Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia V Collection 5
Photos
1/20
Arturia V Collection 5

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

réactions à la news Arturia lance la V Collection 5

• 441 réponses
  • 70 participants
  • 52 673 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Arturia lance la V Collection 5
Arturia complète son bundle d’instruments virtuels V Collection dans une 5e mouture encore améliorée pour Mac OS X et Windows.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de xxxacid23 :
Comment peux-tu faire des program changes en standalone ?? :8O:

Par exemple envoi de program change avec un sequencer hardware ou tout autre appareil MIDI. Mais comme je ne m'en sers pas de cette façon, je précise que je n'ai pas testé.

Citation :
Parceque, caramel, désolé de te retourner le couteau dans la plaie, mais si cela est plus sage de revenir à la version 4, en attendant, la 5, tu l'a payé !

Oui, tu as raison, et c'est bien pour ça que je dit avoir l'impression d'avoir payé pour faire le béta-testeur.
Bon, maintenant, il faut relativiser : il y a beaucoup de petits détails ergonomiques gênants et de petits bugs à l'occasion mais c'est pas inutilisable non plus. J'ai eu un gros bug qui a fait crasher SO3, et j'aime travailler sur mes morceaux l'esprit tranquille. Donc, je prefère revenir à la v4 en attendant, mais je suppose que l'on peux tout de même travailler avec la v5.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 16:29:19 ]

182
S'il y a un bug sur les program changes, là c'est pas possible !!! :oops2:
183
x
Hors sujet :
heu, Pierre Silex, tu peux me préter ton Prophet 6 en attendant qu'Arturia règle les problèmes de cette v5.:-D
Sérieusement, quelle belle bête, je suis en train d'économiser pour me le prendre, tu en ai content ?
Et dans un autre genre, le Matrix Brute, pour rester chez Arturia et ne pas être entièrement hs, me fait bien envie aussi.
184

Ce qui n'est pas mal non plus, c'est le coup des 351 635 fichiers de l'install. Pas loin de 4 GB pour 17 émulations sans aucun sample. Ils ont fait très fort dans le genre "Les noobs du graphisme se déchainent et emmerdent ceux qui ont un SSD de taille normale."

Parce que, franchement, faut être un gros noob pour choisir la solution graphique d'Arturia. Sans même parler de son incomparable support client qui ne vous donne pas illico envie de passer mettre une bombe à Grenoble, Urs heckman, par exemple, propose lui aussi plusieurs tailles de GUI pour ses plug-ins, mais vu qu'il est beaucoup plus malin (et compétent), il n'a créé qu'un seul set de GUI de grande taille qui va se réduire au fur et à mesure que l'on descend en dessous de 200% (qui est la taille maximum). Ses plug-ins ne pèsent donc que quelques grammes et ne bouffent pas toutes vos ressources mémoire, mais bon, ils sont aussi d'une autre dimension... sonore - ce qui explique leur gourmandise CPU.

La seule solution, pour ceux qui ne veulent pas surcharger leur SSD est de déplacer sur un autre lecteur le dossier Arturia qui se trouve dans le répertoire ProgramData et de créer avec Link Shell Extension http://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/linkshellextension.html un lien symbolique qui le relie à ProgramData.

Pour ceux qui pigent l'anglais, 47 pages remplies par des mecs qui râlent sur la V5 : https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=463399&start=405

Cela dit, terminons sur une note positive : le Synclavier est très chouette, il remplace avantageusement Spark... qui s'est fait la malle.

Cocorico, en effet icon_crying1.gif.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 16:59:39 ]

185
Ouais...

Bon, j'ai voulu re-tester cette histoire de program change, j'ouvre le Matrix 12 et à nouveau, bug qui fait crasher tout Studio One 3 !!! Dès l'ouverture du plug !!! :fache:
Donc, pour le program change, j'ai testé à nouveau, et méa culpa, ça fonctionne, il fallait que je choisisse le paramètre "VST_ProgramChange" et non "Program Change" comme je l'avais fait avant.
186

Citation de : pierresilex

Citation :
Payer 199euros pour 4 ou 5 synthés/piano/orgues en sus, c'est un peu excessif,

