Sujet Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau
- 146 réponses
- 16 participants
- 8 656 vues
- 12 followers
BlissWill
Bonsoir!
Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:
Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.
En vous remerciant !
BlissWill
lol désolé je ne savais pas pour les casques. Oui j'ai un casque mais bon le soucis c'est le réglage volume, souvent c'est soit la voix trop forte par rapport a l'instru, soit l'inverse. A la limite alors fast track ultra(315 euros) + mxl génésis (500 euros) (prix de woodbrass) ce qui nous fait du 815 euros.
Mais par rapport a la fast track normale que je possède, la différence de son vaut la chandelle entre le fast track normal et le ultra ? ne vaut il pas mieux acheter un micro plus haut de gamme, j'ai vu des micros vers l'ordre de prix du genesis, des Neumann TLM vers 500 600 déjà, c'est pas mieux que le génésis?
J'ai aussi une question bête, a quoi sa sert un couple de micro (j'entends parler de couple de cardio ex) ? C'est uniquement pour faire deux prises différentes en même temps?
Et encore une fois, merci de vos conseils et également de ceux a venir! Il me faut un max d'avis sur le préamp et micro, ainsi que un casque ou enceinte de monitoring (casque POUR monitoring ^^) mais c'est vraiment utile ?
AlexJansen
ce qui va te changer entre la fast track et la fast track ultra, c'est les preamplis octane qui boosteront certainement la qualité de tes prises de son.
Ensuite entre le Genesis et un TLM 103, pour moi la question ne se pose même pas, le Genesis l'emporte. Neumann ça devient intéressant qu'à partir de 1000 euros... (TLM 193)
un couple de micro, ça te sert à faire des prises stéréo. Très utile en prise de batterie en tant qu'overhead, ça te donne une prise plus "réaliste", et ça suffit pour prendre toutes les cymbales et parfois même les toms. Pourquoi deux et pas? toujours pour l'image stéréo! avec deux micros, tu auras par exemple le charley un peu à droite, la splash à gauche, la ride encore plus à gauche, etc... au lieu d'avoir un son tout centré et manquant de pêche et de réalisme!
c'est aussi utile pour bien d'autres applications > choeurs, instruments à cordes comme la guitare, piano...
JxB
Hum,
Bon, faut arreter de déconner hein, ça existe maintenant les enceintes de monitoring pour moins de 1 000 euros qui permettent de mixer, regardez ici:
Maintenant, le tout premier prix en enceintes de monitoring (qui soit acceptable pour mixer) c'est celle la:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/editorial/tests/l-adam-est-toute-petite.html
Pour 360 euros on a de quoi mixer très correctement!! Après, il y a les CMS 40 de chez Focal qui sont encore mieux, mais plus cher (600 euros la paire si je me souviens bien).
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/
https://www.thomann.de/fr/focal_cms40.htm
Hum, Neumann les anciens modèles sont plus prisés que les actuels, si tu es prêt à mettre de l'argent dans un micro, regarde chez Violet Design:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/the-wedge/avis/r.62973.html
Il n'a pas grand chose à envier d'un Neumann, et le prix est moindre.
Sinon, en carte son, il y a 2 catégories:
La catégorie home studio, avec une qualité audio en dessous, avec des marques comme:
M-Audio, Line6, Presonus, E-Mu, Edirol...
La catégorie Home Studio amateur fortuné (il y a certains Studios Pro qui utilisent ces marques) avec une qualité audio bien au dessus, avec des marques comme:
RME, Motu, Echo Metric.
Bref, quand tu achètes du matos de son, il faut être cohérent dans ta chaîne audio, à quoi sert de mettre un micro haut de gamme type Neumann/Manley Langevin dans une carte son bas de gamme type M-Audio, et compagnie.
Au final tu auras un son bas de gamme si tu ne respectes pas toute ta chaîne audio.
On ne peut pas mixer au casque. A la rigueur le casque peut être une écoute complémentaire, mais rien d'autre.
