Commentaires sur le test : Analo en BAR
- 1 062 réponses
- 123 participants
- 114 565 vues
- 109 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

DenShi

pour qu'un séquenceur soit meilleur qu'un autre, on se base sur quoi, en fait?
La mémoire?
Le jitter?
La régularité du clock midi?
Le groove "analo"?
Les gadgets qui permettent de flutter, et autres effets du genre?
Qu'a la drumbrute qu'une md ou une 909 n'aurait pas?

johnfaustus

c'est dans la tête surtout , tr et tb des 80's ont un séquenceur numérique
c'est vrai que la brute avec la polymétrie a un avantage sur les autres

Neurophage

Si oui encore deux avantages pour la bête en bleu.

Tsaddeous

IPM

moi la mpc, le sequenceur ca été une horreur. pour le tap finger parfait, mais pour la séquence en pas a pas ou temps, reel, je n'ai jamais réussi a m'y mettre. donc attention.

IPM

Citation de : Neurophage
Hum d'ailleurs les mutes et solo coupent ils le flux midi ou est ce indépendant ?
Si oui encore deux avantages pour la bête en bleu.
comprends pas trop. tu veux que le flux midi soit envoyé, avec un mute audio des parties c'est ca?

*Seed*

Sysex and sun

Tsaddeous

moi la mpc, le sequenceur ca été une horreur. pour le tap finger parfait, mais pour la séquence en pas a pas ou temps, reel, je n'ai jamais réussi a m'y mettre. donc attention.
La Drumbrute me fait les yeux doux, mais le manque de patterns (seulement 64) et seulement 16 patterns pour faire une song, pour moi c'est une grosse blague...

IPM

on est d'accord pour le step recording. mais de mon coté, je ne suis vraiement pas fan du mode temps réel

Tsaddeous

DenShi

J'utilise encore ma mpc2500 aujourd'hui pour piloter toutes mes machines (analo et numériques). C'est excellent! C'est juste comme dit plus haut, qu'en mode pas à pas, c'est fastidieux, mais pas impossible non plus.
La seule chose merdique que j'ai constaté avec la mpc c'est unecertaine incompatibilité du midi clock entre mpc et acidlab. je ne vais pas détailler ici le pourquoi du comment, je vous invite à lire les tutos que j'ai écris dans la section acidlab bassline3.
Le problème est résolu lorsqu'on pilote entièrement la bassline3. Lorsqu'on veut la piloter tout en utilisant son séquenceur interne, c'est là que le soucis arrive.
Sinon, rien à dire depuis 5 ans d'utilisation intensive, si ce n'est le remplacement des petits boutons poussoirs du pcb (style ceux du clavier numérique, des flèches haut bas gauche droite, ce qui représente une réparation de 15 euros.)

DenShi

En fait, le séquenceur de sequenceur de la mpc, son système de pad, permet de faire des impro sympa, d'enregistrer facilement à la volée etc etc. c'est juste que le set devient parfait si on y ajoute un clavier midi (car jouer une ligne de bass d'une= clone de tb303 avec des pads c'est la merde).
Pour les perfectionnistes, il existe un séquenceur hardware qui réunit le style TR et le style TB qui, une fois collé avec une mpc, est tout simplement génial: je parle du sequenceur Engine de Social Entropy.
On se retrouve donc avec d'un côté un smapleur, séquenceur de fou et un séquenceur TR/TB en plus (ce qui permet de lacher le clavier midi). Avec ça, je pense qu'on peut faire u peut ce qu'on veut... sauf si tu as du modulaire...

*Seed*

Sysex and sun

Tsaddeous

C'est surtout de la curiosité et l'envie d'essayer autre chose qui me permettrait un bon controle de mes synthés.

