Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
- 175 réponses
- 52 participants
- 18 156 vues
- 57 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
Succédant au vénérable K2661 à classer désormais parmi les synthés vintage, le K2700 prend enfin le relai du solide Forte au sommet de la gamme des workstations signées Kurzweil. Continuité de l’offre ou nouvelle donne ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Akimov
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 31/08/2022 à 18:24:37
Depuis 20 ans que je lit les forums sur audiofanzine, y’a quand même un truc du genre @touchespasamonkurzweil
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 31/08/2022 à 18:25:28
Citation de Akimov :
Je comprends bien l’aspect technique mais si tant de musicien ici même sont déçus, c’est que le produit n’est pas à la hauteur des attentes, ou hors sujet ou .. , non? J’ai l’impression qu’on a tous eu des claviers kurzweil et on utilise de nombreux autres produit (pour faire de la musique voir en vivre..) donc on sait de quoi on cause quand même.
Ben non, c'est surtout que les déçus sont souvent un peu lourds et peu tolérants, ils aimeraient être déçus pour tout le monde. C'est difficile de rester objectif quand on n'achète pas un synthé, tout comme quand on l'achète d'ailleurs. Mais comme dans la vie il y a plus de synthés qu'on n'achète pas que de synthé qu'on achète, les grincheux sont plus bruyants que les amoureux. Comme ça je me mets définitivement tout le monde à dos...
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
93 Posté le 31/08/2022 à 18:30:27
Citation de Akimov :
Je comprends bien l’aspect technique mais si tant de musicien ici même sont déçus, c’est que le produit n’est pas à la hauteur des attentes, ou hors sujet ou .. , non? J’ai l’impression qu’on a tous eu des claviers kurzweil et on utilise de nombreux autres produit (pour faire de la musique voir en vivre..) donc on sait de quoi on cause quand même.
Qui est déçu?
Dandom (qui est un vrai ami au passage) n’est pas decu de son K2700 et l’a acheté..
Perso j’ei eu 3 Kurzweil ils ne m’ont jamais decu en soi sur le plan sonore..il y a beaucoup de membres dans ce sujet qui n’ont pas d’affect et ecoutent les sons acoustiques puis on en fait des pages de déception…ok, mais la majorité n’a pas forcement eu un Kurzweil recent.
Dans les communauté de passionnés, on trouve pas mal de fans de cette marque aussi qui ont de l’affect pour leur synthés.
Mais affirmer que « tout le monde est decu » est une image fausse.
Faudrait demander a tout les gens qui en ont acheté un s’ils ont ete si decu
C’est pas tout blanc ou tout noir..
Ce ne sont pas des claviers parfaits, mais ils ne laissent pas indifférent, notamment sur l’affect.
Et puis cette marque a peu de moyen, donc ils ne peuvent pas suivre les evolutions technologiques comme les autres.
Spidouz:
J’ai les memes banques de sons que toi dans le meme Macbook pro que toi, et je ne souffre pas d’utiliser du hardware qui n’est pas au niveau du software.
J’accepte l’idee que de toute facon le soft aura toujours de l’avance, et vois le hardware sous son prisme et pour ce qu’il est.
Et pour finir, plutôt que d’être excessivement dur avec ce clavier meme s’il est imparfait et critiquable, on devrait plutôt se réjouir de cette proposition sur le marché qui a le mérite d’exister dans notre palette de choix possibles.
On est pas obligé de l’aimer ou de l’acheter, mais c’est cool qu’il soit la aussi.
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
94 Posté le 31/08/2022 à 18:36:27
Citation :
omme ça je me mets définitivement tout le monde à dos...
Au bucher!!!!!
musicdesign
1498
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 31/08/2022 à 20:21:12
J’ai toujours adoré mes kurzweil. Ce qui m’a par contre refroidit avec cette marque c’est le manque de fiabilité. Je n’ai eu que des problèmes (k2500, k2600, pc88, pc3k…) avec le summum de pannes pour le k2500. ça refroidit un peu, j’espère vraiment qu’aujourd’hui sur ce point ça tient la route parce que ce sont de beaux instruments avec une identité sonore.
Studio MDDP recording and sound design
[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 20:22:02 ]
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
96 Posté le 31/08/2022 à 21:01:12
Merci Synthwalker pour cet excellent test qui donne une juste idée du positionnement de cette offre par rapport aux autres workstations. Des points faibles oui, bien sûr, par rapport aux flagships des gros rouleaux compresseurs du marché qui ont des moyens d'un autre ordre de grandeur. Ca n'est pas le roi des lecteurs de samples mais peut-être le roi des bidouilleurs de samples. Un prix bien étudié, un des meilleurs processeurs d'effets du marché, et une synthèse unique aux capacités incroyables. L'implémentation de la FM 6ops est une excellente chose, on doit pouvoir faire des sons approchant la synthèse RCM des Yamaha SY77/99 dont j'aime beaucoup la couleur et la puissance (pourtant ça ce sont des PCM bien datés, comme quoi...).
Pour l'instant je me fais les dents sur un K2500R, j'apprend à utiliser la VAST avec des formes d'ondes simples et c'est déjà énorme. Il faut envisager le K2700 en connaissance de cause de ce qu'il peut donner par rapport aux autres synthèses. Finalement c'est peut-être plus un synthétiseur avec des capacités de workstation qu'une workstation avec des capacités de synthèse comme les autres propositions. Il est à part et c'est tant mieux, un univers sonore de plus !
