263
Citation :
même s'il a la capacité à sortir des sons identifiés comme vintage

C'est l'outil qui induit le geste, faut juste s'en éloigner. Lors de mon essai j'ai pu sortir quelques monstruosités qui étaient loin d'être "Vintage" et c'est un des points fort des D.S. maintenant il y à toujours une petite couleur analo...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

264
Pluchun
265
@Will Zégal

Les Mophos, c'est "l'esprit" vintage, c'est imprimé "Pro One 2" sur la carte mère

(mais il sait faire des tas de trucs que ne faisait pas on ainé :)

The Disease

Babel 17

266
Citation :
Les Mophos, c'est "l'esprit" vintage, c'est imprimé "Pro One 2" sur la carte mère

Ca fait pas un jean's de mon T Shirt parce qu’il est écrit "Levis" dessus...;)

Citation :
mais il sait faire des tas de trucs que ne faisait pas on ainé

Pouvait pas ne pas souligner...:lol:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

267
Ce que je voulais dire par là, c'est que les P'08, Mopho et Tetra, c'est un peu plus "roots" dans l'esprit que la série des Evolver.

Et le P'12, pour moi, c'est un "super-Evolver" sachant que le PEK, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer et c'est le néo analo m'ayant le plus impressionné (mais bon, moi, je suis plus du genre à expérimenter)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 21:07:17 ]

268
Citation :
Et le P'12, pour moi, c'est un "super-Evolver" sachant que le PEK, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer et c'est le néo analo m'ayant le plus impressionné

Je cherche pas la polémique, mais le PEK c'est 4 entités hybrides dans une même boite faites pour être triturées, le P 12 c'est un poly bitimbral plus "classique" dans son architecture mais assez peut classique dans le son...
Je ne vois pas sur quel critères tu bases ta comparaison, c'est un rapprochement que je ne saisi pas ou quelque chose m'échappe!

transmission-soundcloud

269
Je pense bien sûr à l'ossature du son.

Car les P'08/Mopho/Tetra, c'est du "tout analo" (DCO, filtre, VCA) sans effets alors que les Evolver, il y a déjà des oscillos numériques et des effets numériques eux aussi.

Et la limite du concept du PEK, c'est qu'il était matériellement assez difficile de faire tenir plus de 4 entités dans la même boîte. Il est par ailleurs probable que peu de gens appréhendaient la machine comme telle et c'est sans doute pour ça que Dave Smith a préféré étendre le Mopho plutôt que de décliner le Tetra en clavier.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 01:12:21 ]

270
x
Hors sujet :
Là ma blonditude est éclairée quant à ton point de vue..:-p

transmission-soundcloud