*Seed*

Sysex and sun

Tsaddeous

johnfaustus

c'est pas la mer à boire le step edit de la mpc (faut comprendre la division maison "bar.beat.tics") mais c'est sûr que c'est déconcertant après un step sequenceur type electribe (c'est ces derniers qui me frustre perso: pistes monophonique ne jouant qu'un seul sample)
y'a quand même un "grid edit" (façon piano roll) sous os jj , et pas besoin de clavier midi pour rentrer les notes c'est déjà limpide avec les pads
mais bon se passer du step edit c'est comme rouler à 100km/h en ferrari, c'est passr à côté de son vrai potentiel, y'a moyen de faire des séquences ultra complexes

Tsaddeous

Je suis d'accord pour le step ne pas s'en servir c'est trop dommage. J'ai eu un paquet de machines, je ne pense pas qu'il soit insurmontable. Je cherche surtout la polyphonie via le midi et je pense qu'avec la 2500 ça devrait bien le faire, surtout avec ses 4 midi out, ça c'est un sacré confort de travail.

johnfaustus

ouais c'est vraiment puissant mpc, après je comprends que tout le monde n'accroche pas
et je me suis un peu enflammé
un clavier midi c'est évidemment un énorme plus, je pensais note = n° de note, bref du séquençage percussif
pour faire une mélodie c'est idéal en effet

IPM

Beat steps, pyramid, cirklon et quelques trucs pour exotiques fonctionnels

Anonyme

Des news de la MPC Live ??

THOMAS charette

on verra s'ils communiquent dessus au prochain namm je crois qu'il y a pas mal de monde qui les attend au tournantdepuis le temps que la communauté mpc la reclame, plus tous ceux sous maschine ou autre qui voudraient passer full hardware en attendant j'aimerais bien savoir si pioneer vend beaucoup de toraiz...

DenShi

Moi ça me fait rire : en 2012, les mpc 500, 1000, 2500 et 5000 étaient sur le marché et demeuraient l'héritage des mpc des années 90's, début 2000. On ne discutera pas ici de leurs défauts/qualités par rapports aux anciennes, mais voilà, lemarketing et le développement technologique a foutu sur le marché une nouvelle génération de controleurs. Tout le monde à laché ou revendu ses machines hardware pour se payer tout un tas de controleurs maschine, launchpad et merdes à la mords-moi-le-noeuds pour que maintenant, une fois qu'ils captent qu'un pc c'est cool mais qu'avec des controleurs on ne controle rien d'autre qu'un pc, tandis qu'avec du hardware, on controle software et hardware, maintenant, tout le monde veut de nouveau qu'mpc sorte une véritable machine autonome et pas une merde de télécommande.
Car au fond c'est ce que c'est un controleur: une télécommande pour pc, mais avec incompatibilité récurrente, bugs, et son de merde quand t'as pas la carte audio qu'il faut... et je ne parle pas des latences si ton pc n'est pas soigné.
Le "tout PC" est une erreur. Le "tout hardware" sera toujours une valeur sûr, mais devient parfait avec un peu d'informatique, ça on le sait. Et puis la mode skrillex dubstep bien naze est passée : jouer avec du controleur c'est dépassé. Les gamins vont devoir revendre au rabais leur merde en plastique et commencer à pondre vraiment du son.
Ceci n'est qu'un avis et n'engage pas la nécessité d'un débat, surtout que c'est hors sujet ici. Donc voilà, pas besoin de jouer avec les mots ou de chercher la petite bête dans mon post. De toute façon, je ne répondrai pas.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 10:41:15 ]

Neurophage

Le "tout hardware" sera toujours une valeur sûr, mais devient parfait avec un peu d'informatique
Tout à fait d'accord.

Tsaddeous

Perso j'ai toujours été 100% hardware, à part pour enregistrer et même ça je viens d’arrêter en me prenant un Tascam DP-32, tellement les galères liées au PC me rendaient ouf !!
A chaque fois que j'ai essayé d’intégrer l'ordi à mon set, je l'ai regretté, surtout sur scène.
Par contre les gamins vers chez moi (auvergne) ne sont pas du tout en mode hardware, ils sont tous sur Fruity ou Ableton avec de Lucnchpad et compagnie. Quand il voient mon matos ils trouvent ça cool, mais j'ai l'impression qu'ils ne son pas prêt du tout à y passer, ils trouvent ça trop compliqué, avec les softs le travail est mâché.
Tu leur donne un clavier, ils sont incapable de te jouer la moindre partie de leur dernier morceau qui tue et dont ils sont si fier (vécu il y a quelques semaines).
Et puis le hardware, c'est pas le même prix, c'est pas mobile (ils veulent tous du mobile aujourd'hui, tout en jouant dans leur piole, va comprendre)
- < Liste des sujets
- Charte