Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 589 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
71
L'absence de midi out, je ne dis pas, j'en aurais eu besoin pas plus tard qu'hier. Et comme je disais, un petit module léger d'acquisition de sons pour pouvoir intégrer des samples (ou même une piste entière de voix, par exemple), je ne dis pas non non plus. Ce que je dis, c'est que si Propellerheads répondait exactement aux desiderata de Reason.Fan, on obtiendrait une usine à gaz. Cubase est déjà une usine à gaz, mais je le connais trop bien pour m'en passer. Ça joue aussi dans le choix. Mais Reason est encore d'une taille conceptuelle reasonable. En suivant le chemin du logiciel complet, j'avoue que cela fera certainement plaisir à beaucoup de gens (mais encore faut-il voir à quel prix), mais aussi que cela fermera la porte à d'autres.

Une chose aussi sur Reason qui rend tout cela plus complexe : Reason est l'un des rares logiciels du genre à être parfaitement cross-platform (Mac, Mac OSX, Windows, ...) ce qui me permet d'aller dans un studio équipé en PC et de retrouver les mêmes sons, le même environnement, le même arrangement. Cela aussi requiert un plus grand investissement en temps et en sécurisation pour le même développement. Enfin, sur Reason, j'enregistre : zéro plantage en plus d'un an. J'aimerais que ça dure.

Bien sûr, on peut l'améliorer (on DOIT l'améliorer), mais didz@dron, moi, pour composer, ce serait une limitation que de lui rajouter trop de possibilités. Et donc, je dis : non à un Reason qui devienne un séquenceur-arrangeur-enregistreur audio. Mais évidemment, je vois aussi Reason comme un giga-plug-in à Cubase (et je pense que c'est bien de cela qu'il s'agit, pas d'un studio en soi).

Enfin, le fait que Reason.Fan soit un power user qui connaît probablement toutes les possibilités du logiciel me conforte dans l'idée qu'il part de son point de vue qui n'est pas celui de tous (et en tout cas pas le mien). Perso, j'avoue que mon point de vue est aussi limité et que le fait que j'utilise le couple Cubase-Reason parce que je le trouve complet (mais gourmand) et que chacun de ces deux logiciels m'obligent à adopter des approches différentes, ce qui nourrit ma créativité (mais ne la rend pas indépendante) est, dans mon travail, essentiel. Donc, je ne suis pas d'accord avec toi, Reason.Fan, parce que les ajouts que tu souhaite me paraissent dangereux POUR MA METHODE. Je donne simplement un autre son de cloche.

Finalement, ce que chacun de nous souhaite dans le développement d'un logiciel, c'est ce qui pourrait lui apporter un confort supplémentaire à lui-même. Pour quelqu'un qui est plutôt mélodiste et arrangeur que techicien ou mixeur , le Reason actuel est une perle. En changer ses bases, c'est tuer la perle. Et là, je comprends la résistance de Propellerheads, si j'ai bien compris le concept du logiciel. C'est si rare un vrai concept logiciel qui marche que ça vaut la peine d'y réfléchir à deux fois, non?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
72
<OFF TOPIC!!!>

Mon petit Celofrais, voilà qui devrait t'intéresser au plus haut point: /vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.27561,punk-s-r-dead-or-what.html

</OFF TOPIC!!!>
73
*Celophane>>Reason.Fan, tu es marrant toi. Et Cakewalk, il te sert à quoi?

un peu qu je suis un rigolo !! :-)
d'abord c'est Sonal XL 2 et puis si tu regardes certines annonces (peut être pas sur ce site !), tu sauras queje souhaites le vendre, justement parce que çà me gonfle d'avoir de multiples couches logicielles pour arriver à un résultat.

*celophane (toujours !) >>Ce que je dis, c'est que si Propellerheads répondait exactement aux desiderata de Reason.Fan, on obtiendrait une usine à gaz

oh, je pense pas être tout seul !!! sache que ce week end, j'avais un copain hollandais à la maison, il s'appelle Marco Raaphort, plus connu sous le pseudo de Raapie. tu connais peut être son site et ses refills et il est actuellement distributeur/démonstrateur de Live d'Ableton en hollande. Il est du même avis, ayant résolu son pb audio en utilisant Live, dont il est très content d'ailleurs.

