Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne 4 Studio
Photos
1/19
Celemony Melodyne 4 Studio

Pitch Shifter/Time Stretcher de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

Prix public : 699 € HT
9/10

Commentaires sur le test : Melodyne en terre Synth

• 178 réponses
  • 43 participants
  • 23 289 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Melodyne en terre Synth
Melodyne en terre Synth
Comptant parmi les plus révolutionnaires logiciels sortis ces vingt dernières années, Melodyne nous revient dans une quatrième version qui transforme plus que jamais l’audio en pâte à modeler.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation de : jeffwmc

Je cherche un editeur de partoche pas cher.....mais comment savoir lequel choisir?..Si vous avez une idée sivouplé.

En pas cher tu as Notion mais après l'avoir testé je n'ai pas été convaincu (ne serais-ce qu'à cause de plantages à répétition).

Sinon, pour un truc gratuit MuseScore 2 est pas trop mal.

102
x
Hors sujet :
Bon, les mecs! Elles sont cools vos vidéos, mais vraiment, quand vous levez le nez pour vous adresser à nous, évitez de vous mater la trogne dans l'écran de contrôle du caméscope! C'est trop flag' que vous fixez quelque choses vers notre gauche, donc, pile à droite de l'objectif! ;)

Bon, j'avoue que Melodyne me fait le l’œil depuis longtemps. Et depuis peu, je me suis mis à abuser de son "équivalent" dans Cubase Pro 8 et 8.5 qui est malheureusement encore loin de Celemony en matière de qualité de traitement.
Du coup, je me demande si je vais pas me lâcher une fois pour toute!
J'ai pas repéré de grosses promos récurrentes chez Celemony style Black Friday ou similaires. Quelqu'un a vu quelque chose de ce type qu'il serait utile de surveiller annuellement?
Sinon, via upgrade d'un version plus légère achetée d'occase?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

103
P'tit lu all...
Citation de Los :
Citation :
le principe était simple, on enregistrait une prises live pur jus, on créait une tempo map qui suivait la performance et c'était parti. Biensur c'était moins facile qu'avec melodyne, mais ca ne prenait pas non plus la journée à mettre en place.

Ca devait être saoulant quand même. Tu faisais tout à l'oreille et à la main ?

Non: https://www.espace-cubase.org/page.php?page=flcubtempolive
Je te laisse regarder le mot d'introduction et la date de publication ;)...
C'était sous SX1 à l'époque, et c'était déjà possible sous VST5.
À l'époque, avant SX, j'utilisais aussi la fonction HitPoints qui permettait de faire ça de manière quasi-automatique.
Une autre méthode assez rapide mais moins précise consistait à lire le morceaux, et tout en l'écoutant, à frapper une note sur le clavier MIDI en rythme. Les notes MIDI ainsi enregistrées pouvait être converties en Tempo Map. Comme c'était de simples notes MIDI, on pouvait aisément les recaler par rapport à l'audio avant la conversion.
Cette fonction est d'ailleurs toujours disponible dans Cubase 8.5 si jeune ma buse...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 20:58:25 ]

104
Je remets ma question, car elle semble être passée inaperçue :

Une question concernant le Tempo Map :
c'est dispo à partir de quelle version de Melodyne ?
(donc le fait d'extraire une tempo map d'un enregistrment, et de l'appliquer à la "Tempo Track" de Studio One comme vous faites dans la vidéo)

J'ai essayé en vitesse chez moi hier, mais sans succès... (le bouton à côté du tempo dans mélodyne reste toujours inactif)
J'ai la version "Assistant". Faut-il la version Editor ou Studio pour ça ?

https://soundcloud.com/aslakutopy

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 16:46:04 ]

105
Désolé de t'avoir zappé dans le flux. En fait, c'est accessible depuis la version Editor, et donc dans la Studio aussi.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

106
Citation de Los :
Désolé de t'avoir zappé dans le flux. En fait, c'est accessible depuis la version Editor, et donc dans la Studio aussi.

OK. Merci LosTeignos !

Arf zut... va falloir ressortir le porte-monnaie alors ... aie...

https://soundcloud.com/aslakutopy

107
Citation de Los :
Citation :
Non parce que, perso, les gens qui me parlent toujours de son vintage et de références 70's et qui enregistrent leur musique dans studio one avec ezdrummer, komplete, une carte RME branchée dans un mac en mixant avec des plugs waves; qui font du comping mot à mot, qui autotune tout et qui foutent un waves L3 poussé à burnes sur le master, bah, ca me fait un peu sourire. Si t'es fan de vintage et que pour toi, les 70's, c'est LA référence, commence par jeter ton ordi par dessus le balcon et prends toi un 4 pistes à bandes. :-D

Tu m'as grillé ! :pong: A part pour les Waves et la RME, c'est moi ! Et ce n'est donc pas en tant qu'ingé son que je débats avec vous (si j'étais ingé son, je serais ingé son, pas éditorialiste chez AF ;)) mais en tant qu'humble home studiste et observateur du petit microcosme... Et refaiseur de monde aussi, il faut bien l'avouer. ;)

Et je ne voudrais pour rien au monde revenir aux bandes : les disques sonnent mieux aujourd'hui que dans les 70's aussi, les 70's sonnant mieux que les 80's où la technologie a commencé à prendre le pouvoir.

