Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 677 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Will Zégal
En revanche, je trouve assez étrange ces propos selon lequel qu'il y aurait une bonne façon d'utiliser la talk box et une mauvaise.
C'est un peu comme si on disait que Chopin avait eu une bonne utilisation du piano et John Cage une mauvaise.
[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 23:54:04 ]
chandl3r^
Désolé Johnny, rien de perso, mais l'utilisation de la TB à la guitare telle qu'on peut l'entendre dans ce titre, ou m^m chez les RHCP entre les molaires de Frusicante, sont parmi les plus mauvais exemple du couple guitare/TB. M^m chez Frampton qui est pourtant LE guitariste présenté comme la référence en matière de TB sur une guitare, c'est rarement à la hauteur de ce qu'on peut entendre chez les claviéristes tels que Zapp et Roger... La plupart des guitaristes utilisent la TB pour créer des ambiances, mais je n'ai aucun exemple de guitariste ayant réellement travaillé le son de l'instrument en amont de la TB pour en tirer quelque chose de réellement intelligible.
Vaut mieux lire ça que d’être aveugle j’imagine
Ça revient à comparer la maîtrise technique à la finalité artistique d’un effet / utilisation de cette technique.
Anonyme
Prémices, oui et non. Le procédé était déjà utilisé avec certaines variantes depuis les années 30.
On n'est pas loin, en effet :
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
emx
à remettre dans le contexte fin 90's pré-internet où les sources, les interviews etc étaient très rares, et dans le peu qui arrivait jusqu'à nous on retrouvait très souvent ce DX100
avec le recul on peut se dire que c'était surement parce que les mecs n'avait pas de pognon et qu'il était moins cher que e DX7 (d'ailleurs on a vu plus tard qu'il y avait aussi des CZ101)
et il restait abordable pour nous aussi (budget d'étudiant), quand les analo vintage étaient déjà devenu chers, on pouvait en trouver pour 150 - 200€
j'avais payé le mien 200€ mais à cette époque on trouvait les DX7 au même prix
je l'ai revendu au milieu des 00's 350€à un pro qui en cherchait un de façon urgente pour une session de studio où il devait jouer ... de la talk box !
c'est la plus grosse marge que j'ai faite en vendant une machine, à l'époque j'avais tout le temps des problèmes de thunes, aujourd'hui si je l'avais encore je le garderai pour l'aesthetic, l'affectif et le morceau d'histoire
emx
emx
mon premier vrai home studio en 1997 (merci le prêt étudiant alors que j'avais déjà fini mes études
une MC 303 en guise de 808/909
un DX100 et une Super Basstation Rack
une mixette Behringer 8 voies
un Mac avec une carte son EMU
deux ou trois demi-rack d'effet Boss/Roland qui soufflaient horriblement mais qui doivent valoir une blinde aujourd'hui
mes influences :

et toute la tribe bien mentale style SP23
la MC303 je l'ai bien poncée comme Raff qui nous bastonne la gueule avec sa TR-909-S, mais les synthés je ne les maitrisais absolument pas (ce qui ne m'empêchait pas de m'en servir)
aujourd'hui en mode daron qui a posé des jours de congé pour faire des travaux dans l'appart, je vais m'envoyer ce detroit techno album de 1996 pour rester chaud toute la journée
dès que j'arrête de procrastiner en postant sur AF au lieu de m'y mettre
Mr Funk
3LEK
jensouniev
La première fois que j'ai entendu de la Talk Box, c'était sur le premier album solo de Rick Derringer "All American Boys", au début des années 70. Ça m'avait tout de suite plu.
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 11:55:44 ]
sonicsnap
emx > Intéressante évocation de la façon dont tu t'es mis le pied à l'étrier! Il y avait certes de belles choses à faire avec ce matériel.
Mr Funk
LaGuibole
Maxxou32
Old School et Electronica
silvertouch06
Le vocoder est plutot propre je trouve.
Vous savez ce que c'est comme vocoder ?
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Maxxou32
les discussions de vos home studio sans les photos qui vont avec
mon premier vrai home studio en 1997 (merci le prêt étudiant alors que j'avais déjà fini mes études) :
une MC 303 en guise de 808/909
un DX100 et une Super Basstation Rack
une mixette Behringer 8 voies
un Mac avec une carte son EMU
deux ou trois demi-rack d'effet Boss/Roland qui soufflaient horriblement mais qui doivent valoir une blinde aujourd'hui
mes influences :
et toute la tribe bien mentale style SP23
la MC303 je l'ai bien poncée comme Raff qui nous bastonne la gueule avec sa TR-909-S, mais les synthés je ne les maitrisais absolument pas (ce qui ne m'empêchait pas de m'en servir)
aujourd'hui en mode daron qui a posé des jours de congé pour faire des travaux dans l'appart, je vais m'envoyer ce detroit techno album de 1996 pour rester chaud toute la journée
dès que j'arrête de procrastiner en postant sur AF au lieu de m'y mettre
Lol, je m'y revois trop ! Même époque, quasi les mêmes machines et influences et les délires pour se constituer avec deux potes un petit studio pour la Tech ! Juno 2, D50, Novation BassStation, MC303 puis 505, un MT8X, un Atari 1040 STF puis un PC avec Rebirth et une Isis !
Old School et Electronica
Push-Pull
Vous savez ce que c'est comme vocoder ?
On le voit au sol, on dirait bien le V256 de Electro-Harmonix.
A part ça excellent les Scary Pockets !! Ils jouent aussi cette cover des Daft, l'arrangement des cuivres est
sonicsnap
petit professeur
Excellent le Sonovox. Je vais essayer, tiens, j’ai un micro-ampli guitare qui traîne, il faut se le coller au larynx et articuler ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Poykeh
sonicsnap
silvertouch06
Juno 2, D50, Novation BassStation, MC303 puis 505, un MT8X, un Atari 1040 STF puis un PC avec Rebirth et une Isis !
Ahhhh la bonne époque avec PRO24 puis Cubase sur Atari.
Et dire qu'en 91, j'avais un PSS680 Yamaha comme clavier principal et un U220 Roland, et je rageais car il n'avait pas de filtre et presque pas de synthèse. A l'époque quand j'ai acheté le Roland U220, j'ai hésité avec un JX10 d'occasion, alors je ne me souviens plus si le prix était équivalent à l'époque que celui du U220 (dans les 3000-3500 frs je crois que j'avais payé le U220). Après un TG55 est arrivé, puis une MC303
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 12:08:42 ]
silvertouch06
Exact je ne me suis pas focalisé au début de la vidéo sur ce qu'il y avait au sol. Bien vu!
Il est vraiment pas mal ce vocoder, jusqu'à 256 bandes. Il est en vente dans les 230 euros, c'est bon à savoir!
sonicsnap
Après un TG55 est arrivé
Ce n'est pas la version "expander" du clavier SY55, ça? Mon premier synthé! Ses possibilités n'étaient pas extra-ordinaires, mais, simple d'utilisation, il m'a permis de me mettre le pied à l'étrier avec les synthétiseurs et même avec le séquençage grâce à son mini-séquenceur intégré. C'était à la fin des années 80.
sonicsnap
Citation :
Exact je ne me suis pas focalisé au début de la vidéo sur ce qu'il y avait au sol. Bien vu!
Il est vraiment pas mal ce vocoder, jusqu'à 256 bandes. Il est en vente dans les 230 euros, c'est bon à savoir!
Ah oui, 256 bandes! Quand je pense que je pinaillais déjà pas mal sur les 11 bandes du VF11!
- < Liste des sujets
- Charte