Surtout que ARTURIA ne nous avait pas habitué à ça ! personnellement les pianos je m'en fout ! mais le synclavier pourquoi pas ? Mais j'ai pas envi de mettre 200 euros rien que pour ça ! C'est le prix d'un streichfeitt ! merde ! :-D

Le prix d'un Treichfeitt ? Comparons ce qui est comparable. Je doute que tu puisses arriver à obtenir avec le Treichfeitt la richesse sonore et le travail sur la matière sonore qu'on peut obtenir avec le Synclavier d'Arturia... D'autant qu'on peut travailler avec plusieurs instances ouvertes là où il n'y a qu'un seul Treichfeitt. Et sur mes deux IMac (2 i7), je note qu'il a peu d'emprise CPU y compris avec plusieurs instances ouvertes. 
Rien que pour ça ! Bigre, il fallait oser car c'est peut-être le meilleur synthé virtuel pour la création qu'Arturia a sorti. En tout cas, pour ma part, je l'affirme, il est plein de potentialités et permet de créer des timbres et des textures évolutives extrêmement riches. Et très honnêtement, je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans le Synclavier. Et je dis bien investi. C'est à dire le voir évoluer dans les prochains mois, prochaines années. Tout comme les mises à jour que j'ai effectuées pour 10 € chacune sur l'Arp 2600, le Modular V3 et le Mini V3 ainsi que le Prophet que j'ai acquis il y a quelques années de ça. Et je ne me sens aucunement lésé d'avoir payé 199 € pour un synthé virtuel qui les vaut et qui se situe dans la moyenne des prix pratiqués par les autres éditeurs, comme le Zebra 2 d'U-he (199 $), le Chromaphone (199 €) d'AAS ou le Tassman4 bien plus cher à 349 €...
Quand je constate et j'écoute le résultat, et même si j'ai quelques problèmes avec la programmation des program-change, je ne suis pas déçu. Et ce d'autant plus que j'ai pris le temps d'écouter les timbres du Synclavier original via Franck Zappa (jazz from Hell, Laurie Anderson, ceux du disque vinyle, ainsi que ceux, excellents, sur le site hucbald.com ou chez mustudio.fr. Et en écoutant ces timbres originaux, et en les comparant à ceux du Synclavier virtuel d'Arturia, on perçoit bien la filiation, et le fait que l'Arturia ne démérite pas. Cela s'explique très certainement par d'une part que le Synclavier est numérique et que c'est un instrument hybride (autant instrument qu'ordinateur) et qu'Arturia a bénéficié du partenariat avec le créateur du Synclavier.  
En tout cas pour 199 € on a un instrument qui incite à la création de timbres personnels, avec des outils qui permetttent cette programmation, dont notamment la FM et la synthèse additive avec les 12 partiels. Après, c'est une question de goût, mais pour ma part, d'Arturia, avec le Modular V3, c'est le synthé avec lequel je ressens le plus d'affinités, qui me donne vraiment envie de l'explorer à fond.
De plus, avec le soft de CAO Opusmodus, je peux le programmer et le triturer sous toutes les coutures (hauteurs, panoramiques, glissement de fréquences, ajustements de fréquences, dynamiques, etc.). Sans oublier qu'il réagit très bien à la guitare midi (via le Roland VG-99)

Problème avec les Program-changes
Toutefois, je dois noter quelques problèmes concernant les program-changes ou les changements de programme. Avec l'éditeur de partition Notion, le Synclavier ne produit que du son sur l'Initialize System. Dès qu'on change de programme, il n'y a plus de son. Et j'ai vérifié, sur les deux IMac c'est pareil. Je précise que cela n'est pas le cas avec les autres plugins d'Arturia (Mini V3, Prophet V3, Jupiter 8, Modular V3, CS-80). Donc c'est bien le Synclavier qui pose problème dans Notion. 
De même, avec Opusmodus, je ne peux programmer que 30 changements de programme dans la banque où il y a une sélection de 30 presets dans Ableton Live mais je ne peux pas accéder aux autres presets dans les différentes banques, y compris les timbres que j'ai créés et sauvegardés dans "User". C'est un peu dommage. Mais bon, quand je vois comment il réagit positivement avec ce qui je lui envoie via Opumodus (hauteurs, dynamiques, panoramique et différents tuning, entre autres), ce n'est pas trop grave. C'est vraiment un bel outil de création.  

