Quelle tête classe D
- 148 réponses
- 27 participants
- 30 742 vues
- 25 followers
phiso
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2012 à 15:50:24Quelle tête classe D
Bonjour à tous.
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos () et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....
Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).
Merci beaucoup pour mes vertèbres ()
Je sais que la question est difficle et très courante mais je vais changer mon ampli basse. La quarantaine va m'obliger à prendre soin de mon dos () et je vais troquer mes gros transistors et mes vieilles lampes (en tous cas pour la basse) par de la classe D (mais je garde de la lampe pour la guitare, ça c'est obligé).
Je suis super hesitant sur le choix d'autant plus qu'il est très dur de trouver un endroit pour essayer en même temps les bestioles ci dessous:
tc electronic, markbass little mark 3, ampeg portaflex 500.....
Quelqu'un pourrait il me conseiller sachant que suis tombé dans le rock/blues des années 60/70 (hohner orgaphon 25 MH oblige).
Merci beaucoup pour mes vertèbres ()
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 26/04/2013 à 17:11:33
Citation de bass-man13 :
xHors sujet :Pas vraiment essayé mais entendu oui, disons que j'attends de tomber sur un bon plan d'occaze sans chercher particulièrement une marque (enfin sans taper dans du hartke non plus)
Par contre je peux faire des tests en mettant la tête dans la carte son dès que je la reçois si jamais cette petite tête t'interesse !
Ah un essai dans la carte son, je suis preneur. Mais balance-le sur dans la rubrique média correspondant à ta tête (d'ampli pas la tienne de tête ) : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/genz-benz/shuttle-series-shuttle-6-0/medias/.
Comme ça tout AF en profitera
Merci d'avance
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 26/04/2013 à 17:12:47
Citation de hillmore :
Citation de W-Addict :Citation de bass-man13 :Pas du tout je n'ai pas encore de baffle pour des raisons financières mais je vais prendre sûrement un 2x10 ou un 2x12, histoire d'avoir un ampli transportable !
Des modèles en vue ? t'en as déjà essayé ? Du 2x12 ?
ALLEZ PARLE !!!!!!
@W-Addict: va voir ce topic, il n'attend que toi! Pas mal de retour d'expérience sur les 2x10 et les 2x12!
x
Hors sujet :Hillmore t'es everywhere I go
Merci pour le lien je lirai ce topic une fois mon loulou couché
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 26/04/2013 à 17:31:51
Citation de Mouloud :
Plus sérieusement, je suis fan de TC et de Genz Benz.
Chez TC, la série RH propose des ampli assez neutre qui peuvent aller loin dans les réglages. Le son est toujours super sympa (profond, riche, défini, ...)
Plein d'astuces qui simplifient la vie et économise des pédales : tuner intégré, compresseur multibande intégré, réglages mémorisables. TC s'est fait un nom aussi par sa qualité de fabrication béton. J'ai posté un avis sur le RH750
Idem, j'ai le RH450, le premier et c'est une tuerie. Leger, facile a transporter, avec sa sacoche, de bons effets (compresseur et tube). L'extension en revanche est hors de prix (la commade au pied avec les 3 memoires + mute + tuner)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 30/04/2013 à 11:01:36
Citation de miles1981 :
Citation de Mouloud :Plus sérieusement, je suis fan de TC et de Genz Benz.
Chez TC, la série RH propose des ampli assez neutre qui peuvent aller loin dans les réglages. Le son est toujours super sympa (profond, riche, défini, ...)
Plein d'astuces qui simplifient la vie et économise des pédales : tuner intégré, compresseur multibande intégré, réglages mémorisables. TC s'est fait un nom aussi par sa qualité de fabrication béton. J'ai posté un avis sur le RH750
Idem, j'ai le RH450, le premier et c'est une tuerie. Leger, facile a transporter, avec sa sacoche, de bons effets (compresseur et tube). L'extension en revanche est hors de prix (la commade au pied avec les 3 memoires + mute + tuner)
Donc toi et Mouloud n'utilisez plus d'autre compresseur que celui embraqué avec la RH450 ? Quant à la "tube emulation" c'est efficace ? Sans aller jusqu'à une OD tu arrives à "chauffer" ton son ?
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 30/04/2013 à 13:32:45
Quand je passe par la tête sur une table, je demande explicitement à l'ingé son ne bypasser son compresseur. Je dois en avoir parfois activé sur certains preset de mon multi-effet, mais il est vraiment efficace car officiellement créé pour la basse.
En ce qui concerne la disto, elle est aussi très bonne, on sent la différence à faible intensité et ça overdrive bien aussi à fond (mais le gain est aussi plus important)
En ce qui concerne la disto, elle est aussi très bonne, on sent la différence à faible intensité et ça overdrive bien aussi à fond (mais le gain est aussi plus important)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
76 Posté le 01/05/2013 à 10:08:01
Salut,
Auparavant, j'ai joué sur SWR et sur du tout lampe Trace (un monstre qui s'appelait V6, avec du 4X12en diffusion)
J'utilise depuis cinq ans maintenant une tête Acoustic Image Clarus2 série 3, sur une epifani UL210
C'était un cadeau pour mes trente piges, bien choisi parce que ça correspondait bien à mes goûts perses.
