réactions à la news [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
- 566 réponses
- 86 participants
- 84 589 vues
- 90 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MR DENIS
à part l'extension de la polyphony et les effets decimator,delay et compagnie...?
ne vaut t-il pas mieux s'orienter vers un polyevolver étant donner, que si je me trompe pas, on peut importer ses propres table d'ondes et qu'on à le choix entre entre osc analo et numerique...?
Salu :)
erewhon
Le PEK est un pur instrument de recherche (il ne me semble pas que l'on puisse intégrer ses propres tables d'ondes), le P12 m'a plus l'air d'un synthé dit "Classique" taillé pour la scène et la performance et sans doute le résumer si pas l'aboutissement de la longue expertise de Dave Smith dans la conception de synthés...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
nerdo136
question peut être un peu bêtes ..mais qui y a t-il de mieux par rapport au poly evolver?
à mon avis,il va être beaucoup plus intuitif que le PEK, surtout au niveau multi-timbral...
là, on a direct 2 patchs par presets qu'on peut stacker, layerer comme on veut direct...
Idem pour le step-sequenceur remplacé par un arpegiateur (mais amélioré??...surprise)...
sinon une vraie sérigraphie ça fait qd même plaisir, l'alim interne, les 2 rubans.....
MR DENIS
à part le coté intuitif..en termes de possibilités..?
ps:en tout cas pour l'instant les démos m'ont bien plus ...
[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 23:28:56 ]
erewhon
et en terme de création sonore ...on perd ou on gagne ?
Ni l'un ni l'autre, on est selon les infos dispo, à mi chemin entre deux extrêmes, mais difficile de se faire une opinion tranchée avant d'avoir la bête entre les mains, faudra attendre le test, SynthWalker devra aller au charbon!
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
MR DENIS
C'est le coté suppression des dco qui m’embête en fait ...étant donner que j'ai déjà quelque VA...
Mais après si je laisse de coté la fiche technique et que je me concentre sur les démos ..c'est vrai que le son me plait bien..
ostrovitch
Et puis il a 2 filtres analogiques HPF et LPF résonants.
nerdo136
.c'est vrai que le son me plait bien.
Sinon en terme de création sonore, une enveloppe en plus qd même pour le P12..( je continue ma thérapie après la vente de mon PEK
isma.
MR DENIS
comme le dit nerdo plus un hybride non?
l’embêtant c'est que j'hésitai entre le prohet 8 et le poly ..
et que finalement je m'étais décider pour le poly ..
et la que vois je ? le p12
P12 ou poly...
ps: au moin cela veut dire qu'il y'a des bonnes nouveauté au nam cet année ..on va pas se plaindre d'avoir le choix....
Anonyme
Il faut plus le comparer à un prophet VS qu'à un VA.
Détrompe-toi, le taux d'échantillonnage de la partie numérique du p-12 est fixe, tandis que dans le prophet vs (comme dans les ppg wave, certains vieux samplers etc...), les oscillateurs sont à taux d'échantillonnage variable (c'est à dire que chacun dipose de son propre convertisseur n->a, la fréquence de l'horloge du convertisseur consistuant le contrôle, et la fréquence du filtre analogique de reconstruction suivant sa variation). Dans ce cas tous les artifacts liés à la résolution dynamique des formes d'onde (8/12 bits etc), ou à leur résolution temporelle (le nombre d'échantillons dont elles sont faites), conservent un rapport harmonique à la fondamentale, quelque soit le registre. C'est la tout le charme de ces machines, et c'est un charme qu'il n'est pas possible d'obtenir naïvement dans le domaine numérique "classique" (taux de sampling fixe et plutôt bas), il est intrinsèquement hybride (dans le sens où il ne repose pas sur la présence ou non d'un vcf en aval).
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 13:27:02 ]
nerdo136
Du coup même si les oscillos sont numériques, on reste dans la catégorie "synthés analogiques"???
..en tout cas dans la catégorie des synthés qui "sonnent" analogiques !!
MR DENIS
Mr Kay
ostrovitch
Citation de ostrovitch :Il faut plus le comparer à un prophet VS qu'à un VA.
Détrompe-toi, le taux d'échantillonnage de la partie numérique du p-12 est fixe, tandis que dans le prophet vs (comme dans les ppg wave, certains vieux samplers etc...), les oscillateurs sont à taux d'échantillonnage variable (c'est à dire que chacun dipose de son propre convertisseur n->a, la fréquence de l'horloge du convertisseur consistuant le contrôle, et la fréquence du filtre analogique de reconstruction suivant sa variation). Dans ce cas tous les artifacts liés à la résolution dynamique des formes d'onde (8/12 bits etc), ou à leur résolution temporelle (le nombre d'échantillons dont elles sont faites), conservent un rapport harmonique à la fondamentale, quelque soit le registre. C'est la tout le charme de ces machines, et c'est un charme qu'il n'est pas possible d'obtenir naïvement dans le domaine numérique "classique" (taux de sampling fixe et plutôt bas), il est intrinsèquement hybride (dans le sens où il ne repose pas sur la présence ou non d'un vcf en aval).
