Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/599
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF

• 384 réponses
  • 40 participants
  • 62 230 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Découvrez les nouveaux Motif XF
Yamaha dévoile aujourd’hui sa nouvelle ligne de claviers numériques Motif XF.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Il y avait les workstation SY dont le dernier était le SY85, un pur ROMpleur AWM2 sans FM, puis les W5 et W7, les premiers ROMpleurs compatibles General MIDI de chez Yamaha, avec des sons non-éditables et un séquenceur 16 pistes lecteur de MidiFile. Yamaha était très en retard là dessus, la norme General MIDI ayant été créée par Roland (même si tout le monde l'a signée) et reprend en grande partie l'agencement des sons et des affectations des notes des kits de batterie de la série D (D5, D10, D20). Korg avait certes un M1 de très bonne qualité, mais désordonné dans l'organisation des sons et ne pouvait donc servir de référence, et Yamaha en était encore avec sa synthèse FM à l'époque. La norme GM est donc restée en travers de la gorge de Yamaha pendant des années avant qu'ils nous sortent les W5/7, des workstation "LE". Parallèlement à ça, le VL1 est apparu, ainsi que le CS1X, mais Roland avait bien progressé (niveau qualité des échantillons en ROM d'usine + cartes d'extension) avec ses JV et sortait son XP-50 (un JV1080 + clavier + séquenceur 16 pistes) et Korg qui avait déjà fait un tabac avec son 01/W, son i1/2/3, puis i30 présentait un prototype très prometteur nommé Oasys:

1977028.jpg

qui avait l'apparence du futur Trinity. Le Yamaha EX était une obligation pour stopper les moqueries dues au vieillissant SY85 et aux lecteurs de MidiFile W5/7. Ils ont fait un mix des échantillons qu'ils avaient et des synthèses qu'ils avaient, et ont vite bâclé un système d'exploitation lent et buggé, ce qui donna les EX. Face au désastre, ils se sont recentrés sur la partie ROMpleur pour concurrencer le nouveau Roland FA-76 (le premier Fantom) et ont sorti le "Motif" verlan de "Fantom".

Ceci est ma vision personnelle de l'histoire, j'en parle pour mieux situer les Yamaha EX.
162

Et pourtant... au début... qu'est-ce qu'il est bien, mon CS15... icon_aime2.gif

163
Encore un stand qui bouge :
www.youtube.com/watch?v=K4y1vOu0d7I
Mon dieu que j'aime pas ce genre de petites économies, surtout quand on connaît le prix du matos qui est posé dessus, moi je trouve que de le voir bouger ça enlève tout le plaisir.
164

Oui mais il bouge en rythme mrgreen

Pas tant que ca en fait icon_confused.gif

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 03:07:29 ]

165
On ne voit que 2 dimensions et on est placé au centre du synthé. Si on regardait le synthé de côté, on verrait plus. Surtout que là le gars il ne joue visiblement pas du Chopin.
166

Pas tant en rythme que ca... mrgreen

167

Je rebondis sur un post plus haut, indiquant que Yamaha n'a pas sorti un synthé valable depuis le VL1.

Je trouve ce constat un peu dur pour l'AN1X et surtout le FS1R, qui étaient, dans 2 genres différents, de bons synthés.

168

Citation :

Et pourtant... au début... qu'est-ce qu'il est bien, mon CS15...

C'est ça le truc, apparemment nous avons tous des références pour comparer entre ce sur quoi nous avons commençé et ce qui sort aujourd'hui; et ça fait une sacrée différence.

Pour ma part j'ai commençé sur le Formant, un modulaire DIY de chez Elektor. C'était la magie absolue, ça me faisait rêver. Maintenant, comment réagirais je si je commençais directement sur un Motif XF ???  Je ne crois pas que ce soit comparable finalement ...

Citation :

Je trouve ce constat un peu dur pour l'AN1X et surtout le FS1R, qui étaient, dans 2 genres différents, de bons synthés.