C'est toujours au top pour moi qui partage mon set entre une vieille Jazz Bass passive et une Fretless 5 cordes active : deux canaux, avec deux notch et deux circuits d'effets, deux gains, c'est bien commode. Pour la tête faut compter 800 à 900 €, maintenant, ça n'a pas du tout la couleur d'un AMPEG, loin de là, c'est bien plus transparent. Je considère le son AMPEG mais c'est juste pas ma tasse de thé... Le grain Markbass non plus d'ailleurs.
Perso avec le temps, je dois avouer quelques problèmes techniques : J'ai un faux contact sur le Canal 2 au niveau de l'entrée Jack et depuis quelques mois j'ai une panne probablement due à un court-circuit qui coupe le son sur le même canal (en tapotant sur le capot, le volume revient). Faut que j'amène tout ça en maintenance cet été mais je sais que c'est trois fois rien après toutes ces heures de jeu et toute la bourlingue subie par le matos. Je sais aussi que certains composants dans ces têtes ne sont pas au top, ce sont des amis réparateurs électroniciens qui me l'ont dit, notamment au niveau de l'alimentation. Pour le prix c'est pas Bysance, c'est une technologie bien moins couteuse pour un fabricant pour ce qui est du prix des composants généralement employés.
Mais vous savez quoi ?
Je m'en fout un peu, ça fait depuis des mois et des mois que je fais tout avec ça, que je dispose de 600 watts dans la housse de ma basse et que le son me scotche encore des années après, même branchée à un 410 Hartke tout pourri (c'est le stack proposé par notre studio, je vire la tête et j'utilise alors la mienne et j'ai plus l'impression de jouer sur cette marque m.......). Mon enceinte quant à elle encaisse ses 250 watts
En plus le constat des alimentations de qualité moyenne est à faire sur l'ensemble des marques qui proposent de l'alim à découpage... (on peut avoir de la Class D tout en jouant sur une alim traditionnelle. Là par contre, je cherche encore l'intérêt du truc). Comme je suis largement satisfait de l'ergonomie et du grain dont je dispose, je pense investir dans une nouvelle alim, de nouvelles entrées (Opter pour du 6,35 exclusif et pas le slot hybride) et donc une petit tour chez http://www.ears-france.com pour Pimper mon ampli... Faut que je compte entre 200 et 300 € de modif à peu près.
Après tout un composant se change très facilement par un professionnel et je préfère garder un matos que je trouve satisfaisant, quitte à le modifier plutôt que de me rabattre sur un truc qui me plaise moins. Je suis donc d'accord avec certains posts qui relèvent des petits soucis techniques plus ou moins graves (maintenant, des pannes et des défauts de fabrication, yen a sur toutes les classe d'ampli, faut pas trop généraliser) mais en aucun cas je ne souhaiterai revenir à la Class A, B ou AB. Ou alors on me refile les Roadies qui vont avec.
J'ai joué sur bien des systèmes et celui-là m'apporte juste le rapport encombrement-grain-puissance dont j'ai toujours rêvé. Voilà voilà
Auparavant, j'ai joué sur SWR et sur du tout lampe Trace (un monstre qui s'appelait V6, avec du 4X12en diffusion)
J'utilise depuis cinq ans maintenant une tête Acoustic Image Clarus2 série 3, sur une epifani UL210
C'était un cadeau pour mes trente piges, bien choisi parce que ça correspondait bien à mes goûts perses.
C'est toujours au top pour moi qui partage mon set entre une vieille Jazz Bass passive et une Fretless 5 cordes active : deux canaux, avec deux notch et deux circuits d'effets, deux gains, c'est bien commode. Pour la tête faut compter 800 à 900 €, maintenant, ça n'a pas du tout la couleur d'un AMPEG, loin de là, c'est bien plus transparent. Je considère le son AMPEG mais c'est juste pas ma tasse de thé... Le grain Markbass non plus d'ailleurs.
Perso avec le temps, je dois avouer quelques problèmes techniques : J'ai un faux contact sur le Canal 2 au niveau de l'entrée Jack et depuis quelques mois j'ai une panne probablement due à un court-circuit qui coupe le son sur le même canal (en tapotant sur le capot, le volume revient). Faut que j'amène tout ça en maintenance cet été mais je sais que c'est trois fois rien après toutes ces heures de jeu et toute la bourlingue subie par le matos. Je sais aussi que certains composants dans ces têtes ne sont pas au top, ce sont des amis réparateurs électroniciens qui me l'ont dit, notamment au niveau de l'alimentation. Pour le prix c'est pas Bysance, c'est une technologie bien moins couteuse pour un fabricant pour ce qui est du prix des composants généralement employés.
