réactions à la news [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
- 566 réponses
- 86 participants
- 82 800 vues
- 91 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2013 à 17:30:00[NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
Dave Smith annonce au NAMM le retour du Prophet dans une version Prophet 12 polyphonique de 12 voix.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
251 Posté le 20/02/2013 à 19:58:11
Citation :
nan plus sérieusement, il y a quoi d'analo dedans ? filtres, enveloppes ?
C'est pas des informations déjà largement soulevé plus tôt dans ce thread?!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
synoptik
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
252 Posté le 20/02/2013 à 20:05:38
Que les filtres il me semble .
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
253 Posté le 20/02/2013 à 20:33:21
En fait, je pense que c'est un chapitre qui se clôt, la période "vintage"
Car fondamentalement, DSI, c'est d'abord les Evolver où les circuits DSI 120 sont couplés avec des oscillos numériques.
Et vu qu'on devait mettre la pression sur Dave Smith pour qu'il ressorte le Prophet V et le Pro One, il a fait "qui peut le plus peut le moins", décliné l'Evolver en P'08, et je suppose que s'il a éprouvé le besoin de décliner le P'08 à son tour, c'est que la formule devait plaire (j'ai pour ma part un Mopho Kb)
Et aujourd'hui que la gamme de ces synthés "vintage" est complète, Dave Smith renoue avec l'idée d'origine de DSI, de toute manière il fallait car les Evolver arrivent en fin de vie commerciale.
Car fondamentalement, DSI, c'est d'abord les Evolver où les circuits DSI 120 sont couplés avec des oscillos numériques.
Et vu qu'on devait mettre la pression sur Dave Smith pour qu'il ressorte le Prophet V et le Pro One, il a fait "qui peut le plus peut le moins", décliné l'Evolver en P'08, et je suppose que s'il a éprouvé le besoin de décliner le P'08 à son tour, c'est que la formule devait plaire (j'ai pour ma part un Mopho Kb)
Et aujourd'hui que la gamme de ces synthés "vintage" est complète, Dave Smith renoue avec l'idée d'origine de DSI, de toute manière il fallait car les Evolver arrivent en fin de vie commerciale.
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
254 Posté le 20/02/2013 à 21:28:57
Citation de milohm :
'tain 2500 pour un V.A. ça fait cher ! nan plus sérieusement, il y a quoi d'analo dedans ? filtres, enveloppes ?
On est dans les prix d'un Virus, des regrettés Q de chez Waldorf et, plus proche de ce qui nous intéresse, le Poly Evolver, déjà lourdement hybride.
En visiblement, le choix délibéré du tout numérique sur les oscillos, c'est qu'outre étendre la polyphonie, c'est aussi visiblement pour s'affranchir d'une contrainte des DCO du circuit DSI-120 : ils ne peuvent pas se moduler mutuellement (ou alors on peut peut-être, mais ça devient trop imprévisible pour être exploitable).
Bref, les DSI sont habituellement costauds quand il s'agit de moduler, mais là, c'est parti pour être une grosse partouze sonique
[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 21:50:22 ]
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
255 Posté le 28/02/2013 à 20:11:55
Will Zégal
75545
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
256 Posté le 11/03/2013 à 15:31:55
Les citations auxquelles je réagis ici proviennent de différentes personnes. Je n'ai volontairement pas mis les noms puisque le but n'est pas de polémiquer avec qui que ce soit, mais de répondre aux idées.
Je trouve cette ségrégation très triste pour ceux qui la pratiquent. Chaque domaine offre son lot d'avantages et d’inconvénients, mais aussi des univers sonores différents.
Ce qui compte, c'est le son. En écoutant les démos du P12, ma première réaction a surtout été "ça sonne énorme !"
J'espère pour l'auteur de ce post que c'est de l'humour, parce que si des Z3TA+, Rapture, Reaktor et autres Omnisphère (et tant d'autres) sont le diable, ben il se ferme de sacrés horizons sonores. Dommage pour lui.
Après, il y a toujours des gens qui sont plus fascinés par les outils que par leurs usages. Je connais des personnes qui ont de magnifiques ateliers bien garnis et qui bricolent très peu.
Je viens de m'équiper d'un Mopho X4. J'avais discuté de mes besoins avec l'ami Synthwalker car j'avais besoin d'un synthé hardware, avec les contrôles directs très accessibles et je voulais quelque chose pour faire des sons ronds, gras, larges pour compléter mon setup auparavant uniquement numérique (mais comportant des trucs sonnant rond et chauds, parfois même gras).
J'ai écouté un paquet de trucs. Dont beaucoup de démos sur Youtube (en choisissant autant que possible les version HQ). Résultat : même dans ces conditions, la différence m'a semblé évidente.
Après, que ce soit de l'analo ou du numérique à pédales, je m'en taponne le coquillard avec une pelle à gâteaux. Ce qui comptait, c'était un synthé me permettant de faire très vite mes sons, d'aller immédiatement où je veux (je viens de démarrer un nouveau groupe et il faut que ça avance très très vite), facilement utilisable sur scène et m'apportant une couleur sonore complémentaire à ce que j'avais déjà. Le Mopho X4 semble parfaitement remplir ces besoin. Il aurait été 100% numérique que ça n'aurait pas changé grand chose.
Maintenant, il ne me fera pas renoncer ni à mon cher DX7 (dont le son n'a absolument rien à voir), ni à mes VSTi préférés (qui apportent aussi tout autre chose).
