Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 278 vues
  • 40 followers
1 Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le premier post
91
92
Citation :
J'ai fait l'écoute à l'arrache, avec mon casque hifi sennheiser hd 515 dans la sorti mini jack de mon eepc. :bravo: Celà dit, Le preamp 2 sonne un peu plus plein dans le bas à mes oreilles, en particulier dans les attaques franches.


Même conclusion avec un sennheiser hd650 dans la sortie mini jack de mon mac :)
Le son du préamp 2 me semble aussi mieux défini, moins baveux, un peu moins mou. L'articulation entre les notes m'a l'air aussi plus claire.
93
C'est vrai qu'il a un grave mieux défini mais ça reste léger tout de même

convulsound.com

94
J'appelle à la lecture attentive du post de didier.brest
95
Je vais quand même le garder peut-être qu'avec le temps je vais apprendre à le connaître et à voir ses capacités ou à croire qu'elles existent ahahah...

Cela dit je serai curieux de pouvoir tester le préamp sur un kick ou des toms tet que la on sentira plus la différence!

convulsound.com

96
J'avais posté avant de voir le post de didier.brest. Effectivement, si il y a une différence de niveau mes conclusions ne sont pas valides.
97

Citation de selvmord :

C'est vrai qu'il a un grave mieux défini mais ça reste léger tout de même

Non + 2 dB à 75 Hz, c'est d'abord une différence de niveau plus que de définition, et c'est pas léger du tout... En règle générale, le meilleur préampli, c'est pas celui qui a le plus de grave. Si on veut être rigoureux, il faut compenser cette différence de réponse dans le grave (je soupçonne un peu de tricherie chez API) pour porter un jugement. Mais c'est vrai que globalement y'a pas de quoi dire qu'une prise est super est que l'autre est naze...   C'est très proche et la différence est négligeable par rapport à d'autre paramètres, en particulier un changement de micro. Tu évoquais plus haut un R-121 au lieu de ton SM57 pour reprendre ton ampli. La différence là est autrement plus évidente :

R-121

SM-57

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 23:20:20 ]

98
oui, mais là tu compares un dynamique à un ruban... si tu veux être rigoureux...
c'est pas du tout la même technologie.
99

C'est une illustration du principe que le choix du micro a plus d'importance que le choix du préampli. Ecoute les test de comparaison des préamplis intégrés de la Fireface 400 et du Fearn VT-2 dont j'ai mis les liens dans mon premier message à la première page de ce fil ; c'est pas du tout la même technologie là non plus : d'un côté un préampli sur une seule puce, le PGA 2500, 10 $ l'unité par quantité de 1000, et de l'autre un préampli à tube pesant 8 kg pour 2 canaux. Et alors ça sonne tellement différemment ?

100

Allez hop je plonge :

Citation :

le choix du micro a plus d'importance que le choix du préampli

Pas très nuancé, ni très circonspect tout ça... Si tu es breton, je te pardonne mrgreen

Ton point de vue Didier : bcp trop tranché et "techos" pour moi.

S'auto-convaincre avec des arguments comparatifs sur fond de courbes de fréq et nous dire "ça c'est kif-kif, ça c'est important, ça moins"... c'est juste passer complètement à côté de l'essentiel : le musicien!

La différence que tu cherches éperdument avec des tests, c'est lui qui va la faire et même la creuser largement.

 

De ma maigre expérience, je dirais que n'importe quel choix de matos, aussi subtil soit-il, joue également sur le ressenti, l'inspiration et l'interprétation d'un musicien (en particulier les chanteurs).
Et puis ce serait prendre les ingés-son pour des branques : Pourquoi les studios de rec ont-ils différents préamps en stock, pour faire mode? Pas plutôt pour satisfaire, coller au + près de l'instant (unique) à capter, selon toi?

 

Moi en tant que zikos, les comparatifs audio sur le web j'en pense... le plus grand "rien"  mrgreen

Quand j'entends un extrait qui prétend comparer des trucs aux antipodes tels que : un micro, une gratte Fender vs Gretsch, un ampli Marshall vs Vox... C'est quoi le bilan à retenir au juste? Car moi mes oreilles (ô vieilles traitresses) bien souvent comparent et reconnaissent... que dalle!

A un moment, faut arrêter de se branler la nouille pour rien facepalm