Mais vous savez quoi ?
Je m'en fout un peu, ça fait depuis des mois et des mois que je fais tout avec ça, que je dispose de 600 watts dans la housse de ma basse et que le son me scotche encore des années après, même branchée à un 410 Hartke tout pourri (c'est le stack proposé par notre studio, je vire la tête et j'utilise alors la mienne et j'ai plus l'impression de jouer sur cette marque m.......). Mon enceinte quant à elle encaisse ses 250 watts
En plus le constat des alimentations de qualité moyenne est à faire sur l'ensemble des marques qui proposent de l'alim à découpage... (on peut avoir de la Class D tout en jouant sur une alim traditionnelle. Là par contre, je cherche encore l'intérêt du truc). Comme je suis largement satisfait de l'ergonomie et du grain dont je dispose, je pense investir dans une nouvelle alim, de nouvelles entrées (Opter pour du 6,35 exclusif et pas le slot hybride) et donc une petit tour chez http://www.ears-france.com pour Pimper mon ampli... Faut que je compte entre 200 et 300 € de modif à peu près.
Après tout un composant se change très facilement par un professionnel et je préfère garder un matos que je trouve satisfaisant, quitte à le modifier plutôt que de me rabattre sur un truc qui me plaise moins. Je suis donc d'accord avec certains posts qui relèvent des petits soucis techniques plus ou moins graves (maintenant, des pannes et des défauts de fabrication, yen a sur toutes les classe d'ampli, faut pas trop généraliser) mais en aucun cas je ne souhaiterai revenir à la Class A, B ou AB. Ou alors on me refile les Roadies qui vont avec.
J'ai joué sur bien des systèmes et celui-là m'apporte juste le rapport encombrement-grain-puissance dont j'ai toujours rêvé. Voilà voilà
[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 11:19:27 ]
Mouloud Holywood
1936
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
77 Posté le 02/05/2013 à 07:07:34
Citation :
Donc toi et Mouloud n'utilisez plus d'autre compresseur que celui embraqué avec la RH450 ?
Non, je n'utilise pas d'autre compresseur. Ca n'est de toutes façons pas un outil dont j'abuse. Je tâche surtout de contrôler le son avec les doigts. Mais comme je ne suis pas très bon en slap par ex, le compresseur m'aide un peu. Je l'utilise encore lorsque je joue des lignes façon reggae ou dub, mais plus pour la façon dont il colore/alourdi le son.
Citation :
Quant à la "tube emulation" c'est efficace ? Sans aller jusqu'à une OD tu arrives à "chauffer" ton son ?
Je trouve l'émulation plutôt efficace. Selon le réglage, elle ajoute du grain, de "l'impact" (fait "taper" une note dans la poitrine), du crunch, du gras...
Par principe, certains vont automatiquement dénigrer une OD numérique ou une émulation, mais j'ai par ailleurs une MXR Blowtorch analogique et j'avoue que même si c'est différent, j'ai du mal à dire quelle OD est mieux que l'autre.
En gros, j'utilise plutôt la Blowtorch car il y a plus de réglages. Mais parfois en répète elle n'est pas branchée et si j'ai envie de tester un truc avec une OD, l'émulation de l'ampli le fait très bien.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 10/05/2013 à 22:03:05
Citation de bass-man13 :
Moi aussi je cherchais une tête classe D légère, la Gallien Krueger MB500 (ou même la MB Fusion si tu veux un son plus chaud) a l'air sympa. J'ai opté pour une Genz Benz Shuttle 6.0 (je l'ai pas encore reçue mais ça a l'air vraiment de sonner).
Hello
Alors tu l'as reçue ? Tu l'as achetée où ? Parce qu'à part des sites étrangers je n'ai rien trouvé dans notre France
gravitude
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 11/05/2013 à 07:19:38
Pour info, Jule Amps - le créateur du fabuleux pré-amp / D.I Monique ( http://www.juleamps.com/bass/monique.html )- c'est associé à James Demeter afin de nous proposer une Monique amplifiée par un ampli de puissance de type classe D ( 800 watts / 4 Ohms et 500 watts / 8 Ohms ) qu'ils ont baptisé la De-Monique : http://www.juleamps.com/bass/de-monique.html
Ils proposent également une version non-rackable "Tardis". L'ampli de puissance "Minnie 800D" peut-être également vendu séparément ( http://demeteramps.us/index.php?route=product/category&path=62 )
Ils proposent également une version non-rackable "Tardis". L'ampli de puissance "Minnie 800D" peut-être également vendu séparément ( http://demeteramps.us/index.php?route=product/category&path=62 )
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 07:20:18 ]
bass-man13
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 11/05/2013 à 23:58:41
Salut W-Addict je l'ai bien reçue j'ai pu faire quelques essais différents je rédige demain matin un message le plus complet possible !
- < Liste des sujets
- Charte