PS : Ce Synclavier d'Arturia aurait bien mérité l'ouverture d'un sujet séparé plutôt que d'être noyé dans la masse des autres plugins de la collection V. 

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 17:32:15 ]

187
x
Hors sujet :
mon prophet 6 ? c'est plus un instrument, c'est une greffe !!! tellement je l'apprécie ! donc difficile de le prêter ou alors je part dans le nord avec ;)
Ayant aussi un PRO 2 que j'affectionne encore plus, ben les plug : hum... je les délaisse un peu ! Sauf peut être pour cet été s'il fait trop chaud pour allumer ;
mes synthés hardware
car l'analo mine de rien, au bout d'un moment, ça vous réchauffe une pièce ! C'est pourquoi je voyais la mise à jour plutôt comme une formalité, au cas où ...
Je vais donc m'abstenir pour l'instant !
Pierresilex
188
Citation :
Le prix d'un Treichfeitt ? Comparons ce qui est comparable.

Oh que oui !!! deb 76, comparons ce qui n'est pas comparable ! ;) Sinon ,quel intérêt de comparer deux jumeaux ?
plus sérieusement à moins d'avoir un budget illimité quand tu as 200 euros de budget pour le schtreifett ( ok avec un nom pareil mieux vaut peut être se tourner ver arturia) et que dans le même temps ARTURIA à la bonne idée de te proposer une mise à jour pour le même prix, comparable ou pas, tu aura un choix à faire !
d'un côté un sup module hardware compact ( mise à jour gratuite donc prix net et à vie) que tu peux emmener partout qui te fait des nappes de ouf mais pas que ; Même Saint walker en personne en a un à côté du mémorymoog et autre jupiter et tout ses satellites !!! ;)
de l'autre tu as Mister bug ou bugs bunny pour les intimes, pour un an avant de remettre la main au porte monnaie pour de nouvelles aventures !

Donc ton saint clavier il a intérêt a en avoir dans le slip, pour être poli, pour justifier ce changement de projet !
Apparemment c'est le cas, donc le m'incline et vais courir télécharger l'update à 199 euros ? tu n'aura aucun remord ?
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 17:53:26 ]

189

Citation de : pierresilex

Citation :
Le prix d'un Treichfeitt ? Comparons ce qui est comparable.

Oh que oui !!! deb 76, comparons ce qui n'est pas comparable ! ;) Sinon ,quel intérêt de comparer deux jumeaux ?
plus sérieusement à moins d'avoir un budget illimité quand tu as 200 euros de budget pour le schtreifett ( ok avec un nom pareil mieux vaut peut être se tourner ver arturia) et que dans le même temps ARTURIA à la bonne idée de te proposer une mise à jour pour le même prix, comparable ou pas, tu aura un choix à faire !
d'un côté un sup module hardware compact ( mise à jour gratuite donc prix net et à vie) que tu peux emmener partout qui te fait des nappes de ouf mais pas que ; Même Saint walker en personne en a un à côté du mémorymoog et autre jupiter et tout ses satellites !!! ;)
de l'autre tu as Mister bug ou bugs bunny pour les intimes, pour un an avant de remettre la main au porte monnaie pour de nouvelles aventures !

Donc ton saint clavier il a intérêt a en avoir dans le slip, pour être poli, pour justifier ce changement de projet !
Apparemment c'est le cas, donc le m'incline et vais courir télécharger l'update à 199 euros ? tu n'aura aucun remord ?

Je ne nie pas la qualité de ton Treichfeitt - j'ai regardé les vidéos mais je n'ai guère, toutefois, été enthousiasmé - mais à chacun ses goûts. Pour ma part, étant bien loti en matériel hardware ou synthés virtuels, je sais très bien que le Synclavier d'Arturia va très bien s'intégrer dans mon set-up. Et je maintiens, il est riche en potentialités, ne t'en déplaise. Mais bon, tu ne seras pas convaincu, tout comme moi avec tes arguments, donc convenons d'en arrêter là. Je retourne à mes essais avec ce superbe synthé virtuel...

190
Les bugs seront au fur et à mesure corrigés ... pourquoi tant de hargne ? tu n'es pas obligé d'acheter des softs Arturia ... et on peut comparer des choses comparable, ce n'est pas réservé aux jumeaux ...

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 18:42:37 ]