Commentaires sur le test : Melodyne en terre Synth
- 178 réponses
- 43 participants
- 23 157 vues
- 39 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 14:30:21 ]
Magnesium
Encore une fois, c'est un choix dicté par la recherche d'un son artificiel. Ce n'est pas un mal, mais il faut juste comprendre que c'est un parti pris esthétique et circonstanciel qu'ont peut remettre en question, tout comme on peut remettre en question l'usage du doublage, du layering, celui des reverbs et delays, des compresseurs, de l'editing et même du mixage. Après tout, comme le souligne Al Schmitt, quand tu utilises un EQ pour autre chose que de faire un effet spécial, c'est juste que tu n'as pas su bien placer tes micros...
D'un autre côté, est-ce qu'un enregistrement quatre pistes est représentatif de ce que perçoit l'oreille humaine d'un morceau joué en direct ? Une bonne partie des artifices en studio ont également pour but de restituer le relief perdu lors de la mise en boîte d'une performance.
Allez enregistrer ça au click
La musique romantique utilise un tempo qui varie en permanence, contrairement à la majorité des musiques modernes qui sont basées sur un beat constant. Ce n'est absolument pas comparable.
Will Zégal
Ils ne seraient probablement pas moins bons enregistrés au clic, sauf style musical particulier où la fluctuation du rythme fait partie du morceau, en classique par exemple.
Il n'y a qu'en musique classique que la fluctuation du tempo (plutôt que du rythme) fait partie de la musique ou même du morceau ?
Je rejoins totalement les propos de Los Teignos.
Je propose aux maniaques du clic de faire l'essai d'enregistrer un morceau complet sans clic et le même avec un clic (ou équivalent) et de constater le résultat. Comme le dit Grok (et d'autres), la variation de tempo n'est pas un défaut lorsqu'elle est musicale. J'ajoute même au contraire. Il y a bien des cas où un peu d'accélération sur le refrain ou sur un pont donne de la pèche au morceau.
pico
A titre personnel j'utilise dans mon travail de plasticien la technique du "pixel art"
qui est très contraignante au niveau du geste de peindre, mais qui paradoxalement me donne plus de liberté dans mon art, ce qui compte c'est de savoir ce que l'on cherche à dire ou a provoquer...
Perso j'aime bien le classique en 8 bit
Personnellement j'adore le cadre d'un rythme carré cela rassure le robot caché qui est en moi..
Le Jazz c'est trop humain donc imparfait
[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 15:25:28 ]
Spawn-X
Pour le premier, amusez-vous à créer la tempo-map, c'est très instructif...
Los Teignos
D'un autre côté, est-ce qu'un enregistrement quatre pistes est représentatif de ce que perçoit l'oreille humaine d'un morceau joué en direct ? Une bonne partie des artifices en studio ont également pour but de restituer le relief perdu lors de la mise en boîte d'une performance.
c'est très compliqué d'en juger avec la musique électrique, d'autant que désormais, le live cherche à reproduire le son studio. Mais mettre une plate sur un guitare voix, même si je trouve ça très beau à la fin, c'est un parti pris esthétique fort qui ne vise pas à reproduire quoi que ce soit qui ait existé. Tout comme le layering de batterie à la Bob Rock.
https://www.youtube.com/watch?v=hO81zDxeIWg
J'adore le son énorme de la batterie et de l'ensemble mais on ne peut pas dire que l'intention soit de restituer un quelconque relief perdu. On est plutôt dans le photoshopage de gamine de 13 ans pour lui mettre un bonnet D et lui donner 5 ans de plus afin de faire bander les mecs. Et je suis client, hein, mais c'est un choix esthétique fort qui veut se départir du réalisme et de ce que ce serait si The Cult venait jouer dans mon garage.
En fait, ce débat du clic me semble d'ailleurs, à la fin, être celui de l'editing et de la production. On pourrait ne pas corriger un coup de caisse claire en retard ou une note un peu basse, tout comme on pourrait ne pas effacer les points noirs sur la gamine de 13 ans, mais on les corrige. C'est un choix esthétique, mais oui, du coup, les productions post eighties ont un côté photoshopé. Le clic participe de cela et on ne peut pas dire que c'est objectivement mieux. Le Black Album, Amy Winehouse, tout ça sent la retouche comme les couvertures de Elle où Sophie Marceau a 30 ans depuis 30 ans. Et ça ne veut pas dire que ce ne sont pas de bons disques ou que Sophie n'est pas belle sur la photo, mais on est dans une vision perfectionniste de ce que doit être le produit final, un peu comme si on demandait à Picasso de tracer ses traits à la règle.
Melodyne nous donne le pouvoir d'aller dans un sens comme dans l'autre. Et pour moi, il est beaucoup plus intéressant pour s'adapter à un tempo non régulier que pour mettre tout le monde au pas. Après je sais que les amateurs de Dream Theater choisiront l'autre option. Mais eux et moi n'achetons pas les mêmes disques...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
globutu
Darkmoon
Le jour ou un plugins pourra extraire et séparer — proprement — n’importe quels instrument, voix ou piste d’un morceau complet (peu importe la disposition des infos mid/side), on aura vraiment atteint le maximum de la maturation technologique en MAO.
...et tout le monde s’amusera à démixer les pièces commerciales et à chopper~trafiquer des parts de morceaux connues. Le vrai bordel!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Kiradu95
Kiradu95
La musique romantique utilise un tempo qui varie en permanence, contrairement à la majorité des musiques modernes qui sont basées sur un beat constant. Ce n'est absolument pas comparable.
Je dirais qu'en termes de musicalité, la musique "moderne" est très pauvre en comparaison d'un beethoven par exemple ou de toute autre musique traditionelle. Et le click joue pour beaucoup dans cette pauvreté musicale.
- < Liste des sujets
- Charte