C'est vrai , je les oubliés . J'ai le FS1R en plus. C'est une machine assez étonnante, totalement improgrammable  sauf à faire des maths, ça fera plaisir à Lekanut.

Citation :

Ce que tu dis calme un peu... Et quand je pense que j'avais failli craquer pour un EX7 d'occas il y a quelques temps...  eek

Donc tu avais raison logos... rien de bien folichon depuis le VL1.. 1995... Ca date...

C'est là où on voit la différence entre les caractéristiques sur le papier et le son au final.

Sur le papier les EX sont au top; Rien à dire. A tel point que je voulais justement acquérir une des versions. Mais heureusement aujourd'hui il y a Youtube, direction obligée quand on veux acheter une machine d'occasion que l'on ne peut plus entendre nulle part . Il y a toujours une bonne âme pour poster une démo. Et là, bonjour la cata : ça confirme totalement ce que dit e-miel : c'est un désastre.

C'est d'ailleurs le reproche que je fais aux Kurz : sur le papier c'est impressionnant . Après quand j'écoute .... Ca va moins ....   ( Je dis ça parce que je vois que la plupart des posteurs sont aussi sur le forum des Kurz icon_lol.gif )

169
Je n'ai pas oublié les AN1X et FS1R, je n'en n'ai pas parlé car ce ne sont pas des workstation. J'ai parlé du VL1 parce que vous en avez parlé, et du CS1X parce qu'avec le VL1 ils ont été la matière première du EX.

Sinon concernant les Kurzweil PC3, j'aime bien certains sons et moins d'autres. Par exemple, je trouve les pianos et les strings bien plus réussis que dans le Motif XS, le Fantom G et le M3 réunis. Pour moi, Yamaha est largué. Roland se rattrape avec sa SRX-04 et sa SRX-11 mais ce n'est pas destiné au Fantom G, et Korg se rattrape peut-être avec le piano stéréo de sa EX-USB-PCM04 (je ne peux pas juger car je ne l'ai pas écouté, je suppose que c'est le piano du SV-1, ce serait logique mais en fait j'en sais rien). Par contre les guitares Kurzweil sont nulles (concernant les guitares acoustiques, aussi nulles que chez Roland) et les sons synthétiques chez Kurzweil ne rendent pas justice à la synthèse VAST, alors que les nappes et effets du M3, pourtant moins puissant, sont magnifiques. Au moins chez Kurzweil tout n'est pas mauvais, et même dans ce qui est "raté" il y a du potentiel car les échantillons en ROM sont plutôt bons dans l'ensemble, alors que les échantillons des Yamaha EX ne te donnent même pas le potentiel nécessaire pour de l'acoustique.
170

Oui e-miel : les presets "synthé" du PC3 sont plutôt mauvais dans l'ensemble... En fait, avec le PC3 que j'ai au boulot, je suis en train de revivre l'expérience vécue avec mon K2000 à l'époque : la plupart des presets ne sont vraimen pas top (pour ma musique).. donc je retrousse les manches, je fais mes sons à moi et, au fur et à mesure, je (re)découvre le potentiel de la machine et, avec mes sons programmés, elle devient un centre névralgique de mon installation... mrgreen

Je raconte cela non pour défendre Kurzweil ou répondre à Logos ( mrgreen ) mais juste pour dire que, sur le Yamaha, cette étape d'adaptation de la machine aux besoins sonores du musicien ne peut pas se faire à cause de la quasi-absence de synthèse...

Et je trouve ça dommage....

Hors sujet :

Citation de logos :

sur le papier c'est impressionnant . Après quand j'écoute .... Ca va moins ....

Cette remarque va pour le Yamaha où, sans vraie synthèse, si les presets ne plaisent pas, on est bloqués. Sur une machine possédant une synthèse puissante, on peut se permettre d'oublier les presets pour se faire sa banque à soi... avec un peu de temps...