Le moins pire des compromis pour ma piaule-studio
- 180 réponses
- 16 participants
- 16 503 vues
- 17 followers
miconmac
J'étais à 2 doigts de m'endetter sur 5 générations pour m'offrir 1 paire de Neumann KH120 quand on m'a affirmer que ce n'était pas cohérent de claquer 1200 € de monitoring dans une pièces qui n'est pas traitée.
j'ai lu pas mal de choses à propos de l'importance du traitement de la pièce pour obtenir un rendement convenable de ses monitors de mixage. J'ai même lu quelque part qu'il valait mieux des monitors " basiques " dans un environnement traité, que l'inverse. Mais d'un autre côté , on me dit que mes Yamaha MSP-5 ( qui me servent actuellement pour mon métier de réal image ) ne sont effectivement pas du tout optimisées pour du mixage de musique et qu'il me faut en acheter des plus adaptées.
Mon studio est aujourd'hui une pièce mansardé de 4m sur 5m avec un plafond qui plonge d'une hauteur de 2,1m à 50cm. Toutes les cloisons sont en placoplâtre. Le plancher est en bois. Vu que c'est également ma chambre à coucher , je n'ai pas la place d'installer mon poste de travail bien éloigné des cloisons. Mes monitors sont actuellement à 15 cm des mûrs et l'un d'eux est même carrément dans un coin avec la table en dessous, et une tablette en bois ( non négociable ) pas très loin au-dessus.
Vu que je ne vois pas trop comment je pourrai optimiser le rendement de ma piaule, est-ce que ces KH120 (pourtant optimisées pour une écoute de proximité ) risquent de ne pas répondre à mon problème , voire de l'aggraver ?
merci de votre aide
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Spacionot (ex Cola Verde)
Ce que je dis c'est qu'il est préférable de passer par le traitement du local et le placement avant d'avoir recours à une correction de réponse des enceintes qui normalement est déjà de nature très linéaire même pour de l'entrée de gamme... La correction des enceintes c'est un pet de mouche à côté des problèmes acoustique du local, la correction du local apporte facilement beaucoup de linéarité...
Oui, on est d'accord...perso je ne touche même pas à l'eq des enceintes sauf pb génant inhérent à l'enceinte elle-même. J'ai une correction sur le crossover de mes moniteurs qui a une petite bosse assez déplaisante que j'ai raboté.
Concernant le bas, qui a essayé les basstraps cylindriques (en dur) ??
Hohman
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 00:39:30 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
Aucune idée, tu me fais penser à un test que j'ai fait avec des rouleaux de laine de verre fermés juste posés dans les coins. Ça fonctionne un peu (même pas trop mal).
Oui oui ça n'est pas bidon comme procédé....j'ai aussi fait des tests...on peut en acheter des tout faits (chez tho...) ou les faire soi même.
miconmac
Moi je dirais ceci :
"Moins pire" n'est pas Français.
je suis pouet, et je vous em...
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 03:12:48 ]
miconmac
1 . Je fais des écoutes au casque ( le DT880 arrive demain ) et notamment via des plugs de simulation HRTF et BRIR pour m'imprégner d'un son de référence potable.
2. J'installe IK Arc V2 et je vois ce que ça donne. A priori, je vais avoir des gros soucis de balance entre les 2 moniteurs et des grosses bosses dans les graves. L'Arc va certainement beaucoup ramer pour corriger tout ça mais le casque me permettra de savoir où j'en suis.
3. Grâce au micro de mesure fourni avec l'ARC, je fais des mesures avec REW.
4. Je soumet ces mesures et des tofs de ma piaule pour qu'on me conseille sur des contre-mesures acoustiques possibles.
5. Je place des basstraps et autres panneaux absorbant ou réfléchissant
6. je refais des mesure avec REW et j'optimise le traitement acoustique en tatonnant
7. Je génère de nouvelles contre-mesure avec Arc qui, ce coup-ci, devrait être plus fin et donc beaucoup plus efficace
J'ai bon ?
Kiradu95
miconmac
Faut également que je vois quelles solutions logicielles existent pour que Arc traite l'ensemble des sons générés par le Mac ( et pas seulement Logic ). Apparemment il faut voir du côté de Soundflower et/ou HiJack Pro ?
miconmac
HRTF, c’est trivialement un traitement qui permet de simuler l’écoute du son impactée par le corps humain. Autrement dit de faire entendre un son comme si on l’entendait « normalement » autour de nous alors qu’on l’écoute au casque
« Une fonction de transfert relative à la tête (Hrtf, anglais head-related transfer function) caractérise les transformations apportées aux ondes sonores par le corps d'un auditeur, principalement la tête, le pavillon de l'oreille et le conduit auditif, qui permettent à l'être humain de repérer l'origine d'un son, tant en azimut (horizontalement) qu'en site (verticalement).
L'être humain trouve des indices pour localiser la source sonore dans la transformation du son par une oreille (HTRF pour l'oreille droite et HTRF pour l'oreille gauche) et dans la différence entre les deux oreilles. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
BRIR, c’est trivialement un traitement qui permet de simuler l’écoute du son dans une pièce lorsqu’on écoute au casque
« Binaural room impulse responses (BRIRs) characterize the transfer of sound from a source in a room to the left and right ear entrances of a listener. Applying BRIRs to sound source signals enables headphone listening with the perception of a three dimensional auditory image. BRIRs are usually linear filters of several hundred mil- liseconds to several seconds length. The waveforms of the BRIRs contain therefore a vast amount of information. »
https://infoscience.epfl.ch/record/144091/files/EPFL_TH4643.pdf
miconmac
Anonyme
je crois pas que t'auras besoin de REW, ARC te donne une courbe de réponse de ta piece donc tu peux t'en servir pour faire tes corrections acoustiques et voir les différences
ARC permet-il de connaitre le RT60, et toutes les autres fonctions que permet REW ?
- < Liste des sujets
- Charte