Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 699 réponses
  • 22 participants
  • 38 290 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
391
Merci miconmac pour toutes ces précision sur les Avantone, donc enfait elles n'existent qu'en version passive si j'ai bien compris.
En ce qui me concerne la question ne se pose pas car avec ma petite carte son Arrow, je n'ai qu'une seule sortie stéréo pour le monitoring.
Tu as l'air hyper bien calé sur les questions de monitoring et sur les qualités spécifiques des plugins ! Si ça ne te dérange pas à l'avenir je t'enverrai les mixes de mon prochain album pour avoir l'avis d'un expert avant de publier l'album. ;)
392
Citation de motdit :
Merci miconmac pour toutes ces précision sur les Avantone,...

Surtout pas confondre Auratone et Avantone : je les ai testées et ça n'a rien à voir ! Les Avantone , c'est un pure produit marketing qui reprend le concept et le look des Auratone mais qui n'a pas du tout les même qualités de reproduction sonore. Les Avantone ne peuvent pas servir à entendre ce qui se passe dans les mediums : molles, déséquilibrées, beaucoup de "trous" et de "bosses".... A la limite elles peuvent servir de "shitbox" ( ou "grotbox" , ou "horrortone " ;-) ) pour reproduire les limites des HP des transistors et des téléviseurs ( fonction subsidiaire des Auratone pendant les années 60 et 70 , mais qui n'a bien-sûr plus aucun intérêt aujourd'hui )
Citation de motdit :
... donc enfait elles n'existent qu'en version passive si j'ai bien compris.

Exactement ! mais le fait qu'elles ne coutent pas cher n'est pas une raison pour leur coller une amplification low-cost : ces haut-parleurs ont besoin d'être attaqués avec un ampli qui soit puissant et dynamique mais aussi le plus propre et le plus transparent possible. Pendant les années 60/70, l' énorme Amcron DC300 ( 2 x 150 W ) était considéré comme le candidat idéal. Ensuite c'est plutôt Bryston qui a pris le relais dans les studios : donc pas des amplis à balles 2 ;-)
Cela dit, on a aujourd'hui la chance de pouvoir accéder à de très bon amplis pas trop trop cher grâce notamment tout ce qui a découlé de la technologie Hypex ;-)

Sinon , il y a le nouvel ampli dédié Auratone A2-30 , qui a gagné 1 Tec Award au dernier NAMM et qui vaut certainement qu'on s'y intéresse

Citation de motdit :
En ce qui me concerne la question ne se pose pas car avec ma petite carte son Arrow, je n'ai qu'une seule sortie stéréo pour le monitoring.
Il existe des petits boitiers de switch pour ça. Mais ça fait partie des arguments qui risquent de te décider à évoluer - à terme - vers un Apollo twin ;-)
Citation de motdit :
Tu as l'air hyper bien calé sur les questions de monitoring et sur les qualités spécifiques des plugins ! Si ça ne te dérange pas à l'avenir je t'enverrai les mixes de mon prochain album pour avoir l'avis d'un expert avant de publier l'album. ;)

C'est avec plaisir que je te donnerai mon avis ... sachant que je ne suis pas professionnel ;-)
Concernant les plug-ins, il ne faut pas oublier que l'essentiel se joue ailleurs : les choix de micro et placement à la prise de son ( notamment ) sont beaucoup plus déterminant que le choix de tel ou tel plug-in d'EQ . Dans l'idéal, on corrige très peu et plutôt pour accompagner le mouvement...
Un mix qui consiste à défaire / refaire ce qui a été fait - ou pas fait ! - pendant les prise de son, c'est juste la misère :facepalm:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 11:16:13 ]

393
Citation de motdit :
je n'ai qu'une seule sortie stéréo pour le monitoring.

Perso j'utilise le Big knob pour avoir plusieurs sorties c'est vraiment très pratique pour switcher entre tes différents,paires d'enceintes, mais je sais qu'il y a plein de boitiers plus recents et peut être plus transparents qui existent sur le marché.

sinon, c'est toujours intéressant de faire couter tes mixes, n'hésites pas à ouvrir une discussion si tu veux avoir des avis sur audiofanzine, même si tu dois garder à l'esprit que c'est toi qui décides de la façon dont va sonner ton titre ;-)

394
Citation de miconmac :
C'est avec plaisir que je te donnerai mon avis ... sachant que je ne suis pas professionnel

Excellent, je ne suis pas professionnel non plus mais des fois je bosse pour d'autres groupes en mixage et mastering d'EP et LP. Mais avoir des oreilles neuves sur son propre projet ça peu grandement aider. Encore merci pour ta sollicitude !

Citation de poka :
n'hésites pas à ouvrir une discussion si tu veux avoir des avis sur audiofanzine, même si tu dois garder à l'esprit que c'est toi qui décides de la façon dont va sonner ton titre ;-)

Super idée, je lancerai donc un petit thread mixage d'album quand j'aurai mis tout ça dans la boite !
J'ai bien pris note du Big Knob pour les sorties multiples ainsi que toutes les précieuses info sur les Auratone (à ne pas confondre avec Avantone donc !)

Citation de miconmac :
existe des petits boitiers de switch pour ça. Mais ça fait partie des arguments qui risquent de te décider à évoluer - à terme - vers un Apollo twin ;-)

Je suis le plus heureux du monde avec ma petite Arrow auto-alimenté connectée sur une satellite Octo ! Pour un usage d'une seul piste à la fois en enregistrement c'est emplumant suffisant ! Si je devais changer je loucherai plutôt sur l'Apollo X4 ;)

395
Citation de motdit :
(... ) S'il s'agit d'un lancement d'un nouveau produit je pense que cela pourrai bien être une tranche de console API 1608. On aurait donc la possibilité d'intégré le Summing API, le compresseur de BUS 2500 et la tranche de console qui reste encore un mystère...

Je viens de jeter un œil aux visuels de la page qui annonce l'émission de ce soir https://www.uaudio.com/live
En haut, c'est l'EQ 550L qui fait déjà partie du channelstrip UAD API Vision https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console-logicielle/universal-audio/api-vision-channel-strip/
En bas, c'est une vue des faders master surround , et donc d'une console API Vision ua_live_api_glamban_1.jpg

Donc, on peut imaginer que UAD annonce d'une part la version "Luna Extension" du plugin API Vision
et d'autre part une version Surround de Luna avec notamment un mixbus et des extensions ( UADAPI 2500 ? ) adaptés pour traiter du 5.1
J'avoue que tout cela titille beaucoup ma curiosité :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 12:20:24 ]

396
Ca me parait cohérent d'avoir l'extension Luna avec la tranche de console API Vision ! Le summing et le comprésseur stéréo bus est déjà dans le catalogue.
Tout ça à tout de même l'air très alléchant ! J'espère qu'ils développent aussi une version Summinng de la SSL 4000 et qu'on puisse avoir dans le même ordre d'idée l'extension channel strip SSL, avec le bus compresseur SSL qui va bien. Ca laisse présager que du beau pour Luna, pour le plus grand plaisir des actuels et de ses futurs utilisateurs. ;)

397
398
yep : je pensais qu'on allait être fixé ce soir, mais le 11 mai, c'est bien demain ;-)
En ce moment sur YouTube , Drew refait une présentation du Channel Strip API Vision ;-)

399
400
Pour ma part un peu déçu, car j’attendais l’implémentation du MCU contrôle avec impatiente !!