Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1932
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Le mac change t il quelque chose au son par rapport a un pc ?

• 104 réponses
  • 27 participants
  • 3 622 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le mac change t il quelque chose au son par rapport a un pc ?
Je sais ça parait stupide comme question vu que la carte son est sensée faire le travail de tout ce qui se rapporte au son

mais on m'a dit que le core audio changeait la donne, et que ça sonnait mieux sur mac

sincèrement je suis assez perplexe
je veux dire, je suis presque d'accord

j'ai des potes qui ont des mac, et sincèrement il semble que ça sonne mieux
pourtant leur carte son est inférieure a la mienne en matière de convertisseurs

si vous avez des réponses précises je serais heureux

car je voudrais investir dans une bécanne, je me tate pour un mac pro
mais c'est cher, vu qu'il faut acheter une carte son en firewire en plus

vous me conseillez quoi ????
merci
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Qu'est-ce que ça peut foutre si le fichier d'origine a une fréquence de 44.1 ? Ca va inventer des détails peut être ?

non, mais la numérisation enlève des choses à l'encodage, il est donc possible qu'il y est une optimisation de ce qui est gardé, plus performant sur un système ou un autre .
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a des "moteurs audio" plus performant que d'autres alors ...? :noidea:

Citation : Dit autrement : il vaut mieux un mac...

J'ai pas dit ça . même si ... :aime:
Pour un novice en informatique, je le crois . Si on rajoute qu'il faudrait quasiment avoir 2 PC : un musique, et un familiale pour le reste ...
Cette réflexion est entièrement basée sur les allégations du monde PC qui nous dit : un PC c'est aussi bien ...si on fait ...si on met ...et un peu sur mon expérience perso . ;)
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
52

Citation : un PC c'est aussi bien

Oh non, avec des si on coupe du bois et pis c'est tout.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

53

Citation : Comparer des fichiers MP3 est une abération, l'utilisation généralisée du MP3 est une abérration totale...
Comparer du 24/96, là par contre çà devient interessant...
Personnellement j'ai choisi mon camp depuis longtemps...
Bonne journée je vous laisse délirer, heureusement que tous les posts ne sont pas aussi inintéressant sur AF!!!!!

Heureusement qu'il y a tes posts alors ! J'ai dit mp3, mais j'aurais pu dire WAV en 96/24 si tu veux, c'était juste pour réagir à celui qui a dit que les Mac ça sonnait mieux que les PCs et Windows. Si tu penses la même chose, tu fais bien de te retirer.

Citation : non, mais la numérisation enlève des choses à l'encodage, il est donc possible qu'il y est une optimisation de ce qui est gardé, plus performant sur un système ou un autre .
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a des "moteurs audio" plus performant que d'autres alors ...?

La numérisation enlève effectivement des choses à l'encodage, mais à partir de 44.1K en fréquence, ce qui est enlevé n'est pas dans le domaine de l'audible. De plus on parle d'enregistrement, alors que tu parlais de lecture d'après ce que j'ai compris. Enfin, "tout le monde" ne s'accorde pas à dire qu'il existe des moteurs audio plus performants que d'autres, juste quelques moutons qui se contentent de répéter ce qu'ils ont lu quelque part sans en faire l'expérience. Y a eu un sujet là dessus récemment auquel j'ai participé activement, avec un peu de jugeotte et quelques connaissances en traitement du signal cette hypothèse ne tient pas la route une seconde. C'est vraiment une idée reçue qui a la vie dure, mais personne est capable de me sortir un argument pour la soutenir (à part "mon oreille a dit que" ).

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

54

Citation : Citation :
Donc en résumé, pour être tranquile avec un PC, il faut : quand même débourser pour avoir du solide, s'y connaitre en hardware pour pouvoir monter un truc optimiser, s'y connaitre en soft pour pouvoir optimiser l'OS, et que l'ordi ne serve qu'à la musique .

Dit autrement : il vaut mieux un mac...

Et on n'a pas encore parlé de performance pure...

"Performance pure"?? :ptdr:

Comment tu mesures ça toi?

Oui, il faut débourser, mais on est loin des tarifs MAC !!!

Mon portable PC à 1100 € est l'équivalent d'un macbook à 2000 €. Désolé pour ceux qui ont déboursé cette fortune, mais c'est une réalité :noidea:

Ah c'est sûr il est un peu moins design...

Il fonctionne avec XP, est parfaitement stable, etc.

Citation : Cette réflexion est entièrement basée sur les allégations du monde PC qui nous dit : un PC c'est aussi bien ...si on fait ...si on met ...et un peu sur mon expérience perso .

En ce qui me concerne, c'était valable il y 6-7 ans, plus du tout maintenant.

Moi aussi, il y a quelques années, j'ai envisagé de switcher, car win98 était une daube sans nom.

Mais pour XP... les seules fois où j'ai eu à le réinstaller, c'était quand je changeais d'ordi!! :clin:

Bon mais je vais arrêter là le débat stérile.

En ce qui concerne le son: peut-être que le core audio du mac est mieux conçu que le WDM... on s'en fiche, personne n'utilise le WDM pour de la création musicale sérieuse, donc :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

55

Citation : La numérisation enlève effectivement des choses à l'encodage, mais à partir de 44.1K en fréquence, ce qui est enlevé n'est pas dans le domaine de l'audible. De plus on parle d'enregistrement, alors que tu parlais de lecture d'après ce que j'ai compris. Enfin, "tout le monde" ne s'accorde pas à dire qu'il existe des moteurs audio plus performants que d'autres, juste quelques moutons qui se contentent de répéter ce qu'ils ont lu quelque part sans en faire l'expérience. Y a eu un sujet là dessus récemment auquel j'ai participé activement, avec un peu de jugeotte et quelques connaissances en traitement du signal cette hypothèse ne tient pas la route une seconde. C'est vraiment une idée reçue qui a la vie dure, mais personne est capable de me sortir un argument pour la soutenir (à part "mon oreille a dit que" ).

je parlais bien d'enregistrement .
Certains affirme pouvoir détecter une différence de qualité entre du numérique et de l'analogique.
Il y aurait selon eux une différence de dynamique à l'écoute .
Beaucoup veulent "réchauffer" les enregistrement numérique .
Il y a aussi une tendance à revenir à du matéreil analogique moins " froid " paraît-il .
C'est pour ça sans doute que la question de différence de qualité entre 2 système peut se poser .
Apparement, d'autres encore assure trouver une différence notable entre les 2 systèmes .

Donc comment faire la différence entre celui qui dit la vérité, et celui qui dit la vérité .
Suivre la logic ? oui, bien sûre, mais il se peut ausi que l'on ignore certains paramêtres qui fausse cette logic .
La science est perpétuellement remise en cause par de nouvelles découvertes qui bouleversent les certitudes précédentes .
Donc, en vertue de quoi un teste auditif d'une personne serait moins fiable qu'une démonstration mathématique, qui n'est rapellons le uniquement théorique . On valide la théorie par les testes .
En prenant ton argumentation pour argent comptant, on se comporterait aussi comme des moutons .
Puisque tu parles d'argumentation, peux tu nous donner des mesures exactes et précises faites à la sortie des enceintes, un comparatif ultime fait avec le même sample, même périférques, OS diférents, qui puisse nous démontrer l'exacte similitude entre les 2 ?
Au moins, il n'y aurai plus aucun doute .

:bravo:
56

Citation : Oui, il faut débourser, mais on est loin des tarifs MAC !!!

Mon portable PC à 1100 € est l'équivalent d'un macbook à 2000 €. Désolé pour ceux qui ont déboursé cette fortune, mais c'est une réalité

:oo: 1560€ le plus gros mac book à 2,4ghz avec l'option 4G de mémoire sur l'apple store .
Les mac book pro peut-être ?

De toute façon , tu as raison, c'est pas le sujet .
57
Allons-y :
Core Audio (HAL) ou Asio sont des interfaces (APIs) qui se placent entre les applications et l'interface audio. Elles permettent aux applications d'envoyer des informations numériques à ces interfaces (lire du son) ou d'en récupérer (enregistrer).
Une même application enverra les mêmes données, quelle que soit l'API utilisée.
Les seules différences peuvent se situer au niveau de la latence. (Temps de traitement des APIs).

Pour une même interface, si vous entendez une différence, cherchez ailleurs ...
Essayez à l'oscilloscope, vous verrez bien.
58
Bonjour a tous,

restons cool, je peux simplement dire que depuis que je suis passé sur mac il y a 4ans et bien ça à changé ma vie aucun plantage et sincerement quand tu as un petit studio ou même un gros studio et que pendant les prises tu es obligé de rebooter ton ordi ça fait pas tres pro et surtout c'est vraiment une perte de temps et en plus ça te met le stress, maintenant je suis cool ça fonctionne nikel aucun plantage, ça tourne que veux tu demander de plus, maintenant si il y en a qui veulent bossser sur pc y a pas de soucis, faut pas se prendre la tête comme ça, le principal et que tout le monde y trouve son compte, je ne trouve pas que la question de base du topic soit nul, parfois on est surpris pas des choses qu'on croyait logique, et si maintenant il y a avait un mec ou un programmeur des chez apple qui venait dire, "je vous garantie que le calcul est different sur osx, pour tel ou tel raison" tout le monde serait surpris, je travail dans l'info mais je ne suis pas assez callé en programmation pour affirmer que la difference n'est pas possible. pour l'instant je n'ai pas entendu de vrais arguments que ce soit les pour ou contre. voila
59

Citation : le calcul est different sur osx

Ce que je voulais faire comprendre, c'est que les Api Audio HAL ou Asio ne font pas de calcul sur les échantillons envoyés par les applications audio. D'où l'aberration de dire qu'il y a une différence de qualité entre une Api et une autre.
60

Citation : Mon portable PC à 1100 € est l'équivalent d'un macbook à 2000 €. Désolé pour ceux qui ont déboursé cette fortune, mais c'est une réalité

Sur le papier surement, mais je doute qu'en terme de performance réelle ce soit le cas. Déjà il faudrait une meilleure compatibilité des composants PC qui ne jouissent pas de celle de Mac...

Heu, d'après plusieurs associations de consommateur, notamment Center for Democracy and Technology (USA) et UFC que choisir, il y a quelques mois :

A performance équivalente un Macpro est moins cher qu'un Dell.

J'ai lu le dossier complet de Que choisir qui était quand même assez bien foutu.

Ca ne veut pas dire que les PC ne tournent pas. Mais je n'ai jamais vu un PC faire mieux qu'un Mac (et je bosse autant avec l'un qu'avec l'autre, pas seulement en musique et pas seulement avec mon matériel).

J'ai un macbook pro et une tour PC :
Les configs sont identiques (ou presque) : même taille de disque système, même processeur, même cadence, etc. seule différence : le macbook à 2 Go de Ram de moins. N'empêche qu'il est plus rapide dans tout ce qui est rendu/traitement d'image, même de gros rendu en HD. Certes ce n'est pas de la musique mais ça m'étonnerait que ce soit l'effet inverse. Je ne sais pas si le son est meilleur entre l'un et l'autre et visiblement non (Cf le raisonnement très juste de Wolfen). En attendant avec la même carte son j'arrive à moins de Latence avec le mac pour une qualité similaire et je ne vous parle pas de facilité d'installation et tout le reste...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier