Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 119 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
271
x
Hors sujet :
Ben non, mais cela me saoule un peu ces discussions à la mords-moi le noeud.
A lire certains, on pourrait penser que le matos haut de gamme ne vaut que par le marketing ou la pub (or le très haut de gamme fait peu de pub), alors qu'il y a des qualités intrinsèques qui laissent loin derrière certaines choses encensées ici.

Je suis désolé de le dire, mais il y en a vraiment qui n'ont rien de mieux à faire que de se toucher à longueur d'année.

Alors on mesure "objectivement", chiffres à l'appui, ou avec des graphiques et des mesures mais cela n'a que peu de valeur à mon sens : aucune mesure ne vous dira jamais "comment cela sonne". Or c'est la seule chose qui importe à mes oreilles, et aux vôtres aussi, sans doute (pour ceux qui ne se touchent pas trop, il parait que cela rend sourd, le Vatican est formel, chiffres à l'appui.

Le haut de gamme c'est : la qualité sonore, certes (c'est quand même la moindre des choses), mais aussi l'ergonomie, la solidité, la fiabilité, le SAV en cas de problème éventuel.

J'en ai encore vu l'exemple ce soir : un ami vient emprunter du matos pour enregistrer un concert. Il possède du RME, et on associe cela à du Merging et à un HD24. La différence de prix est importante, c'est clair. Pour clocker le tout, on commence par le Merging (ce serait Cranesong ou Lavry, ce serait pareil). C'est simple : un bouton en face, et c'est réglé ( 1 seconde). Le RME, faut relire le mode d'emploi pour savoir comment faire, aller derrière, prendre une lampe de poche, un tournevis d'horloger, et basculer de petits interrupteurs en plastique que quand on l'aura fait 20 fois, ils seront morts. Et encore : RME cela sonne très bien pour enregistrement. Bien mieux que les Motu évoquées plus haut.

C'est pareil pour certains micros chinois peu onéreux dont je ne sais qui vantait la qualité en les comparant à du haut de gamme. Alors soit il a du caca dans les oreilles, soit il ne veut pas entendre. De plus, le jour où ces merveilles chinoises seront en panne, il faudra 6 mois pour les réparer. J'ai mon U47 qui est tombé un jour en panne après 30 ans de services bons et loyaux. Retour chez Neumann, réparation et retour chez moi en moins d'une semaine.

Alors, certes, cela se paie, mais c’est rassurant pour ceux qui doivent bosser. Et par ailleurs je comprends très bien que pour un home studio, il ne soit pas intéressant, d'investir autant. De plus si l'on manque de métier, ce n'est même pas gratifiant (comme un U87 qui reprend toutes les merdes acoustiques du local qui sonnait jusque là très bien avec un petit micro peu sensible).

Alors, certes, c'est chiant quand c’est cher et c'est sans doute rassurant pour l'amateur de se dire que le matos entrée ou moyen de gamme marche aussi bien que le haut de gamme, mais au quotidien, cela ne tient pas, tout simplement.

Je compare cela à l'ouvrier du bâtiment qui vient avec sa foreuse à prix très élevé et (que je ne comprends même pas comment on peut flamber un tel flouze pour une foreuse alors que ma Black & Decker, elle fait de jolis trous aussi, les 7 fois par an où décide de faire des trous le dimanche pour faire chier les voisins).

Alors pour en revenir à la question initiale : est-ce que la différence sera plus perceptible avec un bon convertisseur, la réponse est assurément : oui. Mais si c'est pour écouter sur des enceintes à 300 €, c'est sans doute : "non", et c'est un peu dommage d'acheter un préamp à 1000 € pour mixer sur des écoutes "cheap" (le contraire sera plus gratifiant). De même, un bon converto sera moins utile si j'enregistre quelques voix et une guitare électrique saturée que si j'enregistre de la musique acoustique avec beaucoup de nuances.

Alors : le matos haut de gamme, bas de gamme, milieu de gamme : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

Sur ce, bonne nuit...