En fait, ce que je voulais juste souligner, c'est que oui, cette gestion du tempo dans Melodyne est un pont entre le monde du studio d'autrefois (plus spontané il me semble, car moins sophitiqué) et le monde moderne (plus organisé, exigeant et plus complexe). En gros, tu peux jouer comme Muddy Waters et rajouter une programmation derrière, chose impensable il y a 1 ans. Et c'est vraiment intéressant je trouve, alors que depuis l'informatisation du studio, on a grandement poussé les musiciens à rentrer dans la logique du studio (le clic en est un exemple) plus que le studio n'a cherché à s'adapter à leur monde à eux.

Je n'idéalise pas les 70's, hein, pas plus que Muddy Waters, mais le clic comme nos méthodes d'enregistrement (après tout, on enregistre les musiciens séparément juste parce que nos micros, d'une technologie datant des années 60, ne savent pas ne pas repisser) m'apparaissent comme des interférences dans un processus créatif. Si on peut s'en défaire, tant mieux. Perso, quand j'écris un truc, je ne veux certainement pas que mon correcteur orthographique me souligne des mots en vert ou en rouge au moment où j'écris, même si je trouve très bien et très pratique que ça existe dans un second temps. Mais à l'instant où l'on crée, ça ne doit pas être là. Et un clic à l'enregistrement, même si j'en vois tout à fait l'intérêt, je pense que pour certains ce n'est pas une ceinture de sécurité, c'est un casque intégral. Et que c'est un peu abusé de dire que tout le monde devrait être ravi de porter un casque, ou que ceux qui ne veulent pas porter de casque sont vraiment des nazes, qu'il devraient travailler jusqu'à ne plus se sentir claustro dans le casque, parce que le casque, c'est ce qui se fait de mieux.

Le pote dont je parlais plus haut est un mauvais instrumentiste (autant que moi ;)). En revanche, ses chansons sont, sans exagération, du niveau d'un Ferré ou d'un Manset. On lui met à lui et à son groupe un clic pour qu'à chaque battement, on lui rappelle bien qu'il est un mauvais instrumentiste. Quelle est la finalité ? C'est ça être ingé son ? Expliquer au groupe qui te payes 2000 balles que ce sont des sous-merdes à chaque noire et qu'ils n'auraient jamais dû venir en studio ? Du coup, en sortant avec un enregistrement d'une rare médiocrité par rapport aux petites démos bancales qu'il avait bricolé chez lui (médiocre mais au clic, c'est un fait), mon pote était démoralisé et a arrêté de faire de la musique pendant 6 mois : j'avoue que j'ai oeuvré pour qu'il n'abandonne pas, purement et simplement. Triste non ? Et d'autant plus triste qu'un seul de ses textes est plus intéressant que l'intégrale de Dream Theater qui savent eux, en revanche, parfaitement jouer au clic. Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre les gens face à leur limites, qu'il ne faut pas leur dire ce qui ne va pas, mais heureusement que le mec qui a enregistré les premiers Dylan ne lui a pas fait refaire toutes ses prises voix pour qu'il chante comme Elvis parce qu'alors il n'aurait sorti aucun disque. C'est pareil avec mon pote : si l'ingé son s'était contenté de poser des micros, de mettre en confiance et de faire jouer les chansons plusieurs fois pour choisir la moins pire du côté carrétude, il aurait obtenu un truc 1000 fois plus intéressant au lieu de se buter sur la case clic. Et avec ce que peut faire un Melodyne aujourd'hui, il aurait sans doute pu rattraper bien des choses. D'où mon enthousiasme et ma pensée vers lui en découvrant cette fonction.

................................................

...Excellent commentaire, fait plaisir à citer. :bravo:

...Pour en revenir à cette histoire de "click ou pas click" : une quantité de "disques légendaires" a été réalisée sans click. Et les tempi de ces disques légendaires fluctuent dans des proportions insoupçonnables tant que l'on n'a pas vérifié (on ne perçoit pas toujours ces fluctuations ; elles sont "musicales" et généralement subconscientes, même si à la vérification elles peuvent apparaître "énormes")

:fleche: ...Impossible de dire que c'était des " mauvais musiciens " :non: :oo: (ce serait d'une grossière outrecuidance, initiée depuis un point de vue fatalement ignorant) !...