Pour l'instant je me fais les dents sur un K2500R, j'apprend à utiliser la VAST avec des formes d'ondes simples et c'est déjà énorme. Il faut envisager le K2700 en connaissance de cause de ce qu'il peut donner par rapport aux autres synthèses. Finalement c'est peut-être plus un synthétiseur avec des capacités de workstation qu'une workstation avec des capacités de synthèse comme les autres propositions. Il est à part et c'est tant mieux, un univers sonore de plus !
[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 21:07:57 ]
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
97 Posté le 31/08/2022 à 22:03:28
J’aime bien ton resumé Phanou il fait sens!
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
98 Posté le 31/08/2022 à 22:27:15
Je lis beaucoup de critiques concernant les sons dits" acoustiques" et je réagis, (malheureusement tardivement sur ce forum).
N' oubliez pas que les WS sont taillées pour faire du live autant qu' être ds un studio. Dans un set up live il faut que les sons aient la pêche et s' imposent d' eux- mêmes, le réalisme est secondaire et d' ailleurs même pas forcément un plus. Yamaha est connu pour ses pianos qui sonnent en toute circonstance sur scène car bien égalisés et brillants dans les aigus. Je connais même des gens qui aimaient utiliser le piano du premier Motif pour ces raisons! (je l' avais ce son ds mon regretté clavinova d' il y a 20 ans...).
Les strings du Kurz sont jouables, bien programmés, sonnent très musicaux et cela suffit amplement.
Je ne connais pas bcp de gens qui aimeraient avoir à gérer des dizaines d' articulations d' une banque de cordes sur scène, à moins de resampler et de faire rentrer certains sons ds le clavier, ce que le Kurz peut faire à priori!
Ceci étant dit, oui certains sons datent et renouveler les samples ne feraient pas de mal...mais comme écrit plus haut ce n est peut être pas la priorité.
En plus, l' ergonomie et la fiabilité d' un clavier tout-en-un supasse une solution ordi + clavier maître. Je sais que je frôle avec le HS mais il faut quand même le préciser de temps en temps.
De mon côté, je trouve super le fait de pouvoir faire un son à partir de samples ET de sons de synthèse au sein d un même patch, ds la même machine. En fait je trouve ça tellement super que cela me manque ailleurs... je me souviens des sons d orgue d église de chez Kurzweil qui utilisent à la fois des samples d' instruments et des sons additionnels électroniques pour un super résultat, flexible à souhait en plus (si ma mémoire est bonne....)
N' oubliez pas que les WS sont taillées pour faire du live autant qu' être ds un studio. Dans un set up live il faut que les sons aient la pêche et s' imposent d' eux- mêmes, le réalisme est secondaire et d' ailleurs même pas forcément un plus. Yamaha est connu pour ses pianos qui sonnent en toute circonstance sur scène car bien égalisés et brillants dans les aigus. Je connais même des gens qui aimaient utiliser le piano du premier Motif pour ces raisons! (je l' avais ce son ds mon regretté clavinova d' il y a 20 ans...).
Les strings du Kurz sont jouables, bien programmés, sonnent très musicaux et cela suffit amplement.
Je ne connais pas bcp de gens qui aimeraient avoir à gérer des dizaines d' articulations d' une banque de cordes sur scène, à moins de resampler et de faire rentrer certains sons ds le clavier, ce que le Kurz peut faire à priori!
Ceci étant dit, oui certains sons datent et renouveler les samples ne feraient pas de mal...mais comme écrit plus haut ce n est peut être pas la priorité.
En plus, l' ergonomie et la fiabilité d' un clavier tout-en-un supasse une solution ordi + clavier maître. Je sais que je frôle avec le HS mais il faut quand même le préciser de temps en temps.
De mon côté, je trouve super le fait de pouvoir faire un son à partir de samples ET de sons de synthèse au sein d un même patch, ds la même machine. En fait je trouve ça tellement super que cela me manque ailleurs... je me souviens des sons d orgue d église de chez Kurzweil qui utilisent à la fois des samples d' instruments et des sons additionnels électroniques pour un super résultat, flexible à souhait en plus (si ma mémoire est bonne....)
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
99 Posté le 31/08/2022 à 22:36:01
Oui les Kurz sont champions pour les sons "d'atmosphère", à la fois réalistes et synthétiques. D'ailleurs c'était un synthé fétiche du regretté Richard Wright des Pink Floyd, quelle présence en live ! Beaucoup utilisé sur l'album High Hopes je crois. Ce qui rend les synthés intéressant n'est pas forcément leur capacité à reproduire de façon réaliste. Les mélanges réaliste/synthétiques ont une saveur incomparable : les Roland D-50, JD-800, V-Synth, JD-XA et Yamaha SY en sont des exemples frappants je trouve.
[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 22:41:26 ]
wilbur
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 31/08/2022 à 23:09:24
Citation :
que ca sonne vieillot!! j'ai pris ma claque de kitch sur la démo audio de brass.... misere
En passant rapido, j'ai juste écouté un son de choeur et je me suis dit, ouh là là, c'est ça le son Kurzweil en 2022 ? Jugement plus que rapide, certes, en comparaison de l'énorme boulot de Synthwalker (comme d'hab) mais je comprends la claque et la misère énoncées par Chriselden...
- < Liste des sujets
- Charte