Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 694 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
71
ya bazzism2 pour les Kick aussi http://www.ismism.de/BazzISM.htm

72
Je vous propose une petite demo d'un titre sur lequel je travaille en ce moment. Le kick est sensé être très profond sans pour autant perdre en précision. Il y a aussi une reverb très large qui ronronne dans le fond.
J'ai utilisé la technique mentionnée au-dessus, à savoir une reverb à convolution dans une piste à part avec un compresseur de bus à la suite (lui même en side chain sur le kick).
Le mixage est loin d'être parfait mais je pense que l'essentiel est là.
Je vous laisse juger...

73
Salut Karl, c'est donc ça Skull Tension, il est excellent ton kick! La sub est magnifique, pourrais-tu détailler un peu le procédé pour obtenir ce son?
74
C'est juste une démo mais merci. Je trouve que l'idée est bonne mais que l'accumulation des couches rythmiques est un peu trop fouillis. Manque de cohésion peut être.
De toute façon ce n'est qu'un début de projet...
Je vais décrire précisément toute la chaine du kick dans un prochain post. Mais j'en profite pour faire de la pub, une fois de plus, pour Wave Alchemy. Presque tous mes samples de kick viennent de leurs packs. Ce sont les meilleurs samples de boites à rythme classiques que je connaisse.
75
Cela dit, en matière de kicks qui secouent proprement toutes les fondations du quartier et de hard techno... On a encore beaucoup à apprendre. En tout cas je suis ébahi devant ces 2 experts. Ils sont surement borderline mais c'est pas grave.

76
Alors, description des traitements utilisés sur le kick de "skull tension" :

- le kick lui même est un sample du pack drum machines 02 de Wave Alchemy, plus précisément le 909_kickdrum_046
- juste après : un EQ avec un HPF à 12db/octave démarrant à 30Hz, un notch à 200Hz, un LPF à 48db/octave démarrant à 5KHz. Tous les facteurs Q sont par défaut (0.7). Le gain de l'effet est abaissé à -5db.
- ensuite le Renaissance Compressor Mono de Waves : attack et release par défaut (16 et 160), Threshold à -20, ratio à 3 et gain à 0. Afin de renforcer le punch de l'attaque sans gonfler le reste.
- ensuite un generic compressor de Live : ratio à 2, attack 10 ms, release à 100 ms, knee à 0.7, mode "peak", makeup activé, threshold à -21.5db, gain à 0 et 100% wet. Ceci afin de relever le niveau des 2 effets précédents et redonner de la présence en-dessous de 50Hz.

C'est tout pour la piste de kick elle même.
Ensuite il y a un départ vers une piste d'effet auxiliaire (100%) et dans celle-ci on a :
- Une reverb de type convolution. C'est un preset max for live nommé "BM7 Berliner Hall", les réglage sont par défaut sauf le wet qui est à 100%.
- un effet "erosion" pour rajouter du bruit sur la reverb. mode "wide noise", fréquences vers 300Hz, Width au maximum et Amount à 40.
- le Glue Compressor de Live (emulation compresseur de bus SSL) : Attack à 1, Release à -4, Ratio à 4. Range au maximum, 100% wet. Threshold à -40db et Makeup à 0. Le sidechain est activé sur la piste de Kick elle même en mode Pre-FX (pour que l'effet continue quand on mute la piste de kick, en fait ça revient à prendre le signal avant le fader). Gain du sidechain à 0, Wet du sidechain à 100%.

J'avais placé un EQ avec un HPF 12db/octave à 30Hz à la suite du Glue Compressor pour atténuer les infra-basses de la reverb mais je viens de me rendre compte qu'il est désactivé... (oups)
Bref, l'aspect lourd et large du kick vient essentiellement de la nature du sample qui est déjà bien profond à la base et aussi de la reverb à convolution bien sur.
77
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
78
2 compresseurs sur le kick : un pour renforcer l'attaque et l'autre pour "gonfler" le son et qui compresse à peine.
Le 3ème sert uniquement en side-chain pour la reverb.
Ca fait beaucoup effectivement mais le principal c'est que le réusltat au mix soit clair et bien intégré.
Pour info, il fut un temps où je n'utilisais aucun compresseur sur mes kicks. Je modifiais simplement le timbre. Tout dépend du résultat recherché.
Evidemment sans ordi je serais obligé d'exploiter le compresseur plus efficacement pour avoir le même résultat. Enfin peut être... What else !?
79
@Karl
Merci pour ta réponse détaillée!
C'est vrai qu'en ne connaissant pas le kick d'origine, on ne se rend pas bien compte de tout le travail de sound design pour obtenir un son aussi "simple", mais qui s'intègre parfaitement au morceau.
De ce que je comprends, il n'y a presque rien au-dessus de 5kHz sur ce kick, pourtant il garde de la frappe. C'est intéressant, il faudra que j'essaie sur les miens, que j'ai toujours tendance à rendre très claquants/cliquants.
Finalement la compression est assez balèze, là il faudrait voir la tête du sample original pour se rendre compte de l'effet.

Moi qui ne suis pas fan des réverbs sur les kicks, j'avoue que ça me donne envie de réessayer. Je n'entends pas distinctement de réverb à la fin du kick (c'est sûrement voulu pour que le tout sonne comme "un seul son"), c'est l'effet érosion qui fait office de "baguette magique" en modifiant complètement le timbre du son?

@boulooban
C'est du sound design, le but est justement de personnaliser un son au maximum. Les outils ne servent pas qu'à mixer, mais à constituer des sonorités. Quand on y pense, cette chaîne de traitement reste bien moins complexe que la constitution d'un son acoustique, qui met en jeu une quantité vertigineuse de phénomène physiques.
80
Salut, je suis toujours dans les parages quand je suis au taf (ce qui est contradictoire j'avoue).
Merci pour ton apréciation. Cela dit c'est vrai que j'ai eu la main lourde sur la compression, chose que je ne fais pas d'habitude.
En l'occurence, il s'agissait d'avoir un son sourd et lourd tout en gardant un maximum d'impact. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé un compresseur qui renforce l'attaque et un autre qui gonfle le bas.
Je fais ça de manière intuitive ou presque, à force d'utliser toujours les mêmes outils.
Etant donné les diverses couches rythmiques un peu anarchiques en arrière plan dans ce morceau, la reverb du kick est noyée. C'est plus ou moins volontaire. Au début je voulais qu'elle soit évidente mais en mixant les éléments j'ai fini par avoir une espèce de magma sonore que je trouvais intéressant.
Malheureusement, impossible de juger de l'effet "magma" sur un sound system... Ce serait peut être un
désastre. C'est justement pour cela que ce n'est qu'une démo.