Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Quand la BAR tabasse

• 492 réponses
  • 75 participants
  • 64 567 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand la BAR tabasse
Test de la boîte à rythmes Arturia DrumBrute Impact
A peine les MiniBrute 2 et 2S sur le marché, Arturia présente une déclinaison de sa BAR analogique : la DrumBrute Impact. Voyons les ingrédients de cette nouvelle recette…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Ouais exactement c'est ce que je voulais dire...J'aime bien Arturia,mais là encore une boite a sons molle du slip.
232
x
Hors sujet :
Citation :
par exemple pourquoi une boîte à rythme...

Oui pourquoi??? ;)

Citation :
...percussions indiennes, africaines, latines ou autre chose...

Pourquoi pas un sammpler pour ça???

SampleRack_Angle-Front_RGB.png

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

233
Citation de olinda87 :
J'ai jamais aimé le snare aussi bien sur la drumbrute que sur le drumbrute impact, je le trouve quelconque. Toujours les mêmes instruments. Le clap bof aussi. Va t-on nous sortir enfin une boîte à rythme avec des sons de drums originaux (par exemple pourquoi une boîte à rythme avec des sons de percussions indiennes, africaines, latines ou autre chose). C'est toujours les mêmes sons et cela me lassent. Sinon cette drumbrute a des atouts mais je passe mon tour car pour moi elle n'apportera aucune couleur nouvelle à mon set.

Pour les sons originaux je crois que c'est du côté des synthés modulaires que ca se passe
Mais c'est pas le même investissement et puis si tu prends l'analog rytm qui est assez originale dans son style et ses possibilités j'ai l'impression que beaucoup la trouve trop "typée" bref difficile de contenter tout le monde, perso j'ai la drumbrute, beaucoup tirent à boulet rouge dessus et pourtant j'ai jamais fait groover autant mes patterns de drum qu'avec cette machine, très intuitive même si l'éventail de sonorités est restreint en comparaison à d'autres bars

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 08:25:53 ]

234
Molle du slip??
J'ai la drumbrute jtrouve quelle à de la patates !!
Bon bien sûr avec des effets sur chaque sorties

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 08:26:13 ]

235
Citation de olinda87 :
J'ai jamais aimé le snare aussi bien sur la drumbrute que sur le drumbrute impact, je le trouve quelconque. Toujours les mêmes instruments. Le clap bof aussi. Va t-on nous sortir enfin une boîte à rythme avec des sons de drums originaux (par exemple pourquoi une boîte à rythme avec des sons de percussions indiennes, africaines, latines ou autre chose). C'est toujours les mêmes sons et cela me lassent. Sinon cette drumbrute a des atouts mais je passe mon tour car pour moi elle n'apportera aucune couleur nouvelle à mon set.

Ben, ce n'est pas exactement une BAR, mais tu as le HPD-15 de Roland... il a un séquenceur et il y a toutes sortes d'instruments...
Sinon, côté BAR, tu prends une Impact et en MIDI tu pilotes un module son !
C'est ce que je compte faire... utiliser la technique de l'Impact mais piloter mon JD-XA, mon Integra 7, mon PLG100-DX etc...
Enfin, c'est une idée comme une autre !
236
C'est vrai qu'en analogique, on tourne assez vite en rond sur les sons de percus. Les samples ouvrent le champs des sonorités, surtout dans une Analog Rytm ou tu peux fourrer des filtres résonants multimode, des LFO qui vont dans les fréquences audio, des fonctions de bouclage/reverse, bitcrushing...

Je pense qu'un module sonore de percu alliant FM simplifiée et filtrage analogique et une bonne disto/compression en sortie offrirait beaucoup de potentiel. Le logiciel µTonic de Sonic Charge est un peu ma référence, il fait des sons très chimiques/numériques, mais qui sont bétons et originaux. Le PO-32 Tonic de Teenage Engineering l'a repris comme moteur de synthèse.
237
Il est vrai que le son en tout cas du DrumBrute original est quelque-peu mollasson, pour avoir quelque chose de solide et compact je boostais le trim jusqu'à légère saturation. Il est vrai aussi que le snare drum fait un peu... plastique (sur le modèle DB) et que le kick manquait de quelque-chose. Rien de dramatique vu qu'avec de bons préamps on arrive à regagner la "gnac" qu'il manque. Ce qui pèche c'est qd une série de samples sonne mieux (plus fat, ici), sans effets. Je vais me fendre d'un essai chez la boutique du coin qui me laisse crapahuter qd j'y vais, afin de ne pas rester sur cet avis. La DB n'a pas tenu la comparaison d'avec ma banque de samples et ca me chagrinait.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 09:56:20 ]

238
Citation :
C'est vrai qu'en analogique, on tourne assez vite en rond sur les sons de percus [...] Je pense qu'un module sonore de percu alliant FM simplifiée

Faire de la FM en analo, même si simplifié, ça reste moins efficace qu'en numérique. D'ailleurs tu cites microtonic et le po32, qui sont effectivement tops et basés sur des technos numériques. C'est pour ça qu'il est temps que cette vague du tout analo se termine et qu'on revienne à un peu d'innovation, ou tout du moins qu'on puisse avoir dans une BAR grand public des techniques disponibles depuis un moment dans le monde modulaire. En vrac pour des drums je citerai le Basimilus Iteritas / Manis Iteritas Alter de Noise Engineering (additif + lin fm), le Transient plus de Future retro (samples et modulation en anneaux) et le Plonk d'Intellijel (modélisation physique) pour ceux qui me viennent spontanément en tête.

Mais temps qu'il faudra coller une étiquette "analogique" aux BARs on aura juste des resucées des mêmes techniques utilisées dans une TR-808, pour un résultat moins bien.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 09:57:17 ]

239
Citation :
C'est vrai qu'en analogique, on tourne assez vite en rond sur les sons de percus [...] Je pense qu'un module sonore de percu alliant FM simplifiée

Chez
x
Hors sujet :
MFB
(je sais j'ai deja parlé de c'te marque) les sons analo n'ont rien de commun, bien au contraire, donc c'est pas forcément vrai qu'en analogique on tourne avec les même sons.. Et puisqu'un forumeur parlait de qualité, les
x
Hors sujet :
tanzmaus
et l'autre sont en métal, la qualité est vraiment bonne..

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 10:01:06 ]

240
x
Hors sujet :
La matière du boitier ça ne dit pas grand chose sur les composants d'interface (boutons, potars, encodeurs, etc). Je n'ai pas eu toutes les machines de MFB en main mais uniquement leurs modules eurorack. Et clairement dans ce domaine la qualité des ces éléments pêche beaucoup à côté de (par exemple) doepfer qui pourtant n'est pas plus cher. ça tient aussi à des techniques d'assemblage qui ne sont pas les mêmes (un composant d'interface ça se visse au panel idéalement)

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 10:12:18 ]