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 23:04:49 ]

272
Le problème vient peut-être du fait que nombre de professionnels n'ont plus vraiment aujourd'hui accès financièrement au matériel vraiment professionnel et que les marques qui les produisent sont bien contentes de trouver des Homestudistes ou amateurs fortunés qui peuvent s'offrir ces appareils, même s'ils ne les exploitent qu'au dixième de leurs possibilités.
C'est sans doute la raison pourlaquelle les critères d'évaluation de ces appareils changent. Or sur les seuls critères auditifs, c'est sans doute vrai que l'écart se réduit entre les appareils pro de pro et les homestudio.
C'est sans doute le prix de la démocratisation de la production musicale.
273
Bah si un professionnel n'a plus vraiment accès au matériel pro, il devrait changer de métier. Et si un "Homestudiste" y a accès, il peut se considérer comme pro, enfin je crois!

Si une marque pense pouvoir emplacer un pro par un homestudiste, il ne devrait pas durer. Les exigences ne sont pas les mêmes, enfin je continue à le croire.

Je ne comprends pas, utiliser un converto au 10eme de ses possibilités ça se passe comment? tu utilise une entrée sur 10?

Bref, testez les convertos (idem pour tout ce qu vous voulez acheter), ceux qui ne veulent pas vous les faire tester c'est qu'ils ont leurs mauvaises raisons ou pas envie. Donc rien a regretter. Un bon matos parle de lui-même et devrait convenir à tout type de config. Sans dire qu'il devrait satisfaire tout type d'utilisation.

Comme toujours, du bon matos se paye, on ne le dira jamais assez; et sortez des entiers battus, le bonheur est juste là, à portée de main!
274

Citation de : mathieujm

C'est sans doute le prix de la démocratisation de la production musicale.

Pourquoi le prix ? Parce que c'était bien mieux avant quant on était entre soi ?

275
Je crois que Rroland a très bien clôturé le débat.

Par contre:
Citation :
Et encore : RME cela sonne très bien pour enregistrement. Bien mieux que les Motu évoquées plus haut.


x
Hors sujet :
Ca c'est un débat qui, même s'il intéresse surement 30 fois moins de monde reste, à défaut de preuves, tout à fait ouvert... Rroland est-ce que tu as déjà lu des tests comparant les MOTU MK3 avec les RME? en-as tu déjà fait toi-même pour les mags avec lesquels tu travailles?
276
Citation :
Avis Global10/10
Je vient de la recevoir
J'aime les 2 potards de volume bien pratique
les préamp sont vraiment trés bon
les convertisseurs assure bien aussi a coté de ma multifaceII ya vraiment un cheveux en 44.1
A ce prix c'est impressionnant
Et oui je referait ce choix



:-p Je me disais juste que tu aurais peut-être envie d'éditer cet ancien avis afin de rétablir la vérité:
Citation :

la qualité RME est un minimum pour un travail quasi pro


j'ai pas grand chose a édité l'audiobox n'est pas loin derrière rme,
comme rme n'est pas loin derrière UA mais comme le dit rroland sur certaine sources c'est plus flagrant que d'autre
peut être j’aurai du marqué ceci mais c'est marqué aussi que je vient de la recevoir
Citation :

Alors pour en revenir à la question initiale : est-ce que la différence sera plus perceptible avec un bon convertisseur, la réponse est assurément : oui. Mais si c'est pour écouter sur des enceintes à 300 €, c'est sans doute : "non"


et bien mais enceinte a 300 balle me permette déjà d'écouter la différence rme ua, alors avec un monitoring a plus de 1000 euros qu'est-ce que ça vas être

mais surtout a la maison on place toujours sont micro statique au casque,
et on monitor ce que l'on enregistre au casque (car qui a une salle de prise et une salle de mix qui a un ingé son ou un amis derrière les enceintes)
donc l'argument convertisseur peut être très intéressant

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 09:08:06 ]

277
Citation :
Rroland est-ce que tu as déjà lu des tests comparant les MOTU MK3 avec les RME? en-as tu déjà fait toi-même pour les mags avec lesquels tu travailles?

Lu, non. Fait : oui.
RME c'est moche niveau look (même si c'est un peu mieux actuellement). Niveau sonore, c'est selon moi plus défini, avec à nouveau deux précautions à prendre : comparer ce qui est comparable (genre le bas de gamme de l'un avec le haut de gamme de l'autre), et comparer plutôt sur des instruments acoustiques que sur une guitare saturée. J'ai proposé plusieurs fois de réaliser des test comparatifs, mais les magazines sont opposés à cela, par peur de perdre des annonceurs sans doute. C'est dommage car il y a des points forts et faibles dans toutes les marques. Et je ne veux pas dire que RME c'est génial et Motu de la m... (ce qui serait faux). RME conçoit et fabrique ses produits. Si tu demandes de l'aide, tu l'as très vite. Motu fait fabriquer. Ils amènent juste une idée, et le travail de conception et réalisation est sous traité. Du coup, quand tu appelles à l'aide, c'est plus long pour la réponse.