*celophena (qui squatte le forum :-)) >>Enfin, le fait que Reason.Fan soit un power user... ...qui n'est pas celui de tous (et en tout cas pas le mien)

tant que je ne suis pas un un power rangers !!!!!!
non, t'es gentil, mais j'ai encore des trucs à apprendre sur Reason !
Bien sur que mon point de vue est dicté par mes "besoins", mais effectue une synthèse des souhaits de tous les utilisateurs de tous les forums, et tu obtiens mon tiercé gagnant.
Et, tu sais, les suédois en sont bien contients !!

Je sais pas si certains d'entre vous font du live avec un ordinateur ?
j'en ai fait quelques années en arrière et je flippais comme un malade de peur que le soft plante. si je devais le refaire aujourd'hui, je m'équiperrais d'un portable avec Reason et ...basta. c'est pour celà qu'un petit midi out serait super pour ceux qui veulent tout de même avoir un ou plusieurs expandeurs/synthé, ce qui, je pense, ne pénaliserait pas les moteur de Reason puisque les signaux sont juste transmis.
On ne me fera pas gober qu'un midi output est si difficile à réaliser quand, dans l'autre sens, reason est capable de tant de prouesse en réception midi !!!!
c'est vrai que le sujet est quasi sans fin !!! :-)

*diz@dron >> Salut à toi Eric ! Au fait, est-ce bien toi qui écrit les tutoriels dans le mag musicrun ?

Salut Didier, merci pour tes propos !
et oui, je fais mes premières armes dans Musicrun, en espérant être à la hauteur !!
FL, il semble très performant et très évolutif mais l'interface me rebute un peu, il y a des progrès à faire dans ce sens !
Orion est très tentant aussi !!! (et il a tous les vsti)

allez, celophane, feu à volonté (:-))
Eric

74

Citation : justement parce que çà me gonfle d'avoir de multiples couches logicielles pour arriver à un résultat.



Comment je suis trop en phase avec toi!!!
75
Ton sonar il est presque plus cher que le neuf lol....
76
Bon, Reason.Fan, tu ne m'as pa bien lu. J'ai dit qu'une sortie MIDI, c'était une bonne idée.

Je ne comprends pas un truc : hormis le fait que tu écris de bons articles (si,si) où on dénote cependant encore les mêmes reproches (pas d'arpégiateur dans Reason... oui, je lis Musicrun, c'et un excellent maga et tes tutorials sont assez bien faits), en quoi une opinion autre que la tienne est-elle forcément autre que celle de tous les grands refillers de la planète?


Je connais et fréquente pas mal de musicos (pro) et j'ai des réactions très diverses sur Reason. Pas du tout l'unanimité que tu dis, ni dans un sens , ni dans l'autre.

Enfin, c'est si dur à admettre?

Pour finir, je ne donne pas des leçons, j'explique mon point de vue. Si ça ressemble à des leçons, c'est que je me suis mal exprimé. Les leçons, je les prends, je ne les donne pas.

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
77
<hors sujet>
(De toutes façons, quand on est dans le sujet sur ce thread, on se fait engueuler, alors...)

Merci SpankMe. Grâce à toi j'ai découvert qu'il y avait encore d'authentiques punks sur la planète.

<moins hors sujet et même presque dedans>
Maintenant, pour faire du punk avec Reason, chuis pas sûr que ça soit top... :humm:

<tout à fait hors sujet, mais en plein dans le forum>
Eh les gars, vous avez vu les nouveaux smileys? Trop cool non? Plus besoin de gros mots, suffit de faire : :shoot

