Pour mes sauvegardes je ne compte plus les vieux disques durs IDE de 10 à 40Go que je récupère par ci par là au boulot ou ailleurs. Ca coûte une misère, ça se branche en 3 secondes et demi et ce sont surtout des disques physiques à capacité suffisante pour les sauvegardes standards.
Je n'ai eu qu'une seule merde avec un enc*** de Western Digital My Book de 500Go qui a claqué et je ne suis pas prêt de recommencer à mettre tous mes oeufs dans le même panier!
Vous allez me dire, avec un portable, les IDE...vi vi je sais
Connaissez-vous / utilisez-vous un soft pour faire de la capture d'écran vidéo (comme dans les tutos vidéos par exemple), avec une qualité quand même pas mal, mais qui produit pas trop de poids pour pouvoir être lu en ligne ?
Citation : Vous allez me dire, avec un portable, les IDE...vi vi je sais
Moi j'ai acheté un truc génial c'est un cable usb avec un conecteur ide 3.5, un autre 2.5 et un troisième sata avec une alim 4 broches ou sata indépendante qui permet de faire marcher n'importe quel disque dur en usb et de passer d'un disque à l'autre très facilement. ça coute 20 euros et ça m'a rendu de fiers services.
Encore faut-il avoir l'occasion de récupérer des HD à la pelle. Des disques dont ont sait qu'ils ont pas déjà souffert la mort et qu'on peut donc raisonnablement utiliser pour de la sauvegarde.
Bah disons que tu sauvegardes sur 1 disque neuf qui a 1% de chances de crever dans les 5 ans (je sais pas quel est le vrai taux de panne)
L'alternative serait de sauvegarder sur 3 disques qui ont 10 fois plus de chances de crever dans les 5 ans.
Au final tu arrives à 0.1*0.1*0.1=0.1% de chances de perdre tes données (les proba sont indépendantes puisque tes disques sont stockés en dehors de l'ordi, hors incendie de la maison evidemment).
Meme avec une chance sur deux de crever tu descends en dessous de 1% de proba de tout perdre avec 6 disques.