Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 699 réponses
  • 22 participants
  • 38 301 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
361
Je voulais dire à quel niveau DBfs correpond le 0vu de l'extension summing
Je fais ma structure de gain de manière à rentrer à 0vu dans l'étage tape et j'en ressors à -18Dbfs pour les traitement et atteindre -12Dbfs sur l'ampex situé sur le master.
Je commence juste à utiliser les summing extensions et je m'aperçois que je suis loin du 0vu sur ces dernières même en tournant le potard HR. Le potard trim agit sur la sortie du summing et non l'étage d'entrée sauf si j'ai loupé quelque chose
362
oups, j'ai fais une erreur de manip sur ma réponse precedente ;-)

miconmac pourra te répondre plus précisément quand il passera dans le coin ;-) moi je risque de dire des betises !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

363
Judochat ,
Je vois que tu commences à mettre le nez dans les extensions Summing ;-)
Le potard de HR agit à la fois sur le niveau d'entrée et de sortie. Ou, dit autrement , c'est un potard de gain d'entrée dans le simulateur de summing, mais avec une sortie compensée. Plus tu tournes à droite, et plus ton signal va bénéficier de l'effet "summing"
Par exemple : si ton signal de batterie Peak de temps à autres, il suffit de mettre le curseur un cran à droite pour que ça ne surmodule plus en sortie. Ca va un peu saturer, mais d'une jolie manière , et c'est ce qu'on recherche. L'idée est de reproduire le comportement de ce type de table qui absorbent le surplus de transitoire pour le transformer en quelque chose d'agréable. Au delà des artefacts de saturation, il y a un phénomène ( subtil) et notamment de séparation des pistes les unes par rapport aux autres tout en homogénéisant le son dans son ensemble.
La potard de Trim agit effectivement en sortie et sert à retoucher le gain avant d'attaquer l'étape suivante. Quoique qu'ensuite , on a justement la ligne utility avec un trim à disposition.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 16:19:40 ]

364
Merci à vous
Je n'avais pas la sensation que le potard HR faisait rentrer plus fort dedans, j'avais l'impression de la même modulation d'aiguille je vais revérifier ça
365
Je viens de tester et en fait c'est l'onglet utility qui permet de faire moduler le signal plus ou moins dans le summing et la on entend clairement l'apport du potard HR
Merci Miconmac je me coucherais moins bête si c'est bien comme ça que l'on doit faire
366
Citation de Judochat :
Merci à vous
Je n'avais pas la sensation que le potard HR faisait rentrer plus fort dedans, j'avais l'impression de la même modulation d'aiguille je vais revérifier ça

Quand tu tournes les potard HR vers droite, tu augmentes le gain d'entrée dans le circuit , tout en baissant le gain de sortie. Comme je le disais , c'est un gain d'entrée compensé. Il est donc logique que l'aiguille du VU mètre ne bouge pas trop même sile son est modifié.
Si le signal est faible à l'entrée, on aurait pas trop d'impact de la simulation de summing. Si le signal est trop fort, la saturation risque de prendre le dessous sur les autres artefacts.

La logique, c'est d'agir d'abord sur le niveau des pistes qui alimentent le bus et d'affiner ensuite avec le potard HR. Et notamment au niveau des faders qui sont sensés reproduire le comportement des originaux. On remarque d'ailleurs que le design du Fader s'adapte au choix du Summing du Bus qu'il alimente.
Dans l'extension Neve Summing on a également un switch qui permet d'avoir une impédance d'entrée beaucoup plus sensible : ça fonctionne bien pour les pistes qui sont par nature peu énergique. Par contre, on perd l'unité de gain.
Si on veut pouvoir apprécier l'apport subtil - mais réel - du simulateur de sommation, il suffit donc de switcher On/Off. Tant qu'on ne modifie pas le gain de sortie, on ne devrait pas agir sur le niveau.

Si on a pas l'impression qu'un Summing fait avancer le schmilblick , c'est probablement parce qu'on a pas trouvé le sweet spot. Sur le Bus batterie, par exemple, on peut vite surmoduler en sortie de Bus avant d'avoir atteint le sweet-spot en summing. Ca aide de tourner le HR vers la droite mais ça peut ne pas suffire et/ou trop modifier le son. Evidemment on peut agir sur le gain de sortie ou, si on souhaite garder l'unité gain au niveau du summing , adapter le gain à l'étage Utility. Mais on peut être amené aussi - et notamment sur le bus batterie - à user de compression, ou d'un limiter pour bénéficier de l'énergie sans peaker. Pour autant, je trouve que les extensions de sommation permettent de moins compresser si on compare avec / sans pour un résultat comparable en terme de poids et d'énergie.

367
368
Bonjour à tous,

Ancien utilisateur de Pro Tools et maintenant de Logic car cela coute beaucoup moins cher et tout aussi bon.

J'ai testé Luna et il est parfait quasi pour mon utilisation de mixage et record seulement à une fonction manquante (hors mi le midi) le FREEZE, car perso retourner à la méthode d'enregistrer une track pour libérer de la puissance c'était au temps de protools 7 8 ça, depuis avec nos machines, les dsp, et le freeze ça change la vie. Savez vous si cette fonction est prévue prochainement ou si ils sont aussi Naz que Avid à l'époque c'est a dire être la pour l'argent à fond seulement donc vendre du boitier ou carte. J'espère vraiment qu'ils ne sont pas dans cette logique car faire un soft gratuit (si on est équipé en UA, comme Avid avant) qui est purement pompé de protools ( avec quelques innovations à eux comme la sommation) mais pour utiliser des plugs faut soit du boitier soit retravailler comme 10 ans en arrière ça serait dommage.
369
Hello Yannick
Luna a été présenté il y a à peine 1 an avec le projet d’associer les futurs utilisateurs à son développement via le user’ feedback. Donc si on les croit, et si cette attente arrive effectivement en tête, alors des fonctions de freeze ne devraient pas trop tarder à être implémentées ;-)
Pour l’instant, le work around consiste à exporter les pistes puis les réintégrer.

Perso, j’espère qu’ils prennent le temps nécessaire pour repenser les concepts, et aller au delà des fonctions de freeze que proposent Logic et PT. Il faudrait s’inspirer de ce qui existe dans des logiciels de Montage comme Final Cut ou Première et même After Effects : les calculs ne sont effectués que pour la première lecture. Ensuite , et tant qu’on ne modifie pas le media et ce qui le concerne, le logiciel se contente de lire ce qui a été calculé. Cela exige d’avoir un bon système de gestion de fichiers interne au logiciel, mais il parait que ce serait justement l’un des avantages de Luna sur les concurrents…
Ce serait donc une sorte de Freezing intelligent / automatique qui ne demanderait aucune commande particulière. Ce qui n’empêche pas de verrouiller des pistes pour éviter de faire de modifs intempestives. Ca pourrait également s’appliquer à l’étage Tape des pistes : pourquoi avoir à re-effectuer tous ces calculs à chaque lecture alors que c’est souvent des réglages sur lequels on revient rarement ?
Et quand on bosse sur une quarantaine de pistes avec une Studer sur chacune, ça soulagerait les processeurs et ça permettrait des économies d’énergie ;-)

370
J'imagine que vous avez le reçu le mail les amis : un nouveau produit API pour Luna sera présenté la semaine prochaine :boire:

:?!: Je me demande bien ce que ça peut bien peut-il être ? :?!: :clin:

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 19:10:29 ]