................................................

:fleche:...Preuve, entre autres preuves dispos pour qui voudrait bien, voici ci dessous Youtube la partie de batterie de Ian Paice dans le morceau "Highway Star" (groupe Deep Purple album "Machine Head"). :aime:

Que ceux qui idéalisent le click tentent pour leur instruction perso d'établir la carte de tempo de ce morceau : le tempo fluctue sans cesse, ça a été enregistré sans click !!!...

Et pourtant, quel groove formidable, " une rythmique d'acier " !... Groove ahurissant de Ian Paice, en accord avec les autres musiciens (plutôt pas des "mauvais", non :D: )... On est tellement habitués aux séquences robotiques qu'on aurait presque l'impression que Ian Paice joue complètement à coté de la plaque, alors qu'il nous montre un jeu de batterie d'exception !!!...:o:

:fleche:...Essayer de time-stretcher ce machin afin qu'il suive un tempo régulier : alors, toute la magie rythmique du morceau disparait.

...............................................

...Pour l'instruction perso, regarder aussi par exemple "Light My Fire" du groupe The Doors, établir une carte de tempo.

:fleche: ...Il n'y a pas eu de click à l'enregistrement, :o:LE TEMPO VARIE DANS DES LARGEURS SUFFOCANTES !...:8O:

:bravo:Et c'est l'un des ingrédients de la magie de ce morceau.:bravo:

Réaligner ce morceau sur un click tue cette musique

.......................................................

À partir de ces constatations imparables obtenues avec des morceaux de légende joués par des musiciens de légende (pas des "mauvais" :-p , non ; et on pourrait aller chercher des millions de tonnes d'autres exemples historiques), il n'y aurait pas loin à établir que l'usage du click généralement tuerait la musique...

>>> Les fluctuations de tempo (non inscrites dans les partitions des œuvres musicales) étant inhérentes aux réalisations musicales les plus incontestablement reconnues y compris pour leurs qualités rythmiques

.......................................................

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 07:55:08 ]

108
Moralité ?...

Les ingé-sons obsessionnels du click, va falloir qu'ils se mettent à la page, pour "devenir des bons" et retransmettre la magie musicale plutôt que de participer à la détruire et rester des mauvais, par une sorte d'outrecuidance ignorante... ;):D:
109
 Moralité ?...

Les ingé-sons obsessionnels du click, va falloir qu'ils se mettent à la page, pour "devenir des bons" et retransmettre la magie musicale plutôt que de participer à la détruire et rester des mauvais, par une sorte d'outrecuidance ignorante... ;):D:

Moralité :

1) La seule déduction que l'on peut retenir du fait que de nombreux morceaux de légende ont été enregistrés sans clic est qu'ils ont enregistrés sans clic. C'est factuel, ce n'est pas une qualité, et ce n'est certainement pas ça qui fait que ce sont de bons morceaux. Ils ne seraient probablement pas moins bons enregistrés au clic, sauf style musical particulier où la fluctuation du rythme fait partie du morceau, en classique par exemple.

2) Le fait d'enregistrer sans clic, surtout à l''époque, est une question d'habitude et certainement pas un choix artistique. Le clic est rentré aujourd'hui plus dans les moeurses avec le développement du home-studio qui fait que n'importe quel musicien est confronté très tôt à l'avantage considérable d'enregistrée une piste carée.

Par ailleurs, les enregistrements de l'époque et d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir : un mix avec des dizaines de pistes et des tas d'overdubs comme aujourd'hui ce n'est pas pareil qu'enregistrer sur un quatre pistes.

3) Pour un très bon musicien capable de tenir un rythme sans clic, tu en as 500 pour qui ça n'est pas le cas, ceux-là qui sont les premiers à prétendre que le clic tue leur groove alors qu'ils sont juste mauvais.

4) De toute manière, n'importe quel muscicien devrait être capable de jouer au clic. S'il a un très bon sens du rythme, il n'y a pas de raison pour que ça pose de problème. Comme pour tout, il faut avoir une certaine rigueur dans son apprentissage, rigueur dont on peut choisir de se défaire ou pas une fois qu'elle est maîtrisée.

5) Faciliter le boulot de l'ingé-son qui va mixer ensuite me semble déjà une très bonne raison de jouer au clic, c'est aussi respecter la personne avec qui l'on travaille que de faire le maximum pour que tout le processus se passe dans les meilleurs conditions.