Un bon test c'est la ride ou un piano, une guitare classique : très complexe. Prends une ride qui fait "ping" à très faible volume (genre - 24 dBFS ou moins)et convertis quelques fois en A/N et N/A, puis écoute et compare...

Citation :
Bref, testez les convertos
Je ne peux qu'être d'accord/ Testez aussi vos micros, vos préamplis et tout votre matériel avant d'acheter. C'est un peu le piège de la vente par correspondance. C'est un peu moins cher pour beaucoup moins de service.
Il y a des années, on se rendait au magasin et on disait : "j'hésite entre tel et tel appareil (micro, préamp, converto ou autre)". Le commerçant te proposait de les essayer, voire de les ramener chez toi un jour ou deux. Tu pouvais choisir à ton aise.
Mais le marché a changé. Actuellement, les gens veulent du "pas cher" avec "pro" écrit sur la boite...

Citation :
Et si un "Homestudiste" y a accès, il peut se considérer comme pro, enfin je crois!

Pas du tout. Si j'achète une formule 1 (la voiture, pas l'hôtel), cela ne fera pas de moi un pilote. Ce qui définit le pro, c'est qu'il gagne sa vie avec son matériel et sa pratique. J'ai encore en souvenir ce monsieur agent immobilier qui s'était payé un studio de malade (dont une Lexicon 960) et n'était pas foutu de sortir un son correct (c'était même à mourir de rire vu le matos utilisé).

Citation :
Pourquoi le prix ? Parce que c'était bien mieux avant quant on était entre soi ?

C'est encore le cas actuellement. Etre "entre soi" c'est parler le même langage, avec des objectifs identiques. Par exemple : les délais de maintenance ou de réparation. Pour un amateur (et amateur n'est pas péjoratif, "celui qui aime" ), c'est un critère qui n'entre (quasi) jamais en ligne de compte. Si j'envoie une Motu en réparation ou un Cranesong, qui sera réparé en premier à votre avis ? L'amateur s'en fout, il va râler au pis, et il n'a pas besoin de sa Motu pour gagner son pain.

De même, j'ai au studio de mastering une machine de 4000 € en prêt depuis .... des mois :oo: L'importateur s'en fout : il sait qu'elle est là, que j'en prends soin, que je vais l'acheter, et que si je n'achète pas celle-là, j'achèterai une autre, et que je n'irai pas l'acheter chez "un magasin allemand en ligne que tout le monde connait". Etre "pro", c'est aussi créer des liens de confiance. Alors, certes, cela coute sans doute un peu plus cher, mais pour un pro ce sera de l'argent bien investi. Que pour un amateur, ce sera sans doute de l'argent perdu. Les objectifs diffèrent, et du coup les réponses aussi. Quand un amateur hésite entre le converto X ou Y le pro viendra avec les moniteurs et l'acoustique (et il aura raison, mais cela fera chier l'amateur).

C'était la tartine du matin, mais bon, je vais cesser d'expliquer en long et en large parce que ce genre de débat ne peut que tourner en rond, dans la mesure où chacun voit midi à sa porte.

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 09:23:18 ]

278
Citation :
J'ai proposé plusieurs fois de réaliser des test comparatifs, mais les magazines sont opposés à cela, par peur de perdre des annonceurs sans doute


pour moi le magasin parfait

proposerai plusieurs gamme de converto:

la gamme basic / exemple carte son sound blaster
la gamme moyenne ...
le presque haut de gamme /exemple presonus
le haut de gamme / exemple rme
le trés haut de gamme .....ua lavry ...

avec dans chaque gamme toutes les carte son et convertisseurs qui correspond en terme de qualité sonnore
279
Non, je trouve que tu recadres bien le sujet !
280
Citation :
C'était la tartine du matin, mais bon, je vais cesser d'expliquer en long et en large parce que ce genre de débat ne peut que tourner en rond, dans la mesure où chacun voit midi à sa porte.


:)

En tout cas, je vois midi à ta porte ! Complètement d'accord avec ces propos.

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 09:38:53 ]