Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 165 404 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
921

Citation de Reno :

Voilà. Maintenant, ca n'empêche pas REAPER d'être performant dans des petits projet de POST où un seul mec fait tout tout seul dans son petit studio aménagé autour de REAPER. Dans ce cas précis d'ailleurs, je pense même que Reaper est plus confortable que PT.

 C'est tellement vrai que si j'arrêtais ma carrière demain, et si je choisissais de continuer de faire de la musique pour le plaisir, c'est bien Reaper que je conserverais. Ne serais-ce que du fait que PT, j'en ai fait un peu le tour depuis le temps.

922
Puisqu'on parle de reaper face à la concurrence, j'ai fait un petit test comparatif avec 3 synthés vsti, utilisés dans reaper4, maschine2 et SonarX3, vous pouvez télécharger les wav pour écouter par vous-même. C'est ici :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/forums/t.576944,test-comparatif-vsti-avec-sonarx3-reaper4-maschine2.html
923
La pan law de REAPER est par défaut de 0db et toutes les pistes sont d'office Stéréo ce qui explique ton impression de "meilleur". ca va juste plus fort
924

La pan law ne devrait avoir aucune influence sur des VSTi vu qu'ils sont stereo.

925

Citation de : Tchandra78

@ReNo Mellow : OK merci ta réponse :)

En fait, je pensais surtout à des outils spécifiques de traitement audio propre à la post-prod (ou à la diffusion radio qui doit être encore autre chose j'imagine...), mais pas à des aspects disons d'intégration (avec les interfaces hardware, gestion des fichiers partagés etc). Il y a peut-être des outils aussi pour synchroniser/éditer le son en prenant l'image comme référence ?

 Les outils de mesure propres à la diffusion radio ou TV sont externes. Il y a autre chose que PT ou Nuendo ou Pyramix peuvent avoir en plus, ce sont les synchroniseurs type Colin Broad ou autres USD Sync, et qui permettent de se synchroniser pas mal d'appareils externes (défileurs Rythmos, projecteurs ciné, lecteurs vidéo) même si la tendance est au tout virtuel.

926
@Reno:

Citation :
La compatibilité de REAPER avec les grosses surfaces de contrôles de ce type n'est pas possible,


Est-ce qu'elle n'est VRAIMENT pas possible ou est-ce qu'il faut tout assigner à la main? si c'est du midi j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait incompatible!

Citation :
la gestion des automations est bien moins performante dans REAPER que dans PT (elle meme, bien moins performante que dans NUENDO d'ailleurs


Est-ce que tu pourrais expliquer en quoi la gestion des automations est moins bien? (c'est pas pour faire chier hein! juste pour comprendre et éventuellement revoir mes méthodes de travail)

@Jan:

Citation :
il lui manque des fonctionnalités telles que les imports/exports vers des stations de montage.


C'est quoi que tu appelles une station de montage en fait? à notre époque c'est pas juste un ordi+controleur?


Sinon c'est vrai que le travail à l'image sur reaper est gaaaaaaaalère, la dernière fois que j'avais essayé c'était certes sur la V3 mais c'était pratiquement impossible de caler des synchros précises, c'était flou aux 500ms près, au bon vouloir du lecteur vidéo...
Ceci dit j'ai pu lire que depuis on pouvait mettre la timeline en mode frame par exemple, ce qui semble aller dans le sens d'une éventuelle meilleure gestion vidéo future.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 18:19:50 ]

927

Citation de blackbollocks :

Est-ce qu'elle n'est VRAIMENT pas possible ou est-ce qu'il faut tout assigner à la main? si c'est du midi j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait incompatible!

 Les protocoles utilisés avec les interfaces pro ne sont pas en Midi, et particulièrement pas du HUI. Ce sont soit des protocoles propriétaires, soit du Eucon. Et dans les deux cas ça offre des possibilités plus grandes et réactivité plus importante.

Citation de blackbollocks :

Est-ce que tu pourrais expliquer en quoi la gestion des automations est moins bien? (c'est pas pour faire chier hein! juste pour comprendre et éventuellement revoir mes méthodes de travail)

 D'un point de vue gestion en graphique (à la souris) il n'y a pas beaucoup de différences (peut-être la possibilité de copier/coller d'un paramètre vers un autre, je n'ai pas étudié le problème). Mais d'un point de vue dynamique, associé à une interface performante, c'est le jour et la nuit (mode démonstrateur de machine à laver  mrgreen).

Dans PT, je cite au hasard, les possibilités de prolonger les automations sur tout ou partie des paramètres d'une adresse temporelle à une autre, ce qui est très important en post prod. Le morphing des automations, la possibilité de copier une automation de mix vers un send (très utile en re-re), etc.

Dans Nuendo, la gestion des snapshots d'automation (des photos de la console, ou d'une partie de la console, à un instant donné, et qu'on peut rappeler quand il faut). La gestion des automations de manière linéaire, ou par "loop", c'est à dire par sélection (et ça, c'est juste de la balle en terme d'efficacité, de vitesse, ça existe chez PT, c'est plus simple chez Nuendo). La gestion des territoires vierges, c.a.d, la possibilité d'inscrire des automations ou c'est nécessaire, sans en inscrire ou ça ne l'est pas.

Récupérer le meilleur des deux systèmes serait tout simplement imbattable. Mais l'un ou l'autre des deux est simplement plus puissant que ce que propose Reaper. En fait, comme l'a dit Reno, c'est dans le domaine de la post qu'on fait l'usage le plus intensif et avancé de l'automation. Et Reaper ne s'intéresse pas encore à ce domaine (ce que je peux aisément comprendre).

928

Citation de blackbollocks :

 C'est quoi que tu appelles une station de montage en fait? à notre époque c'est pas juste un ordi+controleur?

 J'appelle une station de montage un soft de montage vidéo avec le matos nécessaire pour l'utiliser.

929
Citation de ReNo :
La pan law de REAPER est par défaut de 0db et toutes les pistes sont d'office Stéréo ce qui explique ton impression de "meilleur". ca va juste plus fort
J'ai pas vérifié les pan law c'est vrai. Tu veux dire que d'autres daw peuvent baisser le volume quand un instrument est au centre et atteignent 0db pour un pan à 100% g ou d, alors que de base dans reaper, avec un pan au centre le volume est de 0dB ? C'est peut-être ça mais ça m'étonnerait...
Pour la stéréo, les pistes instruments sont dirigées vers le bus master qui est en stéréo, ça m'étonnerait qu'il y ait une conversion en mono à un moment donné :?!: mais je vais vérifier.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 22:09:56 ]

930
merci pour tes réponses claires, Jan.

il ya quand même pas mal de trucs que tu cites qui sont possibles dans reaper, (en installant les extensions SWS bien sur... certes faut le savoir)

après ya certains trucs que je comprend même pas :-D

Citation :
, les possibilités de prolonger les automations sur tout ou partie des paramètres d'une adresse temporelle à une autre, ce qui est très important en post prod. Le morphing des automations


Glucose! :bravo:

Par contre tu gagnerais peut être a re-jeter un oeil sur la gestion des snapshots dans reaper, et notamment les actions qui y sont liées dans la liste d'actions. combinés aux régions et aux marqueurs, tu peux tout rappeler, du simple mute d'une piste à un mix complètement différent, en playback et ainsi "automatiser l'automatisation"
Tu peux aussi appliquer une automatisation en fonction de la sélection temporelle, région ou item, style si tu veux un sinus synchronisé à la croche sur l'automatisation de volume et de pan sur un seul item, ça se fait en assez peu de raccourcis + 2/3 clics.

En fait faudrait vraiment que j'essaie pro tools en détail pour essayer de reproduire certaines choses pratiques, via custom actions et action cyclées, "théoriquement" on devrait tout pouvoir reproduire dans reaper (sans parler des reascripts mais faut connaitre le python icon_facepalm.gif), mais chaque fois que je met le nez dedans j'ai vite tendance à vouloir faire un seul et unique raccourci, alt+f4 :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!