6) De toute manière, le cerveau humain aime les rythmes réguliers. Il faudrait que je retrouve les sources, mais des études récentes ont montré que nous aimons particulièrement les rythmes stables, allant même jusqu'à caller nos battements de coeur sur une musique au beat entraînant.

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 13:02:38 ]

110
Moralité ? Je ne crois qu'il faille faire l'apologie du clic ou de son contraire, vu que ça dépend du projet, du groupe et de l'ingé et que ce débat n'existe que dans le petit référent de la musique populaire occidentale.

En occident donc, et pour la musique populaire, nous sommes toutefois à l'heure actuelle dans un système où le clic s'est généralisé. Ce n'est pas une généralisation qui s'est faite pour des raisons artistiques mais à la demande des techniciens pour embrasser une méthode de production bien particulière : on enregistre piste par piste au lieu de faire un enregistrement live, ce qui n'est pas une meilleure ou une moins bonne méthode, ce qui est juste une méthode. Ne l'oublions pas.

Citation :
Le fait d'enregistrer sans clic, surtout à l''époque, est une question d'habitude et certainement pas un choix artistique.

Pure supposition ou vérité avérée ? En tout cas, on peut dire la même chose de l'enregistrement au clic. Ca ne demeure qu'un choix technique qui n'a absolument rien à voir avec l'art.. Un métronome n'est pas plus un instrument qu'un compas, et un ingé son n'est pas un artiste tout comme un encadreur ou un gallériste ne sont pas des artistes.

En tout cas, dans le classique, le rejet du clic n'est pas une habitude. C'est un choix artistique délibéré. Et c'est peut-être pour cela aussi que ce ne sont pas du tout les mêmes ingé qui produisent du classique et de la musique populaire.

Citation :
Ils ne seraient probablement pas moins bons enregistrés au clic

On ne le saura jamais. Après, même si ça doit dépasser les amoureux de Dream Theater, moi ce que j'aime dans les enregistrements des 60's comme dans la télé pré-80's, c'est le côté très humain de tout cela : que ce soit parfois faux, parfois flottant, parfois distordu. Et même si les disques de Mark Ronson sonnent très bien et qu'Amy Winehouse imite très bien ses grandes soeurs des 60's, il y a là-dedans quelque chose qui, pour moi, ne fonctionne pas : ça sent le savon, l'eau de cologne et le bon petit produit de supermarché, avec le disque qui sature faussement juste quand il faut que ça sature. Après savoir si c'est la faute du clic ou d'autre chose, j'en sais rien, mais ne prenons pas les mecs des 60's ou 70's pour des imbéciles non plus : s'ils avaient ressenti le besoin de jouer avec un métronome, ils l'auraient fait...

Citation :
Par ailleurs, les enregistrements de l'époque et d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir : un mix avec des dizaines de pistes et des tas d'overdubs comme aujourd'hui ce n'est pas pareil qu'enregistrer sur un quatre pistes.

Encore une fois, c'est un choix dicté par la recherche d'un son artificiel. Ce n'est pas un mal, mais il faut juste comprendre que c'est un parti pris esthétique et circonstanciel qu'ont peut remettre en question, tout comme on peut remettre en question l'usage du doublage, du layering, celui des reverbs et delays, des compresseurs, de l'editing et même du mixage. Après tout, comme le souligne Al Schmitt, quand tu utilises un EQ pour autre chose que de faire un effet spécial, c'est juste que tu n'as pas su bien placer tes micros...

Citation :
Faciliter le boulot de l'ingé-son qui va mixer ensuite me semble déjà une très bonne raison de jouer au clic, c'est aussi respecter la personne avec qui l'on travaille que de faire le maximum pour que tout le processus se passe dans les meilleurs conditions.

Certes. Mais ça marche aussi dans les deux sens.

Citation :
De toute manière, le cerveau humain aime les rythmes réguliers. Il faudrait que je retrouve les sources, mais des études récentes ont montré que nous aimons particulièrement les rythmes stables, allant même jusqu'à caller nos battements de coeur sur une musique au beat entraînant.

C'est une considération qui laisse à penser que le but de l'art est de plaire, ce qui est très, très, très discutable et n'est intéressant que dans la perspective de vouloir rechercher l'efficacité commerciale. Heureusement que les poètes de la fin du 19e siècle et du 20e ne se sont pas arrêtés à la belle symétrie de l'alexandrin sans quoi nous n'aurions pas connu bien des génies qui n'en avait rien à foutre de plaire en utilisant un mètre consensuel qui met le cerveau du lecteur dans un ronron confortable. L'art n'est pas fait en première intention pour être agréable, confortable ou consensuel et s'il l'est, ce n'est que par coïncidence sans quoi je doute qu'on puisse le qualifier d'art.

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 14:52:23 ]