Je lance un thread sur les smileys ou quoi?
<fin du hors sujet> :nawak:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
78
Moi je vais donner mon avis de consommateur de base qui a testé un peu tous les produits "studio virtuels" pour finalement ne s'arreter sur aucun (encore que le petit fruity me plait bien niveau rapport qualité/prix)...
bon, je n'ai pas testé la 2.5 de reason MAIS a l'epoque, cette architecture fermée a la con me paraissait bien penible, en effet, vu l'offre plethorique de synthé en ce moment (et qui latte ce bon vieux subtractor), je trouve excessivement dommage de s'en passer. ensuite, au niveau des effets, ce n'etait pas la fete, il parait que ça va mieux depuis la 2.5, mais par exemple, pas moyen d'avoir un bon compresseur dans reason, ce que je trouve plutot dommage vu le type de musique visée. donc pour moi (qui n'ai pas besoin de midi out, mais j'avoue que ça doit etre chiant en live de pas avoir de out...), reason ne peut se concevoir que comme plug in d'un gros sequencer. on a beau dire que c'est intuitif, que le cablage offre beaucoup de possibilité (ce qui est vrai), on se retrouve avec un produit qui, seul, ne peut servir qu'a maquetter, et jamais a aller plus loin. en revanche, pour finir un produit, c'est nada, a moins de se contenter d'un petit son...
alors vu le nombre de synthés et d'effets, ça peut etre un bon investissement pour ajouter gars de plug in a son sequencer. mais comme station de travail, pour moi, ça n'est cool que pour jeter des idées, faire des maquette rapide, avant de passer aux choses serieuses avec de vrais synthés sur un vrai sequencer...
79
* celophane >>Bon, Reason.Fan, tu ne m'as pa bien lu. J'ai dit qu'une sortie MIDI, c'était une bonne idée.

désolé, je mets pas toujours mes lunettes ! don't act !

>Je ne comprends pas un truc : hormis le fait que tu écris de bons articles (si,si)

on flatte , on flatte ... :-)

> où on >dénote cependant encore les mêmes reproches (pas d'arpégiateur dans Reason... >oui, je lis Musicrun, c'et un excellent maga et tes tutorials sont assez bien faits), en quoi >une opinion autre que la tienne est-elle forcément autre que celle de tous les grands >refillers de la planète?

?????
j'ai pas dit celà, enfin je crois pas ! je dis juste que les trucs que j'évoque sont majoritaires dans les demandes des utilisateurs sur les forums (un tiercé de tête si tu préfères !)

>Je connais et fréquente pas mal de musicos (pro) et j'ai des réactions très diverses sur >Reason. Pas du tout l'unanimité que tu dis, ni dans un sens , ni dans l'autre.

où est-ce que j'ai dit que Reason faisait l'unanimité ?
j'aime ce soft. C'est, pour moi, un des plus sympas mais pleins de musicos utilisent d'autres softs voir pas de softs du tout !
Et comme tu l'as souligné, je suis pas le dernier à le critiquer !
Celà m'a même valu quelques explications parfois légèrement tendues avec les gens de P...head !
Et je n'ai aucune leçon à donner, je suis comme toi, je donne mon avis qui n'engage que moi.

80
Bonjourà tous,

Reason a été conçu en grande partie pour L’ECHANGE DE COMPOSITION, ce qui explique la position des concepteurs : un soft relativement « fermé ». L’avantage est que chaque utilisateur à travers le monde entend la musique crée par d’autres à l’identique.
« L’esprit communautaire » de Reason me semble important, d’autant que Propellerhead a été précurseur dans ce domaine avec Rebirth. Une conception à l’opposée du musicien « standard », plutôt centré sur lui-même et ses petits secrets de fabrication. Avec Reason : TOUS EGAUX … c’est le talent qui fait la différence !

Immense intérêt du soft également : l’aspect « éducatif ». En effet, avec le fichier rns ou rps, on se régale (moi, en tout cas) à disséquer les compos des autres, on apprend énormément de technique (le mixage, la synthèse sonore, la fonction d’un effet, la construction d’un morceau, etc). Bref, Reason est transparent et tous les jours des utilisateurs me prouvent que les limites du soft sont loin d’être atteintes (et que je suis vraiment très mauvais, par ailleurs).

Enfin, c’est un des rare logiciel à rassembler débutants et musiciens/producteurs confirmés. Ca peut expliquer pourquoi Reason est décrié : Beaucoup d’idées reçues et d’esprits étroits veulent que le « pro » et « l’amateur » ne se mélangent pas.
Ce n’est pas le cas sur Reason Station ou chefs d’œuvres, génies (UNCLEBOB :aime: -> ici) et naïvetés cohabitent dans le plus grand respect.

Plus que les qualités intrinsèques du produit, c’est une conception de la musique que je partage avec Reason.

:bise: