Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Commentaires sur le test : Onze mondial

• 498 réponses
  • 58 participants
  • 59 640 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Onze mondial
Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
J'ai vue une vidéo (Protools Expert) qui montre cela pour charger un plugin VST dans MB en AAX dans PT11. Je n'ai pas encore essayé mais je peux essayer sur une version précédente de PT si tu veux.

MB peut fonctionner de 1 a 7 bandes. Donc on peut facilement le mettre en insert sur une seule full bande et l'utiliser pour charger des VST uniquement... comme on peut faire avec Magma de Nomad Factory par exemple.

Je vais tester cela dans les jours a venir sous PT9. Et si ça marche pas trop mal, cela pourrait me donner une solution de secours si je passe a PT11 (j'avoue ne pas encore avoir fait le point sur les plugins qui sont a présent en AAX et ceux qui ne le sont pas).

A suivre...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

302

Merci bien. Et je suis, bien entendu !

303
"La surface de contrôle Avid S6 sera disponible auprès des revendeurs Avid dans le monde entier au cours du quatrième trimestre 2013. La S6 étant un système modulaire, différentes configurations seront proposées, à partir de 17 799€ HT pour la M10, et de 34 900€ HT pour la M40."

Source : https://www.macmusic.org/news/view.php/lang/fr/id/12666/
304
C'est pas un peu dispendieux pour des surfaces de contrôle ?..
305
Testé le MB7 sous PT11 et tellement approuvé que j'en ai fait l'emplette.
306
C'est quand meme dommage de devoir passer par un editeur tiers pour charger du vst dans protools...
307
Ce n'est pas pire que de vouloir charger des VST dans Logic, Reason, etc... ou encore de vouloir charger des AAX dans n'importe quel autre DAW!
Et c'est moins pire que les DAW qui se disent compatible avec tous les formats et qui sont hyper instable à cause de cela (car chaque format additionnel nécessite une couche wrapper, d'une manière ou d'une autre). Je préfère alors de loin utiliser des plugins dans le format prévu pour le DAW... voilà pourquoi Logic utilise des AU, Protools des AAX, Reason des Re, Digital Performer des MAS, etc...

Utiliser MB7 n'est pas dans le but de wrapper uniquement. Le but de ce plug va nettement plus loin.
C'est juste bien d'avoir la possibilité de pouvoir ouvrir des plugs VST qui ne sont pas encore en AAX 64 bits, ou qui ne le seront probablement jamais pour certains.

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un wrapper car tous les plugins que j'utilise sont en RTAS. Il y a quelques instruments AU/VST, mais je les charge dans Maschine donc y'a aucun soucis pour ça. Et pour le mix, il n'y a aucun plugin que j'ai envie qui ne soit pas RTAS. D'ailleurs je n'ai pas encore fait le point, mais à présent il ne doit probablement pas en rester beaucoup qui ne soit pas AAX 64 bits non plus. Tous les jours ou presque, il y a un développeur qui annonce que ses plugins sont disponibles en AAX 64 bits...

Pour l'utilisateur Protools, tout ceci est donc un faux problème.

Ad Astra, Per Aspera...

308
Citation de xaviermallard :

Avid c'est un peu l'Apple de l'audio donc c'est cher...
309
Citation de bodhi :
Citation de xaviermallard :

Avid c'est un peu l'Apple de l'audio donc c'est cher...

Oui, mais ce n'est pas uniquement lié à ça... Pour le cas de la S6, le prix va d'ailleurs bien bien au-delà des prix de bases annoncé ici. Pour un modèle S6 M10-24-5 (24 faders, 5 potars par tranche) il faut compter environ $51K (probablement la même chose en euros), et pour une S6 M40-32-9D (32 faders, 9 potars par tranche et écrans), il faut compter $110K.

Autant dire que c'est alors hors de prix pour la majorité d'entre nous. Mais une fois encore, c'est parce-qu'Avid ne s'adresse pas à nous. Pour un studio qui mix des séries TV, des film hollywoodien, etc... ce n'est pas un problème de prix. Une série TV comme les "Sons of Anarchy" par exemple, c'est un budget de $300,000 pour une saison de 13 épisodes (soit environ $23,000 / épisode de 44 min). Ces les chiffres annoncés sur GS par l'un des ingés qui mix la série. Ce genre de studio génère alors environ $10M de chiffre d'affaire annuel. Pour eux, un investissement de $100K dans une surface de contrôle, cela fait presque partie des "frais de fonctionnement". Si cette surface de contrôle leur permet d'améliorer considérablement leur méthode de travail et donc de travailler mieux et plus vite, c'est un investissement qui est recommandé. Lorsqu'ils mixent des films qui ont des budgets de plus de $100M, le budget "audio" pour le film est un détail.

Voilà pourquoi la S6 ne s'adresse pas au monde de la musique, mais bel et bien à celui de la Post-Prod (comme l'ensemble des produits haut de gamme chez Avid à présent). Là où l'Icon D-Control, et surtout D-Command pouvait encore s'adresser à des studios de musique, là c'est carrément hors de budget et injustifiable pour un studio qui ne fait pas de la post-prod à hollywood et pour hollywood. C'est bien dommage d'ailleurs car si la S6 M10 avait été mis au prix de la D-Command ($25K pour 24 faders), cela aurait pu trouver sa place. Mais à $51K, j'en doute fortement, même pour des studios haut de gamme...

Par contre, la C24 n'a pas encore été remplacée chez Avid, et il ne fait aucun doute que cela sera la prochaine à recevoir une cure de jeunesse. Peut-être que cela pourra alors répondre aux besoins pour les studios "musique", à des prix plus abordables (probablement $10K-$15K pour 16-24 faders). C'est très prévisible et même attendu si vous voulez mon avis.

On peut facilement imaginer une base de S3 (faders, potars, écrans, vu-metre), avec un écran tactile similaire à l'Artist Control (genre 7"), et une partie Monitoring/Automation/Transport inspiré de la S6 (revue un peu à la baisse)... Personnellement, s'ils font ça en version 16 faders avec une extention 16 faders pour un total de 32, ça pourrait le faire. Mais je doute que l'on voit plus de 24 faders (il faut bien mettre des "limites", sinon plus personnes n'achètera le modèle haut de gamme ;)). Peut-être qu'on en saura un peu plus au NAMM ou au MusikMesse.

A suivre donc...

Ad Astra, Per Aspera...

310

Pour en rajouter une couche à ce que vient d'écrire Spidouz, il y a bien souvent trop de plugs dans les STANs, beaucoup ne servent que rarement, voire jamais. Quand on a deux ou trois EQ, trois ou quatre compresseurs, réverbes et quelques effets (chorus, flanger, etc) on a ce qu'il faut pour faire de très bons mixs. Quand je vois les listes de plugs à rallonge qu'ont certains, je me dis qu'il ne font pas du mix, mais qu'ils testent des plugs.

JM