Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Model D

  • 555 réponses
  • 113 participants
  • 70 785 vues
  • 124 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Model D
Test du synthétiseur Behringer Model D
Sans complexe, le Model D se veut la version la plus abordable et la plus fidèle du plus célèbre synthé analogique monodique. A-t-il relancé la guerre des clones ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Faut arrêter le délire avec les mémoires. Il y a plein de bon synthés à mémoire sur le marché. On peut bien laisser la place à quelques modèles sans mémoire.
Je le dis d'autant plus volontiers que mon groupe principal implique l'utilisation de synthés à mémoires.
122
Ce qui m'épate dans ce test, ce sont les exemples sonores. Ils ont une de ces pêches et dynamique ! Et cela pas seulement sur mes moniteurs de studio. Même sur les haut-parleurs foireux de mon PC au boulot, cela se ressent !

J'ai vainement tenté de retrouver ces sons sur mon mini V d'Arturia, ça sonne tout mou en comparaison.

Je pensais que ce Model D c'était un bête synthé analogique, une énième déclinaison d'une architecture répétée ad nauseam. Je pensais que ce son du Model one était surtout dû à une solide production en aval. Maintenant je me rend compte combien je me trompais.

Donc, Synthwalker, merci pour ce test. (Ou pas car tu m'as donné une puissante crise de GAS :) )


Saka    X32experience.canalblog.com

123
Pour des questions éthiques, je m' interrogeais sur le modèl D. Je possede les toutes premieres b2031a clone de genelec et bien que tres satisfait, des années après, cette politique me donnait mauvaise conscience..

J' attendais une sale note, un cassage en regle justifié par un son éloigné, ou une qualité de construction à chier , un vrai truc négatif pour me dire non, tu vois meme SW le dit, tu fais bien, ne cède pas au clone du synthe qui te fait rêver depuis .....
Et la bam un award. ....
Malgré la vision de uli, je vais céder.

Je tiens à préciser que du matos berangere
J'en ai et niveau fiabilité à titre personnel, jamais eu de problèmes majeurs.

A me demander, si je vais pas trouver un clavier maître, le démonter, une jolie boîte en bois pour y mettre tout le monde avec l' aspect mini

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 10:08:40 ]

124

Behringer ne font pas ( plus ) pire que les autres en termes d'éthique, même si par le passé ils n'ont clairement pas été très regardants sur le concept. Quant-à l'aspect écologique, malheureusement, la musique est un bien mauvais hobbie ou métier à avoir pour ça... Après certains changent de portable tous les ans sans vraie plus-value notable, ou raison valable, consomment de la fringue à outrance, roulent en 4x4 GMC en plein Paris, jettent leurs emballages comme des porcasses... On pourrait passer des plombes sur le débat... Le Boog est un bon clone de D, pas cher... C'est à priori le seul débat sur lequel on peut réellement se focaliser ici sans y passer une vie... ;)

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 10:22:03 ]

125
L'idéologie a la dent dure en tout cas, et c'est rien de le dire! Heureusement elle ne fait de victime que ceux qui ne se donnent pas de leur propre chef la joie des découvertes de ces petits synthés pas cher!

Et donc merci à Synthwalker d'éclairer la lanterne retardataire de la foule idéologique!

x
Hors sujet :
Aussi, un peu plus haut sylvainmoreau remet un couplet sur le D-05 comparé au D-550 etc. Alors c'est l'occasion de dire que son avis sur le D-05 est totalement biaisé par deux-trois infos qu'il n'a pas eu sans doute : l'USB buzze sur quasiment tous les appareils de cette taille si l'alim USB provient d'un ordinateur dans un environnement électrique pourri. Comment sait-on que l'environnement est pourri? Le buzz, précisément, et c'est dans la rue l'immeuble, le quartier, le pâté de maison, aussi bien que dans la particularité de l'installation à l'intérieur du logement. Ce n'est donc pas imputable au D-05, mais à sa taille (pas d'alim interne triphasée), et au contexte. C'est pour cela qu'il y a du MIDI en DIN sur le D-05, et un adaptateur 5V de téléphone à 3euros suffit pour l'alim du synthé.
Deuxième point le niveau de sortie du D-05 : aucune différence constatée ici, d'ailleurs sur une table moderne avec des préamplis corrects, on s'en moque totalement, on peut ajouter 18, 24, 32dB en entrée donc sonoriser n'importe quoi, au moins avec le D-05, on peut supprimer le bruit de fond. Le niveau de sortie c'est d'ailleurs aussi une question d'impédance, s'il est très (trop) faible dans un contexte donnée, c'est que l'entrée en face n'est pas adaptée.
Enfin, le coup du preset 21 sur lequel on serait bloqué à l'allumage (le "plus embêtant" selon l'auteur). Mais non, c'est faux, on règle le preset voulu, et voilà. Cf. le manuel.
Cela faisait longtemps que je voulais corriger ces inexactitudes et erreurs factuelles. (Pour ma part, revendu D-50 et D-550 sans aucun état d'âme!)

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 10:52:29 ]

126

Citation de pico

Behringer aurait pu apporter un écran et des mémoires pour 200 euros de plus ?

Ce synthé existe, il s'appelle SE-02. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

127
Pas de problème sur l'absence de mémoire. Je suis d'accord, il en faut. Et là, le prix en tient compte.

Mais sur scène, un synthé sans mémoire, c'est chaud. J'ai fait un ou deux concert avec un Minimoog, c'est cool, du moment qu'on se limite à 2 ou 3 sons et qu'il y a des morceaux sans clavier entre 2 pour régler tout ça. ça va vite (20 secondes maxi...) mais c'est pas zéro.

128
Pour avoir fait des lives dans les 80 avec Syrinx - MonoPoly - CS15 - MS 20 - MC202, j'assure que les transitions c'est du chaud, fallait faire patienter entre deux morceaux avec BAR et K7, c'était certes passionnant niveau "exercice de style" mais quand le Multitrack et le Bit One sont arrivés c'était la libération, je ne m'infligera plus ça même pour la beauté du geste...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

129

Hors sujet :

Pareil, j'ai fait ça fin des années 70 début 80 avec un Kawai 100F (et avec un Elka Rapsody). Heureusement que le Kawai n'était que pour certains gimmick ou solo, et que j'avais le temps de le "reprogrammer". Quand sur scène je ne reprennais pas exactement le son fait en répèt, les autres zicos rigolaient. Ça avait son charme... icon_facepalm.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

130
Tant qu'il n'y aura pas la généralisation du rappel immédiat de l'état de toutes les commandes en façade au changement de preset (par exemple avec les anneaux de LED des encodeurs (exemples: Nord Lead 3 ou SlimPhatty), ou la motorisation des potards (pas d'exemple...)), l'utilisation des synthés à presets ne sera pas optimum pour un "tweak" live sans gêne; l'option de suivi relatif du mouvement ou le "catch value" ne sont que des compromis pas toujours heureux (besoin d'un changement rapide sur un break, par exemple).
De plus, la numérisation impose des sauts de valeur entre pas de discrétisation. De 32 pas pour les Prophet 5 "d'époque" (=> affreux saut de valeur sur un sweep manuel du filtre...) jusqu'aux 1024 pas du Prologue (j'ai pu constater récemment des sauts de valeurs (discontinuité dans le son) pour des valeurs de réglages extrêmes (résonance poussée)).
Bref, il reste des progrès à faire, même si on est pas loin du but...

Ensuite, pour avoir testé des dizaines de configs, si on a pas besoin de trop "tweaker" sur scène, un module de synthé à presets compact (=léger et robuste) sans boutons et un bon contrôleur (qui permet une sélection rapide des presets par programme change et qq tweaks choisis par CC), c'est le top. Quand je vois le setup d'erewhon des 80's... je n'aimerais pas être son dos.;)