Je ne connaissais pas ce détail sur l'échantillonnage variable.
Mais je pense néanmoins qu'il est davantage comparable à un VS qu'à un virus.
Il serait en tout cas intéressant d'en savoir un peu plus sur cet échantillonnage
dans le cas du prophet12.
Mr Kay
je soupçonne Dave d'avoir voulu faire un "Q++", avec la même richesse (voire davantage) pour les zozos à tendance psychopathe électromécanique, mais se réservant la possibilité de proposer facilement un son plus roots et plus chaleureux.
(ce n'est pas infaisable sur les Waldorf, mais y parvenir demande du travail)
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 17:02:36 ]
MR DENIS
d’ailleurs pourquoi n'avoir miser que sur des oscillo numérique ?
peut être le coût de chaque voie qui est ainsi réduit permétant ainsi détendre la polyphonie.. ?
Est ce qu'on n'aurait pas affaire à un poly "un peu revue à la baisse" pour étendre la polyphonie....?
ps:d’ailleurs le virus possède des tables d'ondes ...je crois...
erewhon
ps:d’ailleurs le virus possède des tables d'ondes ...je crois...
Comme le WS, le Microwave XT, le Blofeld le FIZMO, l'Ultranova/Mininova... tous numériques et tous différents et aucun n'a le son du P12 ...
nerdo136
MR DENIS
ostrovitch
d’ailleurs pourquoi n'avoir miser que sur des oscillo numérique ?
peut être le coût de chaque voie qui est ainsi réduit permétant ainsi détendre la polyphonie.. ?
Moi aussi je suis un peu déçu de ce choix, j'aurais plutôt vu 2 oscillos numériques
+ 2 oscillos analogiques par voie.
Je ne pense pas que ce soit par rapport au cout, je pense que c'est juste un choix personnel de la part de Dave Smith.
MR DENIS
quitte à choisir j'aurai préférer moin de polyphonie ..les slider c'est bien mais bon c'est pas indispensable...garder le séquencer du poly et des oscillo analogique....
les effets c'est pareil tu passe par du traitement externe et problème régler...
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 18:13:57 ]
Mr Kay
La firme vit sur un stock et si le P'12 était conçu comme les autres DSI, il en aurait fallu 12 pour chaque exemplaire du synthé, sachant qu'il faut en garder en réserve pour les Evolver, Mophos, P'08 et Tempest, ainsi que le SAV du parc existant.
Tôt ou tard, Dave était obligé d'envisager une alternative et il n'a peut être pas trouvé de circuit analo qui lui convienne dans des mêmes fourchettes de prix (Doug Curtis aura sans doute fait un prix à son vieux copain qui repartait alors pratiquement de zéro)
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 19:53:38 ]
ostrovitch
La firme vit sur un stock et si le P'12 était conçu comme les autres DSI, il en aurait fallu 12 pour chaque exemplaire du synthé, sachant qu'il faut en garder en réserve pour les Evolver, Mophos, P'08 et Tempest, ainsi que le SAV du parc existant.
Tôt ou tard, Dave était obligé d'envisager une alternative et il n'a peut être pas trouvé de circuit analo qui lui convienne dans des mêmes fourchettes de prix (Doug Curtis aura sans doute fait un prix à son vieux copain qui repartait alors pratiquement de zéro)
En effet le fait que Doug Curtis ait pu lui concevoir son circuit à un prix intéressant à l'époque était assez providentiel.
Mais j'ose espérer qu'en tant que chef d'entreprise, il n'a pas basé son business
sur une seule personne. Aujourd'hui, il connait les specs de ce circuit à 100%,
il pourrait demander à une autre société de lui en produire d'autres,
certes à des conditions un peu moins favorables.
Si non ça veut dire que s'il vend un max d'instruments, il épuise son stock et il n'a plus qu'à fermer boutique.
synthwalker
Citation de : Mr Kay
Il y a une contrainte industrielle à ne pas négliger, c'est que Doug Curtis, concepteur du circuit qui équipe habituellement les DSI est décédé il y a quelques années.
Ben tu n'as certainement pas lu ce que j'ai écrit en page 20 ? Le P12 renferme 12 DSI120, c'est le CI développé avec Doug Curtis et qui équipe les DSI depuis 2002...
- < Liste des sujets
- Charte