Par contre, j'ai bien constaté que les VA n'avaient apparemment pas encore atteint l'équivalence en rondeur et en richesse des analos que certains sont censés émuler.
Citation :
si l'on écoute bien ce que dit Dave Smith, le Prophet 12 ne sera pas un pur analo. Les 4 oscillos par voix, s'inspirent de l'Evolver, donc il y aura 2 oscillos analos et deux digitaux (comme sur la Tempest). [...] Peut-être est-ce même le chaînon manquant, qui arrivera (je sais je suis en pleine utopie) à réconcilier les défenseurs du tout analo et ceux du tout digital...
Je trouve cette ségrégation très triste pour ceux qui la pratiquent. Chaque domaine offre son lot d'avantages et d’inconvénients, mais aussi des univers sonores différents.
Ce qui compte, c'est le son. En écoutant les démos du P12, ma première réaction a surtout été "ça sonne énorme !"
Citation :
Ah non, ça jamais, plutôt crever qu'utiliser un VSTi, je préfère encore n'importe quel numérique (même un DX7, c'est dire !) plutôt que le "meilleur" des VSTi. Je ne vendrai jamais mon âme au diable !! Beurkh !
J'espère pour l'auteur de ce post que c'est de l'humour, parce que si des Z3TA+, Rapture, Reaktor et autres Omnisphère (et tant d'autres) sont le diable, ben il se ferme de sacrés horizons sonores. Dommage pour lui.
Après, il y a toujours des gens qui sont plus fascinés par les outils que par leurs usages. Je connais des personnes qui ont de magnifiques ateliers bien garnis et qui bricolent très peu.
Citation :
Bon, c'est chiant, en fait: Tout ce qu'on a entendu pour l'instant est numérisé (bin... internet, quoi...).
On peut donc dire tout et n'importe quoi, par exemple Georges prétend: "Enfin la preuve que le numérique peut sonner aussi bien que l'analo!". Mais Cédric lui rétorque "Ouais mais il sonne un peu raide, nan, en fait, si on écoute bien..."
Georges compare évidemment avec le son du Minimoog, qu'il n'a jamais approché de sa vie, mais dont il a entendu des démos... sur internet, voire même (sacré Georges!) sur Youtube.
Je viens de m'équiper d'un Mopho X4. J'avais discuté de mes besoins avec l'ami Synthwalker car j'avais besoin d'un synthé hardware, avec les contrôles directs très accessibles et je voulais quelque chose pour faire des sons ronds, gras, larges pour compléter mon setup auparavant uniquement numérique (mais comportant des trucs sonnant rond et chauds, parfois même gras).
J'ai écouté un paquet de trucs. Dont beaucoup de démos sur Youtube (en choisissant autant que possible les version HQ). Résultat : même dans ces conditions, la différence m'a semblé évidente.
Après, que ce soit de l'analo ou du numérique à pédales, je m'en taponne le coquillard avec une pelle à gâteaux. Ce qui comptait, c'était un synthé me permettant de faire très vite mes sons, d'aller immédiatement où je veux (je viens de démarrer un nouveau groupe et il faut que ça avance très très vite), facilement utilisable sur scène et m'apportant une couleur sonore complémentaire à ce que j'avais déjà. Le Mopho X4 semble parfaitement remplir ces besoin. Il aurait été 100% numérique que ça n'aurait pas changé grand chose.
Maintenant, il ne me fera pas renoncer ni à mon cher DX7 (dont le son n'a absolument rien à voir), ni à mes VSTi préférés (qui apportent aussi tout autre chose).
Par contre, j'ai bien constaté que les VA n'avaient apparemment pas encore atteint l'équivalence en rondeur et en richesse des analos que certains sont censés émuler.
[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 17:27:26 ]
hébé
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
257 Posté le 11/03/2013 à 16:15:12
je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu avances ici.
le coup de l'atelier magnifique déserté par le bricoleur pend au nez de pas mal de gens...
Citation :
le coup de l'atelier magnifique déserté par le bricoleur pend au nez de pas mal de gens...
erewhon
18247
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
258 Posté le 11/03/2013 à 18:01:54
Juste pour me faire remarquer:
Pour le mopho X 4, je trouve que son énorme handicap tient dans la façon dont le sequencer se programme, ce qui est d'autant plus dommage car celui-ci apporte un plus intéressent aux possibilités de modulations de l'engin.
Citation :
Je trouve cette ségrégation très triste pour ceux qui la pratiquement.
Pour le mopho X 4, je trouve que son énorme handicap tient dans la façon dont le sequencer se programme, ce qui est d'autant plus dommage car celui-ci apporte un plus intéressent aux possibilités de modulations de l'engin.
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
259 Posté le 11/03/2013 à 20:08:58
Citation de Will :
Je viens de m'équiper d'un Mopho X4.
J'ai commandé le mien il y a deux semaines !
http://img222.imageshack.us/img222/6011/breakdancebearfn8.gif
Ils sont très bien étudiés, ces synthés DSI.
Et il n'est pas impossible que je craque plus tard pour le P12 (si j'en ai encore les moyens).
Studiodragon
1317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
260 Posté le 12/03/2013 à 00:33:44
Citation de : Push-Pull
Et il n'est pas impossible que je craque plus tard pour le P12 (si j'en ai encore les moyens).
Le monde fleurit souvent par ceux qui cèdent à la tentation...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
- < Liste des sujets
- Charte