Un couple cardio est rarement utilisé pour du chant, souvent pour les guitares acoustiques, instruments acoustiques à corde (violons...), des percus, et bien entendus des batteries.
Mettre un couple de micros chant Haut de gamme sur une voix peut donner malgré tout un résultat intéressant, mais il faut avoir les moyens.
Je pense que la RME dispose d'une sortie direct out.
JxB
BlissWill
Merci de vos avis,
Sérieux le génésis est meilleur que le TLM 103 ?
Oui mais es-ce que parce que c'est une marque coté que c'est mieux? Genre d'après l'avis précédent, Neumann avec un mic a près de 1000 euros aurait une moins bonne qualité qu'un "moins" connu a 500. La RME babyface que l'on ma proposé fait USB ? car je fait tout par ordi portable.
Sinon Pour les enceintes de monitoring ca se branche facile ca marche comment parce que avoir des grosses baffes c'est bien mais j'en fait quoi je le branche ou et comment. Et puis, le mixage ca dépend ce que tu veux dire par la, moi le mix c'est je trifouille les pistes, je regle le volume je met de la réverb si je juge que ca sera mieux ect après je m'y connais pas plus que ca quoi.
AlexJansen
"Hum,
Bon, faut arreter de déconner hein, ça existe maintenant les enceintes de monitoring pour moins de 1 000 euros qui permettent de mixer, regardez ici:"
qui a dit ça? Il me semble qu'au départ le sujet c'est micro+carte son= 1000 euros, pas système d'écoute=1000 euros. Lorsqu'on a parlé de systèmes d'écoute, j'ai considéré micro+carte son+système d'écoute=1000 euros, d'où mon conseil pour un casque de qualité.
"On ne peut pas mixer au casque."
AMEN. Arrêtez les gars je vais finir par croire que je suis un extra-terrestre..
Anonyme
Citation :
Sinon Pour les enceintes de monitoring ca se branche facile ca marche comment parce que avoir des grosses baffes c'est bien mais j'en fait quoi je le branche ou et comment. Et puis, le mixage ca dépend ce que tu veux dire par la, moi le mix c'est je trifouille les pistes, je regle le volume je met de la réverb si je juge que ca sera mieux ect après je m'y connais pas plus que ca quoi.
Si t'en es à cette étape (et je dis ça sans condescendance, faut bien débuter), te prend pas trop la tête à savoir si neumann est mieux que machintruc, dirige toi en priorité vers un micro d'entrée de gamme.
AlexJansen
Neumann c'est une marque de prestige, ils se font toujours une grosse marge sur leurs produits. C'est comme les ferrari, les aston martin... tu payes le prestige. Un produit pas cher fabriqué par une marque prestigieuse, moi je dis méfiance mon ami...
lis un peu les reviews faites à propos du Genesis, ça t'aidera spurement à choisir. J'en ai trouvé plein, et notamment des tests comparatifs avec d'autres micros, très intéressants. (j'ai pas les liens sous la main désolé, mais tu trouveras facilement)
BlissWill
Ok ok, bon alors Genesis je crois que ca commence a faire beaucoup d'avis positif :) . Pour le préamp du coup? Et les enceintes j'en prend ?
Youtou > J'ai déjà un T bone sc1100 et un m audio fast track, Oui j'en suis a ce "stade" mais faut bien passer par la pour s'améliorer. Ma config actuelle est pas mal mais ca me suffit pas, j'aimerais une qualité qui me permettrait de faire des maquettes mais il faudrait aussi débuter un peu la "démerde du son" en gros me débrouiller pour mixer et tout .
Anonyme
ben moi je dirait comme youtou, garde ce que t'as.
Achète des enceintes correctes, tu entendras déjà mieux le son de ton matos actuel qui peu bien suffir à faire du taf très correct, ça me parait prioritaire par rapport à n'importe quel micro de n'importe quel prix.
- < Liste des sujets
- Charte