Commentaires sur le test : Drummer supérieur
- 119 réponses
- 38 participants
- 24 133 vues
- 50 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Wind'oz
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
madamereve
Citation de darkmoon :Sympas le partage de ton expérience madamereve!
J’veux dire, on lit souvent des interviews d’ingé son pro sur AF, mais des témoignages de mecs plus ou moins « amateurs », comme certains d’entres nous, qui tentent des enregistrements un peu plus complexes que de simplement brancher une guitare dans la carte son, c’est bcp peu plus rare!
Perso, j’aime mieux les trucs plus aseptisés (à cause de ma culture metal), mais j’trouve quand -même intéressant de lire les retours et avis comme le tien! De toute façon, ça doit être cool et fun à faire, si ce n’est que pour se sentir comme un « vrai » ingé, pour une fois, qui dois gérer de multiples positionnements de micros, etc.!
J'ai dû jouer le vrai "pro" parce qu'il est essentiel que les musiciens aient confiance dans le fait que tu maîtrises. Mais j'avais des grosses suées dans ma control room improvisée dans une chambre. Le vox AC 30, je l'ai enregistré dans la SDB avec un sm57 sur l'ampli (très proche) et le mx 2003 dirigé sur la cabine de douche (cet reverb de ouf que ça a donné) pour le fun. J'ai testé plein de choses dans un laps de temps très court pour m'amuser, des trucs que j'avais vu à droite à gauche, dans des articles, vidéos, tutos : pour la basse DI + amp/cab/+amp seul (trois basses à tester en mix) avec diverses config de micros. Le chant, j'ai construis des panneaux acoustiques avec ma soeur pour bien isoler les résonances et testé la voix avec divers micros sur Une apollo Twin UAD, jusqu'à ce que le chanteur soit à l'aise. J'étais au ptis soins avec eux. C'est pas des tueurs mais l'écoute en cabine les a motivé pour être en place et j'ai revu certains arrangements avec eux pour plus d’efficacité. C'était pendant mes vacances, cet été... Une belle aventure trop courte. Un sacré chantier pour apporter tout mon matos en camion, et installer, accueillir, discuter...
Bref, j'en veux encore...
EDIT : Et puis les choeurs, la partie, la plus drôle
Merci pour vos retours
[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 23:24:38 ]
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
madamereve
extrait batterie
https://www.dropbox.com/s/kld13ksgcf71sbu/batt.flac?dl=0
Extrait basse
https://www.dropbox.com/s/o64yrdpin9tr9dm/bass.flac?dl=0
Extrait gtr
https://www.dropbox.com/s/6vfs48d5yoembsj/gtr.flac?dl=0
Extrait voix
https://www.dropbox.com/s/kmvt14yfp7uzze5/voice.flac?dl=0
Extrait prémixé de fin de fin de morceau
https://www.dropbox.com/s/s8bomelq9vbthub/En%20veille10.flac?dl=0
Bon, les gars voulaient pas que je partage plus.
Anecdotes : ma soeur n'en pouvait plus du boucan, 6 heures sur un morceau avec le gratteux pour être en place, Réglages de son pédal board qui soufflait comme une forge et divers buzzs ( remplacements de jacks, alims séparées, ect.). La basse en une prise, la voix aussi .Beaucoup de bières à la fin. Passages intempestifs de gens non musicos ou copains, ou enfants de zicos, que j'ai dû gentiment virer...
Micros qui se cassent gueule avec passage de personnes non invitées à l'enregistrement. Et j'en passe...
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 16:26:43 ]
hhub17
Citation de BeÑat
Parfois j'aurais même envie d'en créer un peu de repisse pour tenter de simuler de vrais musiciens enregistrant tous ensemble (ce qui est évidemment impossible)
J'ai cité vite, mais lu après Madamereve et les autres commentaires sur la repisse. C'est vrai que c'est comme dans Kaamelott, "le gras, c'est la vie !"
Il y a un logiciel libre de drums qui inclut de la repisse si elle est déjà dans les kits : drumgizmo . (Linux, win 32 et 64)
Evidemment impossible ?! Et pourquoi pas une repisse des différents éléments (percus, amplis, cabs etc.) captés et repris en convolution ? Ah oui, les ressources machine ben cela viendra peut-être, à partir d'un studio virtuel complet... Du coup, cela me re-pose la question : dois-je garder dans mon bureaustudio les guitares, percus, instruments acoustiques de toute sorte ou les sortir (dans la chambre à coucher, la cuisine, là où il y a de la place) pour éviter qu'ils interfèrent ?
Be bop a loulou !
madamereve
Citation de BeÑat
Parfois j'aurais même envie d'en créer un peu de repisse pour tenter de simuler de vrais musiciens enregistrant tous ensemble (ce qui est évidemment impossible)
J'ai cité vite, mais lu après Madamereve et les autres commentaires sur la repisse. C'est vrai que c'est comme dans Kaamelott, "le gras, c'est la vie !"
Il y a un logiciel libre de drums qui inclut de la repisse si elle est déjà dans les kits : drumgizmo . (Linux, win 32 et 64)
Evidemment impossible ?! Et pourquoi pas une repisse des différents éléments (percus, amplis, cabs etc.) captés et repris en convolution ? Ah oui, les ressources machine ben cela viendra peut-être, à partir d'un studio virtuel complet... Du coup, cela me re-pose la question : dois-je garder dans mon bureaustudio les guitares, percus, instruments acoustiques de toute sorte ou les sortir (dans la chambre à coucher, la cuisine, là où il y a de la place) pour éviter qu'ils interfèrent ?
Perso, j'ai enregistré tous les gars ensemble mais avec un ampli casque quatre entrées(de merde qui craquait sans arrêt) et sortie par musiciens , guitare et basse en DI dans la carte son. Donc ne restait que le son de batterie avec les micros. Ensuite, overdubs basse, guitares, chants, chœurs. Les panneaux acoustiques sont super efficaces en laine de roche, si tu veux séparer les repisses.
Du coup j'ai rapporté ces panneaux dans mon home stud et ça change mon écoute.
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 17:57:34 ]
hhub17
Merci madamereve ! Bon pour les panneaux acoustiques en laine de roche, prochain atelier DIY du studio.
Be bop a loulou !
BeÑat
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
BGS Music
en tant qu'amateur fervent en matière de metal, c'est justement ce qui me gêne dans les productions actuelles. Trop de batteries aseptisées, ce qui rend les ensembles assez plats. Avec des traitements qui écrasent l'ensemble.
En travaillant beaucoup sur des prises live, la repisse peut être gênante quand les micros reprennent aussi des bas de basse, des grattes et les retours de chant, mais pour tout ce qui est repisse drums, c'est justement ce qui fait le son. Tu traites le snare en tant que tel, mais les repisses apportent justement l'ampleur et la largeur
des petits extraits de rendu live :
Masi on s'éloigne du topic superior drummer quoique parfois, c'est utile de pouvoir "trigger" les drums live pour corriger et apporter plus d'assise
Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 17:34:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte